Question (pas si) con Pertinence d'une séparation h/f dans le sport?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par greenapple, le 27 décembre 2015.

?

La séparation entre hommes et femmes dans le sport est elle pertinente?

  1. Oui, elle est pertinente dans la majorité des sports

    118 vote(s)
    47.8%
  2. Non, elle ne devrait pas exister sauf exception

    106 vote(s)
    42.9%
  3. Autre

    23 vote(s)
    9.3%
  1. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    Bonsoir à toutes et tous!

    Désolée si le sujet a déjà été abordé et si ça n'est pas la bonne section, n'hésitez pas à déplacer/supprimer. :)

    J'aimerai discuter de la pertinence de séparer les hommes et les femmes lors de la pratique de sport individuel ou en équipe, que ça soit en loisir ou en compétition. En discutant de cette séparation, on va surement aborder les questions de différence biologique homme/femme, mais aussi de l'origine et de la légitimité de cette binarité de nos société. J'espère que ça ne fait pas trop pour un seul sujet... et qu'on arrivera à en faire quelque chose de constructif. :top: J'ajoute aussi un ptit sondage pour avoir une idée d'où on se situe sur le forum, comme ça à chaud.

    Pour pourvoir développer autour de ces thématiques, quelques articles (que vous aurez peut être déjà lu) sur la binarité, les tests de féminité dans le sport... Je ne prétends pas que tous ces articles soient pertinents, j'en ai même volontairement sélectionnés qui sont très dérangeants par rapport à ce que je pense, mais même si un article raconte des grosses conneries, ça peut être constructif de le démonter. :buzy:

    Sport et bicatégorisation par sexe : test de féminité et ambiguïtés du discours médical (Cairns)
    Etes-vous une femme selon la Fifa? Faites le test (Rue89)
    Le genre non-binaire, au-delà de l'"homme" et de la "femme" (Madmoizelle)
    La différence des sexes en tant que fondement de la vision et de la division du monde (Sens public)
    Cerveaux masculin et féminins : quelles différences? (Passeport Santé)
    Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes? (Les 400 culs)
    Différences hommes et femmes + articles bas de la page (Sport Médecine)
    Différences hommes/femmes : une étude prouve qu'elle sont minimes (Madmoizelle)

    A vous!
     
    Allitché, Perfume Genius et Lis ont BigUpé ce message.
  2. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    En tant que sportive (handball), je pense quand même que dans certains sports où il y a du contact physique c'est important.

    Par exemple dans mon sport, arrivé à un certain niveau les femmes ont un certain désavantage par rapport aux hommes.
    Par contre je pense que tant que les pratiquants sont jeunes, mieux vaut jouer en mixte.
     
    MAAAL, Lord Griffith, Dimi et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    Je suis aussi ok avec la proposition de séparation par poids, plus que par sexe. Mais est ce que ça serait également une séparation pertinente pour l'athlétisme?

    Et lorsque j'en ai discuté avec un ami, il m'a dit que dans des sports comme le rugby justement, ça ne servait à rien de le faire par poids parce que ça veut dire qu'en pro quasiment aucune femme ne pourra s'imposer, car elles seront forcément moins musclées (donc moins lourdes) et qu'elles ne pourront pas être sélectionnées au top niveau.
    Il disait aussi que dans ce cas, ça laisserait moins de chance pour les femmes de faire du haut niveau (en rugby en tout cas), et que ça pouvait être perçu comme un obstacle.

    Sur la question des performances, on peut voir que les records mondiaux sont quasiment systématiquement tenus par des hommes.
    J'aurais une théorie, mais qui ne se base sur rien à part une intuition fortement biaisée. Etant donné que les femmes ont le droit de faire du sport depuis très peu de temps (à peine 50 ans si j'ai bien compris), il se pourrait que les hommes soient de base beaucoup plus encouragés à faire du sport tôt, et donc à être repérés comme potentiels athlètes beaucoup plus jeunes, et donc entrainés dans les rouages du sport de haut niveau beaucoup plus facilement.
    J'imagine qu'il y a des tonnes de talents chez les femmes, mais talents que personne n'a jamais été cherché, voir n'a eu de chance de voir en action, puisque le sport n'est pas une discipline encouragée de manière aussi prononcée. Donc, statistiquement, les hommes ont plus de chance d'exceller dans toutes les discipline.
     
    Allitché, MAAAL, Nebullulaby et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. Seenae

    Seenae
    Expand Collapse
    Mini truc à rayures.

    Je crois que le seul sport vraiment mixte, reconnu officiellement ET présent aux JO.. Beh c'est l'équitation.
    Et en prime, c'est l'un des rares sports où tu peux continuer à avoir une carrière internationale après 30/35 ans !

    Par contre effectivement, les femmes sont moins présentes au très haut niveau que les hommes, même si désormais, on en entend de plus en plus parler.
     
    Allitché, iableauco, Jialing et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    @irisetrose : "très différents", "très différents"... bof quand même. Pour l'équipe de France par ex, sur 30 joueurs on en a :
    - 1 entre 70 et 79 kg
    - 4 entre 80 et 89 kg
    - 11 entre 90 et 99 kg
    - 5 entre 100 et 109 kg
    - 7 entre 110 et 119 kg
    - 2 plus de 120 kg

    Clairement, on est de moins en moins sur une configuration d'équipe avec des postes vraiment varié en terme de morpho, c'est de plus en plus des grands (pas moins d'1m70) et très lourds.
     
  6. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @greenapple @irisetrose On pourrait justement faire des équipes par catégories de corps, avec un écart égal :
    Catégorie 1 : de 40 à 80kg
    Catégorie 2 : de 50 à 90kg
    Etc.
    histoire d'obtenir des répartitions équilibrées pour chaque catégorie de masse/taille, indépendamment du sexe. Ainsi tout le monde pourrait concourir, y comprit les petits brins de femmes et d'hommes :happy: Ça me semblerait égalitaire pour tout le monde, et ce principe de catégories est la norme dans certains sports :happy:
     
    Allitché, rose-mila, iableauco et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    Effectivement, sur ce lien de l'Equipe (d'ailleurs l'étude est trop bien faite!) on voit que même si le poids de tous les joueurs augmentent, ça conserve plus ou moins l'écart entre les différents postes.

    Néanmoins, avoir par exemple 2 catégories de poids donc deux équipes, avec une limite à 90 kg par exemple, pourrait effectivement permettre à des personnes moins coffrées de jouer à haut niveau. Parce que pour le moment, c'est plutôt une course à la musculation, et c'est pas vraiment pertinent, le but restant de faire du "bon rugby" (enfin j'espère), chose qui peut être effectuée si on fait 50 kg comme 100 kg, ça ne se jouera juste pas forcément pareil. Mais effectivement, un joueur de 50 kg qui rencontre un autre de 100 kg, on pourra dire ce qu'on veut, peu importe l'avantage potentiel d'agilité et de mobilité qu'à le plus léger, en cas de collision y'en a un des deux qui vole, d'où l'intérêt de ne pas avoir de gringalet en coupe du monde actuellement, et une séparation par poids? :cretin:
     
    rose-mila, iableauco, Rocksteady et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Batcindy

    Batcindy
    Expand Collapse

    j'avoue connaitre assez mal le rugby, mais je sais qu'au football américain la corpulence varie selon le poste occupé (la "line" est composé de grand barraqués alors que le running back est plus svelte et rapide par exemple) si tout le monde a la même corpulence dans l'équipe c'est à la diversité de stratégies de ce sport que l'on touche, et ça me parait dommage...
    Pour ma part, je fais du badminton, et il et clair qu'en général le jeu des garçons est plus physique, et celui des filles plus fin, mais ce n'est pas toujours vrai. En compétition de mixte (je précise mixte c'est un homme une femme contre un homme une femme, jamais 2 garçons contre 2 filles ou autres combinaisons) 90% du temps l'homme joue derrière et la fille devant, et ce n'est pas un hasard, c'est clairement comme ça que ça fonctionne le mieux (souvent mes coéquipiers vont des meilleurs dégagements que moi mais galèrent au fillet). Bref les manières de jouer ne sont pas les mêmes selon les sexes, je pense, et je trouve l'idée de pratiquer un sport d'équipe de manière mixte très intéressante car celà apporterai plus de diversité , mais ça me parait compliqué à mettre en place (pour des raisons de sécurité principalement, mais il y a aussi la vaste question du machisme dans le sport...)
     
    CaraNougat, Somebody else et irisetrose ont BigUpé ce message.
  9. greenapple

    greenapple
    Expand Collapse

    @UneElo : oui, c'est aussi pour s'affranchir des tests de sexualité que j'aimerai bien que les sports deviennent un peu plus mixtes. Je sais pas si vous avez lu les articles qui en parlaient dans mon premier post (et d'autres), mais c'est assez atroce et traumatisant pour les athlètes.

    Pour des sports comme le foot, je pense que ça ferait vraiment du bien à tout le monde que ça soit mixte, ça pourrait même élever le niveau... Sachant que les filles sont vraiment bonnes. Au final, le foot c'est surtout du jeu d'équipe, de l'endurance et de l'agilité, et je pense pas que ça gêne d'être mixte.
     
    Monanged, Lobelya, Emerillon et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Il parait que c'est assez français cette tendance à ne médiatiser que les équipes masculines. Je sais qu'en Allemagne par exemple, le foot féminin c'est très très suivi :happy: Il faudrait savoir pourquoi : est-ce que c'est une raison sociale (la société allemande serait-elle moins sexiste que la française) ou est-ce que c'est bêtement qu'on fait plus de pub à ces équipes et que du coup le public s'y intéresse ? :nerd:
     
    Allitché, Dame Verveine, Emerillon et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @irisetrose En France aussi on a des équipes féminines de très haut niveau. Mais les gens s'en fichent... Je pose cette question pour essayer de comprendre comment ça peut marcher ailleurs -> pour faire marcher ça ici :dunno:
     
    Janis Harvey a BigUpé ce message
  12. Batcindy

    Batcindy
    Expand Collapse

    oui, biensur, il y a des filles très douée à l'arrière en bad, je ne dit pas le contraire, mais j'ai constaté qu'en compèt c'est comme ça que ça fonctionne le plus souvent, et ça deviens casi systématique quand on monte un peu dans le classement. après je sais pas à quel niveau tu jouais, mais je sais que souvent c'est justement la fille qui est visée ( en préjugeant que c'est la plus faible -.- mais c'est jouissif de leur donner tord >:d) et il y a aussi la taille qui entre en jeu, être grand à l'arrière, c'est un avantage, mais c'est un vrai handicap au filet... Et puis, quand je me retrouve derrière avec un grand devant moi en général il mange des volants...
    Pour le bac, en basket, ma prof a souhaité faire des équipes mixtes, en fonction du niveau et non du sexe... ça s'est pas très bien passé, j'avais fait 9 ans de basket, donc forcément j'avais un bon niveau, je me suis retrouvée dans une équipe très majoritairement masculine qui n'as pas apprécié que je joue avec eux (fautes sur moi, mauvaises passes croche patte...) bref finalement la prof m'a "rétrogradé" le jour de l'épreuve pour éviter les problèmes (et le gars qui m'as remplacé s'est blessée -_-)
    j'espère que c'était un cas isolé...

    Alors pour les transexuels c'est une bonne question, je participe régulièrement à des tournois de bad lgbt,et je sais que la fédération française de badminton ne tiens pas compte de ces tournois, je me demande si ce n'est pas justement à cause de la question des transexuels...Je vais essayer de me renseigner.
    Sinon pour ces tournois il me semble que l'on choisit librement si l'on veux concourir en temps qu'homme ou femme.

    J'ai été assé choquée par cette histoire de test de sexualité... comme si la testostérone et le muscle étaient gage de talent, et surtout comme si ton sexe et ton genre étaient définit par tes hormones... Quelle honte...
     
    MAAAL, iableauco, Emerillon et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...