Pour toutes les étudiantes en droit: livres pour introduire à la fac de droit

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Tine_B, le 5 juillet 2008.

  1. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    :errf:Alors, maintenant, on passe aux choses sérieuses! J'aimerais bien pdt les vacs lire un ou deux livres qui "introduisent" au droit... J'sors de terminale, j'ai jamais fait de droit de ma vie donc j'aimerais bien avoir des livres abordables de droits..Donc voilà, j'sais même pas si ca existe mais bon,je tente!
    En espèrant avoir vos réponses..!
     
  2. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    Personne ne peut m'aider ? ! :shifty:
     
  3. Keen.

    Keen.
    Expand Collapse
    Double dare ya!

    J'avais beaucoup utilisé au premier semestre Introduction générale au droit , par Rémi Carbrillac, aux éditions Dalloz. Il est hyper simple et abordable, et surtout pas trop cher pour un bouquin de droit.
    Il donne une vue d'ensemble sur la matière: droit de l'ancien régime, histoire du code civil, common law, organisation judiciaire française...

    EDIT: *premier semestre de première année.
     
  4. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Tu veux pas profiter d'tes vacances, plutôt? :P

    Je passe en 2ème année de droit à la rentrée, et je sais pas trop quoi te conseiller. Sincèrement, je pense pas que ce soit particulièrement nécessaire, le droit, surtout le début de la 1ère année ça peut être un peu rébarbatif et c'est un peu dur de se mettre dans le bain, de commencer à comprendre le raisonnement juridique, et en général il faut attendre quelques cours, conseils de profs, de chargés de TDs avant de s'y retrouver un peu et d'être capable de mettre ça en pratique. Alors, j'ai un peu peur que seule face à ton bouquin, tu paniques un peu, tu risques de pas forcément tout de suite comprendre ou trouver ça intéressant, et que ça te démotive :s En gros, je te conseille pas forcément de lire une introduction au droit (les bouquins de droit sont souvent assez inégaux niveau qualité, certains sont très durs à lire au début (même après en fait) et je n'ai pas de nom de livres d'intro au droit qui aborde le droit en général à te donner, je n'en ai pas utilisé de l'année) moi j'aurais peur que ça te fasse flipper plus qu'autre chose. Maintenant si les Madmoizelles ont des noms d'ouvrages simples, pourquoi pas, mais sache que ce n'est pas forcément nécessaire, quand tu arrivera en fac de droit, personne (à part les doublants) n'auront jamais fait de droit de leur vie, les profs le savent bien! Ce qui compte, ce sera ton travail régulier pendant toute l'année, à ce moment là, les livres te seront utiles.

    Bref, je cherche pas à te décourager ^^, si tu veux tenter un truc simple, tente, mais n'essaye pas un gros bouquin qui risquerait d'être un peu complexe dès maintenant, ça risquerait de ne servir à pas grand chose sans cours et profs à côté pour te les expliquer!
     
  5. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    J'te rassure, je compte bien profiter de mes vacances, j'ai déjà commencer d'ailleurs mais en faite c'est surtout de la curiosité, et puis j'ai peur d'être perdue...! Merci de m'avoir répondu en attendant! :raie:
     
  6. chouxcolat

    chouxcolat
    Expand Collapse
    Surexcitée

    Coucouc, pour moi aussi a la rentrée c'est Fac de droit. Et j'avoue que je sui un peu dans le meme cas que toi.. Ca me fait flipper de me diriger dans un domaine que je ne connais pas. J'ai peur de ne pas etre a la hauteur et de ne pas aimer... :P
     
  7. Unepetiteperle

    Unepetiteperle
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Je passe tout comme Spleen en deuxième année.

    Je pense qu'il vaut mieux ne pas ouvrir un bouquin de droit avant d'y être. Sa va vous découragez plutôt qu'autre chose et puis c'est assez dur de comprendre quand on a pas de cours.

    Alors profitez de vos vacances car le droit c'est pas du gâteau :P
    Je veux pas vous faire peur hein :P
     
  8. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    Et c'est quoi exactement les matières alors en droit? La spécialisation se fait quand? et au niveau des soutiens, vous connaissez des organismes?
     
  9. anoaj

    anoaj
    Expand Collapse
    En hibernation

    Je passe en troisième année de droit à la rentrée, et je ne vais me spécialiser que maintenant. D'après ce que j'ai entendu je me spécialise assez tard comparé à d'autres facs.
    Pour le soutien, il est possible qu'au sein même de ton université il y ait des structures pour. Enfin dans la mienne en 1er année il y avait du Tutorat, toujours au premier semestre de 2ème année, et enfin au deuxième semestre de deuxième année une option "méthodologie".
    Pour les bouquins, tout dépend vraiment, j'avais lu "Introduction au droit" de Gilles Taormina qu'un professeur nous avait cité. Je l'avais trouvé assez clair, mais pour tout t'avouer je ne l'ai jamais lu en entier. ^^
     
  10. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    lol merci Anoaj! J'hésite encore à lire un livre d'intro au droit vu vos réponses...
    Mais,Vu que j'ai aussi entendu qu'il fallait être callé sur l'histoire de France , j'ai commandé un livre sur l'histoire de France, pas trop compliqué et synthetique! Il est vrai qu'il est trop tard pour re-poser la question mais bon... C'est vrai qu'il faut connaitre l'histoire de France au moins? ^^
     
  11. Lullaby's wish

    Lullaby's wish
    Expand Collapse
    Mal au crâne

    OUi il faudra connaître l'Histoire de France, mais ce n'est pas le plus important. Je rejoins les posts précédents en disant que tu pourrais anticiper sur le droit constitutionnel, à savoir les institutions et la politique sous les III, IV, et Vèmes républiques. Avoir des notions avant les TD, c'est pas mal.

    Ce n'était pas vraiment mon cas, et j'ai eu du mal à m'y mettre. (J'entre en M1 à la rentrée :sweatdrop:)
    En tous cas bon courage !
     
  12. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    Et vous avez des livres en particuliers qui sont pas trop dur et qui résument les institutions et la politique de III, IV et V républiques??? Parceque j'ai cherché sur internet et c'est pas top ce qu'il y a!

    Ouhaou....Félicitations!
     
Chargement...