Posez vos questions sur la contraception !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
morgus;4921372 a dit :
adita;4921361 a dit :
Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si ça a déjà été posté:

Quels sont les risques statistiques de faire une grossesse extra-utérine lorsqu'on porte un stérilet?

Je n'avais eu absolument aucunes infos sur ça au moment où je me suis informée auprès d'une gynéco/au moment de la pose. J'ai entendu parler des risques quand j'ai commencé à avoir des pertes bizzares, et je me suis récupéré un test de grossesse...
Mon médecin sous-entendais que c'était non-négligeable comme risque, j'aimerai bien en savoir un peu plus.

Je veux bien savoir aussi car je n'avais aucunes idées de ça :oo:

D'après ce que j'ai compris (mais pour le coup j'aimerai bien avec une confirmation ou infirmation claire de la part de gynécos), c'est que le stérilet n'augmente pas le risque de grossesse extra-utérine... mais il ne protège pas des ces grossesses-là. Ce qui paraît logique vu que le DIU empêche une implantation utérine.

Enfin bref je veux bien des infos vérifiées et complètes sur le sujet :fleur:
 
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
Hello tout le monde !
J'aurais une question par rapport au stérilet.

Je vois ici de plus en plus de témoignages élogieux sur le DIU au cuivre, et c'est vrai que ça donne envie. Le problème est que pour moi, il n'est plus envisageable d'avoir à nouveau mes règles (en plus, plus longues), car elles étaient très douloureuses et me donnaient souvent de la fièvre :goth:

Qu'en est-il donc du stérilet hormonal ? C'est une alternative qui m'intéresse, car les hormones sont concentrées sur l'utérus (peut-être des effets secondaires en moins ?) et il y a des chances que les règles diminuent, voire disparaissent.
Y'aurait-t-il parmi vous des porteuses du stérilet hormonal, qui pourraient m'en dire plus, m'apporter leur avis personnel sur la question ?

Merci d'avance ! <3
 
25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
bl00m;4920583 a dit :
vallli;4917085 a dit :
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l

Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.

Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1!  Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et  les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule  a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.

Kikoo je viens faire ma rabat-joie ;) Parce que bon il faut aussi nuancer le portrait : il est prouvé scientifiquement que la prise régulière d'hormones (et surtout à travers la pilule car c'est là que les doses sont les plus fortes) augmentait significativement le risque de cancer du sein chez la femme. C'est quand même bon à savoir.
Ensuite, des arguments d'un ordre autre que médical donc bon vous en ferez ce que vous voudrez, (tout ce que je vais dire concerne toutes les contraceptions hormonales en générales, mais surtout la pilule, car encore une fois c'est là que la dose d'hormone est la plus importante), cela change petit à petit la silhouette en affinant les hanches et en élargissant la taille, donc bref adieu la taille de guêpe et bonjour les douleurs à l'accouchement.
Après il y a la question de la baisse de libido, de la prise de poids, de l'acnée, etc, après c'est souvent dû à une pilule mal choisie qu'à la pilule en soit. Il faut aussi prendre en compte son incompatibilité avec la cigarette sauf si on a très envie de mourir de crise cardiaque à 30 ans.
Et enfin last but not least, la pollution due à toutes ces hormones rejetées dans la nature (notamment par le pipi), qui est une vraie catastrophe pour la vie en eau-douce, avec une féminisation inquiétante des poissons.

Voilà voilà, ne me lynchez pas parce que ces raisons sortent de l'ordre purement médical, je trouve personnellement qu'il est bon de connaître ce genres d'infos parallèles qu'on se garde généralement bien de nous donner ;) !

Es-tu certaine de ce que tu avances, concernant le risque de cancer du sein augmenté ? Car vallli, médecin gynécologue, et donc une source a priori fiable, dit pourtant le contraire ("moindre risque de cancer du sein").

Bon, concernant les autres désagréments, sans nier qu'ils existent, ils varient d'une personne à l'autre et comme tu le dis bien, de la compatiblité de la pillule choisie !
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Mise à part le choix de la contraception toussa, j'ai une question plus du genre contraception/vie de couple :
La contraception, est-ce seulement mon affaire/mes choix ? Comment faire en sorte que son partenaire s'intéresse à ce sujet bien trop souvent uniquement féminin ? La contraception pour homme, c'est pour bientôt ?
 
31 Juillet 2013
6
7
1 054
Ma question serait : est-ce vrai que les œstrogènes pris directement dans le sang (patch, implant, injection transdermique...) augmentent moins le risque de coagulation excessive et donc de trombose, que lorsque les oestrogènes sont avalés (pilules) et donc passant par le foie?
Personnellement, j'ai un déficit en protéine S et on m'a interdit toutes les pilules combinés... :dunno:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
enrya;4921714 a dit :
bl00m;4920583 a dit :
vallli;4917085 a dit :
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l

Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.

Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1!  Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et  les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule  a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.

Kikoo je viens faire ma rabat-joie ;) Parce que bon il faut aussi nuancer le portrait : il est prouvé scientifiquement que la prise régulière d'hormones (et surtout à travers la pilule car c'est là que les doses sont les plus fortes) augmentait significativement le risque de cancer du sein chez la femme. C'est quand même bon à savoir.
Ensuite, des arguments d'un ordre autre que médical donc bon vous en ferez ce que vous voudrez, (tout ce que je vais dire concerne toutes les contraceptions hormonales en générales, mais surtout la pilule, car encore une fois c'est là que la dose d'hormone est la plus importante), cela change petit à petit la silhouette en affinant les hanches et en élargissant la taille, donc bref adieu la taille de guêpe et bonjour les douleurs à l'accouchement.
Après il y a la question de la baisse de libido, de la prise de poids, de l'acnée, etc, après c'est souvent dû à une pilule mal choisie qu'à la pilule en soit. Il faut aussi prendre en compte son incompatibilité avec la cigarette sauf si on a très envie de mourir de crise cardiaque à 30 ans.
Et enfin last but not least, la pollution due à toutes ces hormones rejetées dans la nature (notamment par le pipi), qui est une vraie catastrophe pour la vie en eau-douce, avec une féminisation inquiétante des poissons.

Voilà voilà, ne me lynchez pas parce que ces raisons sortent de l'ordre purement médical, je trouve personnellement qu'il est bon de connaître ce genres d'infos parallèles qu'on se garde généralement bien de nous donner ;) !

Es-tu certaine de ce que tu avances, concernant le risque de cancer du sein augmenté ? Car vallli, médecin gynécologue, et donc une source a priori fiable, dit pourtant le contraire ("moindre risque de cancer du sein").

Bon, concernant les autres désagréments, sans nier qu'ils existent, ils varient d'une personne à l'autre et comme tu le dis bien, de la compatiblité de la pillule choisie !
Et @Princessechat Il me semble avoir lu sur le site de Martin Winckler que les œstrogène (qui se trouvent dans certaines pilules) n'augmentaient pas le risque de cancer du sein, mais ils peuvent aggraver un cancer du sein préexistant car ils aident les cellules cancéreuse à proliférer.
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Pour cette partie là :
biscottine;4921963 a dit :
La contraception, est-ce seulement mon affaire/mes choix ? Comment faire en sorte que son partenaire s'intéresse à ce sujet bien trop souvent uniquement féminin ?

Je pense que c'est principalement ton choix si c'est toi qui la prend (donc hors préservatif) mais par contre JE pense que c'est une affaire de couple.
Dans mon cas en tout cas j'ai parlé à mon copain des avantages/inconvénients de certaines contraceptions en partie pour avoir son avis mais aussi parce que je pense que ça le concerne.
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
biscottine;4921963 a dit :
Mise à part le choix de la contraception toussa, j'ai une question plus du genre contraception/vie de couple :
La contraception, est-ce seulement mon affaire/mes choix ? Comment faire en sorte que son partenaire s'intéresse à ce sujet bien trop souvent uniquement féminin ? La contraception pour homme, c'est pour bientôt ?


oui, pour bientôt... ou pas. ça dépend. on sait pas. mais les scientifiques cherchent. un peu.

il existe un produit en cours de test le vasagel (http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/10/contraception-masculine-vasalgel-injection-bloque-spermatozoides_n_5795604.html ou http://www.slate.fr/story/92007/contraception-masculine) et la contraception dite définitive (j'aime pas l'expression et c'est pas si définitif que ça. surtout quand c'est mal fait ou qu'on ne fait que bloquer le passage. même chose chez les femmes.)

non, certains hommes se posent la question (et sérieusement) parce que des femmes qui veulent faire des enfants dans leur dos (enfin, on se comprend quoi) y'en a.

après, comme la grossesse c'est complétement féminin comme problème donc que ce soit les filles qui s'y collent, c'est pas complètement con non plus. à savoir que dans le cas d'un avortement (la loi prévoit que) y'a que la fille qui décide et le mec est laissé de côté. (oublions un instant les mecs relou et les familles sordides). mais c'est relou. pis j'ai envie de dire qu'une capote masculine, c'est une contraception masculine.

mais ça m'arrangerait bien que ça arrive. j'ai pas envie de prendre/utiliser des contraceptifs, les capotes on en a marre.

mais en même temps, serais je bien sûr que Monsieur est bien sous contraceptif ? qu'il est bien efficace ? et que je vais pas me retrouve avec des emmerdes plus grosses que moi dans le ventre ? (des fois une contraception définitive me tenterait bien. pas le parcours du combattant qui va avec)

(ah oui, c'est vrai, y'a la confiance toussatoussa qui entre en jeu. mais bon, quand un mec se croit protégé (de tout) juste parce que "[sa] meuf prend la pilule". mouaif. )
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
adita;4921361 a dit :
Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si ça a déjà été posté:

Quels sont les risques statistiques de faire une grossesse extra-utérine lorsqu'on porte un stérilet?

Je n'avais eu absolument aucunes infos sur ça au moment où je me suis informée auprès d'une gynéco/au moment de la pose. J'ai entendu parler des risques quand j'ai commencé à avoir des pertes bizzares, et je me suis récupéré un test de grossesse...
Mon médecin sous-entendait que ce risque était non-négligeable, j'aimerai bien en savoir un peu plus.

et @Morgus aussi

Le dernier article de Martin Winckler est a ce sujet, en gros il dit que les risques d'en faire ne sont pas plus élevés, mais que effectivement la protection offerte par le DIU est diminuée pour ce cas précis:

"Un DIU au cuivre agit très différemment : les ions (atomes) de cuivre diffusent dans la cavité utérine et inactivent les spermatozoïdes. On pense qu’ils inactivent aussi l’ovocyte et empêchent l’ovule de se développer. Mais ces ions ne diffusent pas au-delà de l’utérus, ils ne vont pas dans les trompes.

Sur les centaines de millions de spermatozoïdes que contient le sperme, il peut arriver qu’un petit nombre échappent aux ions de cuivre et passent tout de même dans les trompes. Comme là, il n’y a plus de cuivre, ils peuvent aller féconder un ovocyte.

Comme il faut beaucoup de spermatozoïdes pour féconder un ovocyte, les grossesses sont cependant rares. Les ions cuivre semblent aussi avoir un effet "anti-implantatoire" (ils empêchent les rares ovules qui sont fécondés de s’implanter dans la paroi utérine)."

En gros dans le cas peu probable ou des spermatozoides parviennent a monter dans les trompes et a feconder l'ovule, la seule chance pour l'ovule de se developper c'est dans le cas d'un grossesse extra-uterine.

Elles sont rares, leur probabilités sont diminuées par la présence du DIU, mais il ne les empechent pas entierement.
 
15 Septembre 2014
16
14
54
une question concernant le stérilet au cuivre : est-il vrai qu'il empêche la nidation de l'oeuf ? et par conséquent il a un effet abortif et non contraceptif ? merci
 
25 Mars 2014
22
26
74
Question sur le DIU cuivre NT380 short :
Ma gynéco, après la pose de mon DIU, m'a dit qu'elle préférait me le retirer au bout de 4 ans et non 5. La raison ? Mon jeune âge (23 ans au moment de la pose). De son avis, compte rendu de mon âge, mon organisme est en pleine possession de ses moyens et selon elle, le cuivre pourrait s'altérer plus vite donc risque de grossesse augmenté.
Qu'en pensez-vous ? Perso' j'aimerai bien le garder jusqu'au bout des 5 ans, comme indiqué pour ce modèle (ce que je compte bien faire cela-dit, à moins d'avoir une réelle preuve de ce qui est avancé).
 
Dernière édition :
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
enrya;4921714 a dit :
bl00m;4920583 a dit :
vallli;4917085 a dit :
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l

Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.

Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1!  Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et  les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule  a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.

Kikoo je viens faire ma rabat-joie ;) Parce que bon il faut aussi nuancer le portrait : il est prouvé scientifiquement que la prise régulière d'hormones (et surtout à travers la pilule car c'est là que les doses sont les plus fortes) augmentait significativement le risque de cancer du sein chez la femme. C'est quand même bon à savoir.
Ensuite, des arguments d'un ordre autre que médical donc bon vous en ferez ce que vous voudrez, (tout ce que je vais dire concerne toutes les contraceptions hormonales en générales, mais surtout la pilule, car encore une fois c'est là que la dose d'hormone est la plus importante), cela change petit à petit la silhouette en affinant les hanches et en élargissant la taille, donc bref adieu la taille de guêpe et bonjour les douleurs à l'accouchement.
Après il y a la question de la baisse de libido, de la prise de poids, de l'acnée, etc, après c'est souvent dû à une pilule mal choisie qu'à la pilule en soit. Il faut aussi prendre en compte son incompatibilité avec la cigarette sauf si on a très envie de mourir de crise cardiaque à 30 ans.
Et enfin last but not least, la pollution due à toutes ces hormones rejetées dans la nature (notamment par le pipi), qui est une vraie catastrophe pour la vie en eau-douce, avec une féminisation inquiétante des poissons.

Voilà voilà, ne me lynchez pas parce que ces raisons sortent de l'ordre purement médical, je trouve personnellement qu'il est bon de connaître ce genres d'infos parallèles qu'on se garde généralement bien de nous donner ;) !

Es-tu certaine de ce que tu avances, concernant le risque de cancer du sein augmenté ? Car vallli, médecin gynécologue, et donc une source a priori fiable, dit pourtant le contraire ("moindre risque de cancer du sein").

Bon, concernant les autres désagréments, sans nier qu'ils existent, ils varient d'une personne à l'autre et comme tu le dis bien, de la compatiblité de la pillule choisie !
Je tiens ça du Professeur Joyeux, un chirurgien cancérologue de grande renommée donc je le crois, après peut-être que d'autres experts en la matière ont d'autres arguments mais bizarrement vu le gros lobby qu représente la pilule je pense que le Professeur Joyeux (qui lui n'a rien a gagner en déconseillant la pilule), est plus fiable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes