Pâtes faites maison : conseils & idées !

22 Mars 2009
419
432
4 754
-
J'ai faim maintenant, malin ça! :bave:

Mais à quoi sert un "arbre à pâtes"? C'est pour éviter que celles-ci se collent entre elles?
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
3shirley3;3861136 a dit :
ok suite à mon enthousiasme en lisant cet article j'ai eu envie d'essayer : j'ai découpé mes "bandes" dans la pate amoureusement et je les ai déposé dans un saladier... erreur fatale je me retrouve en train de faire cuire une grosse boule bien compacte de bandes
  :facepalm: puis :mur: puis :crying:  VIEDEMERDE
Aooouch ! Je suis passée par ce fail-là aussi... Il ne faut pas hésiter à fariner lorsqu'on découpe et à glisser des feuilles entres les pâtes pour ne pas qu'elles collent trop les unes aux autres :)

billboard;3861443 a dit :
Ah tiens, j'ai fait des raviolis maison récemment ! Oui c'est un peu long quand même, et surtout super fatigant si pas de machine à pâtes. Et puis du coup, sans machine à pâtes, c'est difficile d'étaler la pâte très finement.

Du coup, j'ai fait des raviolis : une fois la pâte bien étalée (perso j'ai d'abord divisé ma pâte en 2 boules pour faire ça en 2 fois), j'ai coupé des ronds de pâte avec un verre. Sur chaque rond de pâte, un peu de farce (pour moi c'était un reste de roquefort, un reste de kiri chèvre et un reste de crème fraîche, parfait! :bave:c'est "ma" sauce au fromage, mon chéri surkiffe à mort). Par contre ma farce était trop liquide, du coup c'était pas très pratique pour le garnissage (aaah ça coule dans tous les sens!!!)
Et ensuite, on recouvre d'un rond de pâte et surtout on ferme bien (avec un peu d'eau par exemple pour bien coller les bords).

Résultat, comme la pâte était un peu trop épaisse, ça a mis un temps fou à cuire (j'ai attendu quelque chose comme 15 minutes dans l'eau bouillante et puis après j'avais trop faim). C'était bon mais un peu trop bourratif (moi qui adore ça, j'ai pas fini mon assiette..).

J'essaierai peut-être une autre fois sur des pâtes découpées différemment, genre farfalles, pour voir, peut-être que l'épaisseur sera moins pénible (parce que là du coup avec les raviolis et la farce presque liquide, c'était... bourratif donc.)

En tout cas, comme d'hab quand on fait quelque chose maison, la fierté de proposer un plat tout fait par mes petites mimines, ça n'a pas de prix ;)
La première fois que j'ai tenté les raviolis, je pensais que ça ne me prendrait pas beaucoup plus de temps que les tagliatelles simples.... Ben p'tain, je me suis bien rendue compte de mon erreur, ça m'a pris environ 2 heures... C'est aussi parce que la pâte doit être étalée vachement finement pour les raviolis que ça prend autant de temps... et aussi parce qu'il faut être plus méticuleux.
Mais drôlement bon quand même... et ta recette donne bien envie (j'ai faaaaaaaaaaaim) !

allaes;3861463 a dit :
J'ai faim maintenant, malin ça! :bave:

Mais à quoi sert un "arbre à pâtes"? C'est pour éviter que celles-ci se collent entre elles?
 Oui ! En fait, il sert à suspendre les pâtes découpées pour les faire "sécher" ==> du coup, les pâtes vont durcir et ne pas se coller entre elles, effectivement :)
 
24 Août 2010
43
18
1 079
Paris
j'ai envie d'en manger maintenant c'est pas cool !!!!

un truc a savoir pour les machines à pâtes il NE FAUT SURTOUT PAS la laver avec de l'eau. Il suffit simplement de passer un morceau de Sopalin (c'est que de la farine) !
Je préfère le dire car ma tante a éclaté une machine comme ça !
 
Dernière édition :

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
ça faisait des lunes que j'avais envie d'essayer mais je me disais c'est lonnngggg et il faut le matos etc.

Avec cet article j'ai franchi le pas, je viens juste d'en faire ! Merci pour avoir désacraliser la fabrication de pâtes maison ! J'ai pas mis beaucoup de temps à les faire, 5 minutes à faire la pâte,  30 minutes de repos, 5 minutes de découpe et hop terminé !

Et c'était succulent! J'ai peut-être pas assez étalé la pate ce n'était pas aussi fin que celles du commerce et elles étaient plus larges, mais je ne saurai pas dire si c'est un défaut ou un atout ! XD En tous cas avec des pâtes maison, tu peux choisir la compo de ta farine : complètes, épautre etc.

Suuuupppeerrrr !
 
28 Mai 2009
15 008
9 203
0
rennes
mirror-of-my-mood.tumblr.com
Juste une petite coquille : " Commencez par farinez fariner"
Sinon les pâtes maisons c'est la vie, pour le moment j'ai fait que des ravioli :bave: mais c'est clair que c'est relaxant (et chiant aussi un peu, d'étaler ça sans machine brrrrrr) et BON <3
 
22 Mai 2011
899
1 480
2 374
OMG la recette avec le saumon et le gratins aux épinards me donne vraiment envie, sa doit être parfait pour un diner en amoureux ! sa serait cool d'avoir la recette complète :)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
kbi;3863624 a dit :
ça faisait des lunes que j'avais envie d'essayer mais je me disais c'est lonnngggg et il faut le matos etc.

Avec cet article j'ai franchi le pas, je viens juste d'en faire ! Merci pour avoir désacraliser la fabrication de pâtes maison ! J'ai pas mis beaucoup de temps à les faire, 5 minutes à faire la pâte,  30 minutes de repos, 5 minutes de découpe et hop terminé !

Et c'était succulent! J'ai peut-être pas assez étalé la pate ce n'était pas aussi fin que celles du commerce et elles étaient plus larges, mais je ne saurai pas dire si c'est un défaut ou un atout ! XD En tous cas avec des pâtes maison, tu peux choisir la compo de ta farine : complètes, épautre etc.

Suuuupppeerrrr !
Clap clap clap clap ! Bienvenue dans le gang des pasta-maison :)
lobelia;3869946 a dit :
OMG la recette avec le saumon et le gratins aux épinards me donne vraiment envie, sa doit être parfait pour un diner en amoureux ! sa serait cool d'avoir la recette complète :)
Aloooors, de mémoire :
- j'ai fait cuire les pâtes et les épinards séparément (oui bon, ça semble évident, mais je n'ai pas l'habitude de donner des recettes... alors je précise tout au cas où!),
-J'ai mélangé pâtes + épinards + une cuillère à soupe de crème fraîche + une cuillère à soupe de ricotta,
- J'ai placé tout ça dans un plat, ajouté sur le dessus du parmesan et du gruyère,
- et v'lan, au four !
Après, tu peux ajouter ce que tu aimes : citron, épices, poivre, ....
Voilà :)
cerizzz88;3864452 a dit :
ça donne trop envie d'en faire!!!:test Merci pr l'article!!
Faut les laisser combien de temps dans l'eau bouillante?
Tout dépend de l'épaisseur de tes pâtes, et de la cuisson que tu préfère...
Pour ma part, je les fais plutôt épaisses et les aime plutôt fermes, du coup je les laisse à peu près 2 minutes dans l'eau bouillante... Elles cuisent plutôt vite !
 
22 Mai 2011
899
1 480
2 374
justine_-2;3885634 a dit :
lobelia;3869946 a dit :
OMG la recette avec le saumon et le gratins aux épinards me donne vraiment envie, sa doit être parfait pour un diner en amoureux ! sa serait cool d'avoir la recette complète :)

Aloooors, de mémoire :
- j'ai fait cuire les pâtes et les épinards séparément (oui bon, ça semble évident, mais je n'ai pas l'habitude de donner des recettes... alors je précise tout au cas où!),
-J'ai mélangé pâtes + épinards + une cuillère à soupe de crème fraîche + une cuillère à soupe de ricotta,
- J'ai placé tout ça dans un plat, ajouté sur le dessus du parmesan et du gruyère,
- et v'lan, au four !
Après, tu peux ajouter ce que tu aimes : citron, épices, poivre, ....
Voilà :)
AAAH merci mais je l'ai déjà faite :P et c'était à peu près ça, j'aime pas la ricotta alors j'avais acheté du philadelphia mais j'ai oublié de le mettre --'
Sinon c'était à peu près ça et j'ai fait cuire le saumon en papillotte, les pâtes étaient juste trop bonne !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
deb-m;3864845 a dit :
Juste une petite coquille : " Commencez par farinez fariner"
Sinon les pâtes maisons c'est la vie, pour le moment j'ai fait que des ravioli :bave: mais c'est clair que c'est relaxant (et chiant aussi un peu, d'étaler ça sans machine brrrrrr) et BON <3
Merci, c'est corrigé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes