Pour celles qui font bouger leur école

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Joi.lie, le 24 octobre 2012.

  1. Joi.lie

    Joi.lie
    Expand Collapse
    « La vie ne vaut d'être vécue - Sans amour. » Gainsbourg.

    Je ne sais pas si un sujet similaire existe déjà. Et si il vous intéressera..
    Donc il servirait à raconter son expérience, demander un avis, poster le sien, raconter les évènements organisés et j'en passe; Sur ton implication dans la vie de ton école/lycée/fac ...

    -----------------------------------------------​


    Pour ma part je suis en pleine organisation pour créer un club photo dans mon lycée (je suis en BTS), je fais également partie du conseil Intérieur de mon établissement ainsi que tu conseil Régional.

    Justement j'aurais voulu savoir si quelques Madz avait déjà créer des sorte de "clubs", pourrait me donner des idées de cours, aussi bien pratique que théorique pour mon club photo. C'est la première fois que je m'occupe de ce genre de chose et je ne sais ps trop comment m'y prendre.


    Bien évidement si ce sujet ne fonctionne pas, je finirai par le supprimer
     
  2. Joi.lie

    Joi.lie
    Expand Collapse
    « La vie ne vaut d'être vécue - Sans amour. » Gainsbourg.

    Léopaul : Si des madz témoignent de leur expérience cela te permettra peut être de te lancer aussi :d
     
  3. Mr Mojo Risin

    Mr Mojo Risin
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Chouette topic ! Je ne peux pas réellement témoigner pour l'instant mais je repasserai dans quelques temps, quand j'aurais un peu plus d'expérience au sein de mon asso :d
     
  4. Joi.lie

    Joi.lie
    Expand Collapse
    « La vie ne vaut d'être vécue - Sans amour. » Gainsbourg.

    Borélienne : Merci pour tes infos c'est super! ça me donne un peu plus d'idées déjà!
    J'ai un peu peur parce que c'est un petit lycée etc.. Certes j'ai un réflex mais j'ai pas des tonnes de compétences, alors apprendre aux autres va etre un peu dure :) mais tout cela pourra etre très enrichissant !

    Merci beaucoup pour toutes ces info :cupidon:
     
  5. Mr Mojo Risin

    Mr Mojo Risin
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je ne résiste pas à l'envie de répondre :d

    Alors, depuis quelques semaines je suis membre d'une association étudiante (donc rattachée à la fac) spécialisée dans l'organisation de concerts. On en organise sur le campus, dans des bars, dans des salles de concert, en plein air... L'asso compte environ une quarantaine de membres donc on est découpés en plusieurs équipes (programmation, infographie, communication, technique, décoration...).
    Pour ma part je fais partie des équipes programmation et communication.

    Au sein de l'équipe programmation mon travail consiste à chercher des artistes (locaux principalement, mais aussi à renommée nationale voir internationale), à les contacter, à négocier les prix avec eux... Chaque membre fait ça dans son coin et ensuite on met tout en commun, on écoute les nouveaux groupes, on débat (parfois longuement !) avant de décider quel groupe passera à quel concert, à quelle heure... Ça demande beaucoup de temps, et le plus souvent on s'obstine à défendre nos groupes chouchous afin qu'ils jouent coûte que coûte alors qu'au final on sait très bien qu'on va devoir dire non aux trois quarts ahah. Mais bon, c'est le jeu !

    En ce qui concerne la communication on doit gérer les réseaux sociaux, faire de la pub auprès de nos contacts, contacter les radios / chaînes de télé / magazines pour qu'ils parlent de nos évènements... Rien de bien magique, mais ça reste sympa.

    A côté de ça il y a encore un milliard de choses à faire : il faut décider de la décoration pour chaque évènement, de si on va servir à boire / à manger et quoi (et préparer le repas pour tous les artistes + les équipes...), il faut trouver le matériel nécessaire à l'aménagement de la salle, démarcher des partenaires, gérer les artistes les soirs de concert, trouver des photographes et caméramans, distribuer les flyers, trouver des animations pour chaque soirée, trouver des thèmes de soirées également, et puis les soirées de concert c'est un peu la course, chacun court un peu partout parce qu'il y a toujours un truc à faire et il faut veiller à ce qu'il n'y est pas de débordement (eh oui, il y a toujours deux ou trois mecs bourrés pour faire n'importe quoi)...

    Bon, ça c'était le côté technique de la chose.

    Je suis une petite nouvelle donc au début j'étais un peu perdue. Je n'avais jamais organisé de concerts, je n'avais jamais fait d'associatif, je ne connaissais qu'une personne dans l'association (qui est entrée en même temps que moi). J'étais un peu intimidée devant les anciens et il faut être honnête, j'avais peur que l'ambiance soit un peu "vous les nouveaux, vous fermez vos gueules et vous faites ce qu'on vous dit de faire".
    Bien heureusement ce n'est absolument pas le cas et les anciens sont très à l'écoute, on peut donner nos avis, discuter librement, nos idées sont prises au sérieux et ça c'est quand même vachement plaisant quand t'arrives dans un groupe déjà formé par des gens qui se connaissent et ont de l'expérience. La preuve, un des membres du bureau a encore envoyé un mail à tout le monde il n'y a même pas 24h pour connaitre notre ressentir par rapport à l'asso, pour savoir si on s'y sentait bien, si on avait l'impression d'être écouté etc.
    Ils mettent également un point d'honneur à ce qu'on apprenne tous les uns des autres et que même si on ne sait rien faire, eh bien c'est pas grave on va apprendre et tout se passera bien.
    J'insiste vraiment sur l'ambiance de l'association, parce que c'est très important de sentir à l'aise et d'oser donner son point de vue quand tu es face à des gens qui ont des années d'expérience dans le milieu et toi zéro...

    Bon, pour l'instant c'est tout ce que je peux dire, mais si jamais j'ai oublié des trucs je repasserai !
     
  6. Mr Mojo Risin

    Mr Mojo Risin
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je remonte ce topic, parce qu'il est vachement cool et que j'aimerai bien lire d'autres témoignages :)
     
  7. Joi.lie

    Joi.lie
    Expand Collapse
    « La vie ne vaut d'être vécue - Sans amour. » Gainsbourg.

    D'autre témoignage ? :)
     
Chargement...