Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
Sword;2903540 a dit :
Je suis vraiment d'accord avec toi.
Si on prend un musulman vivant au Maghreb, un musulman de France, un musulman américain et un musulman afghan, il me semble qu'à leur pratique de la religion s'ajoute une langue, un contexte culturel et politique, un cadre de vie, un niveau de richesse et d'accès au développement, etc.
En dehors des choix "classiques" dont tu as parlé (manger ou non du porc, boire ou non de l'alcool) une religion doit forcément s'adapter à un pays, à ses habitudes culturelles, à son cadre légal (par exemple, le bon musulman selon le Coran doit avoir entre 2 et 4 femmes, alors que la polygynie (et la polygamie en général) est interdite en France).


Sur ce point juste, le Coran ne dit pas qu'un "bon musulman" doit avoir plusieurs femmes. Il dit qu'il peut en avoir plusieurs s'il est capable de toutes les aimer de la même manière. À mon sens, vu qu'il est impossible d'aimer plusieurs personnes de la même manière, la polygamie ne devrait même pas être possible pour les musulmans (mais bon ce n'est que mon interprétation).

(après je n'ai jamais lu le Coran, ce que je sais de cette religion date de mes cours de "formation humaine et religieuse" au collège où on avait des exposés sur la plupart des religions)


HS : mais je trouve que ce débat part un peu en vrille. Ce serait bien que chacune exprime son point de vue sans "agresser" l'autre. Peace and love.
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Le dernier paragraphe de ton article m'a beaucoup parlé : "Mais je doute aussi de moi, de ma capacité à être à la hauteur de mon choix, à concilier ma culture européenne et les principes de la religion. Je ne les respecterai probablement pas tous à la lettre, car je ne veux pas renier les coutumes qui sont ancrées en moi et le monde dans lequel j’ai grandi. Je souhaite pratiquer un Islam moderne, adapté à notre époque, et je sais que l’essentiel, dans ce choix, sera la force de ma foi."
Je me suis convertie depuis bientôt 2 ans au catholicisme, à 17 ans, dans une famille absolument non-croyante et des parents baptisés par tradition qui se sont détachés de l'Eglise avec la fin des cartes de messe.

Comme tu le crains, j'ai du mal à respecter à 100% tous les principes de l'Eglise catholique, dont un en particulier qui prône la virginité jusqu'au mariage et qui fait particulièrement polémique chez les jeunes. Et pourtant je le comprends, et sur le fond j'aimerais l'appliquer. Cependant ça me semble incompatible avec le mode de vie que j'ai et mes valeurs. Pour moi il s'agit de faire la part des choses et de se séparer d'éléments qui sont contre mes principes et ceux de ma foi pour pouvoir la vivre à ma façon.
Mais aussi comme tu le dis, l'importance de ta foi est l'essentiel. Il y a toujours beaucoup d'interprètes et de "passeurs" dans les religions (prêtres, religieux, etc), et le rappel des dogmes qu'ils font me culpabilise parfois. Ces derniers temps je me suis beaucoup détachée de la religion, d'abord par manque de temps puis par manque de motivation. Le fait d'être seule à assumer ma foi sans amis (cette année) ni famille (me comprenant) ne me booste pas, et que ma paroisse ne soit pas plus dynamique que ça ne m'aide pas.
Et pourtant ça ne m'empêche pas d'envoyer de temps en temps une prière, un merci que je sais que mon Dieu entendra.

Malgré la peur du regard des autres, je ne peux que t'inciter à foncer te convertir. L'enrichissement personnel est incroyable et l'émotion ressentie sur l'instant (comme au quotidien) est extrêmement puissante. Se savoir entendue, suivie et aidée est génial.
Je dirais juste qu'avant de faire le pas, trouve-toi des piliers qui sauront te relancer lorsque tu douteras de ton choix (et crois-moi ça arrivera), que tu devras faire face à des incompréhensions et des difficultés, que tu feras des nouvelles découvertes dont certaines qui te dégoûteront peut-être.

Bien que nos religions soient différentes, sache que tu m'as vraiment touchée! :cupidon:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Feininger;2902378 a dit :
Lamina
Non pas du tout ! en aucun cas je ne te considère arriérée XD

Mais disons que je trouve certains precepts religieux (qu'ils soient musulmans, juifs ou autres d'ailleurs....) obsolètes par rapport à notre époque.
Ces règles furent créer à mon sens pour aider les peuples à mieux vivre à un certain moment de l'Histoire. Hors, la technologie aidant, ces règles sont maintenant inutiles dans leur but premier.
Elles sont maintenant encrées dans les moeurs religieuses et font partie de la tradition et de la culture.

Je ne conteste pas le fait de ne pas manger de porc quand on est musulman, mais même si je vais en faire hurler plus d'une, je trouve cette pratique plus culturelle que réellement religieuse.

Or l'auteure étant sur le point de se convertir, j'ai du mal à concevoir qu'elle puisse abandonnée une partie de sa culture pour en adopter une autre qui pour moi, prend difficilement un sens quand on a pas grandit avec.

En d'autre termes : j'ai du mal à comprendre en quoi manger ou ne pas manger de porc dans son cas changera quelque chose à sa foi et à sa croyance en Dieu. Je pense dans ce cas là que c'est plus identitaire. Je crois aussi que certain precept de la religion musulman son surement plus important que celui là.


Et puis pour l'anecdote un peu HS mais qui illustre parfaitement mon propos du début :

En Israël, il y a une loi fondamentale (parmis deux trois autres) qui dit qu'il est interdit d'élever des cochons sur le sol Israélien. Ni une ni deux, ils les élèvent sur des platformes :cretin:
Je trouve ça très drôle et en même temps ça montre bien que tout ça devrait évoluer et que certains precepts religieux ne sont plus adaptés à notre époque.

Oui je sait qu'a l'heure actuelle, on pourrait consommer du porc sans craindre les dangers que ça représenterait à l'époque. Mais je crois que ce qu'il faut comprendre c'est l'idée que la religion musulmane est venue car les hommes avaient détournés les préceptes religieux et détourné les textes . C'est ce postulat de base qui fait qu'il est très difficile pour un musulman de "changer" ces textes en décidant par exemple de manger du porc.

Véga = Pour toi qu'est ce qu'on devrait réformerr dans l'islam ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Comme plusieurs madmoizelles, je m'interroge: et Dieu dans tout ça?
Si la demoiselle qui a écrit cette article était croyante (chrétienne par exemple), je comprends, si elle était athée, pourquoi ne pas parler de sa révélation de l'existence de Dieu?

J'ai lu plusieurs témoignages de personnes se convertissant à l'islam/au christianisme, et ce qui m'a marqué c'est qu'il n'y était jamais question de foi, de spiritualité, mais seulement de valeurs et de communauté. Comme si la foi était annexe, alors que c'est normalement d'elle que tout découle, non?

Seulement, les valeurs, ça ne se trouvent pas que dans la religion, du coup j'aimerais VRAIMENT lire un témoignage qui parle de la foi en Dieu (si vous savez où ça peut se trouver...).

On peut intégrer la communauté que l'on veut, choisir de faire siennes les valeurs de son choix, mais se convertir, plus pour une histoire de valeurs et de communauté que par foi, ça me laisse pantoise!

Je en dis pas que c'est le cas de la madmoizelle qui a écrit cet article, mais du coup ce serait bien qu'elle développe son expérience de la foi et de la spiritualité, parce que à lire seulement l'article j'ai l'impression qu'elle se convertit pour de "mauvaises raisons" (fussent-elles les plus belles valeurs du mondes). Je m'explique: pour moi en tant qu'athée, le chemin vers la religion se fait d'abord parce que la foi en Dieu nous "tombe dessus" ou alors s'est insinuée en nous, je ne comprends juste pas les chemins vers la religion qui n'ont pas l'air de partir de cela... (les valeurs ont beaux être les meilleures du monde, je n'arrive pas à me sortir de la tête l'idée qu'une religion, ça devrait être en premier lieu la foi, qui prime sur tout le reste).
 
10 Février 2012
2
1
354
Rang u fliers
Bonsoir les Madmoizelles :hello:

Me voici, je suis l'auteur de cet article. J'ai lu tous vos posts avec attention et je vais essayer de repondre à toutes les questions que j'ai pu relever.

Tout d'abord, concernant mon prénom, il ne s'agit aucunement d'une obligation imposée lors de la conversion, c'est juste un choix personnel, qui vient du fait que j'ai vécu au Maghreb et que mes amis maghrebins s'amusaient à m’appeler comme ça. Zohra signifie "blancheur" et je ne vous cacherais pas que je suis blanche ^^ mais la signification du prénom me correspond également.

Ensuite je vous ai vu réagir sur le fait que je ne parlais pas de ma foi. C'est vrai je n'en parle pas car j'ai choisi de ne pas en parler. Je ne voulais pas qu'à travers mon témoignage on y voit une sorte de "propagande religieuse" du genre "venez à moi, convertissez vous à cette magnifique religion qui saura vous emmenez au Paradis ..blabla". Mon temoignage s'inscrit dans un contexte plutot .... comment dire "médiatique". J'ai voulu écrire ce témoignage à cause de tout cet environnement xenophobe, islamophobe pesant qui regne en France. Je dirais que ça était la goutte qui a fait déborder le vase, j'ai donc pris ma plume pour écrire, pour dire ce que j'en pensais, démontrer à travers mon temoignage que ce n'etait pas une "sale, mauvaise" religion comme on ne cesse de le faire comprendre.
Concernant ma foi, je suis née catholique dans une famille catholique festive. Je n'ai pas choisi ma religion celle ci s'est fait par heredité. Concernant ma croyance, oui je crois en dieu, en un seul et unique Dieu. J'ai fait du catechisme, mais par contre je n'ai pas communié. A une periode de ma vie je me suis posée de nombreuses questions sur la religion, j'ai lu la Bible mais ça ne m'apportait pas les réponses aux questions que je me posais. J'ai ensuite lu le Coran par curiosité (voir aussi si les prejugés etaient fondés) et là j'y ai trouvé les réponses, pour moi c'etait CA! Je dirais que ça était comme une "révaltion".

Des madmoizelles rebondissaient sur le terme "Islam moderne", en effet comme je l'ai dis dans l'article je suis européenne, et par conséquent j'ai cette culture. Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas réussir par exemple à éviter de sortir le soir ou la nuit, j'aime mes soirées restau avec mes copines à papoter de mecs, de potins, et de sexe. Concernant le sexe par exemple, je ne suis plus vierge depuis plusieurs années, et je continuerais à avoir des rapports sexuels avant le mariage. Certes ça sera des rapports dans une relation sérieuse et non pas des coups d'un soir, comme ça aurait pu m'arriver avant. Ensuite je ne compte pas non plus manger Hallal car dans ma petite bourgade il est tres difficile de se procurer de la viande hallal et qu'il faut faire 100km pour s'en procurer. Concernant le voile je ne compte pas le porter non plus (peut etre que ça changera un jour) tout simplement car je trouve qu'il est difficile de le porter en France, avec tout ce qu'on entend..etc
Ce que j'entends par Islam moderne, c'est que comme l'ont dit plusieurs mad, l'Islam date de longtps et quand il a été mis en place, nous n'avions pas la même vie que maintenant. Et je pense qu'il faut savoir tout de même s'adapter à la vie d'aujourd'hui et ne pas rester dans un système qui sur certains points archaïques ne sont plus d'actualités aujourd'hui.

Sinon pour les préjugés j'ai cru comprendre que j'en avais abusé, enfin j'ai pas trop compris vos réactions comme quoi c'etait un peu exagérés. Mais je tiens à dire et à vous affirmer que certaines personnes de mon entourage pensent cela. Beaucoup de connerie sortent de la bouche des gens!!
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Zohraa;2903973 a dit :
Bonsoir les Madmoizelles :hello:

Me voici, je suis l'auteur de cet article. J'ai lu tous vos posts avec attention et je vais essayer de repondre à toutes les questions que j'ai pu relever.

Oui je comprends qu'il peut être difficile de parler de sa foi sans avoir l'air de faire de la propagande religieuse. Mais ta réponse là nous éclaire vraiment sur cet aspect :)
 
1 Septembre 2011
4
1
654
LYON
Lady Stardust;2903895 a dit :
Comme plusieurs madmoizelles, je m'interroge: et Dieu dans tout ça?
...... et ce qui m'a marqué c'est qu'il n'y était jamais question de foi, de spiritualité, mais seulement de valeurs et de communauté. Comme si la foi était annexe, alors que c'est normalement d'elle que tout découle, non?

Seulement, les valeurs, ça ne se trouvent pas que dans la religion...

On peut intégrer la communauté que l'on veut, choisir de faire siennes les valeurs de son choix, mais se convertir, plus pour une histoire de valeurs et de communauté que par foi, ça me laisse pantoise!

Bravo pour la pertinence de ton commentaire! je le trouve très objectif et il reflète complètement ma pensée!
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
hbiba;2903136 a dit :
Je ne suis pas d'accord. J'ai lu le Coran et c'est bien dit dedans, je ne sais plus le terme exacte " couvrez vos parties intimes d'un voile " (un truc comme ça ) Apres je pense que si la demoiselle porte le voile c'est par choix, conviction religieuse, et que ça n'a pas trop de rapport avec les cultures extremistes où les femmes sont obligés de le porter.
Fin ceci n'est an aucun cas un reproche, en faite j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire :confused: (c'est lla fin de semaine )


Mais dans le Coran, on parle bien de "hijab", qui veut dire "rideau" à la base non? On parle pas d'un vêtement féminin?


(Enfin, j'ai eu une traduction du Coran directement de l'arabe par mon grand-père théologue qui est très loin d'être arabe donc peut être qu'il s'est trompé en m'expliquant cela [et surtout que j'avais que 10 ans ,donc j'ai pu mal comprendre :shifty: ] )
 
28 Septembre 2011
14
11
1 054
Boissise le Roi
Pour moi ce texte est de la propagande d'une jeune fille qui embrasse une religion qu'elle n'a clairement pas comprise, et qui ne defnd pas tres bien ce qu'elle entend defendre (un musulman modere n'es pas un musulman qui a des relation avant le mariage et qui boit de l'alcool!!!, c'est un musulman qui adapte au mieux les imperatifs de sa religion avec l'environnment dans lequel il vit)

L'Islam n'est pas une philosophie mais une religion qui encadre chaque aspect de la vie privee et publique. Entrer dans l'islam en sachant des le debut qu'on ne suivra pas les principes du livre est y entrer par erreur.
J'ai des amies musulmanes qui ne portent pas le voile mais pas pour des raisons de difficulte d'acceptation (elles vivent en pays musulman) mais parceque leur interpretation du texte lu en arabe est que le voile est une voile symbolique, ce qui en soi est une raison tres valable de ne pas le porter puisque c'est en ligne avec leur croyance tiree du texte, ce qui n'est pas le cas des raisons de cette demoiselle.
De meme sur le sujet du porc que j'ai lu dans certain commentaires, la religion musulmane est tres claire a ce sujet, et l'innovation en islam n'est pas permise, ce n'est donc pas au croyant de decider si avec les nouvelles technologies le porc est ok.
C'est la grande difference entre le judaisme et l'islam d'un cote et le christianisme de l'autre. Jesus qui est sense etre la voix a suivre pour les chretiens n'a instaure que peu de rites, a aboli la majorite de ceux de l'ancien testament et la plus part des rites chretiens actuels sont le fait de l'Eglise, alors que le Coran comme la Torah edictent de regles tres precises.
Je ne pretend pas dire que l'une ou l'autre religion est meilleure que les deux autres, mais je trouve un peu etrange de ne prendre de la religion a laquelle on se converti uniquement les passages qui nous interessent.
Par definition l'islam moderne n'existe pas ou en tout cas ne veut pas dire pouvoir coucher avec son petit amis meme si c'est serieux, tu peux avoir un petit ami sans rien faire "d'illegal" sinon c'est une entorse a la religion (a toutes les religion monotheistes d'ailleurs)

Derniere precision Mahomet n'existe pas pour les musulmans, le nom du prophete est Muhammad.
 
27 Août 2011
0
2 999
0
emslily : tu comprendras qu'une personne novice en matière de religion n'est pas forcément à même de savoir répondre à tous ses principes et ne connait pas tous ses dogmes. Je ne vois pas pourquoi vouloir intégrer une religion serait interdit si le néophyte n'en sait pas tout ses moindres détails. L'apprentissage se fait avec l'expérience et l'intégration. Et avec l'aide de piliers et de religieux.
A mes yeux, on ne prend pas "les passages qui nous intéressent". On peut éprouver des difficultés avec certains, des incompréhensions. Mais pour autant, avec l'apprentissage et les découvertes, on apprivoise ce qui nous est inconnu. Pour autant, une personne qui souhaite se convertir à une religion en connait généralement ses dogmes et - même si elle ne les applique pas immédiatement (pour toutes les raisons citées ci-dessus) - elle les accepte et ça ne l'empêche pas de vouloir se convertir. La foi est tout ce qui compte, c'est l'élan motivateur. Pas les principes édictés.
Dans le cas d'une telle situation, j'admire la curiosité de Zohraa. J'ai déjà eu beaucoup de mal à faire admettre mon catholicisme, et pourtant je suis blanche et Française, "bien sous tout rapport".
 
10 Février 2012
2
1
354
Rang u fliers
emslily;2904534 a dit :
Pour moi ce texte est de la propagande d'une jeune fille qui embrasse une religion qu'elle n'a clairement pas comprise, et qui ne defnd pas tres bien ce qu'elle entend defendre (un musulman modere n'es pas un musulman qui a des relation avant le mariage et qui boit de l'alcool!!!, c'est un musulman qui adapte au mieux les imperatifs de sa religion avec l'environnment dans lequel il vit)

L'Islam n'est pas une philosophie mais une religion qui encadre chaque aspect de la vie privee et publique. Entrer dans l'islam en sachant des le debut qu'on ne suivra pas les principes du livre est y entrer par erreur.
J'ai des amies musulmanes qui ne portent pas le voile mais pas pour des raisons de difficulte d'acceptation (elles vivent en pays musulman) mais parceque leur interpretation du texte lu en arabe est que le voile est une voile symbolique, ce qui en soi est une raison tres valable de ne pas le porter puisque c'est en ligne avec leur croyance tiree du texte, ce qui n'est pas le cas des raisons de cette demoiselle.
De meme sur le sujet du porc que j'ai lu dans certain commentaires, la religion musulmane est tres claire a ce sujet, et l'innovation en islam n'est pas permise, ce n'est donc pas au croyant de decider si avec les nouvelles technologies le porc est ok.
C'est la grande difference entre le judaisme et l'islam d'un cote et le christianisme de l'autre. Jesus qui est sense etre la voix a suivre pour les chretiens n'a instaure que peu de rites, a aboli la majorite de ceux de l'ancien testament et la plus part des rites chretiens actuels sont le fait de l'Eglise, alors que le Coran comme la Torah edictent de regles tres precises.
Je ne pretend pas dire que l'une ou l'autre religion est meilleure que les deux autres, mais je trouve un peu etrange de ne prendre de la religion a laquelle on se converti uniquement les passages qui nous interessent.
Par definition l'islam moderne n'existe pas ou en tout cas ne veut pas dire pouvoir coucher avec son petit amis meme si c'est serieux, tu peux avoir un petit ami sans rien faire "d'illegal" sinon c'est une entorse a la religion (a toutes les religion monotheistes d'ailleurs)

Derniere precision Mahomet n'existe pas pour les musulmans, le nom du prophete est Muhammad.

Merci de dire que je fais de la propagande alors que mon but était clairement de ne pas en faire et c'est pour cela que je n'ai pas parlé de Dieu dans mon témoignage . Fin bref, je ne trouve pas que j'en fais!!
Ensuite concernant ma comprehension à la religion certes je ne sais pas tous et je pense que les musulmans eux mêmes (depuis leurs naissances) ne savent pas tout, mais j'y travaille, j'apprends tous les jours depuis quelques années en lisant, en discutant avec des gens ..Etc genre par exemple en ce moment j'apprends à faire le prière..
Puis pour ma vision de l'Islam moderne, c'est un peu hypocrite ce que tu me reproches, car en regardant bien bcp de musulmans adaptent leurs islam, par exemple pour le voile, bcp de mes copines ne le portent pas alors que c'est tt de même conseillé, bcp d'hommes ne sont plus vierges à leurs mariages, quand je sors combien de fois j'en vois boire de l'alcool!?
Fin je ne juge personne, chacun fait ce qu'il veut, je ne dirais jamais rien. Ce que je ne veux pas c'est qu'on se permette de juger ma pratique alors que les jugeurs sont eux mêmes pas tous blanc. Attention ceci n'est absolument pas un reproche envers toit Emslily, je ne te connais pas, je ne me permettrais pas.

Sinon je sais tres bien que Mahomet n'existe pas pour les musulmans, mais cela est une faute de réécriture, je n'avais pas écrit cela dans le témoignage d'origine :XD:
 
16 Février 2009
2 251
28 702
5 694
Hitsuji;2905283 a dit :
Mais en fait ce que je comprend pas, c'est que pour certaines d'entre vous si on est croyant on est forcément pratiquant.

A mon sens, et quelque soit ta religion, tu n'es pas obligé de suivre tous les rites de ta religion pour être un """bon""" croyant. Parce que suivre tous les rites à la lettre (pas de porc, pas d'alcool, les 5 prières, toussa; ou alors pour les catholiques la messe le dimanche, la confession, pas de viande le vendredi et le vendredi saint, les célébrations...) mais ne pas appliquer les valeurs que la religion nous inculque (amour, respect, tolérance...) ça n'a pour moi aucun sens.

Et puis chacun vit sa religion comme il l'entend, l'important c'est que chacun soit en accord avec sa conscience et bien dans sa spiritualité non ?
Moi par exemple je n'aime pas aller à la messe car je n'ai pas besoin d'être dans un lieu spécifique, avec des gens bien précis et à une date fixée pour être en communion avec Dieu, contrairement à une connaissance qui est assez pratiquante, et franchement des fois quand je le regarde je me dis qu'il a pas compris grand chose au message de paix et d'amour du Christ.

En même temps, je ne pense que tu te convertisses à une religion uniquement parce que tu crois en Dieu.

Mes parents ne m'ont pas baptisée parce qu'ils tenaient à ce que je puisse faire mes propres choix, à ce jour, je n'appartiens à aucune religion, et je dirais même que j'éprouve une certaine défiance à l'égard de l'aspect rituel, institutionnel des religions. Par exemple, je ne me reconnais absolument pas dans les orientations idéologiques du clergé catholique (homophobie, position anti-avortement, etc.).

Pourtant...je crois en Dieu! J'y crois, mais pas sous une forme humanisée, pas comme quelqu'un qui nous regarderait depuis le ciel et déciderait de nos destinées. Je vois Dieu dans l'énergie, je dirais même l'intelligence qui anime (à leur insu) tous les êtres vivants qui peuplent notre planète, et ce, depuis la création de notre planète. Finalement, je crois en Dieu parce que je ne crois pas au hasard, et je crois que plus la science avance, plus on se rend compte que le pur hasard n'existe pas.

Pour revenir sur la question de la conversion, si on peut croire en Dieu sans être d'une quelconque obédience, quel est l'apport de la religion? Pour moi il se situe dans un ensemble de principes, de valeurs, de "lignes directrices", qui constituent une éthique à laquelle on adhère et qu'on choisit de mettre en pratique au quotidien parce qu'on est convaincu que c'est la meilleure façon d'honorer Dieu. Dans ce sens, je rejoindrais plutôt @emslily, parce que si on considère que la religion c'est "à la carte", je ne vois même pas l'intérêt de se convertir, autant continuer à cultiver ma foi dans mon coin et comme bon me semble...
Cela étant dit, je crois qu'il est aussi quelqu'un peu simpliste de considérer qu'on peut adhèrer sans aucune réticence ou appréhention à tout un corpus de règles qui ont été couchées sur papier il y a des centaines d'années. Je crois aussi que la religion doit s'adapter à son époque, ne serait-ce qu'aux avancées de la science qui permettent de faire reculer la superstition, et si le changement ne vient pas par le haut (l'institution), il peut venir par le bas, par les croyants qui pratiquent au jour le jour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes