Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Coucou tout le monde,
J4ai fais une pause dans mes lectures car j'étais en vacances pendant une semaine. Et en déménagement celle d'avant. Mais j'ai quand même envoyé des mails et on a recu des infos en plus sur le mémoire et la forme qu'il devait avoir. J'ai pas tout bien compris je crois alors j'attends la rentrée pour voir les profs et leur redemander des trucs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai hâte de commencer !
Bon courage à celles qui finissent :)
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Salut tout le monde ! :hello:

Je viens poser mes valises ici, honnêtement vu mon parcours j'ai cru que ça n'arriverais jamais... Mais enfin si ça y est je vais commencer mon premier mémoire !! :paillettes:Je sais avec qui je veux le faire et sur quel thème mais il faut encore que tout ça se mette en place. :) Il me tarde (je viendrai relire ce message quand d'ici quelques mois je serais au bord du désespoir :cretin:).
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
ça y est j'ai fini :free:

@ade49 En fait je ne connais pas du tout ton domaine d'études, du coup je ne suis pas sûre que mes conseils te soient utiles, ils seraient plutôt pour les personnes qui font des mémoires en sciences humaines ou en sciences sociales, je crois.

Pour te répondre quand même, je pense qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte quand tu choisis ton sujet :

1 - Est-ce que le sujet a déjà fait l'objet de beaucoup de recherches, ou est-ce qu'au contraire il est peu traité :
- Si il y a déjà beaucoup de recherches sur ton sujet il faudra que tu trouves un angle d'approche "original" et que tu te focalises sur un aspect précis du "problème", mais tu auras beaucoup de littérature disponible pour t'aider
- Si ton sujet est peu traité (ce qui est mon cas), tu devras probablement avoir un angle d'approche plus général et consacrer une grosse partie de ton mémoire à expliquer ton sujet, et tu pourras plus difficilement choisir un seul aspect de ton sujet pour te focaliser sur lui, parce que sinon tu laisseras tes lecteur-ice-s dans l'ignorance sur le reste. Je sais pas si ce que j'exprime est clair.
Et il faut aussi prendre en compte le fait que si il y a peu de recherches sur ton sujet, il est probable que tu te retrouves avec une bibliographie majoritairement en anglais (c'est mon cas). Et c'est à prendre en compte si tu n'es pas 100% bilingue, parce que mine de rien se taper des centaines de pages d'articles scientifiques en anglais, même si tu comprends, c'est fatiguant, surtout quand t'es un peu stressée ou en speed, ou dans le doute, et ça ajoute un poids par dessus le reste.
Aussi si ton sujet est peu traité tu auras du mal à trouver un-e directeur-ice qui puisse te conseiller, puisque lui-elle même ne connaîtra pas ton sujet non plus. (C'est pas forcément un obstacle à sa capacité à te conseiller non plus, mais il faut y penser)

2 - Je pense qu'il faut réfléchir à ce que tu veux faire après ton mémoire :

- Si tu veux poursuivre en thèse, c'est mieux de te renseigner sur les thèmes qui font l'objet de financements en ce moment (surtout si tu es dans un domaine où les thèses sont peu financées). ça te faciliteras les choses si jamais tu souhaites obtenir un contrat doctoral, parce que sinon ça peut être un parcours du combattant.
- Si tu veux travailler après, je pense que ça peut être un plus de choisir un sujet que tu pourras valoriser pendant ta recherche d'emploi, par exemple parce qu'il te donne une connaissance du public avec lequel tu vas travailler. Pour donner un exemple : si tu veux travailler avec des enfants il faut mieux faire un mémoire en rapport avec l'enfance qu'un rapport en mémoire avec les personnes âgées. ça paraît un peu bateau comme conseil, mais souvent on est idéaliste quand on choisit son sujet de mémoire et on ne prend pas trop en compte ce genre de choses, même si on en a conscience.

3 - Est-ce que concrètement ton étude est réalisable :
Si par exemple tu dois faire un terrain, rencontrer des personnes ou observer une structure, est-ce que tu y auras facilement accès ou pas ?
Par exemple j'ai passé tellement de temps à trouver suffisamment de personnes qui pourraient témoigner pour mon mémoire que j'ai passé trois ans en master au lieu de deux. Enfin, soit je changeais de sujet en début de M2, soit je poursuivais avec le risque de ne pas finir à la fin de ma seconde année, et c'est ce qui est arrivé.
Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à ça. Et réfléchir aussi au temps que tu vas devoir passer sur ton terrain.
Pour prendre un exemple avec la sociologie : une personne qui travaille sur les séries tv a un accès hyper facilité à son terrain puisqu'il lui suffit de se procurer les séries en question et de les regarder quand elle veut chez elle, c'est un peu le rêve. Au contraire une personne qui doit faire passer des entretiens va devoir trouver ces personnes puis organiser les rdv etc, et ça prend énormément de temps. Après ça peut aussi être un truc ultra cool de rencontrer des gens, personnellement je trouve ça hyper enrichissant et c'est ce que j'ai préféré faire pendant la réalisation de mon mémoire, mais ça dépend des préférences de chacun-e.
Et il y a aussi des moments où vraiment j'ai pesté de ne pas avoir choisi un sujet plus facile d'accès, et j'étais découragée, et jalouse des gens qui avaient des terrains "faciles", et pour peu que tu aies d'autres tracas qui se cumulent à tes études bah ça peut vite devenir TRÈS décourageant.
Donc je pense qu'il faut vraiment prendre ce point là en compte. A mon avis il faut penser : comment me faciliter la vie au maximum dès le départ. Sauf si tu as un sujet "difficile" et qui te vraiment tiens à cœur, dans ce cas ta motivation t'aidera à tenir le cap quand il arrivera des moments de galère.


Voilà, je réfléchis à d'autres "conseils" que je puisse te donner, mais j'en vois pas trop pour le moment.
Bon courage en tout cas : )
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Bonsoir bonsoir,
J'ai rencontré ma première tutrice hier et c'était bizarre comme rendez vous. Je ne sais pas si on a vraiment réussi à se comprendre. On n'a pas la même langue maternelle du coup on switchais entre francais, anglais et allemand. C'était assez étrange.
J'étais hyper perdue mais elle a été super gentille et elle m'a expliqué plein de choses. Elle avait l'air intéressée par mon projet et elle m'a conseillé des trucs. Elle m'a dit que j'étais surement en avance sur les autres parce que j'ai déjà beaucoup lu (c'est un sujet qui me passionne alors pendant l'été, dès que je trouvais un bouquin dessus je le lisais) et que du coup, maintenant que j'avais une bonne base, !a serait bien de commencer à organiser les choses pour avoir un plan provisoire et une problématique.
La semaine prochaine, toute la promo doit présenter son projet aux autres et du coup je dois préparer !a en intégrant les nouvelles choses que j'ai trouvées depuis mon entretien d'admission. Et je dois aussi présenter mes deux tutrices et dire pourquoi je les ai choisies. Je dois envoyer ma présentation avec mon plan et ma question de recherche à ma première tutrice avant la fin de la semaine. (et j'ai une autre présentation à réviser pour demain).
J'ai fais un plan qui tiens à peut près la route. Évidement ce sera à affiner mais j'ai déjà une base. Il faut maintenant que j'écrive ma présentation pour la semaine prochaine.
La semaine prochaine on aura aussi des précisions sur le mémoire et sur les deadline. Je dois recontacter ma première tutrice après ça pour lui transmettre et je dois aussi reprendre un rdv avec elle après ça. Je pense que pour début octobre ce serait bien parce qu'elle aimerait que j'ai commencé à écrire.
Je pensais pas rentrer dans le processus d'écriture aussi vite. Comme je dois rendre au premier semestre le plan, la problématique et la biblio, je ne pensais pas forcément beaucoup écrire avant. Mais bon, je vais suivre ses conseils, au moins je serais en avance :) (on en reparlera dans quelques mois quand je serai hyper à la bourre XD)
Voila donc je vais aller réviser ma présentation pour demain :)
Et je ne sais pas comment commencer ma présentation de mon sujet de mémoire. Si vous avez des conseils, c'est avec plaisir :)
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
L

Louet

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Fanfreluches Bon courage pour ton mémoire ! :) Si ton sujet te passionne, c'est déjà un super point positif pour toi !
Pour ta présentation, tu peux expliquer l'intérêt de ton sujet d'un point de vue personnel (pourquoi tu l'as choisi et pourquoi il te passionne), et professionnel (son intérêt pour le domaine dans lequel tu étudies).
 
  • Big up !
Réactions : LauraLyP
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Bonjour bonjour,
J'aurais besoin d'un coup de main. J'ai une prof qui nous demande de lire un paquet de choses pour son cours sauf qu'elle ne nous fournit pas les articles en question alors on bataille un peu pour les trouver. Est ce qu'une personne ici aurait accès à ce texte et pourrait le télécharger pour me l'envoyer s'il vous plait ? Cette personne aurait ma reconnaissance éternelle :pray:
 
29 Août 2012
218
898
2 974
J'ai tellement pas la motiv cette semaine pour mon mémoire ... Je dois lire un bouquin que j'ouvre/referme 15 fois par jour, alors j'essaie de bosser sur mes cours mais c'est la même chose. Bref, je vais pas me culpabiliser pour 1 semaine seulement mais j'ai pas non plus trop envie de prendre du retard.
 
  • Big up !
Réactions : Motley_Spine
21 Octobre 2014
219
1 559
3 024
30
Lyon
lesdessinsdesundari.blogspot.fr
Demain je vais donner mon plan et ma problématique à mon directeur de recherche et j'avoue que en relisant tout je suis partagée entre : "il va tout modifier ça va être horrible" et "mon dieu comment je vais faire pour rédiger tout ça" :gonk: bref on va se dire que ça fait partie du jeu :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Motley_Spine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes