« Osez le masculisme », le groupe sexiste de Sciences Po Bordeaux

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je rejoins en partie l'avis de @beth-greene pour sa phrase sur " je me le permets car les gens autour de moi me connaissent et donc savent que je ne suis pas sérieuse. Il y a donc un contexte précis. "

Autant que des blagues comme ça existe ça ne me choque pas, j'en fais des minables, mes potes aussi. Mais on le fait entre nous. Ca reste dans le domaine du privé, et encore je ne le fais pas avec n'importe qui. Donc l'humour en lui même ne me dérange pas, ce qui me gêne c'est d'afficher ça en public sous le nom de sciences-po. J'ai l'impression que les gens n'ont pas idée à quel point ce qu'ils mettent sur le net peut se retourner contre eux.
 
27 Avril 2011
65
36
4 714
Poitiers
beth-greene;3909801 a dit :
Le problème c'est qu'on ne peut pas sans cesse se réfugier derrière l'humour pour justifier une blague blessante. C'est la porte ouverte à tout. Avec ce raisonnement, je sors dans la rue, je croise une fille obèse, la traite de grosse vache, et si elle pleure, je n'aurais qu'à répondre : "mais enfin, c'est de l'humour ! Un peu d'auto-dérision te ferait pas de mal !".
Je suis féministe, anti-raciste, et pourtant en soirée, je peux faire des blagues dégueulasses au trouzième degré ; je me le permets car les gens autour de moi me connaissent et donc savent que je ne suis pas sérieuse. Il y a donc un contexte précis. L'humour, c'est pas une carte joker qu'on peut sortir n'importe où.

Sur l'humour et le second degré, je vous conseille ce billet  en 2 parties : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html et sa suite : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/pour-etre-laissee-des-rigolos.html

Une chose qui m'énerve pas mal dans l'histoire c'est l'hypocrisie de l'école qui d'un seul coup s'énerve alors qu'elle laisse depuis des années l'équipe masculine de volley s'appeler les "violleyeurs" et celle féminine de rugby les "mi-putes mi-soumises"...
Voilà, tu as tout dit. Je cherchais justement ces posts de Denis Colombi pour illustrer pourquoi on ne peut PAS dire "oh c'est bon, c'est pour rire".

Franchement, je suis effarée de voir les réactions des madmoiZelles qui trouvent ça drôle (et encore admettons, chacun ses goûts) mais surtout qui ne voient pas où est le problème.
J'ai lu ce matin déjà un papier sur ce sujet (via le twitter de Denis Colombi justement) et j'avais envie de vomir, point barre.
Surtout que comme l'a dit Yggdrasil, on peut régulièrement voir et entendre ce genre de mecs (issus de grandes écoles ou non) tenir des propos sexistes sous couvert de l'humour alors qu'il est clair dans leur comportement que ça révèle totalement le fond de leur pensée...
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
Et "Adopte un mec" (site apparemment partenaire de Madmoizelle) c'est pas sexiste, avilissant, dégradant pour les hommes, réduits à l'état de simple produits à consommer ? On aurait créé le même système avec "Adopte une meuf" tout le monde serait monté sur ses grands chevaux.
Sérieux, quand des femmes ont des comportements sexistes en cataloguant les hommes on ne dit rien, mais quand c'est des hommes, c'est grave.

Que les choses soient claires, je ne nie pas que les propos tenus par ces étudiants, aussi humoristiques soient-ils sont inadmissibles, mais j'en ai marre qu'on ne parle que des déviances des hommes à ce sujet et jamais de celles des femmes. On est pour l'égalité des sexes ou on ne l'est pas.
 
B

beth-greene

Guest
mazzie-star;3909854 a dit :
Et "Adopte un mec" (site apparemment partenaire de Madmoizelle) c'est pas sexiste, avilissant, dégradant pour les hommes, réduits à l'état de simple produits à consommer ? On aurait créé le même système avec "Adopte une meuf" tout le monde serait monté sur ses grands chevaux.
Sérieux, quand des femmes ont des comportements sexistes en cataloguant les hommes on ne dit rien, mais quand c'est des hommes, c'est grave.

Que les choses soient claires, je ne nie pas que les propos tenus par ces étudiants, aussi humoristiques soient-ils sont inadmissibles, mais j'en ai marre qu'on ne parle que des déviances des hommes à ce sujet et jamais de celles des femmes. On est pour l'égalité des sexes ou on ne l'est pas.
C'est un autre sujet mais qui mérite aussi une loooooooooongue discussion !

Quand les femmes font preuve de sexisme envers les hommes, elle adoptent le comportement des "dominants", c'est pour ça que ça ne choque pas, ou qu'on va en rire (alors que c'est tout aussi con) car on voit ça comme une inversion des rôles, comme si on mettait un déguisement.
Comme toi, le concept "adopte un mec" me gêne beaucoup.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
mazzie-star;3909854 a dit :
Et "Adopte un mec" (site apparemment partenaire de Madmoizelle) c'est pas sexiste, avilissant, dégradant pour les hommes, réduits à l'état de simple produits à consommer ? On aurait créé le même système avec "Adopte une meuf" tout le monde serait monté sur ses grands chevaux.
Sérieux, quand des femmes ont des comportements sexistes en cataloguant les hommes on ne dit rien, mais quand c'est des hommes, c'est grave.

Que les choses soient claires, je ne nie pas que les propos tenus par ces étudiants, aussi humoristiques soient-ils sont inadmissibles, mais j'en ai marre qu'on ne parle que des déviances des hommes à ce sujet et jamais de celles des femmes. On est pour l'égalité des sexes ou on ne l'est pas.
Ouais enfin pour avoir accès à Adopteunkeum, il faut s'inscrire. On décide donc d'être un "bout de viande", de jouer le jeu du marché, et cela reste au final très bon enfant (même si je n'aime pas le principe en soit, comme plusieurs madz ici-bas, qui est plein de contradictions aussi. Je n'aime pas ce côté "hey les mecs, à notre tour de jouer les têtes de con(ne)s et de vous mener à la baguette").

Là où le bas  blesse dans cette histoire c'est que :
1) Le nom de Science Po est accolé à un groupe d'un goût douteux, portant atteinte à la marque Science-Po

2) Le groupe FB est accessible à tous (pas besoin de "Liker" pour voir les publications d'un groupe FB). De ce fait, on dépasse la blague potache de copains qui pourrait passer dans le privé, dans l'intimité d'un groupe d'amis (je suis la première pour les blagues sur les juifs, les femmes et les homosexuels, et je suis super bon public, MAIS je choisis les interlocuteurs à qui je fais ces blagues)

3)On n'est pas sur des blagues "bobonnes aux fourneaux" ou ce genre de trucs rétrogrades mais rigolos, on est sur une apologie du VIOL. UNE APOLOGIE DU VIOL HEIN. Et même dans des blagues, je suis désolée mais ça passe pas. Les mecs ont par ailleurs lancer un appel pour mimer un bukkake dans un amphi plein. Soit mimer un acte dégradant qui peut être lié au viol devant une assemblée. En public. Se mettant donc hors-la-loi si on prend ça comme un appel au viol.

4) Un premier groupe de ce genre avait été supprimé, au sein du même établissement. Si c'était juste une blagounette au goût TRES limite, pourquoi s'acharner et recommencer ?! Ah oui, parce qu'on est con. Et qu'on a vraiment une image dépassée et douteuse de ce que peut-être le féminisme.

J'ai lu dans pas mal de commentaires sur le net concernant cette affaire (venant d'ailleurs pour certains d'étudiants -et pas étudiantes- de Sciences-Po Bordeaux) que les féministes feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes d'inégalités, càd les différences de salaires et de la sous-représentation des femmes dans les hautes administrations. Commençons déjà par faire comprendre à ces messieurs, (ET CES DAMES bien entendu), que le viol, ce n'est pas quelque chose qui doit être considérer comme banal, voire marrant, que les femmes ont droit au même respect aussi bien dans la sphère publique que privée, qu'elles ne sont pas des bouts de viande. Sérieusement, ça me viendrait jamais à l'idée d'aller mimer un viol d'une femme sur un homme devant un groupe de personnes, ou de rigoler en disant "oh oh oh, celui-là je me le taperai bien profond" ou je sais pas quoi d'aussi dégueulasse.
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
Certes, les hommes s'inscrivent d'eux-même. Mais est-ce-une raison pour cautionner ce genre de site ?
Dans ce cas on pourrait dire également que les filles qui se prostituent choisissent de se faire traiter comme des bouts de viande.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai bien dis que ces propos étaient inadmissibles.

