Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 26 juillet 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

woux, justinetttte, Freehug et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Natsu18

Natsu18
    Expand Collapse

Cette interview est tellement bien!! Je pense, comme Victor, que c'était bien plus utile que de faire une lettre ouverte écrite par une femme. Je crois effectivement que ce genre de lettre ouverte ne serait pas lue ou alors n'aurait d'impact qu'auprès des personnes déjà en accord avec le sujet ou qui sont en voie de l'être (en majorité, parce qu'il y a forcément des exceptions).
    ça fait du bien d'avoir le point de vu d'un homme qui s'interroge sur la question de la masculinité et c'est bien plus pertinent qu'un texte écrit unilatéralement par une femme, car rien ne vaut le témoignage et les réflexions des personnes directement concernées! Mais là où c'est vraiment intéressant c'est l'échange qu'il y a entre Mymy et Victor. Merci pour cet article, j'espère qu'il y en aura d'autres et je suis à fond emballée par l'idée des podcasts avec des hommes sur des sujets qui les concernent. C'est un peu la même idée que les émifions dont les invités sont parfois des hommes, c'est toujours ultra positif et intéressant d'avoir le point de vu du sexe opposé ^^

3. Selinde

Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

C'est une très bonne chose que de donner la parole aux hommes sur ce sujet. Victor a bien raison quand il dit que ce n'est que les hommes qui pourront changer cette vision de la masculinité. Mon frère fait partit de ces rares hommes qui ne sont pas machos et qui ne cherchent pas à atteindre un idéal d'homme viril, tel que celui dicté par la société.

AStarShinesBright, Lord Griffith, Erinnern et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ruth

Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.

Très très bonne idée de sujet (c'est abordé de plus en plus de manière générale et je trouve ça top) et interview très intéressante.
    Je n'ai rien de plus à dire mais il faut encourager toutes les initiatives dans ce domaine, alors je le fais !

AStarShinesBright, Cagouilleuse, Coahoma. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Annaïck

Annaïck
    Expand Collapse

Merci beaucoup Mymy et Victor d'avoir réalisé cette interview. Je rejoins Natsu18 sur les avantages qu'à cette interview sur l'idée de départ (lettre ouverte).
    Au départ, je pensais que les hommes se comportaient comme ça parce que ça les faisaient marrer et que ça leur plaisait. Depuis, j'ai reçu un cours au Québec sur les catastrophes naturelles et une intervenantes étaient venue nous parler des syndromes post-traumatique. Elle nous a appris que cela pouvait engendrer un plus fort taux de suicide chez les hommes parce que ceux-ci parlent plus difficilement de leur ressenti comparés au femmes. De plus, elle nous a notamment parlé d'un cas d'inondation exceptionnelle où les victimes masculines, en général, ont eu le sentiment de rien contrôler (normal) et d'avoir failli à leur "mission" de protection du foyer (moins normal). Ils en ressorte avec un sentiment d'échec ou de faiblesse qu'ils gardent pour eux.
    J'encourage donc à fond cette initiative !! Et je rejoins Victor quand il dit "Individuellement, ce sont de bons gars, avec lesquels je pourrais entamer une discussion… mais en groupe, c’est impossible.". Mes collègues sont charmant quand je discute avec eux, un par un, mais pris ensemble, c'est infernal.
    Donc big up à vous ! <3

6. Vadim

Vadim
    Expand Collapse

Je trouve ça assez déprimant en fait. Je reconnais complètement les hommes de mon entourage dans Victor : des hommes gentils, qui n'exercent pas une domination volontaire, féministes sur le principe mais qui ne sont loin de vouloir agir concrètement. Alors même que tout le monde est conscient qu'une acceptation plus souple de la masculinité, plus inclusive, serait profitable à tous et toutes.
    C'est un peu un cercle vicieux : d'un côté ils ne pensent pas que la réflexion peut être écoutée si elle vient des femmes, d'un autre côté ils ne pensent pas que les hommes dans leur immense majorité souhaitent y réfléchir, renoncer d'eux-même aux privilèges liés à leur genre, ou même qu'ils les remarquent (ce sur quoi je les rejoint totalement).

Ça me conforte dans l'idée qu'une minorité d'hommes peuvent être des alliés, aussi bien des femmes que de leur propre libération du masculinisme "dur", mais qu'il ne faut pas trop en attendre.

leaking_b, Lilou la licorne, AStarShinesBright et 21 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Franchement, je ne sais pas. Victor ne pense pas qu'une majorité d'hommes pense ça. Je me demande si, à force de traîner « entre personnes égalitaristes / féministes / progressistes », on ne finit pas par oublier le reste du monde — ce fameux « effet de bulle » qui nous mène à croire que tout le monde est d'accord avec nous, à part quelques réac, alors qu'en fait, la minorité c'est nous.

Lumiciole, AStarShinesBright, Cornélie et 46 autres ont BigUpé ce message.
  8. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

@Vadim Ca me fait penser à une phrase que j'avais lu sur facebook d'une page feministe : "quand un privilège est une habitude acquise, l'égalité est ressentie comme une oppression" ou quelque chose comme ça . Je pense que c'est ce qu'il doit se passer plus ou moins dans la tete de Victor et des autres

AStarShinesBright, Cornélie, Lis et 36 autres ont BigUpé ce message.
  9. Nyxi

Nyxi
    Expand Collapse

Vu le nombre de femme (femme pris au sens genre pas sexe biologique) qui sortent la carte mainsplanning quand un homme donne son avis sur une problématique féministe/de genre, c'est pas très étonnant. C'est un mécanisme de défense assez classique que de refuser les avis sur son groupe venant d'un membre d'un exogroupe.

Liza Radley, ~*Galaxy*~, Margay et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Vadim

Vadim
    Expand Collapse

@Mymy oui certainement... Tu m'as achevée là :rire:
    @Scail tout à fait c'est bien résumé !

11. Nochbert le dragon

Nochbert le dragon
    Expand Collapse
    En vrai je suis un canard mais j'ai le droit de rêver.

J'ai hâte que ce projet prenne forme. C'est bien beau de parler masculinité mais sans intervention d'hommes s'exprimant de leur plein gré... L'intérêt est limité.
    Comme ça m'intéresse beaucoup j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

AStarShinesBright, Freehug, LovelyLexy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Personne n'a mis le couteau sous la gorge de Victor pour l'obliger à parler, comme quoi c'est possible :)

Lala Piriou, TrustMe I'm a (al)chemist, jorda et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...