Philosophie et féminisme, critique d'oeuvres et symbolique

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Lumione, le 8 avril 2015.

1. Lumione

Lumione
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour! Je me disais qu'un topic philo, ce serait peut-être bien, si ça intéresse des Madz...
    Je comptais orienter le topic sur des questions féministes, qui incluraient aussi les questions de genre, d'orientation sexuelle... ect, parce que ce sont des sujets qui me tiennent à cœur, mais le topic reste ouverte pour parler de n'importe quoi d'autre qui s'apparente de près ou de loin à de la philosophie... :happy:
    Désolée si le titre est assez vague, je ne trouvais pas de titre précis pour définir l'orientation que je voulais donner au topic :sweatdrop:. Je me disais que ce serait également une bonne idée si l'on pouvait parler ici d'oeuvres culturelles, populaire ou non... :), pour pouvoir lier problématiques philosophique et critiques culturelles!
    :rainbow::free:( après je n'ai commencé la philo que cette année, mais comme dit Epicure: )
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    ( Bon aussi, les citoyens grecs, à l'époque, à part la politique, la philo, le sport et les banquets... ) ( Ducoup ils ne procratinaient guère ) XD

Awdrey, petitegazelle, Daredevil. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Ecrire me rend heureuse et dingue à la fois.

Ce qui me viendrait à l'esprit avec philo et féminisme, ce serait Simone de Beauvoir. Et beaucoup de ses propos restent encore d'actualité...
    Sinon, par rapport au féminisme, je serais plutôt calée en sociologie (ma femme ayant fait une licence de socio), je ne sais pas si je peux en parler ici du coup? A toi de me dire @Dorian von Squala ;)

Lumione et Pseudo-Original ont BigUpé.
  3. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

Ok, donc je vais polluer ton topic! :troll:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Lumione a BigUpé ce message
  4. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

Bon, alors, je propose, si ça vous intéresse, un débat sur l'appropriation de l'espace par les femmes et les hommes.
    La socio a traité ce sujet mais je pense que tout le monde a déjà remarqué le peu de place que prennent les femmes dans l'espace par rapport aux hommes.

Article intéressant: http://madame.lefigaro.fr/societe/villes-sont-pas-concues-pour-femmes-120614-859016

Et je trouve que ça commence très jeune: j'ai bossé comme animatrice auprès d'enfants et la majorité de la cour d'école était forcément "réservée" aux garçons parce qu'ils veulent faire du foot. Quant aux filles, elles prennent ce qui reste, et elles jouent dans 2 mètres carrés à la corde...:rolleyes:

Pseudo-Original, Bulle&Rebelle et Lumione ont BigUpé ce message.
  5. Pseudo-Original

Pseudo-Original
    Expand Collapse
    Flaubertite aiguë. Rendez-vous à onze heures à la cathédrale.

Ahem HS mais c'était toi au JT ce soir ? ^^ il y avait un sujet exactement là-dessus :d

J'ajouterais pour le "gaydar" qu'il y a une série de "codes" et de normes (du moins pour celleux qui se considèrent comme faisant partie d'une communauté.)
    Et justement je pense que ces codes sont liés à cette "destruction des codes" dont tu parlais, @Dorian von Squala :)

petitegazelle et Lumione ont BigUpé.
  6. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

Ah non pas du tout! :rire: Je n'ai pas la télé ;) et le sujet était bien traité?

Pseudo-Original a BigUpé ce message
  7. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse

En tout cas, pour l'appropriation de l'espace, j'ai essayé quand j'étais animatrice de faire bouger les choses et me suis heurtée à l'incompréhension de mes collègues (hommes et femmes): "ben quoi, pourquoi tu veux empêcher ces pauvres garçons de jouer au foot?" et moi: "mais nooooon, je propose simplement qu'une fois ce soit le tour des filles d'avoir le terrain et une autre fois le tour des garçons".

Regards outrés: "mais enfin les filles n'en ont pas besoin!" ok, ok.

J'ai aussi suggéré que les filles et garçons jouent ensemble...Réaction: :eek: :fear:

Ma femme, de son côté animatrice dans une autre école, a carrément imposé aux garçons de laisser la place parfois aux filles. Je ne vous dis pas comment elle s'est fait apprécier :cretin:

Lumione, Bulle&Rebelle et Pseudo-Original ont BigUpé ce message.
  8. Pseudo-Original

Pseudo-Original
    Expand Collapse
    Flaubertite aiguë. Rendez-vous à onze heures à la cathédrale.

@petitegazelle : ah bah c'est une coïncidence sympa :happy:
    C'était une géographe qui faisait une intervention dans une école en montrant, photos à l'appui, que les filles et les garçons n'avaient pas les mêmes "droits" dans la cour de récré. Bon c'était court mais j'ai trouvé ça plutôt pas mal :)

Lumione et petitegazelle ont BigUpé.
  9. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

J'ai pas lu le livre, mais pourquoi dire que les genres sont des catégories artificielles? Il y a les humains capables de porter des enfants et ceux qui n'en sont pas capables (tout en participant à la conception). :dunno: C'est difficile de faire plus naturel comme différence, et ça a forcément un impact sur la vie psychique: si une femme veut procréer, elle accepte de porter un autre être pendant 9 mois, de possiblement être incapable de mouvements... (je parle pas des personnes trans/cis, parce que c'est un concept récent et donc ancré dans notre société).

Pseudo-Original et Lumione ont BigUpé.
  10. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

@Dorian von Squala je ne voulais pas dire que ces différences rendent les femmes faibles ;) par contre je pense que beaucoup de féministes vont dans la mauvaise direction en niant ou en voulant effacer ces différences, parce que par-là, elles les dénigrent, et les font donc passer pour un signe de faiblesse, donnant par conséquent raison aux personnes qui pensent que les femmes sont faibles. Ce n'est pas le genre qui rend faible ou qui aliène, c'est ce que la société en fait.
    Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase, parce qu'à moins d'être une personne intersexe, tu as le sexe biologique avec lequel tu es né(e). :hesite:

11. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

@Dorian von Squala je comprends :happy: je me sentais exactement comme ça étant plus jeune (je ne voulais même pas que ma poitrine pousse :sweatdrop:). Après je pense qu'il y a une différence entre des personnes qui se sentent mal à l'aise avec la conception typique de leur genre dans la société (ce qui est je pense, le cas d'une bonne partie du forum, moi y compris) et les personnes qui se sentent vraiment appartenir à un genre autre, dans tout leur être (les transgenres). Du coup, si ces derniers existent, est-ce que ça veut dire qu'il y a une différence "psychiques" entre les genres?

12. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

J'aurai tendance à ressentir l'inverse: j'ai l'impression qu'on me dépossède d'une partie de mon identité sans mon genre :hesite:
    Là aussi, c'est subjectif (cf la phrase précédente :lunette:) mais sur ce que tu dis sur l'éducation: je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la majorité de la population, mais une personne transgenre a été assignée à un sexe à la naissance, et a donc été éduquée en fonction. Donc qu'est-ce qui fait qu'elle se sente mal dans le genre assignée et qu'elle se sente comme fondamentalement d'un autre genre? :dunno:

CaraNougat a BigUpé ce message
Chargement...