Petite discussion entre Bodoc #BanalisationDuSexisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 3 mars 2016.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    ben quoi ?, Lady Stardust, Black Phillip et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. PetiteMénade

    PetiteMénade
    Expand Collapse
    Sans culotte et sans scrupule.

    Gosh la photo de la jupe :O
    Ça date de quand encore ça? Dire que rien n'a changé depuis ...
     
  3. Bananou

    Bananou
    Expand Collapse

    Comme @ParasitA, je suis d'accord avec toi sur certains points mais beaucoup moins sur d'autres.
    Notamment, je ne change pas d'avis sur le fait que le twerk me choque sur une enfant si jeune, même si ça reste une pratique qui nécessite un certain entraînement et un niveau physique important, ça n'en reste pas moins une danse sensuelle, sexuelle, érotique, ou le terme que tu préfères.
    La jupe trop courte, je suis mitigée. A la fois, je n'aime pas que l'on juge une personne à sa tenue. Mais une enfant, avec une jupe trop courte, non seulement ce n'est pas du tout confortable et pratique, mais en plus de cela, bah oui, je ne trouve pas ça correct.
    C'est une tenue qui peut être appropriée pour certaines circonstances (à la plage pourquoi pas), mais pas pour tous les jours (un mariage où il faut être un peu élégant, ou encore plus pour aller à l'école).
    De même, je ne mettrai jamais Nicki Minaj et Kim Kardashian dans le même panier. Pour moi, la première est avant tout une artiste (que l'on aime ou pas ce qu'elle fait, musicalement parlant), après ce qu'elle fait de ses fesses à côté n'est qu'accessoire. Par contre, Kim Kardashian (même si le coup de la sextape est dégueulasse), n'a construit sa réputation, sa célébrité que sur ses fesses. Et ça, ça me dérange franchement. Elle fait bien ce qu'elle veut, mais ce n'est pas ce que je souhaiterai à mes futurs enfants. Alors qu'à la différence, une actrice porno ne me pose pas de problème.

    Enfin tout ça, ce n'est que mon humble avis...J'essaie de laisser les gens faire et penser ce qu'ils veulent, mais le jour où j'aurai des enfants, je ne suis pas certaine de les laisser faire tout ce qu'iels veulent dans ce domaine.
     
    MésangeBleue, Théodolius, Nine* et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @Clemence Bodoc J'ai beaucoup aimé la vidéo. Je l'ai trouvé très didactique et en même temps punchy et drôle :top:
    J'aime bien quand vous reprenez/détournez des formats déjà existant comme ça et je trouve que les vidéos se bonifient avec le temps, que ce soit au niveau du montage ou de l'écriture :happy:

    Et sinon au sujet des enfants je trouve qu'on confonds souvent "vêtements courts" et "vêtements sexualisés", idem pour la danse. Quand j'étais petite il nous arrivait ma sœur et moi d'avoir des crop top, des shorts très moulants et courts... et pourtant ce n'était pas du tout sexuel comme vêtements. Ce qui peut être sexuel c'est le regard que certaines personnes vont avoir dessus. Idem pour la danse, dans la vidéo de Kevin Razy, je n'ai pas du tout trouvé ça choquant les danses des enfants. Ce qui m'étonne c'est plutôt le regard que l'on va poser sur ça. Là les enfants ils ne font que trémousser leurs fesses et ça ben non pour moi ce n'est pas sexuel. Trémousser ses fesses non ce n'est pas forcement sexuel, tout dépends de l'intention qu'on met derrière, quel que soit son âge.
    Bon par contre j'ai toujours un souci avec les parents qui filment leurs gosses pour les afficher sur Youtube et faire du clic, mais c'est un autre débat.

    Il y a plein de choses qui "inspirent le sexe". Même en jogging on peut très bien envoyer des signaux sexuels, mais c'est tout une posture, une gestuel, des regards et à mon sens, beaucoup de "phéromones" (pas forcement dans un sens chimique, mais tout un ensemble de signaux, des regards qui amènent à penser au sexe). Ce qui ne se retrouve pas du tout chez ses enfants, qui ne font de s'amuser et... danser.

    Là où je trouve ça malsain, c'est à partir du moment/de l'âge où on va intégrer ses codes en tant que fille (regards, postures, sous-entendu, etc) et qu'on va s'en servir, de manière clairement sexuelle , comme on nous l'enseigne, en jouant sur ça avec la personne en face par exemple, dans le but d'obtenir des choses.
    On sort complétement du cadre de l'enfance et des vidéos de danse, mais effectivement on peut "acquérir" ces codes très tôt voir beaucoup trop tôt. Et là à mon sens il y a un souci.
     
    Boogie, mlle-lit-la-lune, Ammet et 39 autres ont BigUpé ce message.
  5. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Ben comme Clémence l'explique le twerk c'est pas sexuel, c'est une danse, si on le rend sexuel (et ca vaut pour littéralement tout) c'est par le contexte (gros plans sur les fesses, paroles de chansons suggestives, présence d'hommes qui objectifient, male gaze, etc). Le mouvement lui-même ne "rend" pas les choses sexuelles, c'est le reste qui donne l'impression que ca l'est.
    @ParasitA "une petite fille qui frotte ses fesses contre les parties génitales d'un garçon (souvent un adulte:sad: )" Clairement c'est pas la manière dont on bouge ses fesses le problème dans ce cas ci, c'est la suggestivité sexuelle qu'implique la présence d'un garcon/homme et sa position par rapport à celle qui danse...

    L'argument "mais pensez un peu aux enfants" c'est un bon outil rhétorique pour subtilement dicter aux femmes que ce qu'elles font est répréhensible, pour nous rendre responsables de la sexualisation des enfants (de la pédophilie, ni plus ni moins) alors que les seuls responsables sont ceux qui voient ces enfants comme sexuels justement.

    (En passant je peux pas m'empêcher de penser au fait que le twerk, le wining et ces danses soi-disant "vulgaires" viennent de la culture afro-américaine ou afro-caribéene, où elles n'ont rien de sexuel, et je trouve ca louche comme hasard, tout comme le fait que ce soit toujours à Nicki, à Rihanna ou à Beyoncé qu'on reproche ces trucs... :ninja:)
     
    littlecassy, Boogie, Celestina Warbeck et 39 autres ont BigUpé ce message.
  6. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    @ParasitA Je comprends ce que tu veux dire par "banalisation du sexe" mais je pense que le problème en soi n'est pas le fait que le sexe soit banalisé mais toutes les injonctions genrées qui pèsent sur les garçons et les filles jusque dans leur sexualité : comme l'a souligné Clémence, le fait que les filles (et seulement les filles) soient constamment sexualisées pour tout ce qu'elles font, le fait qu'on considère qu'un homme qui réussit c'est un homme qui a beaucoup de relations sexuelles (un "tombeur") alors qu'au contraire on dénigre la sexualité féminine...
    Et tout cela mène au slut-shaming et à la culture du viol, et donc à une vision pas très saine de la sexualité pour les enfants.

    Et puis certaines pratiques jugées dégradantes peuvent être considérées comme émancipatrices par celle.eux qui les pratiquent.
     
    Boogie, Mwezy, Red_lady et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Pour moi le twerk c'est ultra vulgaire comme danse. Et c'est pas le contexte qui le rend vulgaire. Je sais pas si le flap dance donne la même image par exemple.
    Et du coup je vois ça d'un très mauvais oeil sur un enfant. Déjà que sur un adulte je trouve ça limite :s
     
  8. Whats

    Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

    @Nastja Mais c'est tout à fait subjectif, comme dit dans la vidéo à une époque on trouvait que le rock c'était vulgaire :dunno:
     
    littlecassy, Boogie, Mwezy et 15 autres ont BigUpé ce message.
  9. ladylongclaw

    ladylongclaw
    Expand Collapse
    Memento Mori

    Je voulais comprendre ton point de vue, et je cherche une définition appropriée au mot "vulgaire" mais il me semble que le sens auquel on l'entend la plupart du temps n'est pas celui des dicos, qui disent plutôt que ça signifie "commun" ou "sans distinction", et il faut aller à la dernière définition sur wiktionary pour trouver :
    "Qui a un comportement, un langage sans délicatesse, sans éducation, grossier ou qui fait preuve d’une grande grossièreté."
    Bon, c'est pas encore ça. Ce qui me mène donc à : qu'est ce que tu entends par "vulgaire" ? Est-ce que c'est parce que ça consiste à bouger les fesses, une des parties du corps le plus fréquemment sexualisées ?
     
    Mwezy, Sheelba, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Théodulf

    Théodulf
    Expand Collapse
    Guest

    Mais pourquoi pas? :hesite: Tout bêtement les fesses peuvent être associées à la fonction excrétrice, pas que sexuelle (je rentre pas plus dans les détails, hein :lunette:). Du coup les bouger ostensiblement et en rythme peut être gênant pour le spectateur (qui risque de faire un lien inconscient, puisque normalement on va sur le pot avant notre première fois, là non plus je rentre pas plus dans les détails :lunette:). Ça ne correspond pas non plus à une danse particulièrement élégante ou raffinée pour des Européens pour qui danse raffinée = danse classique le plus souvent. Quand quelqu'un utilise le mot "vulgaire", je pense qu'il ne faut pas automatiquement réduire ou raccourcir à "vulgaire à connotation sexuelle".
     
  11. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Je comprends pas pourquoi tu fais ces distinctions. Alors, oui, Nicki Minaj est une chanteuse, et est connue pour ça. Et oui, Kim est "connue" pour sa télé-réalité, son derrière. Mais elle a aussi un petit empire.
    Et comme plein d'autres célébrités avantagées à ce niveau-là, elle utilise et met en valeur son cul. Et si elle "est connue pour ça", est-ce que c'est de sa faute ou celle de ceux qui le réclament ?
    Est-ce que c'est elle qui "provoque" en l'exposant, ou est-ce qu'elle joue le jeu des médias ?

    Honnêtement, je vois pas comment elle pourrait ne pas l'utiliser, surtout dans cette société :hesite: (que ce soit elle, ou Nicki, ou Rihanna ou Beyoncé ou n'importe qui d'autre qui a un cul avantageux)
     
    littlecassy, Ammet, Mwezy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    "Vulgaire" quand c'est attribué à des femmes ou leurs actions ca veut dire deux choses : slutty (basé sur le comportement, les vêtements... la danse, a.k.a. slut-shaming/putophobie) ou bien grossière (et ca c'est pas très digne d'une lady voyez). Ca revient de toute manière à la misogynie...
     
    Boogie, Lucyoll, mlle-lit-la-lune et 15 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...