Pour toi c'est quoi "être adulte" ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Lunerousse, le 2 juillet 2011.

1. Lunerousse

Lunerousse
    Expand Collapse
    Green Twix

Salut les madz!

l'idée de ce topic m'est venue hier soir en comatant devant Opération Tambacounda...

Je me suis rendue compte tout d'un coup que, selon l'éducation qu'on a reçue, les critères imposés par la société et les valeurs qu'on nous a enseignée ou qu'on a appris nous-même, on a toutes une conception différente du fait "d'être adulte", pour certaine ça peut signifier juste avoir un boulot, se débrouiller seule, pour d'autre ça peut être rattaché à des valeurs plus spirituelles, du genre "être adulte, c'est savoir dialoguer"... .

Je me disais que ça pourrait être intéressant de regrouper nos avis dans ce topic, à partir de quel moment on se considère adulte, soi ou quelqu'un ? En gros, pour vous, "être adulte", c'est quoi ?

(j'ai cherché un sujet similaire mais n'en ai pas trouvé, si malgré tout il en existe déjà un, je m'en excuse)

2. azertg

azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

Je ne sais pas trop.

J'ai une très mauvaise image de l'adulte, cette tranche dite "censée", "mûre", "mature", "modèle", à l'inverse de l'enfant, de l'adolescent et du vieillard.

Je vais donc donner une définition semi-pathétique de ce que devrait être un adulte pour moi : un enfant qui a 80 ans.

Enfance et vieillesse.
    "Innocence", spontanéité, et sagesse.

3. wywitt

wywitt
    Expand Collapse
    Optimiste en devenir

C'est difficile à dire mais en tout cas le fait de dépendre encore financièrement de quelqu'un, que ce soit l'état pour les bourses ou les parents pour le quotidien, n'empêche pas d'être adulte, au contraire. J'ai connu des gens à la fin du lycée et pendant leurs études sup', et vu comme ils ont galéré à tenir un budget, trouver parfois un job étudiant, déménager, trouver seul leur appart, je leur attribue le statut d'adulte sans hésiter. Je situe plus l'adulte dans le mental que dans la condition matérielle en fait.

4. Breathe.Me

Breathe.Me
    Expand Collapse
    Blogueuz Mode.

Copine! Quand je vois ma mère, c'est MacGyver, ça me fout les boules, elle sait tout faire. Changer une roue (bon ok c'est pas le truc le plus difficile au monde lol), trouver ce qui va pas quand la voiture a un souci, poser du lambri, poser une porte, etc. Bref c'est une ouf. C'est une reine de la cuisine et de la pâtisserie... Et moi, ben moi je sais pas faire tout ça et du coup j'me sent pas du tout adulte et j'ai l'impression que je le serai jamais pour ça. Bon, en même temps j'ai que 18 ans... ^^

Sinon, j'étais venue dire que pour moi être adulte c'était être indépendant, être mûre etc, mais en fait, je sais pas. Parce qu'il y a des gens qui sont adultes, c'est-à-dire mûre sans être indépendant, et des gens sont adultes sans pour autant être très mûre... Donc je sais pas.

5. Lunerousse

Lunerousse
    Expand Collapse
    Green Twix

Oui, je ne parlais pas de raisons pratique, on peut très bien être autonome fiancièrement et tout en restant ado, je parlais de raison morales, par exemple pour moi, être adulte, c'est ne plus réagir au quart de tour, c'est savoir s'exprimer calmement, posément, avoir de la patience, savoir prendre du recul par rapport aux choses...

être mature quoi.

6. KittyKiller

KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

Pour moi à l'heure actuelle, être adulte, c'est apprendre à se tromper.

Chargement...