Où acheter du poisson cru pour des sushis ?

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Laine Rouge, le 11 septembre 2018.

  1. Laine Rouge

    Laine Rouge
    Expand Collapse

    Bonjour les madz !
    Je suis convaincue que parmi vous se trouvent nombre d'amatrices de sushis et que certaines en font à la maison.
    J'arrive à peu près à rouler un sushi correctement, mais mon souci est plutôt une question de sécurité alimentaire :
    Où me recommanderiez-vous d'acheter du poisson cru (notamment du saumon) avec lequel je ne risque pas de m'empoisonner ? Quelles sont les précautions à prendre et les indices à vérifier pour se fournir correctement ? J'imagine que ça doit se consommer dans la même journée ?
    (Ah, et sachant que je suis en région parisienne, la criée du port n'est malheureusement pas trop une option.)

    Merci d'avance pour vos conseils !
    PS : désolée si ç'a déjà été demandé, la fonction recherche ne veut pas marcher, si le sujet existe est-ce que vous voudriez bien me donner le lien, et puis j'irai voir par moi-même ? =)
     
    ----- Publicité -----
  2. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Hello !
    Moi je me fournis chez un poissonnier en qui j'ai confiance ; et parfois en magasins bio. En général oui il est conseillé de consommer le poisson cru le jour de l'achat, mais ça m'est arrivé d'attendre le lendemain sans avoir de soucis - c'est toi qui voit ; moi je pars du principe que si je l'ai vite remis au frais après l'achat et que l'odeur est normale, pas de souci à se faire :)
    Pour se fournir en poissons "sains" : le saumon d'Ecosse est mieux que le saumon de Norvège (moins de pollution aux métaux lourds) mais nettement plus cher ; sinon prendre du saumon d'élevage en Bio est une bonne garantie (mais cher aussi). En pas cher, plus local et avec une chair assez semblable au saumon, la truite c'est top ! Moi je n'achète quasiment que ça. Pour le thon aussi utilisé souvent en sushis, évite le thon rouge (menacé) et privilégie des espèces plus communes et portant la mention "péché à la canne" - ça veut dire sans filet, ce qui réduit les prises accessoires.
     
    Praeterae, GrandeMarine, mzelleriri et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Albert Feuterie

    Albert Feuterie
    Expand Collapse

    Alors je prends les pavés de saumon surgelés de P*card et je les fais décongeler au frigo. Je pense qu'en terme de chaîne du froid ils sont au top (c'est la base de leur boulot) et dans ma ville il y en a littéralement toutes les 10 min à pieds, donc pas de pénurie. Ça ne favorise pas vraiment le petit commerçant de proximité par contre.
     
    Praeterae, Delah, CutaPica et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Laine Rouge

    Laine Rouge
    Expand Collapse

    Merci pour vos réponses ! <3 J'avoue que pour l'instant je ne cherche pas la super-méga-qualité, donc je testerai sûrement la solution P*card, mais je retiens les conseils avisés sur les lieux d'élevages et les types de pêche ;) Et je testerai les sushis à la truite !
    Cela dit, j'avais dans l'idée que c'était super craignos de décongeler du poisson cru, quelque chose comme "vu que ça réchauffe lentement les bactéries ont le temps de proliférer" et tout o_o ? C'est vraiment ok ?
     
    #4 Laine Rouge, 11 septembre 2018
    Dernière édition: 12 septembre 2018
  5. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Fondatrice de La Garde(n)rie - Fille spirituelle du Professeur Chourave

    Je confirme pour le poisson surgelé Pic*rd :happy:
    Saumon et thon.
     
    Laine Rouge a BigUpé ce message
  6. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Si Picard le recommande c'est que c'est safe, ils prennent pas de risques :)
     
    Laine Rouge a BigUpé ce message
  7. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse
    Je ne suis pas exigeante, j'ai des valeurs fortes.

    @Laine Rouge : tu n'est pas obligé d'attendre qu'il soit complètement décongelé pour le travailler, tu peux le laisser un peu dehors et quand il commence à se réchauffer, tu le coupes tel quel (en plus ça sera plus ferme à la découpe). Il finira de décongeler trankilou sur le sushi ou dans le maki.
     
    Praeterae, Laine Rouge et Delah ont BigUpé ce message.