Posez vos questions sur la contraception !

14 Septembre 2014
1
0
52
La mauvaise prise de la pilule (oublis réguliers, reprises irrégulières...) entraîne-t-elle des conséquences néfastes en ce qui concerne la fertilité de la femme?
 
1 Mars 2011
631
553
4 864
Toulouse
e-manu;4915429 a dit :
lowell;4915402 a dit :
@e-manu   Yeah quelqu'un qui me comprend ! :paillettes:
Oui, est ce que ça a une conséquence, quelle qu'elle soit ? Pas forcément sur les règles mais surtout au niveau des hormones !

:v:

Du coup, si un jour on décide d'arrêter la pilule, est-ce que notre cycle sera déréglé complètement ? selon les témoignages ça dure quelque mois pour le corps se débarrasse des hormones... mais est-ce que ça 's'efface' comme ça d'un coup ?

est-ce qu'une madmoizelle qui a arrêté la pilule depuis longtemps peut nous éclairer ? est-ce que le corps s'en trouve bouleversé ou ça redevient vraiment comme avant ? (je sais pas si c'est clair ^^)
Je reponds un peu tard mais voici mon experience perso: j'ai toujours eu des cycles longs voir irregulier jusqu'à commencer la pillule a 17ans jusqu'à mais 23 soit 6ans sous pillule. J'ai arrêté la pillule il y'a maintenant 4ans pour plusieurs ( bonnes et mauvaises) raison dont 1. plus de libido 2.retraite de ma super gyneco et nvelle pas du tout a l'ecoute 3.pillule qui me deplaisait.
Depuis pas de contraception (hors capote) j'ai rapidement retrouvé un cycle naturel de 35j (+\-5) mais pas du tout du tout ma libido (qui est à zero, mais d'autre facteur sûrement en jeu..). Depuis un an je remarque aussi que je ressens plus les "symptomes" de mes regles mais qui restent tres tres légers.

Autre temoignage d'importance j'ai ma colloc qui souffrait depuis des annees de crises de migraine violantes et reguliere sans que les medecins ne sachent pourquoi. Un jour elle a arrêté la pillule pour le diu cuivre et ce  fut le soulagement de sa vie: bcp moins de migraine, bcp moins forte. Ca fait réfléchir...
 
15 Septembre 2014
1
0
52
Hello ! depuis le début de ma vie sexuelle, j'ai vécu ou plutôt subi  plusieurs fois le craquage de capote... et ne souhaitant pas tomber enceinte, j'ai pris à chaque fois la pilule du lendemain (5 fois en 10 ans). Le fait de la prendre plusieurs fois dans une vie joue-t-il sur ma fertilité? si oui, y a-t-il un nombre limité de prises dans une vie sexuelle ? aucune de mes copines ne sait non plus quelle influence ça peut avoir (ou pas) sur la capacité à tomber enceinte ultérieurement.
Merci de vos réponses !
 
25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
bl00m;4922581 a dit :
enrya;4921714 a dit :
bl00m;4920583 a dit :
vallli;4917085 a dit :
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l

Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.

Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1!  Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et  les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule  a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.

Kikoo je viens faire ma rabat-joie ;) Parce que bon il faut aussi nuancer le portrait : il est prouvé scientifiquement que la prise régulière d'hormones (et surtout à travers la pilule car c'est là que les doses sont les plus fortes) augmentait significativement le risque de cancer du sein chez la femme. C'est quand même bon à savoir.
Ensuite, des arguments d'un ordre autre que médical donc bon vous en ferez ce que vous voudrez, (tout ce que je vais dire concerne toutes les contraceptions hormonales en générales, mais surtout la pilule, car encore une fois c'est là que la dose d'hormone est la plus importante), cela change petit à petit la silhouette en affinant les hanches et en élargissant la taille, donc bref adieu la taille de guêpe et bonjour les douleurs à l'accouchement.
Après il y a la question de la baisse de libido, de la prise de poids, de l'acnée, etc, après c'est souvent dû à une pilule mal choisie qu'à la pilule en soit. Il faut aussi prendre en compte son incompatibilité avec la cigarette sauf si on a très envie de mourir de crise cardiaque à 30 ans.
Et enfin last but not least, la pollution due à toutes ces hormones rejetées dans la nature (notamment par le pipi), qui est une vraie catastrophe pour la vie en eau-douce, avec une féminisation inquiétante des poissons.

Voilà voilà, ne me lynchez pas parce que ces raisons sortent de l'ordre purement médical, je trouve personnellement qu'il est bon de connaître ce genres d'infos parallèles qu'on se garde généralement bien de nous donner ;) !

Es-tu certaine de ce que tu avances, concernant le risque de cancer du sein augmenté ? Car vallli, médecin gynécologue, et donc une source a priori fiable, dit pourtant le contraire ("moindre risque de cancer du sein").

Bon, concernant les autres désagréments, sans nier qu'ils existent, ils varient d'une personne à l'autre et comme tu le dis bien, de la compatiblité de la pillule choisie !
Je tiens ça du Professeur Joyeux, un chirurgien cancérologue de grande renommée donc je le crois, après peut-être que d'autres experts en la matière ont d'autres arguments mais bizarrement vu le gros lobby qu représente la pilule je pense que le Professeur Joyeux (qui lui n'a rien a gagner en déconseillant la pilule), est plus fiable.

Curieuse, je suis allée lire une interview de ce fameux monsieur Joyeux.

Et là, je tombe le dessus :
"Il en est de même pour la pilule, mais celle-ci est considérée surtout comme responsable de cancer du col de l'utérus chez des jeunes femmes qui fument et attrapent en plus par la multiplication des partenaires sexuels un des nombreux HPV."

Une personne qui fait un lien (indirect, mais l'enchaînement logique fourbe est bien présent) entre prise de pilule et multiplication des partenaires sexuels me semble avoir une opinion des plus dangereuses, qui tient de l'idéologie (sexiste et rétrograde) plus que de la science.

Si on décompose cette logique :

1) On donne la pillule à ces chaudasses de gonzesses
2) Du coup elle vont coucher à droite à gauche sans se soucier de rien, tranquilou, ces petites dépravées.
3) Sans se protéger, parce que c'est bien connu, le fait de prendre la pillule rends tout à fait irresponsable vis à vis des risques de MST.
4) Du coup elles choppent des HPV
5) Du coup elles choppent des cancers

=> DONC la pillule augmente le risque de cancer du col de l'utérus.

Ouah.

Paie ton raccourci "logique" bien nauséabond.

Oh, et je pense que Monsieur Joyeux a bel et bien un intérêt financier dans cette histoire : celui de vendre des livres "à contre courant", dénonçant la "grande vérité cachée aux femmes par les grands lobbys pharmaceutiques" (... et par toutes les études de l'ensemble de la profession ? Par l'OMS, aussi ?), ce qui, il faut bien l'admettre, est une niche marketing intéressante.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pilule-contraceptive-dangers-alternatives
 
  • Big up !
Réactions : Chambray
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
Question: ça existe un test de fertilité (ou fécondité ou j'en sais rien) pour les femmes?

Histoire de savoir si on est stérile afin de pouvoir arrêter de se prendre la tête avec cette histoire de contraception... :rolleyes:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
enrya;4921714 a dit :
Es-tu certaine de ce que tu avances, concernant le risque de cancer du sein augmenté ? Car vallli, médecin gynécologue, et donc une source a priori fiable, dit pourtant le contraire ("moindre risque de cancer du sein").
princessechat;4921842 a dit :
Pareil, j'ai encore jamais trouvé de source fiable disant que la pilule augmente le cancer. Seulement des suppositions.
Des études ont montré que la pilule oestroprogestative augmente très légèrement le risque de cancer du sein. Je ne les ai pas sous les yeux, mais le rapport de l'HAS en parle "Les données de la littérature rapportent une augmentation potentielle du risque de certains cancers, notamment du sein et du col utérin (niveau de preuve 2)." (page 18 ) (sachant que le niveau 2 est un niveau de preuve intermédiaire)
Après concrètement, ça ne change rien, le risque relatif est très faible.

enrya;4923375 a dit :
1) On donne la pillule à ces chaudasses de gonzesses
2) Du coup elle vont coucher à droite à gauche sans se soucier de rien, tranquilou, ces petites dépravées.
3) Sans se protéger, parce que c'est bien connu, le fait de prendre la pillule rends tout à fait irresponsable vis à vis des risques de MST.
4) Du coup elles choppent des HPV
5) Du coup elles choppent des cancers

=> DONC la pillule augmente le risque de cancer du col de l'utérus.
Je ne pense pas qu'il faille le comprendre comme ça. En médecine, c'est beaucoup une histoire de statistique. Plus une personne multiplie les partenaires sexuels, plus elle risque d’attraper une MST d'un point de vue statistique même si elle se protège (le préservatif peut se craquer par exemple).

krom;4922012 a dit :
Ma question serait : est-ce vrai que les œstrogènes pris directement dans le sang (patch, implant, injection transdermique...) augmentent moins le risque de coagulation excessive et donc de trombose, que lorsque les oestrogènes sont avalés (pilules) et donc passant par le foie?
Personnellement, j'ai un déficit en protéine S et on m'a interdit toutes les pilules combinés... :dunno:
Non, les autres types de contraception oestroprogestative ont les mêmes contres indications que la pilule oestroprogestative. Si ce n'est pas indiscret, pourquoi préfères-tu une contraception oestroprogestative ? :fleur:

manuuue;4923166 a dit :
Hello ! depuis le début de ma vie sexuelle, j'ai vécu ou plutôt subi  plusieurs fois le craquage de capote... et ne souhaitant pas tomber enceinte, j'ai pris à chaque fois la pilule du lendemain (5 fois en 10 ans). Le fait de la prendre plusieurs fois dans une vie joue-t-il sur ma fertilité? si oui, y a-t-il un nombre limité de prises dans une vie sexuelle ? aucune de mes copines ne sait non plus quelle influence ça peut avoir (ou pas) sur la capacité à tomber enceinte ultérieurement.
Merci de vos réponses !
Aucune incidence sur ta fertilité, et aucun effet secondaire à long terme, ne t'inquiète pas ;)
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Hello ! Super initiative qu'est cette "foire aux questions" ;) Personnellement, j'aimerais avoir le plus d'infos possibles sur le stérilet en cuivre !
J'ai un implant depuis 3 ans, je n'en suis pas du tout satisfaite... Je suis complètement déréglée alors que sans contraception, j'étais plutôt bien réglée ('fin, j'avais mes règles une fois par mois et j'étais contente quoi :happy:). De plus, je me rends compte que si le côté "contraception" m'intéresse puisque dans une relation monogame stable, le côté "hormonal" pas du tout... Je n'ai jamais eu d'acné, ni de règles douloureuses ou tout autre problème pouvant être lié aux hormones... Du coup j'ai pris RDV avec un gynéco et je pense lui demander de me prescrire la pilule quelques mois, histoire d'être à nouveau régulière. Ensuite, j'aimerais vraiment me tourner vers le stérilet en cuivre ! Le seul bémol pour moi, c'est que j'ai déjà des règles abondantes, et le stérilet en cuivre est réputé pour les rendre plus abondantes encore... Alors petite question bête mais par "plus abondante", on entend plus de "débit" ou règles qui durent plus longtemps ? Ou les deux ? Est-ce qu'il est vraiment si dérangeant que ça d'avoir des règles plus abondantes si on a une cup ? (parce que perso quand j'utilisais des tampons maxi XXL tout ça, je me changeais facilement 5/6 fois par jour, maintenant c'est 3 à 2 fois dépendant du moment du cycle... Donc dans tous les cas ça pourra pas être pire que quand j'utilisais des tampons, si..? Est-ce que certaines Madz ont vécu/vivent le combo stérilet + règles abondantes + cup et est-ce qu'elles le vivent bien ? :happy:)

Sinon, comment fonctionne le stérilet hormonal ? Puisque les hormones sont diffusées dans l'utérus, est-ce que le stérilet hormonal présente les mêmes risques que les autres contraceptions hormonales ? (cancer, libido, risques d'AVC multipliés pour les fumeuses...)

D'ailleurs en parlant de cigarette, je pense qu'il pourrait être bien de faire une "piqûre de rappel" car je vois beaucoup de filles qui prennent le pilule, fument, mais ne s'en inquiètent pas ! Du coup répondre à des questions du style : quels sont les risques ? est-ce que c'est seulement valable pour les filles sous pilule ou pour toutes celles qui utilisent une contraception hormonale ?

Voilà, je pense que c'est tout pour mes (nombreuses) questions ! Un grand merci pour nous permettre de poser toutes nos questions :jv:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
UP! dernier appel ! 

Je suis en train de finir la synthèse de cette (passionnante) discussion ! 

Vous pouvez d'ailleurs y jeter un oeil par ici 

Je commence à aller chercher les réponses dans les prochains jours, si vous avez encore des questions à ajouter qui ne figurent pas sur ce doc, MENTIONNEZ-MOI ICI ! 

N'hésitez pas à me mentionner, au pire la question a déjà été posée, c'est pas grave ! ;) :top:
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
mariecharlotte-2;4925414 a dit :
UP! dernier appel !

Je suis en train de finir la synthèse de cette (passionnante) discussion !

Vous pouvez d'ailleurs y jeter un oeil par ici 

Je commence à aller chercher les réponses dans les prochains jours, si vous avez encore des questions à ajouter qui ne figurent pas sur ce doc, MENTIONNEZ-MOI ICI ! 

N'hésitez pas à me mentionner, au pire la question a déjà été posée, c'est pas grave ! ;) :top:

Les spottings, pourquoi, comment, pourquoi, est-ce que ça existe avec tous les moyens de contraception, POURQUOI ? :halp:
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Moi j'aurais aimé savoir la "vraie" durée d'un implant ou d'un stérilet si on ne l'enlève pas dans les délais prévus. J'imagine que c'est plus long pour qu'il n'y ait pas d'accident mais combien à peu près? (Bon je me doute que ce n'est pas au jour près, que ça dépend des gens, etc...)
 
11 Août 2014
27
165
679
mariecharlotte-2;4925414 a dit :
UP! dernier appel !

Je suis en train de finir la synthèse de cette (passionnante) discussion !

Vous pouvez d'ailleurs y jeter un oeil par ici 

Je commence à aller chercher les réponses dans les prochains jours, si vous avez encore des questions à ajouter qui ne figurent pas sur ce doc, MENTIONNEZ-MOI ICI ! 

N'hésitez pas à me mentionner, au pire la question a déjà été posée, c'est pas grave ! ;) :top:

1) Je n'utilise que le préservatif (masculin/féminin) : est-ce suffisamment fiable en terme de contraception ?

2) Je voudrais supprimer mes règles (anémie et syndrôme pré-menstruel) : quelles sont les différentes méthodes ? Quelles sont les hormones prises dans ces cas ?

Merci !
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
euki;4925171 a dit :
anna_elle;4925129 a dit :
[...]
Sinon, comment fonctionne le stérilet hormonal ? Puisque les hormones sont diffusées dans l'utérus, est-ce que le stérilet hormonal présente les mêmes risques que les autres contraceptions hormonales ? (cancer, libido, risques d'AVC multipliés pour les fumeuses...)
[...]

La différence DIU hormonal / DIU cuivre
et DIU hormonal / autres contraceptions hormonales
m'intéresse aussi.

J'ai actuellement un DIU cuivre, j'en suis contente, mais j'avoue que le fait de ne plus avoir mes règles me plairait bien. Sauf que je suis assez sensible aux hormones (libido, humeur, poids).
Du coup, je me dis que le DIU hormonal pourrait être le bon compromis entre les deux, vu que les hormones sont diffusées localement.
@Anna_ëlle

Déjà, il ne faut pas mettre dans le même sac toutes les contraceptions hormonales, il en existe 2 types :
- oestro-progestative dont les potentiels effets secondaires sont les accidents thrombo-emboliques, la prise de poids, la diminution de la libido, etc
- microprogestative qui a de rares contre-indications et qui entraine comme effets secondaires des troubles du cycle, des kystes bénins, avec possibilité de prise de poids et modification de la libido aussi

Les DIU hormonaux contiennent des microprogestatifs, ils ont les mêmes contre-indications et théoriquement les mêmes effets secondaires que les pilules microprogestatives (+ les effets secondaires du DIU en lui-même) mais la diffusion hormonale est en effet plus locale, donc logiquement sûrement moins d'incidence sur le poids et la libido mais ce n'est pas prouvé il me semble :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes