Rêve ta démocratie. Comment l'atteindre ?

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Alegria., le 25 juin 2016.

  1. Alegria.

    Alegria.
    Expand Collapse
    Guest

    Après moultes réflexions (et messages de demande de conseil/d'aide un peu partout sur le forum) je me lance !

    Rêve ta démocratie. Comment l'atteindre ? :top:
    L'idée est venue de cet échange sur la discussion concernant le Brexit, et après réflexion à savoir si ça ne ferait pas doublon avec la veille permanante democratie et politique ouverte par @Pinceau_ on s'est dit qu'en dehors des "vraies actualités" il serait bon de donner ses idées (un peu beaucoup) utopiques pour une meilleure démocratie.
    Pourquoi une meilleure démocratie ? Car jusque là même si elle n'est pas parfaite, c'est quand même ce qu'on a trouvé de moins pire. D'ailleurs un premier débat serait intéressant sur ça, puisqu'on n'a pas toujours été d'accord sur le sujet (cc. Platon et Hobbes)

    On invite vraiment à tou.te.s les Madz à participer rien que pour soulever un problème et voir ensemble quelles solutions on pourrait expérimenter. On pourra aussi bien parler philosophie et histoire (mais faut pas que ça fasse peur à celles et ceux qui n'y connaissent rien, moi même je n'ai qu'un petit bagage, mais c'est toujours cool de partager tout ça) pour confronter un peu les choses qui se sont déjà pensées, déja faites, ou non, et apporter des idées nouvelles faire notre tambouille à nous. :cretin:

    Je poke @Mrs.spock (qui a eu l'idée du titre et avec qui tout à commencé) et @Sloppy qui était déjà intéressé.e par l'ouverture de ce topic. Quant à moi je double-post dans pas longtemps pour partager déjà des idées ;)
     
    Selinde, Glück, Yarukera et 10 autres ont BigUpé ce message.
  2. Piitchoun

    Piitchoun
    Expand Collapse
    Bonne résolution d'octobre : Garder cette phrase touuut le mois ! Oh, waiiit... J'ai une nouvelle idée...

    Je vais sous mariner un peu et je participerai plus tard !
     
    Angele12, Tante Clara et Alegria. ont BigUpé ce message.
  3. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

    Je suis très intéressée par ce sujet-là (le reste aussi, mais j'aurai sans doute beaucoup plus de mal à en parler vu le peu de bagage que j'ai, alors que là l'éducation ça me parle. Dans un premier temps, il me semble que pour avoir des citoyens intéressés par la politique - j'utilse ce mot dans son sens ancien, qui signifie en grec "les affaires de la cité" - il faut les y éduquer et les y intéresser dès le plus jeune âge. Notre système scolaire est bien fichu pour ce qui est d'apprendre et d'engranger des connaissances théoriques mais pour de la pratique ou pour obliger à penser par soi-même, ça arrive très tard dans le système scolaire, beaucoup trop tard ...

    La philosophie n'est présentée à des jeunes que vers l'âge de 17-18 ans, c'est-à-dire que les esprits sont déjà en majorité "formés" à une manière de penser. Pour ce qui est du cours de philosophie en soi, tout dépend de l'approche du professeur, parfois intéressante et stimulante mais qui se cantonne souvent à du recrachage de l'histoire de la philosophie et à l'histoire des idées. Je pense qu'il faudrait au contraire avoir une vision plus ouverte et moins scolaire de cette matière, dont l'enjeu serait moins de faire une disserte parfaite avec les citations et les auteurs qui comptent pour le Bac que d'apprendre à penser par soi-même, à écouter les arguments des autres (qualité qui manque cruellement à tellement de gens :crying:) et y répondre de manière censée, etc.
    (Si j'étais au Ministère de l'Education Nationale, je reprendrai tellement TOUT à zéro, du genre "blanco et on recommence" :yawn:)

    Pour moi, l'éducation du peuple à la politique passe dans un premier temps par l'éducation de sa jeunesse :happy:

    Si ça vous intéresse, j'avais beaucoup aimé le film "Ce n'est qu'un début" sur l'intégration de classes de philosophie en maternelle. Ca prouve qu'avec de la motivation, on peut poser les bonnes questions et "ouvrir" tout un peuple (bon, là, c'est une classe) à des questions à la fois très simples et très compliquées.
    http://www.cenestquundebut.com/le-film

    @alegriadavida J'espère que je ne me suis pas trop éloignée du sujet principal. En tout cas, merci pour l'ouverture du sujet :jv:
     
    Selinde, Aesma, duendecita et 17 autres ont BigUpé ce message.
  4. 100 ans de solitude

    100 ans de solitude
    Expand Collapse

    Ce sujet m’intéresse grandement aussi, je trouve que c'est justement le coeur du problème de la démocratie. Si on part d'une définition simple de la démocratie, qui est la démocratie c'est le vote de l'ensemble de la population pour prendre des décisions politiques. Le mécanisme du vote doit absolument être éclairé pour qu'il ne soit pas dévoyé. Sinon on retombe dans les travers de la république romaine, où le peuple est acheté par du pain et des jeux, car il a faim et n'est pas suffisamment éduqué pour éviter les manipulations des politiques. Donc le peuple doit être éclairé pour que son vote soit réellement libre, qu'il soit réellement le produit de l'opinion qu'il s'est fabriqué. (après il y a tout un tas de questions sociologiques et philosophique pour savoir à quel point notre pensée nous est propre)

    Tout ça pour dire qu'au contraire, pour moi l'éducation c'est le coeur du sujet :)
     
    Selinde, Pépite., Tante Clara et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...