Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

25 Août 2015
11
31
2 184
coucou les filles,
ca va être la première fois que je participer au forum mais j'avais très envie de raconter ma petite expérience perso, surtout que madmoizelle m'a bien aidé :)

Je n'ai été qu'un mois sous pilule, mais cela a été un désastre ; je voulais donc quelque chose SANS HORMONES et auquel on ne doit pas penser TOUS LES JOURS.
Et puis après avoir vu les articles sur la contraception de madmoizelle, je me suis rendue au planning familial. Je suis tomber sur une gyneco au top :top:, qui a m'a tout de suite présenter le stérilet au cuivre qui correspondait parfaitement a mes attentes (pas d'hormones et pas quelque chose a prendre au quotidien). Et je n'ai eut AUCUNE remarque sur mon âge (16 ans), ou sur le fait que je n'avais jamais eut d'enfant. Elle m'a au contraire bien répéter qu'il n'y avait aucune contre indication et que non cela ne rendait pas stérile. Elle m'a bien décrit le fonctionnement et m'a même renvoyer aux vidéos madmoizelle sur la contraception. Elle m'a dit de rentrer chez moi, de regarder c'est vidéos, de réfléchir aux informations qu'elle m'avait donner, puis de prendre un rdv si j'étais toujours partante. J'ai pris rdv, mon premier rdv gynéco, ou elle a juste fait un examen de routine et quelques analyses pour voir si tout allait bien.
Mon deuxième rdv à été pour la pose. Et oh miracle contrairement a la moitié du forum, JE N'AI RIEN SENTI :free:. Rien. Ca à fait "ploc" quand ca à touché les parois de mon utérus et c'était fini. La gyneco à été très rassurante et m'a expliqué le moindre de ses gestes, ce qui m'a surement permis de me détendre autant que ma situation me le permettais ^^.
Je suis rentrer chez moi et aucune douleur dans les jours qui ont suivi. :egyptian:
Seules les quelques premières règles ont été plus douloureuses que d'habitude, et aussi plus abondantes. Mais je veux rassurer les filles qui voudrais s'en faire poser un : c'est largement supportable, aussi bien pour les douleur que pour l'abondance des règles.

2 ans plus tard je suis trèèèèès contente d'avoir ce petit stérilet, qui fait que je suis totalement libérée de la contrainte de penser tous les jours a ma contraception. Je peux choisir de pas rentrer chez moi ce soir, et de rester chez un pote même si j'ai pas pris mes affaires. Je n'ai aussi pas de "dérèglement" de mon corps, de ma libido, de mon humeur ou encore des douleurs dans la poitrine.

J'encourage fortement toutes celles qui le souhaite à se faire poser un DIU, et un grand merci à madmoizelle grâce à qui je suis en paix avec mon corps et ma contraception :fleur:
 

Jx

13 Janvier 2013
28
35
374
Merci pour vos messages, c'est chouette de lire l'expérience de chacune ! Bon courage à tout le monde .. !
 
28 Décembre 2011
102
244
4 734
Toulouse
Salut les Madz !
Je viens vous faire part de mon expérience avec le DIU au cuivre qui ne peut malheureusement pas se poursuivre pour moi
Pour éviter le pavé sur le forum je vous mets la suite en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Désolée pour le roman mais j’avais besoin d’extérioriser, merci à celles qui auront eu le courage de tout lire :fleur: et en vous souhaitant que tout se passe mieux pour vous !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Stiale
28 Octobre 2015
1
2
4
33
Bonjour les filles,

J'aimerais vous faire partager mon expérience sur la pose du DIU en cuivre

J'ai pris la pilule pendant plus de 8 ans (j’ai 25 ans). J'ai changé environs 5x de pilules au cours de ces 8 années. Prise de poids, migraine, règles irrégulières, acnée, sensation de gonflement et j’en passe.

J’ai donc décidé il y a quelques semaines d’arrêter définitivement ma pilule pour me faire pose un un DIU en cuivre. J’ai opté pour le DIU en cuivre car sans hormone – Nova T380 (qui convient parfaitement aux femmes n’ayant jamais eu d’enfant).

Voici mon retour sur expérience concernant la pose :

1 – Vous n’êtes pas obligé d’avoir vos règles pour la pose du DIU. Pour ma part c’était juste impossible de savoir quand j’allais avoir mes règles et surtout avoir un RDV à ce moment précis. La chose la plus importante c’est d’être surs a 100% que vous n’êtes pas enceinte.

2- Prendre des médicaments avant la pose : Pour ma part, j’ai simplement pris un Nurofen 1h avant la pose.

3- Le stress : Oui j’étais super stressé avant la pose car comme vous actuellement, j’ai lu beaucoup de commentaire négatif et horrible sur la pose d’un stérilet cependant j’étais déterminé à changer de contraception. Tanpis pour la peur, le stress et les éventuelles douleurs.

4 – J’ai eu la chance d’avoir un gynécologue (un homme car oui je préfère les hommes) géniale. Compréhensif et très rassurant. Il m’a expliqué étape par étape comment aller se dérouler la pose

La pose a duré 6 minutes chrono et j’ai presque rien senti. J’ai ressenti une petit gêne, une sensation étrange dans mon ventre mais largement supportable. A la fin de l’intervention, j’étais persuadé que le médecin ne m’avait pas encore introduit le DIU. Et pourtant c’était déjà terminé.

La sensation dans mon ventre a continué quasiment toute la soirée. C’était inconfortable, j’avais du mal à trouver une position pour dormir mais c’était tout à fait supportable. Autre effet secondaire, j’avais l’impression que mon ventre avait un peu gonflé.

Je sais que les expériences sont différentes selon les personnes mais on a tendance à raconter nos expériences uniquement lorsque c’est négatif. Alors pour une fois, No stress les filles, pour certaines d’entre nous everythink it’s all right.

Bon courage
 
  • Big up !
Réactions : EdocSil et Stiale
17 Juin 2014
107
210
704
Salut les filles ! Alors moi perso, j'ai un DIU Jaydess depuis 4 mois et je dois dire que j'en suis plutôt satisfaite ! Pour moi, la pose s'est faite sous anesthésie locale à l’hôpital avec ma gygy qui soit dit en passant est trop géniale, j'ai eu mal pendant 30 secondes et pouf une heure après j'étais libre comme l'air. Elle m'avait donné des comprimés pour la douleur j'en ai même pas eu besoin. Certes j'avais un peu mal mais comparé aux douleurs que j'avais lors de mes règles c'était rien. Franchement jusqu'à présent, je suis vraiment pas déçu. Le seul problème c'est que j'ai pas mal de spotting : c'est vraiment irrégulier et du coup cela peut être un vrai problème pour certaine. Moi comparé à mon ancienne pillule : oubli, règles hypers douloureuses.. ça me gêne moins juste des protèges slips et le tour est joué ! Voilà pour celle qui hésite, de mon point de vue c'est la meilleure contraception qui existe !

Salut Elwingg, est-ce que tu as encore tes règles du coup? On m'avait dit que le jaydess supprimait les règles, mais après 6 mois de pose, rien d'inchangé de ce côté là. De plus, le stérilet m'a rajouté de grosses douleurs de contractions (alors que je n'avais jamais eu de douleurs de règles avant) une semaine avant les règles et du spotting après :S
 
18 Janvier 2011
62
184
2 904
Rueil Malmaison
Hello les filles.
Je poste ce message car j'ai commencé à pendre la pilule à 17ans, je l'ai arrêtée à 26 (y'a un an) parce que mon mec venait de quitter et j'étais de moins en moins a l'aise avec le fait d'ingérer des hormones. Je passe sur les désagréments liés à la pilule (prise de poids, libido très faible qui fait que comme la dit une madz, on se développe sexuellement en pensant que kkch ne va pas chez nous sans se douter que c'est un effet secondaire de la pilule et qu'on est normale...)
Bref au même titre que je suis passee à la cup pour ne plus mettre de tampons, j'aimerais passer au diu cuivre pour éviter les hormones. Retour à la contraception parce que je suis de nouveau en couple. Mais mon mec est plutôt bien pourvu (en longueur et largeur) et j'ai peur qu'il sente les fils... Est ce que l'une d'entre vous a déjà été dans ce cas?
Est ce que je me fais des films? Par avance un grand merci!
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
@Bambi-Killer mon copain aussi est plutôt bien pourvu de ce côté là et il ne sent absolument pas mes fils... La seule fois où il les a sentis, c'était avec ses doigts :yawn:
Normalement les fils ne posent pas souci, déjà ils sont très très fins et souples (style fil de pêche très fin) et en plus, normalement au bout de quelques jours après la pose, s'ils ne sont pas coupés trop court ils finissent par remonter naturellement de chaque côté du col de l'utérus et se plaquer contre lui, et du coup ils ne gênent absolument pas... S'ils sont coupés court, c'est là qu'ils peuvent "dépasser" du col et peut-être un peu se faire sentir, mais bon je ne pense pas que ça fasse mal vu comme c'est souple. Si tu franchis le pas de te faire poser un DIU et que tu crains ça, demande à ton/ta gynéco de les laisser longs (la mienne m'a dit qu'elle les laissait dépasser de 2cm justement pour qu'ils puissent se plaquer contre le col comme j'ai expliqué), et comme ça tu n'auras pas de souci.

Pour ma part, mon DIU a fêté son premier mois hier, et pour l'instant j'en suis plus que ravie :dowant: j'ai de nouveau une libido digne de ce nom :culotte:, et quel bonheur de pouvoir se dire qu'on a une contraception fiable et qui fait son boulot toute seule sans qu'on aie besoin de s'en soucier une seule seconde... Maintenant je me rends compte que même si je prenais ma pilule très sérieusement (je pense qu'en 7 ans de prise, les fois où je l'ai oubliée doivent se compter sur les doigts d'une seule main...), ça me préoccupait beaucoup, je passais mon temps à me demander "est-ce que j'ai bien pris ma pilule ? Est-ce que j'ai pas fait de bêtise ?"... Là je lâche prise et c'est juste LE PIED !
Pour ce qui est de la pose, j'ai une gynéco géniale et très douce <3, ce qui fait que j'ai eu l'immense chance de ne presque rien sentir pendant la pose :yawn: j'ai juste senti un petit picotement quand elle a passé le DIU à travers mon col, mais vraiment quasiment rien quoi, c'était le même style de "douleur" que la piqure d'une prise de sang par exemple... Donc bon j'étais joie ! Et j'ai pas fait de malaise vagal non plus, alors que j'y suis sujette... Par contre c'est après que j'ai un peu dérouillé :tears: la pose a eu lieu à 9h30, le matin j'allais très bien par contre l'aprem j'en ai bavé, d'un coup je me suis mise à avoir très mal au ventre, style douleur de règles bien costaudes et... des contractions :non: et bordel, ça fait mal ! J'ai pris de l'ibuprofène pour me soulager (prescription de la gynéco), et ça a très bien marché. J'ai eu des contractions pendant les 3-4 jours suivant la pose (mais soulagées par l'ibuprofène + spasfon), et après plus aucun souci. Depuis c'est le pied total :paillettes:

Vive le DIU quoi <3
 
18 Janvier 2011
62
184
2 904
Rueil Malmaison
Merci beaucoup @Fairies. pour ta réponse!
Maintenant la seule chose qui m'inquiète encore est le flux/les douleurs des prochaines regles...
Quand j'étais au college j'avais des flux importants avec des douleurs à la limite du supportable parfois, ce qui a décidé ma mere à m'emmener chez la gynéco pour que je prenne la pilule. Elle a bien régulé et diminué les douleurs. Mais depuis 3/4 ans je suis passée de 5 jours en flux normal à 3 en flux plutot faible (un peu le premier jour et tres peu les autres).
Et comme c'est quand meme le pied d'avoir moins de flux, moins longtemps, et sans douleur, j'espère que le stérilet ne va pas renverser la vapeur! XD
Cela dit cela fait un an que ma contraception se limite aux capotes donc je pense pas qu'un stérilet cuivre puisse me perturber niveau hormonal...
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
@Bambi-Killer
En ce qui concerne le flux, le stérilet au cuivre l'augmente sur les premiers cycles, c'est à peu près inévitable... Il faut t'y attendre. Mais ensuite ça se régule, ça ne dure pas ;) et en ce qui concerne la douleur, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit... Si là tu n'es plus sous pilule et que tes douleurs ne sont pas revenues, je ne pense pas que ça empire quoi que ce soit.
Pour ma part, les derniers temps que j'ai passés sous pilule j'avais de grosses douleurs pendant mes règles (au début que je la prenais j'avais pas mal du tout lors de mes règles, puis au bout de quelques années je me suis mise à avoir de plus en plus mal au fil des cycles, et les derniers temps ça commençait à devenir bien relou...), et là ça fait déjà la seconde fois que j'ai mes règles sous DIU (une fois juste après la pose et maintenant un mois plus tard ^^) et j'ai aucune mais aucune douleur quoi... Je sens rien du touuuuut, c'est juste trop bien :dowant:
Le seul moment où tu peux être à peu près sûre d'avoir mal au bidou, c'est dans les 2 à 3 jours qui suivent la pose, là attends toi à ce que ça soit la fête à la contraction :gonk: mais bon ça dure pas, et après c'est la fête du :culotte: assurée, en toute sérénité pendant 5 ans :yawn: ça vaut le coup héhé !
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 824
J'ai sauté le pas : j'héberge depuis hier un stérilet au cuivre après 18 mois de pilule (Triella), de perte de libido, de mycoses et de sécheresses :sweatdrop:.
La pose s'est bien passée, mon gynéco n'utilise pas de pinces de Pozzi :top:. Sur le moment, j'ai juste ressenti une forte contraction lors du déploiement des branches, mais pas plus impressionnante que certains mois de règles. Il ne m'a pas fait d'échographie après coup parce qu'il n'est pas équipé pour.

Cela étant dit, en plus des petites contractions apparemment habituelles, je ressens une étrange douleur très localisée sur mon côté droit. C'est environ 5 cm² de mon ventre qui sont concernés, et j'ai l'impression que la douleur me traverse" de part en part puisque je ressens une sorte de tiraillement dans le dos, pile à l'opposée du point douloureux. :confused:
J'ai vu quelques pages avant que @Kataplasme avait eu les mêmes douleurs. Est-ce que c'est passé au bout de quelques jours? D'autres personnes ont ressenti la même chose?

Pour le moment, le spasfon et doliprane ne me font pas grand chose, je viens à l'instant de tester un ibuprofène. Je ne suis pas clouée au lit, mais c'est quand même assez douloureux. Et puis c'est pas très pratique de se déplacer avec sa bouillotte partout! :drama:
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@Eve-Lyne Dans mes souvenirs, c'était aussi une petite zone.
Il me semble que c'est parti au bout d'un mois, il faut beaucoup de patience le temps que le DIU face sa petite place dans tout ce bordel.
En tout cas bravo d'avoir sauté le pas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Morisot
20 Septembre 2014
11
14
174
J'ai un stérilet en cuivre depuis environ un an, j'étais super contente! Je me disais que j'étais tranquille pendant 4 ans.
Malheureusement, depuis la pose mes règles sont très douloureuses et très très très abondantes: (les deux premiers jours, je dois changer de tampon super+ toutes les heures). Et aujourd'hui, je trouvais que quelque chose n'allait pas, je touche et stupeur... Je sens qu'il a été expulsé: je ses la partie en cuivre qui est censé se trouver dans l'utérus... Je n'ai pas tiré dessus comme j'ai pu le lire dans d'autres témoignages. J'irais voir ma gygy demain et on verra bien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes