Pour ou contre la loi "Macron" sur le travail du dimanche ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 18 février 2015.

?

Pour ou contre la loi "Macron" sur le travail du dimanche ?

  1. Je suis pour

    32 vote(s)
    40.5%
  2. J'hésite

    15 vote(s)
    19.0%
  3. Je suis contre

    31 vote(s)
    39.2%
  4. Je m'en fous

    1 vote(s)
    1.3%
  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Hier à l'Assemblée nationale, les députés socialistes se sont étripés au sujet de la loi de "modernisation économique" dite Macron, du nom de son auteur, notre ministre de l'Economie, et tout particulièrement sur le projet d'extension du travail du dimanche.

    Face à l'opposition des frondeurs du parti socialiste, Manuel Vals, notre Premier ministre, a décidé de dégainer la massue que lui donne notre constitution : l'article 49 alinéa 3 (explication ici). Grâce à cette manoeuvre parfaitement légale, le gouvernement pourra faire adopter la loi sans la soumettre au vote des députés.

    L'un des articles de ce texte, le plus controversé à gauche, concerne donc le travail du dimanche. Vous trouverez une bonne synthèse du projet dans cette article des Echos : Travail du dimanche : ce que change la loi Macron

    L'objectif affiché par le gouvernement est la création d'emplois, en particulier pour les jeunes, victimes d'un chômage très largement supérieur à la moyenne nationale.

    Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre la loi Macron sur le travail du dimanche ? Etes-vous prêtes, si ce n'est pas déjà le cas, à travailler le dimanche ? A quelles conditions ?
     
  2. Lupka

    Lupka
    Expand Collapse
    (en pause)

    Je trouve ça rigolo que la droite s'oppose à des idées qui sont clairement libérales et qu'elle aurait pu proposer si elle avait été au pouvoir.
    :shifty:
     
    Perfume Genius, UnSuricate, Ipsie et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Je suis contre, l'économie régit déjà assez notre vie comme ça pour ne pas en plus obliger certains salariés à sacrifier leur temps de repos pour enrichir encore les riches et favoriser encore la surconsommation. Non, non, non !
     
    Rouge Cerise, Neverland90, Ipsie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lizey

    Lizey
    Expand Collapse
    Do not feed.

    Je suis pour, le dimanche est un jour comme les autres. Il n'est pas question de "sacrifier son temps de repos" puisque la loi ne touche pas à la durée légale hebdomadaire de travail, sauf erreur de ma part.

    Perso, je suis amenée à bosser les dimanches ( et je suis loin d'être payée double! ) et je survis parfaitement. Du coup j'ai du mal à comprendre où est le soucis, en fait.
     
    Table, Shiling, QueenOfSapucai et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Pensez à ceux à qui ça posera problème (pour certains, c'est peut-être le seul jour qu'ils peuvent passer en famille) et qui n'auront pas le choix...
    Et tout ça pour quoi ?
     
    Anthrax et Cleos ont BigUpé.
  6. Lizey

    Lizey
    Expand Collapse
    Do not feed.

    Je pense que vu la situation économique actuelle, il y aura assez de volontaires à être payé double pour limiter le nombre de désignés d'office ...

    En fait j'avoue que je comprends même pas où est le débat... pourquoi le dimanche serait un jour plus " sacré " que les autres ? ( C'est pas du tout agressif, hein, c'est vraiment une incompréhension :fleur: )
     
    Red.Velvet et QueenOfSapucai ont BigUpé.
  7. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Et dans les zones "touristiques internationales", y'aura que des volontaires pour bosser 52 dimanches par an et le soir jusqu'à minuit sans être payé double ?
    Je tiens pas le dimanche pour sacré mais ça m'énerve quand même franchement de voir que tout tout tout doit toujours être fait pour "sauver" l'économie...

    Du coup sont-ils vraiment "volontaires" ou juste assez dans la merde pour accepter n'importe quoi ?
     
    Anthrax, Aamu., Emel- et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lizey

    Lizey
    Expand Collapse
    Do not feed.

    Du coup c'est mieux de ne rien faire et d'attendre de voir ce qu'il se passe ?

    C'est jouer sur les mots, perso que je sois dans la merde ou pas je vais pas cracher sur une journée payée double. Quitte à reporter mon repas de famille au mercredi (que j'aurais du coup en repos).

    Mon incompréhension doit grandement venir du fait que je suis bientôt infirmière et que donc ben par exemple là je suis en week end parce que j'ai bossé samedi-dimanche-lundi ... Et ça change pas fondamentalement ma vie de bosser le dimanche. Je vois pourquoi ça changerait fondamentalement la vie du vendeur chez Cora...
     
  9. Adwi

    Adwi
    Expand Collapse
    Ca avait un gout violet !

    Personnellement, je suis contre, et pourtant, je travaille un week end entier sur deux (secteur medico-social).

    D'un point de vue personnel, de plus en plus de gens s'éloigne de leur famille pour travailler, et le fait d'avoir des horaires et jour de repos travaillé fait que je la vois bien moins souvent qu'avant. Travailler, ne serait ce qu'un week end sur deux, demande énormément d'organisation si on veut préserver un semblant de vie sociale. Quand au salaire supplémentaire... dans ma boite, c'est 25% en plus, et ce n'est pas cumulable avec les jours fériés. Oui, les jours de repos en semaine ont leurs avantages, c'est certains, mais à quel prix.
    Et c'est sans compter mes collègues qui font du douze heures par jour, et qui, certains week end, ne peuvent pas voir leurs enfants, car trop fatiguées pour en profiter réellement quand elles rentrent.

    D'un point de vue économique, je pense que cette loi va favoriser, en premier lieu, les grosses entreprises, et les gros commerce. Le petit restaurant avec seulement un chef et une serveuse ne pourra pas ouvrir 7 jours sur sept, et devrait donc sacrifier des jours dans la semaine pour pouvoir ouvrir ? La ou de grosses structures n'auront qu'à changer des plannings. De même pour les commerces. Je ne sais plus si c'est encore d'actualité, mais je sais que les "boulangeries industrielles" ne pouvaient pas ouvrir le dimanche, afin d'éviter toutes concurrences avec les petites boulangerie qui ne pouvaient ouvrir 7j/7.

    Puis la base du volontariat, je n'y crois pas vraiment. On est justement dans une situation économique qui fait que les salariés ont peur de perdre leur travail... dans un contexte de peur, leur volontariat sera-t-il réel, ou simplement motivé par cette crainte ?

    Pour moi, le travail le dimanche devrait rester réservé aux secteurs qui en ont réellement besoin, et/ou qui justifie d'être en activité sur le temps de loisir des autres => tout ce qui est médical, et le tourisme/loisir, car soi il n'y a pas le choix, soit ce sont des secteurs qui, justement, profite réellement d'un travail tard le soir et/ou le dimanche.
     
    Sowa, Anthrax, .Paz et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    Je ne comprends pas non plus les "contre" pour le travail le dimanche :hesite:
    C'est sur une base de volontariat non ?
    Et je sais pas, si on a vraiment besoin de sous, pouvoir bosser le dimanche c'est quand même chouette.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ca me perturbe un peu, parce y'a déjà plein de gens qui bossent le dimanche et je pense pas qu'ils soient plus malheureux que les autres ou moins de vie de famille/sociale.

    Je sais pas après j'y connais pas grand chose en économie, mais faut bien, à un moment, trouver des solutions concrètes pour relancer un peu l'économie non ? Ca me semble pas être une mesure extrême.
     
  11. Lizey

    Lizey
    Expand Collapse
    Do not feed.

    Mais en contrepartie elles peuvent aller les chercher à l'école tout le reste de la semaine, ça me semble pas plus mal.

    Pour moi au final il ne s'agit pas de sacrifier quoi que ce soit mais de modifier les habitudes.
     
    Shiling et Red.Velvet ont BigUpé.
  12. QueenOfSapucai

    QueenOfSapucai
    Expand Collapse
    Young, Wild and Free

    J'apporte mon petit témoignage dans ce débat. Je suis pour le travail le dimanche.

    J'ai travaillée sur les Champs-Elysées, mon copain y travaille aussi. Vous savez, cet endroit touristiques où les jours fériés n'existent pas (oui oui le 25 décembre on le passe sur les Champs et y'a du monde!), les dimanches non plus, et on finit vers 1h du matin tout les jours.
    Je pense que c'est chipoter de pas nous laisser travailler le dimanche. J'ai bossée tout mes dimanches durant l'été et je n'en souffre pas plus que ça, mon copain travaille tout les dimanches il n'en souffre pas non plus.
    D'ailleurs, au final, beaucoup de gens travaillent le dimanche, sans même qu'on s'en rende compte. les chauffeurs de train, taxi, bus, les médecins, pompiers, vendeurs, restaurateurs, cinéma... Pour moi c'est même une généralité déjà le travail le dimanche, c'est même un jour comme les autres. Après, c'est peut-être parce que je vis sur Paris, donc c'est déjà plus vivant qu'une ville dans la campagne.
    Je pense que les politiques font beaucoup de bruits pour rien, la plupart du temps le travail du dimanche se fait sur la base du volontariat, je sais que moi et mon copain ça fonctionnait comme ça, les responsables faisaient en sorte de satisfaire tout le monde avec les horaires.
    ça me fait penser à toute la polémique sur le travail de nuit au Sephora des Champs Elysées, qui fermait à 2h du matin et les syndicats ont milités pour la fermeture du magasin à 21h tout les soirs, alors que les employés (dont moi, j'y travaillais) voulaient absolument garder les horaires de nuits, car pour certains c'était ce qui leur arrangeait le plus.
    Pour le dimanche c'est pareil, c'est ce qui arrange le plus beaucoup de gens. Quand c'est payé double, avoir 4 dimanches sur le salaire en plus c'est non négociable, ça fait du bien au salaire, tout comme les horaires de nuit.
    En plus, j'ai l'impression que c'est quelque chose de purement catholique de ne pas travailler le dimanche, alors que la France est censé être un pays laïc. Pourtant contrairement à d'autres pays européens, on garde les mêmes traditions de l'époque pré laïc.
     
    Manth_Bleue, UnSuricate, Red.Velvet et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...