Peut-on refuser de garder un secret ? — La leçon de la semaine

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 24 juillet 2016.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Effectivement, me concernant, ça dépend de la teneur/l'importance du secret et également pourquoi la personne veut que ça soit secret.
    Si c'est un secret qui implique d'autres personnes et que j'estime qu'elles devraient vraiment savoir, alors je vais peser le pour et le contre et je vais décider en fonction de briser ou non le secret, car j'estime que dans certaines situations, il n'y a pas de raisons pour que ce soit toujours les mêmes qui soient les dernièr/e/s au courant et les dindons de la farce; c'est une des choses que je déteste le plus et il serait beaucoup plus dur pour moi de me regarder en face tout en fréquentant la personne concernée par le secret, que de briser un secret mais pour mettre au courant quelqu'un d'une chose importante à son sujet et dont j'aurais estimé qu'il était légitime qu'elle le sache.
    Je n'aime pas les secrets ni les mensonges. Mais j'aime encore moins qu'on me force la main à participer à prendre une personne pour un dindon de farce. Dans ce genre de situation, je n'aurai absolument aucun scrupule à briser ledit secret, je considèrerai même cela de mon devoir.
    Alors, après, en effet, on a le droit de dire non. Mais je suis trop curieuse par rapport à ce genre de chose, et si je peux apprendre quelque chose qui pourrait servir pour quelqu'un d'autre, a fortiori que j'estime, alors j'estime que ça peut toujours être utile. Rien qu'avec la demande de garder un secret, la personne en a déjà trop dit à mes yeux...
    Alors après, si j'estime que ça ne sert à rien de le dire, ou qu'il vaut mieux ne pas le dire, car le dire ne servirait vraiment à rien du tout et ne ferait vraiment que nuire à tout le monde, je sais aussi tenir ma langue, mais en général je tiens ma langue seulement si c'est en accord avec mes valeurs (entre autres, éviter de prendre la personne concernée par le secret pour un pigeon)...
     
  3. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Quand il y a deux personnes au courant, c'est déjà plus un secret.
     
    Ratapenada, Tubbs et Noémitigée ont BigUpé ce message.
  4. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Je déteste qu'on me dise des secrets, je suis une sous-douée pour garder les secret, c'est affligent, le nombre de boulette que j'ai fait :sweatdrop:
    Après, j'ai pas vraiment d'amis proches, je suis pas une confidente donc ça aide :happy:
    Et j'ai l'impression que ça fou toujours la merde dans un groupe, genre X est au courant du secret 1, donc Y fait la gueule parce qu'il est aps courant. Mais Z à parler à Y de secret numéro 2 alors que sa meilleur pote normalement c'est B , etc :stare: Moi, j'ai pas de secret, à la limite, des trucs que je préfère que tout le monde sache pas mais si quelqu'un l'apprend, je m'en fou, c'plus simple :happy:
     
    Ratapenada a BigUpé ce message
  5. Ratapenada

    Ratapenada
    Expand Collapse

    Bon je n'ai jamais voulu commenter sur les articles du site, mais je crois que je vais faire une exception :) Déjà merci pour évoquer un tel sujet qui fait écho à une situation que je connais euh ... depuis toujours en fait, aussi loin que je me souvienne

    D'ailleurs je ne sais si des personnes connaissent cette situation ici, mais pour mon cas je déteste garder un secret ! Car j'ai une très grande qualité (qui me pose souvent problème en fait) c'est que je garde toujours les secrets que les gens me confie et ça commence lourdement à me peser.
    Et le pire c'est quand les gens me raconte leur secret même quand je leur précise explicitement que je ne veux pas le savoir ! :mur:

    Et désolé de m'incruster et de raconter comme ça ma vie :red: :ninja:
     
    Ptitepousse, WeedWood et Narcissa ont BigUpé ce message.
Chargement...