Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Je viens de voir plusieurs commentaires qui parlent de la fierté d'être une "mademoiselle" : vous pourriez expliquer pourquoi ?

Sans jugement aucun, ça m'intéresserait de savoir.
 
A

AnonymousUser

Guest
En y réfléchissant, je serai pour une suppression de la case Madmoiselle dans les dossiers administratifs car ça rime à quoi de faire une distinction entre femmes mariées et non mariées (si besoin est, il y a une case "situation maritale" (ou je ne sais comment ça s'appelle) où homme et femme informent de leurs situations).
Après, dans le langage courant, je trouve le terme madmoiselle "mignon", le langage évolue et pour moi, quand on m'appelle Madmoiselle, c'est que mon interlocuteur me considère comme jeune et non pas que je suis mariée ou non (des femmes vieilles ne sont pas mariées et elles se font appeler Madame, notre situation maritale n'est pas inscrite sur notre front), Madame est utilisée dans des situations plus formelles ou quand on est plus vieux ou X raisons.
La suppression de ce terme dans le langage souhaitée par les certaines féministes est un peu extrème, les mots ont une histoire mais ils évoluent, au fil des années, leur signification change et il ne faut pas voir le mal partout.
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Oh bordel, encore ? Je tiens pas à me faire appeler Madame, c'est pas pour autant que je reste aux fourneaux ou que je suis contre certaines revendications féministes. Faut vraiment arrêter, on parlait hier de stéréotypes avec l'application Android pour les daronnes de gamins gays, ba ça vole pas plus haut.
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Féministe... c'est vraiment une notion qui me trotte de plus en plus dans la tête...
J'ai 25 ans, et c'est vrai que j'aime qu'on m'appelle encore mademoiselle, même si c'est de plus en plus madame... Alors effectivement j'aime ce terme de mademoiselle et il ne me dérange pas, mais c'est vrai que les garçons n'ont que monsieur et ce n'est pas dérangeant... Le mademoiselle tient plus de l'habitude je pense qu'un réel sens, il y a aussi cette démarcation de "jeunesse", plus que de mariée/pas mariée... C'est assez difficile comme débat...
Aujourd'hui je peux le dire je suis féministe, parce j'ai envie que le droit des femmes avance, mais il n'y a pas si longtemps que ça je pensais aussi ça :
C?est ce genre de campagne qui crée le fossé entre les femmes qui se revendiquent féministes et celles qui, au contraire, rejettent totalement cette notion, parce qu?elles la trouvent trop connotée. Dans nos forums, on lit encore souvent « ah non, moi je suis pas féministe/c?est que des enragées/je ne me sens pas concernée par leurs combats ».

Moi aussi, je disais "nan mais les féministes c'est n'importe quoi"... Et il y a encore des moments ou ça me gêne encore parce que j'ai l'impression que les débats engagés sont "futiles" ou seulement médiatique : le terme de mademoiselle/madame, la chanson d'Orelsan,... J'ai l'impression que jamais on ne s'attaque au fond du problème... Enfin peut-être que je me trompe et que ça fait quand même avancer la cause des femmes.

Merci aux madmoiZelles qui un point de vue différent de m'éclairer (parce que c'est une vraie question que je me pose)...
Merci de ne pas me lyncher non plus, je n'exprime que mon point de vue...
 
5 Juillet 2011
5
2
654
cesson-sevigné
De même que Melowyn, Madame M., c'est ma mère, pas moi.

Pourquoi les femmes débattent de cette nomination ? Il y a des choses bien plus importantes... Les différences de salaires entre hommes et femmes, ça c'est révoltant !
En plus, quand on regarde l?étymologie, elle est identique pour Madame et Mademoiselle : "ma maîtresse"... :)
 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Au passage, pas besoin de réforme ou quoi que ce soit, le terme de "mademoiselle" n'a en réalité déjà aucune valeur aux yeux de la loi, c'est juste que la plupart des gens ne le savent pas :

« Monsieur » pour un homme, « Madame » pour une femme. C?est tout ! Sachez-le : nul (organisme ou individu) ne peut imposer à une femme la mention « Madame » ou « Mademoiselle ».

Aucune loi n?impose, en France, que la femme, non mariée, soit désignée par le terme de « Mademoiselle ». Ce n?est qu?un usage, qu?aucun texte ne codifie. Seule la coutume patriarcale est à l?origine de la persistance de cet usage discriminant.

En pratique : votre banquier, EDF et les autres n?ont pas à être informés de votre statut marital ; ce ne sont pas des agences matrimoniales ! Tous vos papiers devraient être établis au nom de « Madame ». Si ce n?est pas le cas, vous pouvez demander à rectifier. Aucune administration n?a le droit de le refuser. En cas de refus ? certaines administrations rechignent à effectuer la modification, d?autres prétextent que leur système informatique ne le permet pas, etc. ?, on invoquera les deux Circulaires de référence : la Circulaire F.P. 900 du 22 septembre 1967 et la Circulaire 74-129 du 28 mars 1974.

(Source : Madame ou Mademoiselle ? - romy.tetue.net)

Donc, comme dit plus haut, ce n'est qu'un terme d'usage, dont vous êtes libres de vous servir ou pas. En revanche, il n'a aucune valeur légale, et les administrations qui persistent à vous demander/imposer cette précision n'en ont pas le droit :)
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Je souhaiterai juste que ce terme soit supprimé des formulaires administratifs, qui est pour moi une réelle discrimination.
Après, concernant son utilisation dans la vie courante, chacun est libre de faire ce qu'il en veut.

Par contre, je lis dans les autres commentaires "il y a des choses plus importantes à régler."
Dois-je en conclure qu'il existe un sexisme acceptable et un autre qui ne l'est pas?
Et si lutter contre les discriminations, jugées importantes, passaient avant tout par se battre contre celles qui sont invisibles, considérées comme inoffensives?
S'attaquer aux causes et non aux effets?

Je pense au fait que l'on parle toujours des conditions de vie épouvantables des femmes en Iran mais j'ai entendu, il y a quelques jours lors du JT de 20h, "que les françaises étaient moins futiles que l'année dernière car elles avaient moins dépensé cette année en shopping."
Donc selon les journalistes, les femmes sont futiles par nature.

Si je disais que les noirs ont les mêmes droits que les blancs mais "qu'ils puent comme même un peu" et "qu'ils sont bruyants", je récolterai une pluie de protestation et d'indignement.
 
6 Mars 2011
47
18
694
FROSSAY
mdame;2584657 a dit :
Je viens de voir plusieurs commentaires qui parlent de la fierté d'être une "mademoiselle" : vous pourriez expliquer pourquoi ?

Sans jugement aucun, ça m'intéresserait de savoir.

personnellement, je revendique le fait de ne dépendre de personne, certainement pas de mon copain et je vois pas pourquoi le fait de m'unir à lui devrait modifier mon statut.
 
16 Février 2009
2 247
28 644
5 694
J'aimerais bien qu'on m'explique l'attrait du terme "Mademoiselle" par rapport à celui de "Madame". Les seuls arguments avancés font allusion à des connotations plus positives attribuées au terme de Mademoiselle (jeunesse, fraicheur, liberté), alors que celui de Madame désignerait en gros, une darone, et je trouve ça éminemment subjectif.

Comme dit plus haut, les mots n'ont de sens que celui qu'on leur donne! Les termes sont ce qu'ils sont, c'est le regard qu'on porte sur eux qu'il faut changer. La situation pourrait être inversée, et on pourrait considérer que Madame est plus valorisant que Mademoiselle (ça a d'ailleurs été le cas en d'autres temps).

Personnellement, me faire appeler Madame ou Mademoiselle je m'en fiche, je voudrais juste être à égalité avec les hommes, ne plus subir cette intrusion dans ma vie privée quand je remplis des papiers administratifs, ne plus avoir l'impression que ma progression sociale dépend du mariage, ne pas avoir à affronter des sous-entendus moqueurs si à 80 ans je ne suis toujours pas mariée.

Ca n'est pas un débat mineur contrairement à ce que certaines peuvent affirmer. L'égalité des droits entre hommes et femmes passe aussi (et avant tout) par le langage. Et la langue évolue constamment, se débarrasser de madame ou mademoiselle reflèterait une progression de notre société vers plus d'égalité.
 
23 Mai 2010
1
1
1 554
Paris
Bonjour tout le monde,

J'aimerais, en tant que citoyenne, féministe et militante à Osez le féminisme ! dire quelque chose : je ne pense pas que madmoizelle.com devrait changer de nom.

En effet, une des clés du féminisme, c'est la notion de choix. Un choix éclairé, conscient de son impact, de ses origines et de son enracinement sociétal. Le combat féministe repose en grande partie sur la possibilité de choisir.

Avoir le choix de se faire appeler madame ou mademoiselle, par exemple, quelque soit sa situation familiale et maritale.

Le problème soulevé ici, c'est que l'appellation "mademoiselle" est imposée aux femmes non mariées (à la banque, dans les administrations, dans certains rapports quotidiens) et revêt un caractère discriminant puisqu'il s'agit d'une appellation spécifique aux femmes qui ne trouve pas d'équivalent pour les hommes.

Selon moi, madmoizelle.com peut choisir de garder son nom si cela est fait en toute connaissance de cause. J'ajouterais que les journalistes qui composent cette rédaction devraient être sensibles au poids des mots : mademoiselle signifie encore "pucelle, non mariée, sous l'autorité du père". Vous comprendrez certainement que des féministes veuillent mettre un terme à son utilisation systématique.

Le but des féministes à l'origine de cette campagne n'est pas d'empêcher qui que ce soit de se faire appeler mademoiselle (si, encore une fois, cela relève d'un choix éclairé, voire argumenté) mais de montrer qu'il s'agit aussi d'un usage discriminant, esthétique, archaïque, non justifiable par nos autorités.

Bonne journée à toutes et tous !
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Pour ce qui est de la hiérarchie des luttes, je crois qu'aucune féministe n'a jamais fait de manif contre le "mademoiselle", hein.

Être féministe, c'est analyser les rapports de genre et d'inégalité avec certaines lunettes, c'est une certaine analyse de la société. Et dans cette analyse, on constate toute une série de choses qui génèrent une situation inégalitaire et contre lesquelles on cherche à lutter. Ca ne signifie pas que tout à la même importance mais ça ne signifie pas non plus qu'on doit reléguer certains éléments pour dans 150 ans quand les choses iront mieux.

C'est un tout et s'il y a des sujets qui requièrent des rassemblements massifs, d'autres peuvent juste faire l'objet de petits combats quotidiens, comme par exemple de biffer le "mademoiselle" sur les formulaires...

J'en ai un peu marre d'entendre et de lire "il y a plus important que ça" parce que si on hiérarchise toutes les luttes, ça devient la guerre des causes. Les pacifistes vont taper sur les anti-racistes, on ne pourra pas réclamer l'égalité salariale tant que la violence conjugale continuera à tuer des femmes, la cause animale va être interdite "paske pendant qu'on défend les phoques, ya des ptis nenfants qui meurent de faim" et ainsi de suite.

Au contraire, je pense que beaucoup de causes se rejoignent : quand on commence à réfléchir sur les inégalités, les discriminations, l'exploitation des humains et de la nature... on réalise que tout est lié au sein d'un même système opprimant.
 
20 Septembre 2011
2
1
654
Landry
pour moi, le vrai féminisme c'est d'accepter ! accepter que toutes les femmes ne fassent pas les mêmes choix. Aujourd'hui nous avons enormement de chance parce que nous avons le choix, le choix de travailler, d'avoir des carrières... mais on a aussi le choix de rester elever nos enfants à la maison, personnelement c'est le choix que j'ai fait. je suis assistante maternelle et je peux donc elever mon fils et etre toute la journée avec lui et je ne laisserai ma place pour rien au monde.

Je trouve dommage que certaines femmes se sentent obligées de reprendre le travail après leur accouchement (et j'en connais qui auraient voulues rester avec leurs bébés) à cause de la pression sociale selon laquelle si on est à la maison on est anti féministe !

Je suis une housewife pas du tout désespérée, féministe et en plus mon chéri fait le ménage et repasse ses chemises comme un grand! :d

et j'ai 24 ans et je veux qu'on me dise mademoiselle le plus longtemps possible ! maintenant c'est synonime de jeunesse, faut arréter de chercher la bagarre tout le temps, les choses peuvent etre cool et simples !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes