Pourquoi je préfère fêter Noël entre amis, plutôt qu'en famille

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 18 décembre 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Micadawi

    Micadawi
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je suis curieuse de savoir : c'est quoi sa ville de coeur dont elle parle ? :)
     
  3. NanaCoubo

    NanaCoubo
    Expand Collapse
    Freedom You've gotta give for what you take Merci George <3 !

    Je comprends l'article parce que depuis 2011 j'ai également cessé de fêter Noël avec toute la famille suite aux prises de tête qu'on m'a infligé. De plus depuis que mes grands parents sont décédés c'est plus la même chose, et je ne veux pas faire la fausse donc non c'est comme ça.

    HAHA moi aussi avec ma mère et mon frère quand on était dans la dèche on faisait des frittes et des humburgers (avec quelques petites amuse gueule surgelées haha !), et franchement on s'en plaignait pas u_u ! Je fête certes toujours Noël avec ma mère et mon frère (et le lendemain je vois voir mon père), mais au moins, on est tranquilles. Et plus y a ma mère de de coeur qui viendra pour le réveillon =). Et j'en ai marre de cette soi-disante tradition, au Japon ils le fêtent en général entre potes alors pourquoi pas ? x)
     
  4. Fealynn

    Fealynn
    Expand Collapse
    A fleur de peau, au ras des pâquerettes...

    Je respecte toutes vos positions mais je trouve ça assez fou et triste que certains voient la famille comme le siège de l'hypocrisie et de l'obligation de cadeaux. Personnellement je fêterai Noël avec mes parents, mon frère et mon copain, et la fête avec les potes je la réserve au nouvel an. Pour la famille étendue, je mange dimanche chez les grands parents, y aura quelques oncles et tantes et j'ai prévu aucun cadeau, tout mon budget est parti pour mes parents et mon copain cette année. Mais personne n'attend de moi que j'amène à chaque fois des présents donc je le vis bien.

    Avant on se retrouvaient plus, mais mes cousins bossent beaucoup ou n'habitent plus en France donc c'est plus compliqué cette année. Cependant j'ai toujours été très famille et j'ai adoré la plupart de mes noëls. Ca ne veut pas dire qu'on était obligés de se voir, certaines fois nous n'avions pas la disponibilité ou l'envie donc c'était juste un repas avec mes parents sans tout le tralala.

    Bien souvent les personnes qui me disent qu'elles n'aiment pas Noël ou le fêter en famille ont une famille qui n'est pas à la hauteur. C'est plutôt dommage :/

    Par contre je ne capte pas en quoi avoir plusieurs repas de famille est si horrible à vivre : il m'est déjà arrivée de devoir aller une fois chez mes parents, puis après chez mes grands parents, pour enchaîner chez le père de mon copain puis terminer chez sa mère. Si le timing est bon, que l'on ne se prend pas trop la tête sur la signification de chaque parole, et que l'on est ferme sur l'heure à laquelle on souhaite partir, j'ai jamais eu de problème.
     
    Maia Chawwah, babooz92i et Lynze ont BigUpé ce message.
  5. Boogie

    Boogie
    Expand Collapse
    Show me the morty !

    J'adore Noël fort vraiment fort le 24 famille large du côté de ma mère et le 25 famille large du côté de mon père hop hop hop tout facile.. Mais maintenant il y a l'amoureux et sa famille (que j'apprécie).

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Sinon j'adore les cadeaux et letralala
     
  6. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Cette année ça sera la 1ère fois que je fêterais Noël avec mes parents/frere/soeur et mon chéri, j'espère que ça se passera bien...Et 1ère fois donc aussi que je le ferais la veille chez sa mère avec sa famille.
    Je comprends qu'on le ne soit pas fan de la fête en famille, ne voyant plus mes grand parents pour cause de dispute familial. Le principal est de le fêter avec des gens avec qui on est sûre de passer un super moment ^^
     
  7. Greeen

    Greeen
    Expand Collapse
    My body, my mind, my rules.

    Je trouve ça triste de voir tellement de gens qui voient la famille comme un lieu hypocrite... Personnellement, on fêtait noel avec ma famille, un repas/dodo chez les grands parents et le repas du midi chez les autres. Et on échangeait tous les ans. Bon, cette année mon papi comme ma grand mère sont morts (respectivement grand parent maternel et paternel) alors je ne sais pas trop comment on va s'organiser... Ce que je sais c'est que ça va me faire un gros vide. M'enfin, je vais voir les cousins, on va manger comme des dingues, on va rigoler, chanter noel, je les ai pas vus depuis tellemeeeent longteeeemps...
     
    Maia Chawwah, LadyMaa et Fealynn ont BigUpé ce message.
  8. *Gabrielle*

    *Gabrielle*
    Expand Collapse
    Que brûle mon cosmos ! è_é/

    Peu importe les célébrations, quand l'ambiance familiale n'y est pas....
    Perso, je n'offre pas de cadeaux et on ne m'en offre pas depuis des années, et c'est très bien comme ça.
    Je préfère faire des cadeaux durant l'année parce que j'ai vu un truc sympa qui fera plaisir a des personnes que j'apprécie et pas par obligation parce que c'est noel.
    Je ne suis pas contre cette fête, je ne crache pas sur ceux qui aiment, j'ai juste des mauvais souvenirs qui y sont attachés.
     
  9. cococat

    cococat
    Expand Collapse

    Moi c est l'exact opposé. Je suis privée de ma famille pour noël alors que je donnerais tout pour passer le réveillon avec eux. J habite trop loin et je travaille le 24 et le 26 donc pas possible de rentrer. Je l ai toujours fait avec mes parents, mes frères et soeurs et mes neveux (ca fait une grosse tablée) et c est absolument génial. Je ne vois aucune hypocrisie dans la tradition de noël, on est tous très heureux de s offrir des cadeaux, de denicher le cadeau qui fera le plus plaisir possible, de bien manger, bien boire, rigoler tous ensemble... Et cette Année je le fête avec ma belle famille, on sera 5 et ça me déprime completement
     
    Maia Chawwah et LadyMaa ont BigUpé.
  10. LadyMaa

    LadyMaa
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Pareil que toi @cococat


    Normalement je passe le réveillon avec ma famille proche, mais depuis trois ans je ne suis plus dans le même pays. C'est parfois dur à vivre, mais heureusement que ma belle-famille est géniale, ça me permet de me sentir quand même un peu "en famille".

    Et heureusement que Skype existe pour passer le désormais traditionnel coucou à mes parents le 25 et les voir ouvrir les cadeaux que je leur envoi.

    J'espère quand même pouvoir passer Noël avec ma famille l'année prochaine, même si c'est ce que je me dis tous les ans, parce que j'ai toujours un pincement au cœur de ne pas être avec eux pendant cette période.
     
  11. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    Bien sûr que les fêtes sont hypocrites lorsque l'on n'a pas choisi de les fêter et avec qui. Ce qui est vraiment triste ce n'est pas de choisir avec quelles personnes passer les fêtes mais de se sentir obligé de les passer avec sa famille et d'y aller à reculons.
     
  12. younicorn

    younicorn
    Expand Collapse
    licorne sauvage

    J'ai plusieurs fois fêté Noël entre amis et c'était vraiment mes meilleurs Noël! (Bon ce n'était pas le jour exact mais l'intention y était!)
    PS: c'est génial de manger des hamburgers pour Noël! Ça change de la traditionnelle dinde au marron et au moins on est sur que ça plaise à tout le monde! (J'ai proposé des pâtes à la carbo pour Noël cette année mais ma mère n'a pas voulue :dunno:)
     
Chargement...