Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

23 Octobre 2010
2
3
1 054
goussainville
Encore une fois dès qu on parle Islam on parle burqa, voile et soumission de la femme. Moi personnellement sa me révolte!
Je suis musulmane, pratiquante, et (oh grand malheur LOL) je porte le voile, et de mon propre chef et la seule chose qui m'a fait hésiter c'est le regard de autres que je retrouve dans cette discussion aussi. On peut être musulmane et avoir un cerveau, choisir sa pratique et ne pas avoir à supporter l incompréhension des autres.Je ne suis soumise ni à mon père ni à mon frère ni mon mari ou mon voisin. En Islam de grande femmes se sont illustrées, par leurs écrits, leurs combats pour le féminisme mais encore une fois on préfère s arrêter sur des préjugés plutôt que chercher à en connaître plus sur l Islam et les femmes. Tellement de préjugés!
Sa m'amuse de voir des Mads parler de burqa, la burqa n'existe pas en France c'est une pratique afghane et qui n existe qu'en Afghanistan en France il s'agit plutôt de "niqab" et sa n'a rien à voir avec la burqa.
C'est aussi amusant d'entendre parler de liberté de la femme en France etc quand toutes les féministes se plaignent de la France et sa femme objet ( la femme sa fait vendre en France au 21e siècle!!!)
L'islam est synonyme de tolérance et surtout sa m'étonne de lire que l islam stigmatise le christianisme ou le judaïsme surtout lorsque je sais que dans l'Islam " les gens du LIVRE" ( cad musulmans, chrétiens et juifs) ont une place très spéciale et valorisante, nos prophètes sont aussi les leurs Abraham, David, Moise, Jésus. Il serait peut-être plus intelligent de se renseigner avant de parler...
Arrêtez de généraliser sur l'Islam et les musulmans ,depuis quand doit ont s appuyer sur des pratiques minoritaires pour définir et juger une religion. Il existe des prêtres pédophiles, le christianisme est une religion de pédophile? Certains juifs sont sionistes, le judaïsme est il définît par le sionisme? Non et de même Islam n'est pas synonyme d'intégrisme ou terrorisme!
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
10 Août 2010
88
17
1 109
Lyon
Salut vega jai lu ton fabuleux commentaire au sujet de la fille qui s'est converti a l Islam
Bon faisons bref jai detesté la maniere dont tu parlais de cette religion si toi tas decidé de ne plus faire partie de la communauté musulmane qui je le rappelle ne demande que paix et cohabitation des cultures et religions c'est ton probleme mais de la a écire des commentaires sa me deplait de dire sa mais je trouve sa révoltant et desolant et tu ferais mieux je pense de regarder les choses en face et voir si tu as vraiment réussi dans la vie et si ta vie n'aurait pas ete meilleure avec des principes simples et des valeurs qui te permettent davancer bref je ne veux surtout pas te juger parcque jte connais pas mais sache que si des gens ont trouvé la paix avec eux meme grace a cette religion ben tu devrais garder tes propres idees en toi
Je voulais juste te rapeler que certes l islam détient des regles parfois strictes mais que lerreur est humaine et que personne n'est parfais sinon Dieu ne nous aurait pas crée a quoi bon?! Et dailleurs sache que Dieu On lappelle pas le misericordieux pour rien il sait reconnaitre un pardon ou une personne qui a fait des erreurs et qui est prete a se faire pardonner enfin il y a tellement de choses que je pourrais te citer
Pour ma part je suis ni soumise ni integriste jai commis des erreurs en etant musulmane et j'encourage toutes le personnes qui souhaitent se convertir a le faire mais je pense que toi tu devrais avoir honte non seulement de t'etre retirée de cette religion que tes parents t'on transmis et qui est d'une valeur inestimable mais en plus a répandre un message de non conversion au gens qui veulent le faire CEST SCANDALEUX! bref jespere que ce message taura fait réfléchir et que mes paroles auront du sens pour toi Sur ce je te souhaite bonne journée et à bientot!

Edit de Yana : Pas d'insultes
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai été plus que sympa jusqu'à présent, mais restez respectueuses et calmes, s'il vous plait, et tentez au maximum de passer outre celles qui ne le sont pas, leur crédibilité est de toute façon réduite à néant par leur comportement et ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Et comme je sens qu'on risque de me le reprocher, si je n'interviens en public que maintenant, c'est parce que dans la mesure du possible, je préfère régler les problèmes en privé.
 
2 Janvier 2009
27
12
1 574
Rabat
Feininger;2902378 a dit :
@Lamina

En d'autre termes : j'ai du mal à comprendre en quoi manger ou ne pas manger de porc dans son cas changera quelque chose à sa foi et à sa croyance en Dieu. Je pense dans ce cas là que c'est plus identitaire. Je crois aussi que certain precept de la religion musulman son surement plus important que celui là.
Il y a une sorte de règle dans l'Islam qui interdit de faire du mal à son corps. En effet, il est écrit que notre corps ne nous appartient pas vraiment et qu'il nous a été "prêté" par Dieu et donc il faut en prendre soin. Le porc est interdit à cause des vers parasites qu?on trouvent quelque fois et pour l?alcool c'est tout simplement à cause des dégâts qu?il a sur le système nerveux.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Gat.;2902276 a dit :
J'avais demandé à une femme musulmane très pratiquante -et donc très croyante-

Juste pour préciser, ce n'est pas parce que l'on est pratiquant que l'on est croyant.
Certains - je parle des pratiquants en général, pas spécifiquement des musulmans - pratiquent par tradition, par obligation...
C'est une des raisons pour lequel le christianisme s'est fortement développé face au polythéisme dans la Rome Antique. Il fallait pratiquer les rites polythéistes mais la foi importait peu. Alors que dans les religions monothéistes, la foi est très importante. (pour vous donner ma source : je tiens ça de mon prof d'histoire de 2de)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
croque-ma-bouche;2903089 a dit :
Est-ce que tu es d'accord pour expliquer ton choix de porter le voile?

D'après ce que je sais, le Coran ne demande en rien à ce que les femmes se voilent.
Je reste assez choquée par un petit livre que j'avais lu il y a quelques années, "bas les voiles", de Chahdortt Djavann, où elle explique que de là où elle vient, l'Iran, "c'était le voile ou la mort".

Comment fais-tu pour ne pas penser à toutes ces femmes qui risquent leur vie en ne portant pas le voile, qui rêvent de pouvoir montrer leur corps ? Pourquoi ne voile t-on pas les hommes?

Mon message n'est en aucun cas une critique de l'Islam. Toutes les religions pour moi se valent.

Je pense seulement que le voile fait partie de ses graves dérives. Et j'aimerais sincèrement connaître les motivations de ces filles, libres, qui se voilent.

Si vous êtes d'accord...

Je ne suis pas d'accord. J'ai lu le Coran et c'est bien dit dedans, je ne sais plus le terme exacte " couvrez vos parties intimes d'un voile " (un truc comme ça ) Apres je pense que si la demoiselle porte le voile c'est par choix, conviction religieuse, et que ça n'a pas trop de rapport avec les cultures extremistes où les femmes sont obligés de le porter.
Fin ceci n'est an aucun cas un reproche, en faite j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire :confused: (c'est lla fin de semaine )
 
18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
On ne se convertit pas à une religion pour intégrer une communauté, on se convertit parce qu'on croit en Dieu (les préceptes religieux de telle religion). Je trouve ça un peu dommage mais on a l'impression que son témoignage traite plus de la communauté musulmane que de la religion même.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Ca m'énerve parce que j'avais vraiment envie de réagir en lisant l'article, d'exposer mon point de vue en tant que fille d'un Marocain et d'une Française, mais quand je vois comment le débat part en vrille, quand je vois l'irrespect de certaines et le manque évident de considération aux idées des autres, ça me décourage...
 
A

Ancien membre

Guest
(Ne citez pas mon post svp)

ibtissem;2902962 a dit :
Salut vega jai lu ton fabuleux commentaire au sujet de la fille qui s'est converti a l Islam
Bon faisons bref jai detesté la maniere dont tu parlais de cette religion
Merci d'avoir partagé cet avis enrichissant.

ibtissem;2902962 a dit :
si toi tas decidé de ne plus faire partie de la communauté musulmane qui je le rappelle ne demande que paix et cohabitation des cultures et religions c'est ton probleme

C'est un fait.

ibtissem;2902962 a dit :
mais de la a écire des commentaires sa me deplait de dire sa mais je trouve sa révoltant et desolant et tu ferais mieux je pense de regarder les choses en face et voir si tu as vraiment réussi dans la vie et si ta vie n'aurait pas ete meilleure avec des principes simples et des valeurs qui te permettent davancer bref je ne veux surtout pas te juger parcque jte connais pas mais sache que si des gens ont trouvé la paix avec eux meme grace a cette religion ben tu devrais garder tes propres idees en toi

Le manque de ponctuations rend ce paragraphe particulièrement pénible à la lecture et à la compréhension. J'ai alors abandonné au bout du dixième mots, désolée. (Oh, et sinon je n'ai écrit qu'un seul commentaire, tu as sûrement dû imaginer les autres j'en ai bien peur).

ibtissem;2902962 a dit :
Je voulais juste te rapeler que certes l islam détient des regles parfois strictes mais que lerreur est humaine et que personne n'est parfais sinon Dieu ne nous aurait pas crée a quoi bon?! Et dailleurs sache que Dieu On lappelle pas le misericordieux pour rien il sait reconnaitre un pardon ou une personne qui a fait des erreurs et qui est prete a se faire pardonner enfin il y a tellement de choses que je pourrais te citer

Ok...
Je ne sais absolument pas pourquoi tu me dit ça. Mais ok.

ibtissem;2902962 a dit :
Pour ma part je suis ni soumise ni integriste

Je ne sais pas non plus pourquoi tu me dit ça, je ne parle ni de soumission, ni d'intégrisme.

ibtissem;2902962 a dit :
jai commis des erreurs en etant musulmane et j'encourage toutes le personnes qui souhaitent se convertir a le faire mais je pense que toi tu devrais avoir honte non seulement de t'etre retirée de cette religion que tes parents t'on transmis et qui est d'une valeur inestimable

Alors là tu vois, je pense que c'est toi qui devrais avoir honte de te permettre de me dire ça. Moi je n'ai pas a avoir honte d'être moi-même (Et ma mère ma transmis des valeurs merci, ce n'est pas parce que je n'ai pas de religions que je n'ai pas de valeurs. Faut arrêter l' délire là.)

ibtissem;2902962 a dit :
mais en plus a répandre un message de non conversion au gens qui veulent le faire CEST SCANDALEUX!

En quoi exprimer mon point de vue critique sur cette religion est "un message de non conversion" ? C'est un avis issu de mon expérience personnelle, et il n'est en rien haineux (par contre toi niveau colère...)

ibtissem;2902962 a dit :
bref jespere que ce message taura fait réfléchir et que mes paroles auront du sens pour toi Sur ce je te souhaite bonne journée et à bientot!

Haha la bonne blague. Ce sont des "musulmans" comme toi qui ont en partie contribuer à mon presque-athéisme. Tu ne fait que me conforter dans mes opinions. Au passage, t' as dû même prendre au moins 30 sayiats avec l'effet que ce commentaire a eu sur moi LOLILOL (humour, humour !).

P.S : Par contre je veux laisser un message pour les madz, juste au cas où : cette nana hysterique n'est pas représentative de la majorité des femmes musulmanes. Par pitié, ne vous faites pas d'opinion avec son commentaire criant d'intolérance. Les femmes les plus importantes de ma vie sont musulmanes pratiquantes, et très pieuses (comme ma merveilleuse mère <3), et sont très tolérantes, si si elles existent. Cette fille a visiblement un problème avec sa fois. Quelqu'un de confident dans sa foi n'aurait jamais réagis de cette façon.
 
23 Octobre 2010
2
3
1 054
goussainville
croque-ma-bouche;2903089 a dit :
Est-ce que tu es d'accord pour expliquer ton choix de porter le voile?

D'après ce que je sais, le Coran ne demande en rien à ce que les femmes se voilent.
Je reste assez choquée par un petit livre que j'avais lu il y a quelques années, "bas les voiles", de Chahdortt Djavann, où elle explique que de là où elle vient, l'Iran, "c'était le voile ou la mort".

Comment fais-tu pour ne pas penser à toutes ces femmes qui risquent leur vie en ne portant pas le voile, qui rêvent de pouvoir montrer leur corps ? Pourquoi ne voile t-on pas les hommes?

Mon message n'est en aucun cas une critique de l'Islam. Toutes les religions pour moi se valent.

Je pense seulement que le voile fait partie de ses graves dérives. Et j'aimerais sincèrement connaître les motivations de ces filles, libres, qui se voilent.

Si vous êtes d'accord...

Je porte le voile par conviction c'est une pratique de ma religion et je m y conforme ( et oui c'est bien cité mot pour mot dans le Coran). J ai lu ce même livre et si tout ce qu'elle dit est vrai c'est triste et sa n'a rien à voir avec l'Islam, c'est une pratique sectaire.
Une femme qui ne porte le voile que parcequ'elle y a été obligée et non par propre conviction aux yeux de Dieu elle ne le porte pas donc obliger une femme de le porter c'est une grosse erreur. En Islam tout repose sur les convictions de la personne et pas seulement sur ses actes.
Pourquoi devrais-je culpabiliser pour ces femmes là, mon voile c'est aussi ma liberté, je ne demande pas à une femme pourquoi elle décide de porter tel ou tel habit. Chacun est libre de porter ce qu'il veut non?! Je pourrai te poser la même question et te demander pourquoi tu veux montrer ton corps. Par liberté non?
En Islam les hommes aussi ont des obligations autant que les femmes.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Sword;2903375 a dit :
La conversion n'a pas grand sens pour moi. On peut découvrir qu'on croit en Dieu (comme j'ai découvert que je ne croyais pas) et rejoindre une religion. Mais il me semble qu'on le fait pour des raisons irrationnelles : "j'avais beaucoup d'amis maghrébins musulmans", "j'ai rencontré un prêtre/une soeur", "mon épouse était juive", etc.

Les grandes valeurs de fond véhiculées par les religions sont les mêmes : amour, respect de la famille, partage, morale, charité.

.

Je suis tout à fait d'accord avec ça et en lisant cet article, je me suis dit que j'aurai pu écrire la même chose pour expliquer pourquoi je suis chrétienne.

Pour ce qui est de la conversion, je pense qu'il ne fait pas forcément le voir comme une révolution personnelle du type je n'avais pas la foi / j'ai la foi. Personnellement, je suis catholique pratiquante depuis toute petite mais pourtant j'ai du mal à me dire croyante et j'ai régulièrement des élans de conversion, c'est-à-dire des envies de mieux comprendre, de mieux connaitre, de mieux/plus croire. Beaucoup de ceux qui connaissent mon engagement dans l'Eglise pense que c'est évident que j'ai la foi et par conséquent que je pense et fait ceci ou cela, alors que ma foi se défini plus comme un désir, une recherche que comme une certitude. Et je pense que c'est tout à fait normal.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
J'ai lu tous les commentaires et je dois dire que ça me conforte dans mon idée. Il y a autant d'Islams (comme toutes les autres religions à textes mais j'ai prix une religion parce que c'est plus facile pour exprimer mon opinion) que de gens qui vivent sur cette Terre. Chacun a son opinion, son interprétation, sa pratique ou non, on peut la changer, la juger, lui donner une valeur. C'est donc un débat assez stérile puisque chacun a son opinion et qu'il n'est pas susceptible de changer.

Ma religion à moi c'est la tolérance. Je n'ai lu aucun texte saint, mais je dois dire que je n'ai pas vraiment envie d'un lire un. Voilà, le père de ma marraine de c&#339;ur, égyptien musulman, m'a dit que pour parler sur le coran il fallait l'avoir lu en arabe, la version originale. Parce que il y a autant de Corans qu'il y a d'hommes, et que la langue arabe n'était pas la plus simple à retranscrire dans d'autres langues.

Je ne dis pas que tous les musulmans/chrétiens/juifs qui n'ont pas lu le texte original (d'ailleurs je ne suis pas une pro, y a t-il des textes originaux?) sont des imbéciles qui suivent la parole d'une traduction maniée avec une main de diable pour retranscrire une interprétation douteuse et complètement subjective d'un texte saint, mais tout simplement comme j'ai dit dans mon premier message : la foi, la spiritualité est tellement quelque chose de personnel selon moi, que je ne comprends pas comment elle peut s'accorder à une religion dont en fin de compte on ne pourra jamais affirmer détenir le monopole de la raison.

Alors oui, je comprends qu'on puisse se dire que cette (n'importe quelle) religion nous convienne, et qu'on décide d'en faire ce qu'on veut (en bien ou en mal) mais il faut à tout pris arrêter de croire qu'on détient la raison. S'il y a bien quelque chose d'incertain c'est la religion.

Et je m'excuse pour mon message ultra redondant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes