Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@GrosseTruffe oui, mais pour aller jusqu'au bout, aucune contraception n'est fiable à 100%.
Un rapport de l'OMS fait état des taux d'échec de plusieurs types de contraception (je déplore qu'ils ne citent que la pilule oestroprogestative dans leur tableau p7 sans mentionner les autres types de pilules) : en utilisation optimale, on tombe à 0.1% de grossesses en utilisation optimale sur 12 mois pour cette pilule, contre 0.6% pour un DIU. Mais en utilisation courante, avec les risques d'oubli, de vomissements, de mauvaise assimilation, c'est 6-8% pour une pilule oestrpro, 0.8% pour un DIU en utilisation courante (je suppose qu'on prend en compte une éventuelle mauvaise pose du DIU par exemple). Préservatif (même si son statut de contraception est discuté) 14% d'échec en utilisation courante, 3% en utilisation optimale, pour en citer une autre.
Le choix d'une contraception, c'est minimiser au mieux le risque de grossesse non désirée selon son mode de vie, et en connaissant les risques puisque 100% de protection, ce n'est jamais garanti.
 
15 Mars 2014
26
104
1 589
Si quelqu'un veut bien témoigner sur le moment après ces 4 ans ou on l'enlève, je suis preneuse, car j'ai eu extrêmement mal à la pose moi...
 
  • Big up !
Réactions : EdocSil
29 Août 2013
66
51
1 569
Après voir essayé maintes pilules (et notamment les effets secondaires qui vont avec) mon gynécologue m'a proposé un stérilet en cuivre.
J'étais super contente de passer à un contraceptif sans hormones!
Bref, j'ai attendu d'avoir mes règles et j'ai pris un médicament pour "dilater" un peu le passage :chou:
J'ai souffert le martyre quand il me l'a posé... du coup il m'a fait des espèces de massage du ventre ensuite (en position du foetus) puis la douleur s'est calmée.
J'avais demandé à mon copain de m'accompagner et heureusement! Seulement 4 arrêts de tram... mais j'étais pratiquement couchée sur lui tellement je souffrais, j'avais mon pantalon ouvert tellement mon ventre était gonflé! (heureusement que j'avais un long manteau !)

Bref, j'ai pris des anti douleurs pendant longtemps... il y a eu la visite de contrôle, tout allait bien, le stérilet n'avait pas bougé.

Je n'ai pas pu avoir de rapport pendant plusieurs semaines parce que j'avais mal. Je sentais tout le temps se foutu stérilet, je le sentais dans mon ventre.
J'ai quand même tenu 5 mois avec. Même mon gynéco ne comprenait pas pourquoi je m'acharnais mais je ne voulais pas reprendre la pilule!

Ca fait maintenant plus d'un an que je l'ai fait enlevé. Je suis donc la "1 femme sur 10 ne le supporte pas".

En fait il m'a dit que j'avais un utérus ultra minuscule et qu'il s'étirera lorsque je tomberais enceinte. Je pourrais mettre un stérilet à ce moment là.

En attendant, j'ai gardé des séquelles, je ne peux plus faire certaines positions avec mon copain, c'est devenu douloureux.

En conclusion: SALE EXPERIENCE!

Ah enfin une histoire similaire à la mienne.
Je l'ai posé il y a une semaine, le matin la pose a été douloureuse mais avec de la cohérence cardiaque, ça a été supportable. Je me relève ca va, une gène mais ça va. Puis au fur et à mesure des minutes la douleur s’intensifie, deux heures plus tard je fais un malaise vagale et ibuprofene + spaffon + bouillote n'ont aucun effet. Je me résoud à quitter les cours et à rentrer chez moi. Les douleurs deviennent supportable seulement dans la soirée. Pendant trois jours, des douleurs sourdes largement supportable dans le bas ventre, mais j'ai du mal à rester plus de quelques minutes debout. Finalement juste la sensation de sentir ses appareils génitaux et quelques gènes mais cela va. Et le lendemain matin, réveillée par des douleurs atroces à 5h du matin, qui me font pleurer tellement elles sont violentes. Et les douleurs continus pendant deux jours jusqu'à mon rendez-vous chez le gynéco, qui décide en me voyant de l'enlever sur le champs. Dommage, très dommage je voulais vraiment cette méthode de contraception.
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je lis tellement d'histoires de femmes qui sont tombés enceinte sous DIU cuivre (déjà 2 dans mon entourage quand même) que je commence à avoir du mal à croire aux chiffres de fiabilité annoncés :erf:
Je crois que j'ai jamais entendu de femme dire être tombée enceinte avec implant (il y en a forcément, je sais), mais je trouve qu'on parle très peu de l'implant comme alternative à la pilule par rapport aux DIU. :hesite:
 
30 Juillet 2015
8
9
1 054
32
Grenoble
Aaaaa, le sterilet en cuivre. Mon ami, mon amour. Ce petit bout de truc m'a complètement changé la vie.
(Attention, racontage de life et pavé en cours o/)

J'ai eu la pilule depuis mes 14 ans. C'est très tôt et c'était à cause du roacutane (une belle m*rde ça, tiens). Il ne fallait absolument pas que je tombe enceinte car ce cher médicament peut donner des malformations au foetus. Du coup, en bonne gentille fille, j'ai accepté (tout comme les prises de sang tous les mois voir toutes les deux semaines).
Je l'ai gardée jusqu'à mes 23 ans.
Alors j'ai pris du pois (déjà que je n'étais pas très mince), mon acné était assez faible -un des seuls bon aspects de la pilule- et mes simili-cycles réguliers. Par contre, niveau libido, ce n'était pas fou. J'étais un vrai désert, ça me faisait mal, je n'avais pas franchement envie (lors de ma dernière relation lorsque j'étais encore sous pilule, j'acceptais de faire des galipettes presque juste pour faire plaisir à mon copain...), pourtant j'ai toujours été assez libérée à ce niveau. Je parle de sexe facilement, je suis assez curieuse mais pour l'acte, non, ce n'était pas possible. De plus, j'étais une vraie tête en l'air .. ce que je suis toujours d'ailleurs en fait. Les oublis de pilules étaient assez fréquents.
Puis ensuite, j'ai rompu avec mon copain -du coup ex). Vu que je n'avais pas franchement l'intention de me remettre en couple et que ça me soulais de devoir prendre tous les jours ce petit medoc, je me suis dis "hey, pourquoi ne pas arrêter ?".
BOOM.
Meilleure idée de ma vie. Mais genre vraiment.
L'envie était de retour mais à un point que je ne connaissais pas. J'ai pu me redécouvrir. Mon caractère changea aussi un peu. Je me sens mieux, je me sens "moi" (comme si avant, un truc mystique me retenait un peu). Bon, le poids n'a pas disparu (trop gourmande pour ça.. haha..), les boutons un peu de retours, ça dépend des périodes en fait, mais la libido est là et ça fait du bien !
Du coup, fallait quand même que je prenne un contraceptif (l'envie de retour, je me disais "hey pourquoi pas aller fricotter ?") mais je ne voulais pas perdre ce que je venais de découvrir. J'ai donc décidé de parler du stérilet en cuivre à ma gynéco. Et je venais de rencontrer un nouveau jeune homme !
Et là, aucun problème. Elle m'a dit "ok pas de soucis", m'a fait l'ordonnance pour diu et un anti douleur à prendre 1h avant le rendez-vous, m'a expliqué comment ça allait se passer. Je devais l'appeler au premier jours des règles afin de fixer le rendez-vous 5 jours après.
Le jour de la pose, j'étais trèèès détendue (avant mon arrêt de la pilule, les rendez-vous chez la gynéco me stressaient et j'étais crispée au possible), je me suis installée, elle m'a montré la bête puis m'a juste prévenue quand ça risquait de faire un peu mal et me demandait de tousser à ce moment là. Même lors du moment "bobo", je n'ai pas senti grand chose. Je suis rentrée chez moi, seule, en bus, sans soucis et j'ai passé ma journée sur le canap' à regarder des films. J'ai saigné quelques jours puis ça s'est calmé.
Le seul hic, c'était les règles des premiers mois (je crois 3-4 cycles). Je saignais non stop pendant 2 semaines. C'était chiant et fatiguant mais mon cyle s'est stabilisé et je suis actuellement réglée correctement (je peux même dire quel jour ça va tomber !), sauf en cas de stress où là, ça décale/avance un peu mais bon, je pense que c'est normal.
Sexuellement, c'est génial aussi. J'ai plus la dalle que mon copain, c'est l'océan atlantique à l’intérieur, je n'ai plus mal, je sens bien plus libérée, plus en phase avec moi-même en fait.
La pose du DIU en cuivre a eu lieu en juin 2014 et je n'ai eu aucun problème depuis. Rien n'a bougé, pas eu besoin de re-couper les fils. Bref, le paradis !

Par contre, je conçois totalement que cette contraception ne plaise pas à toutes. Il faut aussi accepter d'avoir un bout de plastique à l’intérieur de soi et le supporter mais ça ne vous dérange pas et que cette méthode semble vous faire de l'oeil, n'hésitez pas à demander à votre gynéco !

Quant aux taux d'échec, si je me souviens bien, est une chouille plus élevé que la pilule (0.6 contre 0.3%) mais rien que le fait que l'on ne peut pas l'oublier compense ça je pense.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Coucou, je me suis fait poser un DIU il y a quelques mois, et mon gynécologue m'a dit qu'il fallait faire attention avec la cup, parce que si on la retire mal (en tirant sans dé-ventouser), on peut enlever le stérilet avec. Résultat il a simplement coupé les fils un peu plus court, et a priori pas de risques. Donc pensez à dire à votre gynéco si vous utilisez une cup, il/elle saura quoi faire.
 
15 Mars 2014
26
104
1 589
Bonjour à toutes,

Je vais contribuer pour la première fois au forum, pour vous raconter mon retour sur terre par rapport au sterilet...
Il y a environ deux ans et demi je me suis fait poser un stérilet en cuivre car j'en avais marre de prendre la pilule (d'ailleurs après avoir arrêté la pilule je n'ai pas eu mes règles pendant 6 mois, preuve que ce n'est quand même pas anodin...)
J'ai eu un peu mal lors de la pause et les quelques jours suivants mais ensuite pendant deux ans, le bonheur total!

J'AVAIS UNE LIBIDO!!!

Ca a changé ma vie.
Mes règles étaient un peu plus aléatoires et un peu plus douloureuses qu'auparavant mais ce n'était rien comparé aux autres avantages.

Il y a une semaine, j'attendais mes règles depuis une semaine, ça peut arriver, je n'étais pas vraiment inquiète. Puis j'ai fait un petit malaise, chose qui ne m'arrive jamais, par contre c'était arrivé à ma sœur au début de sa grossesse... Prise de panique j'ai ait un test, puis deux autres. J'étais enceinte. (et mon copain et moi devions partir en vacances en Asie 3 jours après :-( )
Je suis allée voir un médecin, qui m'a fait faire une prise de sang qui a confirmé la grossesse puis une deuxième prise de sang 2 jours plus tard qui indiquait une grossesse "normale" (j'avais fait une échographie mais on ne voyait rien, c'était trop jeune). A ce stade les vacances étaient déjà annulées.
Le médecin m'a fait le vendredi un certificat pour aller au planning familial le lundi (car le stérilet n'était pas là pour décorer, je ne peux pas avoir un enfant maintenant)
Samedi matin énormes douleurs au bas ventre, nous sommes partis aux urgences a 12h30, à 15h je me faisais opérer d'une grossesse extra-utérine. J'ai passé deux jours à l'hôpital, tout s'est bien passé et ils n'ont pas enlevé la trompe.
Je suis maintenant en arrêt maladie pour deux semaines (ouf j'ai récupéré mes congés payés ^^)

Donc voilà ma petite expérience, mon amour pour le stérilet en a pris un coup....
Il est toujours en place et soi disant fonctionnel mais je vais sûrement songer a un autre moyen de contraception, ma confiance est un peu ébranlée...

Si des Mad, qui n'avaient pas de libido avec la pilule en on retrouvé une avec un autre moyen de contraception (autre que le stérilet en cuivre) je suis preneuse de conseils.

Ca fait vraiment peur ton témoignage...surtout quand on se dit qque le truc est là depuis 2 and et demi!
Heureuse pour toi que tu n'aies pas eu de complications...
Sinon tu penses que le fait que le garçon prenne ses précautions (tu vois ce que je veux dire) au moment du nirvana peut aider? Tu es allé voir un médécin généraliste ou bien ton gygy au moment de l'urgence? Il a doit quoi d'ailleurs à propos de tout ça?
Pour ce qui est d'autres moyen sans mettre à mal la libido après le préservatif franchement je ne vois rien d'autre.
 
15 Mars 2014
26
104
1 589
Coucou, je me suis fait poser un DIU il y a quelques mois, et mon gynécologue m'a dit qu'il fallait faire attention avec la cup, parce que si on la retire mal (en tirant sans dé-ventouser), on peut enlever le stérilet avec. Résultat il a simplement coupé les fils un peu plus court, et a priori pas de risques. Donc pensez à dire à votre gynéco si vous utilisez une cup, il/elle saura quoi faire.
Ca m'interesse ce que tu dis, car le mien me l'a carréménent interdite, et pour être honnête avec toi ça me fait vraiment mal au coeur de gaspiller tellement de papier à chaque fois que j'ai mes règles ),;
 
17 Février 2014
36
11
674
J'ai fait poser mon diu en cuivre il y a un mois et demi :)
La pose m'a fait un peu mal mais ma sage femme m'a expliqué que c'était lié au fait que mon col de l'utérus était assez haut (et rien d'insurmontables non plus). Ça fait en effet une drôle de sensation quand on sent le dispotif passer à l'intérieur de soit.
J'ai eu quelques saignements après, mes règles ont été'plus abondantes et sont arrivées n'importe quand (je pense quearret de la pilule joue aussi).
Perso je ne sens pas les fils, j'attends de voir avec ma sage femme dans 2 semaines lors de la visite de contrôle...
Quant au risque de grossesse j'ai toujours été assez parano par rapport à ça. Mais comme ça a été souligné aucune contraception n'est sûre à 100% malheureusement. Et s'il était bien trop important ce moyen serait abandonné depuis longtemps.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Ca m'interesse ce que tu dis, car le mien me l'a carréménent interdite, et pour être honnête avec toi ça me fait vraiment mal au coeur de gaspiller tellement de papier à chaque fois que j'ai mes règles ),;

Interdite ? Je vois pas pourquoi... Bon, le mien a été un peu critique sur cet "effet de mode" qu'est la cup (mais bon, étant donné que lui ne se vide pas de son sang tous les mois, je vais garder mon avis perso sur la cup), mais comme dit, il a coupé le fil plus court, m'a re-précisé de dé-ventouser la cup, et m'a fait une écho de contrôle un mois après. Ben le stérilet avait pas bougé. Donc bon...
 
  • Big up !
Réactions : EdocSil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes