Mon conjoint est prof au collège : il est explicitement dit aux correcteurs du brevet de ne plus sanctionner les fautes d'orthographe ou de grammaire sur les copies, ni même la syntaxe... L'orthographe/grammaire n'est donc plus notée, plus évaluée. Et depuis plusieurs années maintenant.Tu as des sources à ce sujet ? Je présume de rien, mais tu as l'air sûre de toi donc je me demande s'il y a des études sérieuses qui l'ont montré.
D'ailleurs je me demande. Celles qui ont du mal avec la grammaire, est-ce que le fait d'apprendre des langues étrangères où les mêmes idées se traduisent différemment en termes de grammaire a tendance à vous aider à comprendre ce qui se cache derrière, ou est-ce que vous rencontrez juste les mêmes difficultés avec les grammaires étrangères ? Par exemple, si la notion de COD vous semble abstraite en français, est-ce que le fait qu'en allemand, ça se matérialise par l'accusatif, ou en japonais par la particule "o" vous aide à comprendre de quoi il retourne, ou vous vous trompez aussi de déclinaison/particule ?
Attends je n'ai JAMAIS dit que ça relevait d'une mauvaise éducation ni qu'il fallait faire zéro faute. J'ai dit que le tarif "zéro faute" je me l'imposait à moi-même (et encore de même je ne me relis pas quand j'écris dans le forum donc il y en a forcément dans mes messages) et je considère que mes parents ont eu une bonne éducation et pourtant ça ne les empêche pas de faire des fautes quand ils m'écrivent. J'ai juste dit qu'il faut avoir les règles en tête quand on écrit pour globalement ne pas faire les fautes, mais absolument personne n'est à l'abris de faire des erreurs, d'oublier un "s"... Je ne vais pas parler des accords de participes passés ici, on sait tous et toutes que c'est compliqué (j'ai d'ailleurs dans mon message précédent expliqué que ça pouvait être une erreur de base d'un.e émigré.e français.e). @Chat-au-Chocolat résume pas mal les erreurs auxquelles je pense, je rajouterais peut-être les accords pluriels noms-déterminants, et encore une fois je ne dis pas que c'est grave d'oublier des accords à l'occasion, je dis juste d'y penser quand on écrit.Mais c'est pas forcement si simple que ça. Sincèrement si je devais m'assurer de faire 0 fautes (ou au moins vraiment être sûre de corriger un max de faute), je ne pourrais pas participer à ce forum. Simplement parce qu'il faudrait que j'écrive mon message et que je revienne le lire le lendemain (parce que le relise juste après avoir écrit, je ne vois pas une bonne partie des fautes) et que je le relise en décortiquant toutes mes phrases pour m'assurer des règles de grammaire. Et pourtant j'ai une bonne éducation, je lis beaucoup, j'écris beaucoup, j'ai beaucoup de vocabulaire bref on ne peut pas dire que je maîtrise pas la langue française. J'ai également beaucoup travailler mon orthographe parce que franchement je pars de loin. Donc si je devais partir vivre à l'étranger et moins écrire en français, je sais que je perdrais pas mal mon orthographe.
Mais il faut reconnaître que l'orthographe (et une partie de la grammaire) française est intentionnellement compliqué. C'est un outils de l'élite pour être un marqueur social.
Je réitère, tou·tes celleux qui disent ici qu'une bonne orthographe, c'est de la politesse, vous ne savez pas l'effort que ça peut demander à certain·es. Et en voyant ce genre de remarque, outre d'être très blessé·es, on risque de se censurer et de ne pas répondre ou participer juste par peur d'être jugé·e sur notre orthographe que l'on sait mauvaise. Je vous renvois au strip de Cy sur l'orthographe shaming et à la longue discussion en commentaire.
Moi ça ne me choque pas. A moins que ton conjoint ne soit prof de français. Que ça soit un critère de notation pour l'épreuve de français du brevet, ok. Mais moi qui vais être prof d'histoire-géo (please faites que cette année soit la bonne ) quelle est ma légitimité pour noter l'orthographe d'une copie d'histoire ? Pourquoi quelqu'un de mauvais en orthographe/grammaire/conjugaison devrait être sanctionné pour ça sur CHACUNE de ses copies quelque soit la discipline ? Où est la justice de ce système ? En histoire-géo je veux que la copie contienne des dates correctes, que les pays soient correctement identifiés sur une carte, que le paragraphe argumenté contiennent les éléments attendus. Mais l'orthographe (en dehors de l'orthographe des noms des pays et des personnes célèbres qui sont des éléments étudiés dans le cadre du cours d'histoire-géo), la grammaire et la conjugaison n'ont pas, à mon sens, à faire partie de ma grille de notation.il est explicitement dit aux correcteurs du brevet de ne plus sanctionner les fautes d'orthographe ou de grammaire sur les copies, ni même la syntaxe... L'orthographe/grammaire n'est donc plus notée, plus évaluée. Et depuis plusieurs années maintenant.
Il faut arrêter avec ça. On est le pays européen qui consacre le plus d'heures à l'apprentissage de sa propre langue! En plus tu as cité 3 articles de presse : pas des études scientifiques.Si, il est dit que l'une des causes est la baisse des heures de français dans les programmes de l'Education nationale.
Encore une fois, t'as des preuves, sources? Y a une étude qui a été menée? Ou c'est juste gratuit pour les profs?les profs font eux-mêmes de plus en plus de fautes
Cf ce que je réponds à @Mijou plus haut.Et effectivement, au brevet et au bac, les profs reçoivent des consignes pour ne pas pénaliser les élèves qui font des fautes de français.
STOP avec cette rhétorique du nivellement par le bas!!!! Je te conseille Pierre Merle comme lecture sur ce thème : il explique très bien pourquoi ceci est un mythe.En gros, on fait du nivellement par le bas.
Qu'en sais-tu que ces gens "ne font VRAIMENT aucun effort" et que ça témoigne "dun jemenfoutissme totale" ?pour avoir écumé d'autres forums, ou pour lire certains commentaires sur Facebook par exemple, il y a des gens qui VRAIMENT ne font aucun effort, au point de remplacer les "ça" par des "sa" (règle qu'on apprend en CP...) ou les terminaisons en "é" par "ai/ais/ait", ou d'écrir kom sa, se ki en plus de demandé un efort de compreenssion témoigne ossi selon moi dun jemenfoutissme totale.
Pourquoi quelqu'un de mauvais en orthographe/grammaire/conjugaison devrait être sanctionné pour ça sur CHACUNE de ses copies quelque soit la discipline ? Où est la justice de ce système ?
Il faut arrêter avec ça. On est le pays européen dont l'EN qui consacre le plus d'heures à l'apprentissage de sa propre langue! En plus tu as cité 3 articles de presse : pas des études scientifiques.
Qu'en sais-tu que ces gens "ne font VRAIMENT aucun effort" et que ça témoigne "dun jemenfoutissme totale" ?
Je ne nie pas qu'on a parfois ce sentiment, que c'est l'impression que le message peut donner, mais est-ce vrai?
Si je dis ça, c'est parce qu'une de mes meilleures amies écrit comme ça. C'est vrai, j'ai un mal de chien à la lire (régulièrement elle m'écrit "il a était malade" et je bug toujours). Mais je prends le temps parce que clairement elle ne le fait pas exprès. Et je sais aussi qu'elle en a particulièrement honte. Mais du coup, elle doit arrêter de m'écrire? elle n'a pas le droit de poster sur Facebook?
Mais oui, pourquoi s'embêter à apprendre à écrire correctement sa propre langue ?