Si des gens tiennent ce genre de propos aujourd'hui, c'est aussi (en dehors de l'éducation) en raison du comportement de féministes acharnées complètement hystériques qui feraient presque honte à la gente féminine. C'est de la provoc'.

Donc oui, ils doivent être punis pour ce qu'ils ont dit, pour avoir accolé le nom de science po Bordeaux avec le groupe et tout ce qui a déjà été dit.
 En revanche, j'aimerais bien que MadmoiZelle parle un peu des traitements dégradants que peuvent parfois subir les hommes au lieu d'hurler au scandale uniquement lorsqu'il s'agit de femmes.
 
24 Mai 2012
318
155
414
archibrald;3909796 a dit :
En tant que fervente participante d'une page Facebook du  meilleur goût (le lancer de chatons), je suis plutôt mitigée concernant la censure dans l'absolu, mais je comprends que Science Po sanctionne l'association entre son nom et ce genre de propos.
C'est toujours le problème avec ce genre de page, elle touche la sensibilité de certaines personnes qui du coup ont du mal à prendre du recul sur le sujet, je ne compte plus les mails d'insultes que j'ai reçu où on me promettait une visite punitive chez moi (lol) pour le mal que je fais à ces pauvres chatons qui n'ont rien demandé.
Attention je ne dis pas que les censeurs de cette page sont trop premier degré hein (je préfère clarifier que devoir m'expliquer sur des propos que je n'ai pas tenus =D)
Moi qui fais des blagues sur les bébés congelés en soirée, je suis bien rassurée de ne pas être la seule monstremoiZelle, ça fait plaisir !

Et pour conclure, je dirais que ça leur apprendra à leurs dépens que Facebook c'est le mal.

(Ce post est très constructif).
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
On peut trouver ça drôle dans la sphère privée. Au delà de "l'humour" (il a bon dos celui là...), y'a aussi un contexte : en plein débats actuels sur l'égalité des sexes, pour moi non ça ne passe pas.

On serait une société égalitaire de base (ou au moins un pays comme l'Islande qui a l'air un peu + avancé que nous...), je dis pas, ça pourrait vraiment être en décalage avec la société, et donc être drôle. Mais actuellement des femmes se font violer, "bukkaker" (merci pour la définition d'ailleurs, j'avais jamais compris!) etc, donc non, c'est pas drôle... surtout dans la sphère publique.

Avec les réseaux sociaux, quasiment tout individu peut dire ce qu'il veut et surtout se faire lire par de + en + de monde, donc on est "presque" tous des personnages "publics", et donc on se doit de ne pas balancer des idées qui peuvent porter atteinte à l'intégrité des gens (non mais l'appel au bukkake dans l'amphi mais... wtf ?)
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
billboard;3909939 a dit :
On peut trouver ça drôle dans la sphère privée. Au delà de "l'humour" (il a bon dos celui là...), y'a aussi un contexte : en plein débats actuels sur l'égalité des sexes, pour moi non ça ne passe pas.

On serait une société égalitaire de base (ou au moins un pays comme l'Islande qui a l'air un peu + avancé que nous...), je dis pas, ça pourrait vraiment être en décalage avec la société, et donc être drôle. Mais actuellement des femmes se font violer, "bukkaker" (merci pour la définition d'ailleurs, j'avais jamais compris!) etc, donc non, c'est pas drôle... surtout dans la sphère publique.

Avec les réseaux sociaux, quasiment tout individu peut dire ce qu'il veut et surtout se faire lire par de + en + de monde, donc on est "presque" tous des personnages "publics", et donc on se doit de ne pas balancer des idées qui peuvent porter atteinte à l'intégrité des gens (non mais l'appel au bukkake dans l'amphi mais... wtf ?)
Le souci avec ton raisonnement c'est que tu ne vois que l'effet pervers de l'humour: à savoir stigmatiser davantage. Or, l'humour permet aussi de dédramatiser, de distancier ou meme de signifier son total désaccord(bon pas dans le cas de ces mecs visiblement).

Personnellement, entendre des vannes sur les noirs ne me choque en rien, d'ailleurs j'en fais de bon coeur...et ce malgré le fait que je sois noire. Pourquoi? Parce qu'en tant que noire, j'aime voir que ma couleur n'est pas un souci(je sais différencier humour et pique, attention), et je préfère une vanne bien conne à une gêne pour prononcer le mot "noire"(que l'on voit à la fois chez les pires fachos et les gens politiquement-correctisés)

Concernant le groupe de jeunes gars de SP, ils ont poussé le bouchon loin, cependant vous seriez vous offusqué de la même façon s'il s'était agit d'un groupe de femmes qui exploitent à n'en plus finir les plus gros clichés sur les hommes? J'en doute fort, alors que dans ce cas la aussi on pourrait parler de sexisme...

Je pense que nou devrions penser au plus grand groupe d'humoristes de notre temps, à savoir les Inconnus qui ont su dressé un portrait sexiste de -certaines- femmes(les pétasses), ainsi qu'un portrait sexiste de -certains- hommes(les connards)

merci à eux et vive l'humour
 
7 Février 2012
218
49
574
Toulouse
www.facebook.com
A Sciences-Po Toulouse, on a eu une polémique similaire il y a deux semaines : le Bureau Des Sports avait lancé une soirée "Chaudières vs Plombiers" (Allo ui cer la finesse), et l'administration a condamné les propos du BDS en promettant l'instauration d'un cours sur les thématiques du genre dès la première année. 
 
 Beaucoup plus choquantes encore que la soirée en elle-même étaient les réactions entourant la polémique : on en était pas à "ces féministes toutes des frustrées aigries", mais presque. De fait, on ne peut pas nier qu'il y aie un "machisme ambiant" à sciences-po : par exemple, la première chose qu'on m'aie dite à la rentrée, c'était "si tu couches pas, t'es tout de suite fichée comme étant une prude" (ambiance). Par la suite, j'ai pu constater que la place de la femme n'y était pas enviable : le slut-shaming y est monnaie courante, et les filles y sont très souvent jugées sur leur sexualité - ce qui est très paradoxal, car les promotions sont souvent plus féminines que masculines (70% dans ma promo).

 Ensuite, je pense que plus les écoles sont "prestigieuses", plus certains étudiants adoptent un comportement immature - pour ne pas dire phallocrate. Mais les IEP - à fortiori de province - ne sont pas ce que l'on peut appeler "l'élite de la nation" (ce serait plutôt, à mon sens, l'ENS et polytechnique), et de nombreux scandales ont été rapportés dans ces deux écoles ( voir ici )

Comme quoi... La valeur n'attend pas le nombre des années (d'études).
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
renny;3909947 a dit :
billboard;3909939 a dit :
On peut trouver ça drôle dans la sphère privée. Au delà de "l'humour" (il a bon dos celui là...), y'a aussi un contexte : en plein débats actuels sur l'égalité des sexes, pour moi non ça ne passe pas.

On serait une société égalitaire de base (ou au moins un pays comme l'Islande qui a l'air un peu + avancé que nous...), je dis pas, ça pourrait vraiment être en décalage avec la société, et donc être drôle. Mais actuellement des femmes se font violer, "bukkaker" (merci pour la définition d'ailleurs, j'avais jamais compris!) etc, donc non, c'est pas drôle... surtout dans la sphère publique.

Avec les réseaux sociaux, quasiment tout individu peut dire ce qu'il veut et surtout se faire lire par de + en + de monde, donc on est "presque" tous des personnages "publics", et donc on se doit de ne pas balancer des idées qui peuvent porter atteinte à l'intégrité des gens (non mais l'appel au bukkake dans l'amphi mais... wtf ?)
Le souci avec ton raisonnement c'est que tu ne vois que l'effet pervers de l'humour: à savoir stigmatiser davantage. Or, l'humour permet aussi de dédramatiser, de distancier ou meme de signifier son total désaccord(bon pas dans le cas de ces mecs visiblement).

Personnellement, entendre des vannes sur les noirs ne me choque en rien, d'ailleurs j'en fais de bon coeur...et ce malgré le fait que je sois noire. Pourquoi? Parce qu'en tant que noire, j'aime voir que ma couleur n'est pas un souci(je sais différencier humour et pique, attention), et je préfère une vanne bien conne à une gêne pour prononcer le mot "noire"(que l'on voit à la fois chez les pires fachos et les gens politiquement-correctisés)

Concernant le groupe de jeunes gars de SP, ils ont poussé le bouchon loin, cependant vous seriez vous offusqué de la même façon s'il s'était agit d'un groupe de femmes qui exploitent à n'en plus finir les plus gros clichés sur les hommes? J'en doute fort, alors que dans ce cas la aussi on pourrait parler de sexisme...

Je pense que nou devrions penser au plus grand groupe d'humoristes de notre temps, à savoir les Inconnus qui ont su dressé un portrait sexiste de -certaines- femmes(les pétasses), ainsi qu'un portrait sexiste de -certains- hommes(les connards)

merci à eux et vive l'humour
Merci, j'avais peur d'être la seule à penser ça !

Je rajoute, (rie à voir avec le post de Renny) que si des femmes aiment se faire "bukkaker", c'est leur problème. Il y a bien des hommes qui aiment se faire fouetter et traiter comme des esclaves, pourquoi pas des femmes ?

Je pense vraiment que les réactions de certaines féministes ne font qu'empirer la situation en ce qui concerne le sexisme et l'égalité des sexes.

Je pense qu'à la base, si la femme est moins bien traitée que l'homme, c'est parce que dans les sociétés anciennes, elles étaient moins aptes à aider à construire, à porter des choses lourdes. C'est pour cela qu'elles ont été affectées à la cuisine et à l'éducation des enfants. Comme ce n'était pas elles qui construisaient, défendaient les villages en premier lieu, les groupes, elles avaient moins de droit (je ne justifie pas le sexisme, j'essaie juste de l'expliquer).
Cette idée est longtemps restée puisque le droit de vote des femmes en France date de 1944.

Le rôle des femmes était évidemment nécessaire au maintien de la société mais pas reconnu c'est pourquoi il était important qu'elles obtiennent les mêmes droits que les hommes, et il faut continuer à lutter pour être traitées, d'un point de vue légal et moral comme les hommes.

Après, il ne faut pas se leurrer : une femme ne sera jamais l'égal de l'homme d'un point de vue physique. La résistance des femmes aux travaux durs est bien moindre que celle des hommes (je ne me souviens plus du nom de l'avocat qui avait fait une grande plaidoirie et un grand historiques des catastrophes à ce sujet pour lutter contre le travail des femmes de nuit dans les usines). Et c'est justement ça la base du sexisme. Pourquoi les femmes se font-elles plus souvent violer que les hommes ? Pourquoi il y a plus de femmes battues que d'hommes battus ? C'est la vulnérabilité.

Il faut être féministe, mais réaliste aussi. Quand je vois qu'on va jusqu'à créer des appareils pour pisser debout, ça me désole. D'autant plus que c'est même anti-féministe puisque justement, on cherche à imiter les hommes et à renier notre nature.

Bref, c'est un peu hors-sujet (quoique) mais ça me démangeait de le dire.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
renny;3909947 a dit :
Concernant le groupe de jeunes gars de SP, ils ont poussé le bouchon loin, cependant vous seriez vous offusqué de la même façon s'il s'était agit d'un groupe de femmes qui exploitent à n'en plus finir les plus gros clichés sur les hommes? J'en doute fort, alors que dans ce cas la aussi on pourrait parler de sexisme...

Non mais comme je le disais, on n'est pas face à un groupe qui lance des blagues potaches à bases de clichés machistes. On a un groupe d'individus qui se marre en parlant du viol. Le viol est une atteinte à l'intégrité physique et psychologique d'une personne. C'est un CRIME. Alors si un cliché sur la femme c'est "on peut la violer, c'est une femme", je pense qu'on a encore des siècles de combat devant nous qui nous attendent, parce que là on atteint des sommets de haine, et plus seulement de sexisme quotidien de l'ordre de "madame doit faire la popote", "c'est une femme donc elle a l'instinct maternel", "elle peut pas diriger, elle est trop sensible" etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes