Question (pas si) con Pertinence d'une séparation h/f dans le sport?

La séparation entre hommes et femmes dans le sport est elle pertinente?

  • Oui, elle est pertinente dans la majorité des sports

    Votes : 126 49,0%
  • Non, elle ne devrait pas exister sauf exception

    Votes : 108 42,0%
  • Autre

    Votes : 23 8,9%

  • Total des votants
    257
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
La catégorisation par poids ne peut pas marcher dans tous les sports. Dans les sports de combat oui, mais dans les sports collectifs ya pas que le poids qui rentre en compte. Donc séparer par catégorie de poids ce serait réduire le potentiel d'une équipe.

Après, pour les différences de performances entre hommes et femmes, je pense qu'il y a une capacité physique innée. Personnellement je pense que le corps d'un homme et le corps d'une femme sont différents à cause de la génétique, et on a pas, de base, les mêmes capacités. Ça explique les différences de performances.

Du coup dans certains sports, la séparation homme/femme me semble plutôt logique parce que de base les hommes partent avec un avantage et donc jouent plus physique. Pour reprendre ce que je connais, au handball, les hommes jouent beaucoup plus physique que les femmes et si les équipes étaient mixtes à partir d'un certain niveau, les femmes seraient désavantagées.

Après il devrait y avoir plus d'équipes mixtes au niveau amateur, là ya pas vraiment de différence entre les deux sexes.

Et pour répondre au questionnement sur la sous-médiatisation du sport féminin en général, je pense qu'y a un aspect très français chez les hommes de considérer que si c'est fait par des femmes alors ce sera pas intéressant. Et comme ce sont les hommes qui tiennent les postes décisionnels, ben la situation stagne.
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ben le handball de base est un sport où il y a beaucoup de contact. Donc ça dépend des équipes mais quand c'est du haut niveau les hommes sont avantagés par leur gabarit.
Après quand c'est pas du haut niveau, je suis tout à fait d'accord pour jouer en mixte. Quand j'étais en primaire les équipes dans mon club de hand étaient mixte jusqu'à nos 11 ans. Et même après on aurait pu garder des équipes mixtes.
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Au hand ce serait pas pertinent parce qu'en fonction de la position le gabarit est différent et une personne petite et mince peut avoir un avantage par rapport à une personne plus grande et plus lourde. Donc faire une séparation en fonction du gabarit c'est restreindre les possibilités de jeux et réduire le potentiel d'une équipe.
Après quand on arrive au haut niveau, les gabarits en général c'est que du muscle autant chez les femmes que chez les hommes et les hommes sont avantagés par rapport aux femmes du fait de leurs prédispositions génétiques.
Dans un sport comme le volley où il n'y a pas vraiment de contact physique, du mixte en haut niveau c'est possible, par contre au hand ça me paraît un peu plus compliqué quand même.
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Les hommes sont plus grands (enfin au hand) et ont une masse musculaire plus importante. Donc pour les personnes qui jouent au centre, en général pour une même taille, les hommes ont plus de muscles et donc une femme avec un poids moins important est désavantagée.

Pour te donner une petite idée des gabarits dans une équipe nationale masculine c'est minimum 1m78 pour les plus petits, en général la moyenne est à 1m95 et le poids c'est 75kg pour les plus petits, beaucoup sont aux alentours de 90kg et yen a à 100kg et plus.
Pour une équipe de femmes, c'est plutôt 1m85 max, les gabarits sont plus autour de 1m75 avec certaines filles en dessous de 1m70 et niveau poids, j'ai pas réussi à trouver des chiffres détaillés mais je pense qu'on doit être à 80kg peut-être 90kg maximum pour les plus grandes, le reste doit plus être autour de 70kg.
Personnellement je fais 60kg pour 1m80, je suis plutôt mince. Si je faisais 75kg de muscles, je serais sacrément costaude.

@Munin je sais pas si ça te donne une meilleure idée de mon opinion, mais en tout cas j'espère que ça pourra t'aider à me comprendre !
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ah mais la séparation j'en parle que pour le haut niveau. Après collège/lycée, je suis bien d'accord avec toi ya pas vraiment de différence, autant faire jouer tout le monde ensemble.
Pour une personne transgenre, j'imagine que les traitements hormonaux permettent de gommer un peu les inégalités de gabarit. Les chiffres que j'ai donné c'est ceux que j'ai trouvé pour les équipes de France de handball féminine/masculine, c'était juste pour te donner une idée des différences qu'il peut y avoir. Après si un joueur fait 1m65 chez les hommes, pour 70kg mais qu'il a le niveau pour jouer en équipe nationale, ya pas de raison qu'il joue pas, même si c'est une personne transgenre !
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Dans l'article des 400 culs "Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes?", il y a les résultats suivants :
«Il est clair que les hommes ont plus de puissance physique dans le haut du corps, rajoutent Amanda Roth et Susan A. Basow, mais là encore il faut noter que les femmes peuvent compenser.» Dans les années 70, une étude avait prouvé que les femmes ne pouvaient soulever que 40% des poids avec les bras et 75% avec les jambes de ce que les hommes pouvaient soulever. La même étude montrait cependant que si l’on mesurait la puissance physique en fonction de la masse musculaire, les femmes étaient plus fortes que les hommes, surtout dans le bas du corps: avec les jambes, elles poussaient 110% de ce que les hommes pouvaient pousser. «Les muscles des jambes des femmes sont beaucoup plus puissants chez les femmes que chez les hommes», concluent les chercheuses qui ajoutent : «Et dans les sports qui demandent non pas de la puissance physique pure mais de l’agilité, de la souplesse ou de la résistance à la douleur, il semblerait aussi que les femmes soient égales sinon supérieures

Vous en pensez quoi? Du coup ça pourrait appuyer ce que j'ai dit plus tôt (je crois), que des sports d'agilité et de vitesse comme le foot, ça pourrait être mixte sans problème?
 
30 Août 2015
55
203
2 214
Je viens participer à ce débat intéressant :) Alors le classement par gabarit peut être efficace "à condition" de ne pas imposer de parité dans les équipes, aucun.e joueur.euse ne sera là pour faire un acte de présence. Par ailleurs, permettre l'accès à un.e joueur.euse pour une équipe sans restriction de sexe peut etre une cool avancée pour la compétition en général :)
 
Dernière édition :
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Déjà, pour les sport d'équipe, vous avec beaucoup émis l'idée de séparer par catégorie de poids plutôt que homme/femme, mais, même si je m'y connait très peu en sport d'équipe, il me semble que des gabarits variés c'est justement ce qui fait la richesse d'une équipe, comme certaines l'on déjà souligné, alors ça me parait pas vraiment pertinent. Par contre cette séparation par gabarit existe déjà dans les sport de combats/ art martiaux, en plus d'une séparation homme femme.
Après la séparation homme/femme, je vois que dans le sport que je pratique, l'escalade, ça me parait difficilement possible de faire des compétitions avec des catégories mixtes. Au-delà du gabarit, garçons et fille ne grimpent vraiment pas de la même manière ! Les voies ne sont pas faites de la même manière pour homme et pour femme, et même si le niveau peut être proche, c'est vraiment différent comme façon de grimper.
Et j'imagine que cette différence ce retrouve dans beaucoup d'autres sport, la séparation homme femme n'est pas temps sur le niveau que sur la différence réelle dans la pratique.
après est-ce que les différences sont la d'origine, ou est-ce que les homme et femmes sont entrainé différemment, avec plus de développement de la force d'un coté, etc... Je ne sait pas trop, je me suis toujours entrainée avec des garçons, on suivait le même entrainement.
Mais il y a aussi que le développement musculaire ne se fait pas au même moment. Dans un groupe de sportifs ados qui s'entraine, par exemple on est en séance de musculation, et bien les garçon vont travailler à des charges plus forte, parce que leur muscle se développent d'abord en règle générale. Et pendant ce temps, les filles vont envoyer beaucoup plus lors d'un entrainement axé sur autre chose, la technique, souplesse ou que sais-je, et peut être que c'est à ce moment là que se creuse les différence entre homme et femmes dans le sport.
Sauf que dans le lot y'aura toujours une fille qui sera plus baraque que les, et elle développera sa force, et se retrouvera avec une pratique "moins féminine" (et se retrouvera dans des situation humiliante de devoir prouver sa féminité par je ne sait quel moyen).

A noter que ça pose un problème des femmes trop masculines, qu'elle se font emmerder, mais pas des hommes trop féminin, alors que il y
a certainement des sport ou ça peut apporter un avantage.

Mon post et complètement décousu désolé, je pars un peu dans tout les sens :ninja:
 
30 Août 2015
55
203
2 214
Ensuite il est possible de choisir les gabarits adaptés en fonction du poste dans l'équipe, après il est peut-être illusoire de rechercher une parité dans celle ci. Je ne connais pas trop le milieu de l'escalade et encore moins la compétition, je ne peux pas en dire grand chose mais c'est intéressant de se demander pourquoi les grimpeurs h/f ne grimpent pas de la même façon, et pourquoi dans d'autres sports, (des le départ et ce indépendement de leur condition physique) on ne les fait pas s'entrainer ensemble ou de facon "équivalentes" pour un même sport (en prenant en compte le gabarit et le développement musculaire par la suite) ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Louiselle et Lis
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Eleenore : une manière de grimper différente??? Comment est ce que la manière d'appréhender une surface rocheuse peut être différente en fonction du sexe??? Je suis ultra perplexe. Pour moi, approcher une paroi c'est de la stratégie, un gros facteur prise de risque, et puis après la musculature et la taille (longueur des membres et du corps) qui permet ou non de prendre plus ou moins de risques. Je ne suis pas une pro de l'escalade, dont à toi de me dire.

Et puis je ne suis pas convaincu que les mecs commencent à développer une musculature plus tôt... Déjà parce que la puberté des individus "femme" commence plus tôt il me semble en générale, mais surtout parce que ça doit encore une fois dépendre des individus. T'aurais des sources pour appuyer ce que tu avances? :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis, Mû. et Emerillon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes