Pour toi c'est quoi "être adulte" ?

9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
Salut les madz!

l'idée de ce topic m'est venue hier soir en comatant devant Opération Tambacounda...

Je me suis rendue compte tout d'un coup que, selon l'éducation qu'on a reçue, les critères imposés par la société et les valeurs qu'on nous a enseignée ou qu'on a appris nous-même, on a toutes une conception différente du fait "d'être adulte", pour certaine ça peut signifier juste avoir un boulot, se débrouiller seule, pour d'autre ça peut être rattaché à des valeurs plus spirituelles, du genre "être adulte, c'est savoir dialoguer"... .

Je me disais que ça pourrait être intéressant de regrouper nos avis dans ce topic, à partir de quel moment on se considère adulte, soi ou quelqu'un ? En gros, pour vous, "être adulte", c'est quoi ?

(j'ai cherché un sujet similaire mais n'en ai pas trouvé, si malgré tout il en existe déjà un, je m'en excuse)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je ne sais pas trop.

J'ai une très mauvaise image de l'adulte, cette tranche dite "censée", "mûre", "mature", "modèle", à l'inverse de l'enfant, de l'adolescent et du vieillard.

Je vais donc donner une définition semi-pathétique de ce que devrait être un adulte pour moi : un enfant qui a 80 ans.

Enfance et vieillesse.
"Innocence", spontanéité, et sagesse.
 
16 Septembre 2006
212
133
4 724
Pignans
C'est difficile à dire mais en tout cas le fait de dépendre encore financièrement de quelqu'un, que ce soit l'état pour les bourses ou les parents pour le quotidien, n'empêche pas d'être adulte, au contraire. J'ai connu des gens à la fin du lycée et pendant leurs études sup', et vu comme ils ont galéré à tenir un budget, trouver parfois un job étudiant, déménager, trouver seul leur appart, je leur attribue le statut d'adulte sans hésiter. Je situe plus l'adulte dans le mental que dans la condition matérielle en fait.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
LaPetiteLea;2343224 a dit :
Pour moi c'est tout simplement l'autonomie financière et le départ du domicile parental. C'est-à-dire la fin des études et l'entrée dans la vie active. Les étudiants sont encore des "adulescents".
Je trouve que ça se traduit aussi par la capacité à prendre des décisions importantes seul (acheter une maison, une voiture, voter, fonder une famille, élever des enfants, gérer son budget...).
Et plus comiquement, l'âge adulte est chez moi associé au... bricolage. Savoir poser du papier peint ou changer une roue sont typiquement pour moi des "trucs d'adultes" et j'ai l'impression que je ne saurais jamais faire des trucs pareils, d'ailleurs.

Copine! Quand je vois ma mère, c'est MacGyver, ça me fout les boules, elle sait tout faire. Changer une roue (bon ok c'est pas le truc le plus difficile au monde lol), trouver ce qui va pas quand la voiture a un souci, poser du lambri, poser une porte, etc. Bref c'est une ouf. C'est une reine de la cuisine et de la pâtisserie... Et moi, ben moi je sais pas faire tout ça et du coup j'me sent pas du tout adulte et j'ai l'impression que je le serai jamais pour ça. Bon, en même temps j'ai que 18 ans... ^^

Sinon, j'étais venue dire que pour moi être adulte c'était être indépendant, être mûre etc, mais en fait, je sais pas. Parce qu'il y a des gens qui sont adultes, c'est-à-dire mûre sans être indépendant, et des gens sont adultes sans pour autant être très mûre... Donc je sais pas.
 
9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
Oui, je ne parlais pas de raisons pratique, on peut très bien être autonome fiancièrement et tout en restant ado, je parlais de raison morales, par exemple pour moi, être adulte, c'est ne plus réagir au quart de tour, c'est savoir s'exprimer calmement, posément, avoir de la patience, savoir prendre du recul par rapport aux choses...

être mature quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes