Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 27 septembre 2011.

1. Jack Parker

Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

2. Helianka

Helianka
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Je vous suis totalement d'accord sur le fait que taxer d' "antiféministes" celles qui osent exprimer un désaccord, c'est complètement idiot et contre-productif, limite sectaire (et pourtant, je suis de celles qui n'ont aucun problème à assumer l'étiquette "féministe").

Mais c'est vrai que le "mademoiselle" me dérange. Vu qu'on devient "madame' en se mariant, ça sous-entend quand même qu'une femme non mariée n'est pas totalement une femme... (alors que comme chacun sait, une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette).

Une fois ceci établi, il me semble que la solution est bien simple : que celles qui souhaitent continuer à se faire appeler "mademoiselle" se sentent parfaitement libres de le faire ! (et vous avec ;) )
    Je suis prête à me battre pour que la case "mademoiselle" soit supprimée des formulaires administratifs, où elle n'a rien à faire. Mais ce terme a aussi une histoire, il a été arboré par quelques grands noms féminins, alors je ne vois pas pourquoi, du moment qu'il n'a plus d'autre valeur, on ne pourrait pas le garder comme terme d'usage !

3. lamarie84

lamarie84
    Expand Collapse
    Comme on dit les grands esprits se rencontrent ;)

je trouve ça navrant ce pseudo débat à la c**
    je suis une mlle et je suis fière de l être !!!
    en rien cela est sexiste et cela me dégoute que:
    1) des gens s en foutent (comme le veux pour preuve en ce moment votre sondage
    2) la langue française regressent
    3) ya des choses plus importantes à régler que ça
    4) une poignée de femmes parlent au nom de toutes les femmes !!!

je suis totalement révoltée et j espére que je garderais mon statut de mademoiselle !!!

4. melowyn

melowyn
    Expand Collapse
    Welcome to the island of misfit toys

rapidement (parce que je suis au boulot mais que je voulais réagir)

je suis d'accords que c'est totalement inégalitaire de faire la distinction entre Mme et Melle.
    Mais pour moi, Madme H..... C'est ma mère pas moi !
    Moi je suis Melle H.... et j'y tiens.

Je me sens féministe mais parfois je trouve qu'il y a des sujets plus important sur lesquels se battre que Madame vs Mademoiselle (ex : l'heure des mamans ....)

bref voilà mon opinion !

Maintenant je retourne à mes dossiers !

5. houkata

houkata
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

et pourquoi on supprimerait pas plutôt le terme de Madame plutôt que celui de Mademoiselle d'abord ?

Chouchanna a BigUpé ce message
  6. Albany

Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

Je suis d'accord avec beaucoup des combats des féministes mais j'avoue que je n'avais jamais pensé au nom/statut de Mademoiselle avant aujourd'hui, comme beaucoup, il allait de soi.

Il existait un temps le terme de "Damoiseau" si je ne m'abuse pour les garçons mais bon :cretin:

Je suis d'accord que le terme est assez inégalitaire quand on y réfléchit mais il ne me dérange pas plus que ça, par contre ce qui me dérange ce sont surtout l'inégalité des salaires, la mentalité "bobone à la maison" etc.
    Après interdire ce terme pourrait aider à l'évolution des mentalités mais il n'en reste que je trouve que ce terme a un certain charme et cela me gênerait qu'on en interdise totalement l'utilisation..

Bref, un post pour dire que je ne sais pas trop penser de cette histoire de terminologie mais que si Madz changerait de nom...eh bien cela enlèverait quelque chose. On peut être fière d'être une mademoiselle non ?

7. renny

renny
    Expand Collapse
    Du balai.

j'ignorai qu'en France nous étions venues a bout de toutes les luttes féministes, que ce soit l'égalité salariale ou encore la représentation des femmes en politique et que nous pouvions a présent faire nos tatillonnes sur des mots de vocabulaire somme toute assez anecdotique...

oui oui, certaines passionnées de la cause me diront "il n'y a pas de petite lutte", et moi je dirai qu'il y a tout de meme des priorités dans la lutte, et je trouve que le clivage madame/mademoiselle n'en est pas un.

au fait, que signifie "madame" si mademoiselle désigne une jeune fille de maison?
    il faudrait se demander ça, parce que si ça se trouve, c'est pire encore?

et enfin, dans la bouche des jeunes hommes, jeunes femmes, des plus agé(e)s, de tous en somme, mademoiselle a-t-il réellement cette connotation la. j'en doute.

la langue évolue, change. Certains mots employés aujourd'hui ont été "délavés" de leur sens originel, sans que ça ne dérange personne, alors pourquoi s'offusquer de ça?

je trouve cette polémique inutile, en tout cas elle me parait bien secondaire.

8. Piou.Bleu

Piou.Bleu
    Expand Collapse

Sinon on réintroduit un équivalent masculin, genre damoiseau. La classe :cretin:
    Et hop, égalité !

(comment ça j'ai rien capté au débat ?)

9. Sonea

Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Je sais pas si je suis la seule à le voir comme ça, mais madmoiselle, pour moi c'est plus "jeune femme" que "femme non mariée". Je pense que si je ne suis pas mariée à 30 ans, et ba j'aimerais qu'on m'appelle madame, mais si je suis mariée l'année prochaine, ça me ferait bizarre qu'on m'appelle madame.

10. mdame

mdame
    Expand Collapse
    et ta soeur ?

Dire que les femmes qui se font appeler "mademoiselle" ne peuvent pas être féministes, c'est un peu extrême. Pour moi, ce sont juste des personnes qui ne sont pas sensibilisées à cette question et à ses enjeux.

Par contre, je n'arrive pas à voir d'arguments sérieux en faveur du maintien du terme "mademoiselle" :

- Devoir préciser à des inconnus, des administrations, des contacts professionnels qu'on est Mme/Mle, ça relève d'une intrusion dans la vie privée : en quoi ces gens ou institutions ont-ils besoin de savoir si on est mariée ou non? Il n'y a que l'Etat civil que cela regarde (et notre vie privée).

- Se faire appeler mademoiselle alors qu'on n'a rien précisé, ça a un côté paternaliste: pour employer ce terme, la personne a fait une rapide analyse qui dit a) tu es jeune b) tu es disponible c) tu es moins respectable qu'une madame d) tu es une petite chose fragile
    La preuve en est que nous n'appelons jamais "mademoiselle" les femmes jeunes et non mariées qui ont de l'autorité (ex. prof, employeuse, ...)

Quant à celles qui trouvent que "madame" fait plus âgée, c'est juste de la coquetterie. Les hommes jeunes qui sont appelés "monsieur" n'en vieillissent pas plus rapidement !

Donc effectivement, je n'aime pas le nom de mon webmagazine favori et c'est pourquoi j'ai choisi mon pseudo en conséquence :)

11. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

Moi j'suis une madmoiZelle, mais aussi une Mademoiselle,
    et je compte le rester le plus longtemps possible ! ;)

12. Itildine

Itildine
    Expand Collapse
    Attention, je mords

Personnellement le terme de Mademoiselle ne me gêne nullement. Je dois même dire que bizarrement j'y tient.
    Je vis en allemagne, où le terme de "Mademoiselle" n'est plus employé car c'est un terme extremement péjoratif. En Allemagne, une "Fraulein" ce n'est pas juste une "petite femme de maison", c'est "une vieille fille qui a rater sa vie". Alors qu'en France je trouve ca largement moins péjoratif.

Mais surtout, je pense qu'il se trouve des questions largement plus importantes à réglé que ce terme de Madmoiselle, comme l'inégalité des salaires, par exemple.
    Et je doute que cette question de Madmoiselle change quoique ce soit.

Chargement...