Pourquoi les femmes victimes de violences conjugales ne portent-elles pas plainte ?

M

Membre supprimé 146616

Guest
Et au sujet de Vanessa Paradis, c'est vraiment le comportement que je comprends pas dans ce genre d'histoire. Je ne veux pas savoir comment tu arrives à dire "Mais avec moi il était gentil" c'est vraiment malsain.

C'est juste une hypothèse mais peut-être qu'elle a peur, elle aussi. Si Vanessa Paradis disait soudain, mettons: "Quand on a fêté les cinq ans de Lili-Rose, Johnny a trop bu et m'a traitée de tous les noms", il y aurait probablement des gens pour dire "mais pourquoi elle dit ça maintenant, je parie qu'elle est de mèche avec Amber Heard pour plumer ce pauvre Johnny innocent..."

Attention, je ne cautionne rien, c'est juste une idée comme ça...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@lafeemandarine Effectivement, je n'avais pas pensé à la peur. En vrai, ce qui me gene toujours dans ces histoires c'est qu'on ne sait pas. Le fait qu'il ait été violent avec d'autres femmes ou pas, ne devrait pas être pris en compte dans cette histoire précisément. Et je peux pas m'empêcher de penser qu'en tant que femme tu sais que tes mots vont porter préjudice à une potentielle victime, ca me gene vraiment. Je ne dis pas qu'elle aurait dû parler, juste qu'elle aurait pu simplement se taire.
Mais je reconnais que je suis très virulente quand des femmes ont ce genre de comportement et je n'ai jamais été dans cette situation, je peux pas juger en vrai (mais comme je suis un être humain, parfois ça m'arrive)
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Après, il ne faut pas oublier aussi les différences entre les systèmes judiciaires français et américain (des États-Unis). Il me semble que la notion de """ moralité""" du témoin/des personnes impliquées est bien plus importante aux États-Unis, et de manière officielle (alors qu'en France on reste gaiement dans les oppressions ordinaires, genre "Ah mais vous avez vu la longueur de sa jupe" et autres joyeusetés). Je crois - détrompez-moi si je dis de la merde - que dans le système américain ces questions se posent très ouvertement. Je crois que ça pourrait expliquer l'intervention de son ex-compagne (témoin de moralité en faveur d'une des parties), ainsi que l'exacerbation des éléments présentés comme "à charge" contre l'accusatrice (elle est jolie bi et elle sourit, au bûcher !!). Tout ça reste bien sûr l'expression d'un fonds dégueulasse de préjugés/oppressions/horreurs en tous genres, et évidemment en défaveur de la vilaine manipulatrice vénale (bonus "Toutes des putes sauf maman"), mais voilà, je crois que dans le système judiciaire de nos amis outre-Atlantique ça à une importance toute particulière.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@TheMadTink Non mais oui je suis pas la plus objective sur ce sujet. Mon empathie pour les victimes (et mon histoire perso) déborde sur ma réflexion à ce sujet. Je me dis que ça doit être tellement horrible d'entendre ça de la bouche d'une autre femme quand tu es victime. Si au moins c'était pas dit pour nier cette agression supposée spécifiquement, "Moi j'ai jamais eu de soucis mais je sais pas ce qu'il se passait chez eux". On n'est pas au tribunal, tu diras ce que tu as à dire au juge mais participer à cette opération de dénigrement d'une victime c'est pas cool. (Mais encore une fois je vois tout à fait où est le hic de ma réflexion). Je sais pas ce que je ferais si j'étais à sa place, c'est facile pour moi de dire ça.

@Vayper Cutting Ouais mais là on en est encore au "tribunal populaire" non? Je me dis que Amber aura beau obtenir ce qu'elle veut, c'est trop tard. C'est elle la coupable et l'avis du tribunal semble moins important que la vindicte populaire aujourd'hui.

Je sais pas. Honnêtement je suis sur le cul, ce genre d'histoires s'accumulent et à chaque fois c'est la même histoire. Dans le discours c'est "ahlala protégeons les victimes, libérons la parole" et dans le concret ça devient "cette salope qui portait une jupe courte/est bi/mange des brocolis". Et c'est tellement flagrant et tellement répétitif que je comprends pas qu'on reste aveugle devant cet Etat de fait. C'est bien beau de dire qu'on défend le droit des femmes mais en vrai non. Je sais que seul 10% des victimes de viol portent plainte et il me semble que seul 4% des plaintes mènent à une condamnation (c'est peut être moins mais je suis sûre que c'est pas plus). Ce que ca dit de nous est honteux en vrai.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
pour appuyer l'idée que "l'homosexualité est "mieux" acceptée que la bisexualité" par contre je trouve ça de base bancal.
C'était pas du tout ce que je voulais dire, excuse-moi :fleur: c'était pour dire qu'Amber Head, étant une femme à des risques d'être battus, par contre étant bie les risques augmentent, je ne sais pas comment exprimer tout ça, ais c'était absolument pas pour dire que l'homosexualité est "mieux" accepté, je suis vraiment désolé.e

e fait est que ce ne sont pas du tout les mêmes stéréotypes négatifs (et du coup pas forcément les mêmes réalisations de haine et de discrimination) qui vont toucher hommes gays, femmes lesbiennes, hommes bis et femmes bies. Ça ne veut pas dire qu'une oppression est "mieux" qu'une autre, surtout qu'il y a d'autres facteurs qui se rajoutent (être un femme, être racisée, être pauvre, être trans, en situation de handicap, etc).

Si c'est ce que tu as compris je me suis vraiment mal exprimé :hesite: Je voulais justement dire que l'oppression est différente et non pas pareil comme le disait la madz, même si il y a un fond qui se rejoint (on accepte pas que des personnes soient attirés par le même genre)

Ensuite j'ajouterais que visibilité (des hommes gays, au contraire de l'invisibilisation des autres) n'est pas forcément tout le temps synonyme de "meilleure acceptation" (où? au sein de notre société hétérosexiste? au sein des LGBT+?)
Oui les hommes gays cis et blancs sont ultra représentés chez les LGBT+, et tirent bien la couverture à eux. Pour autant est-ce vraiment un "privilège" de l'homosexualité ou un privilège sexiste, raciste et transphobe? Oui l'homosexualité est mieux acceptée que le reste dans les milieux LGBT+ (et il y a clairement beaucoup de biphobie dans ce milieu), mais attention à ne pas vouloir généraliser à l'ensemble de la société.

C'est ce que je cherchais à dire en fait.

"nous on souffre le plus les homos eux ils sont mieux acceptés"

Encore une fois c'est pas ce que je cherchais à faire, juste montrer que c'est différent, je voulais aussi ajouter qu'on était aussi rejeté par des personnes lesbiennes et gay (pas tout.es évidemment) et je trouve ça triste car iels nous rejetent pour les mêmes raison que les hétéros nous (les personnes gay, lesbienne, bi.e, pan) nous rejetent, mais je voulais pas dire que les personnes homos sont "mieux" acceptés, enfin vraiment excuse-moi je me suis mal exprimé :fleur:

EDIT : @the-spare-key exprime exactement ce que je cherchais à dire
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
Ce qui me fait le plus sourire dans cette histoire, c'est que beaucoup de gens pensent que des femmes, ou des hommes d'ailleurs, il n'y a pas de discrimination qui tienne, ne feraient jamais ca pour de l'argent. Sans faire allusion à l'histoire Heard-Depp, il y en a ici qui croient sacrément aux contes de fées.. Mon père en est à son troisième divorce, donc je sais de quoi je parle. Des femmes/hommes qui tenteraient de faire croire qu'elles sont battues ou autre raison obscure pour de l'argent, ca existe, seulement, toutes les histoires n'ont pas 350 millions de dollars en jeux et sont donc beaucoup moins médiatisées. Avant de me sauter dessus, je tiens à préciser que je donne pas mon avis sur Heard-Depp, je ne suis pas juge d'instruction. Mais arrêtez de penser qu'une femme/homme ne ferait jamais ca .. Car ca me donne envie de vous réveiller à grand coup de marteau. D'ailleurs, Heard a demandé 50 000 dollars en pension alimentaire, pension qui est mensuelle évidemment. Bien sur, elle serait stupide de ne pas demander, mais ca me semble être une sacrée mise en bouche avant le prononcé du divorce...
D'ailleurs, Madmoizelle saute sur cette histoire pour se demander pourquoi les femmes battues ne portent-elles pas plainte, mais on en parle des hommes qui subissent des humiliations et qui ne vont pas porter plainte ? Car Depp en a parlé mais ca, vous vous êtes bien abstenues d'en faire un article. Madmoizelle serait-elle plus partiale qu'elle ne le laisse penser ?
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Je trouve toute cette histoire bien triste. Que ce soit la manière dont elle est traitée, ou l'histoire en elle-même.
De prime abord, je n'avais pas envie d'y croire, par pur a priori, mais maintenant je vais juste attendre d'en savoir plus avant de me forger un avis. D'ailleurs, avis qui, en soi, n'est pas nécessaire. Cela ne me concerne pas, et finalement ça ne regarde personne à part les individus directement concernés. Qu'on pense ou non qu'il est coupable, ce n'est pas à nous de juger, ni à nous de défendre qui que ce soit (que ce soit Amber ou Depp). La presse ne devrait pas se mêler de ça, au maximum, elle devrait se contenter de fournir les faits brutes, sans jugement de valeur et sans donner leur préférence et leur avis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Depuis mon commentaire hier, beaucouup de choses on été dites et je trouve d'ailleurs le débat très intéressant!
Effectivement, remettre la parole d'Amber Heard en cause parce que c'est une femme et parce qu'elle est Bi c'est absolument inadmissible.
Je n'avais pas non plus vu le déferlement de commentaires insultants envers elle ... Cela dit, je ne prononcerais pas trop là dessus parce que (comme beaucoup j'imagine) je ne découvre vraiment son existence que grâce à cette triste histoire. Pour moi elle était la nouvelle femme de Jonnhy Deep, point. Je ne connait rien de sa carrière, de son passé et je n'avais aucune idée qu'elle était Bi... Pour ce qui est de Jonnhy Deep par contre, je connais ses films et j'ai eu l’occasion de voir passer plus d'informations sur lui et sa vie privée. Mais est ce que tout ça est suffisant pour me faire un avis sur cette affaire ? Non clairement toujours pas.
A partir du moment où je ne connais rien de l'intimité des personnes directement concernées par l'affaire je n'estime pas pouvoir/devoir me faire un avis dessus. J'estime aussi que ce qui est relayé par voie de presse (Mad y compris même si je vous aime d'amour) ne sera JAMAIS neutre et JAMAIS la retranscription fidèle de la réalité. Donc quoi qu'il arrive, je tiens à le dire, je ne suis NI "teamjohnny" NI "teamamber".


L'autre chose qui me soucis, c'est que "mais ça ne nous regarde pas". En fait, c'est un drame privé, qui relève de leur intimité ET de la justice. Malheureusement, il se trouve qu'ils sont tous les deux célèbres et que tout ça va se régler sous nos yeux et par presse interposée. Comment ne pas biaisé l'enquête et la réalité des FAITS dans ce cas là ?
Ce trouve tout ça extrêmement gênant et malsain, d'autant plus que ça médiatise un problème de société réel et inquiétant : les violences conjugales.

Ça se discute... personnellement je trouve ça plus grave de remettre en cause la parole d'une victime de violence, que de soutenir quelqu'un qui se dit victime et qui s'avérerait avoir menti. Pour plusieurs raisons :
- les fausses accusations sont statistiquement très rares (d'autant que là on a un paquet de preuves)
- soutenir une victime, ce n'est pas nécessairement trainer son supposé agresseur dans la boue.
- La "réputation", ça se blanchit et ça s'oublie vite, il n'y a qu'à fouiller le passé peu glorieux de certaines vedettes. Johnny Depp n'est pas à plaindre, il a de quoi se payer les meilleurs avocats et les meilleurs conseillers en communication. Alors que le traumatisme d'une violence doublé de celui de n’être pas crue, c'est non seulement douloureux pour la personne individuelle mais ça participe au mécanisme de silenciation des victimes en général.

Pour te répondre Laverne, je ne suis pas du tout d'accord avec deux points de ton commentaire:

- Pourquoi dans un cas comme celui-ci y aurait-il quelque chose de plus grave que l'autre? Une victime plus victime qu'une autre ? Comme je l'évoquait, l'un des deux ment forcement.
Ou c'est lui et il a effectivement battu sa femme : dans ce cas, ELLE est victime et il mérite d'être jugé et puni. Ou c'est elle et elle accuse son (futur) ex-mari de violences qu'il n'a pas commises : dans ce cas IL est victime.
J'ai vu passer quelques articles qui parlaient du fait que Deep aurait été victime de chantage et de harcèlement de la part de sa femme. D'autres articles parlent de violences psychologiques et physiques envers Amber Heard. Quelque soit la véritable victime (lui ou elle) : OUI je trouve ça odieux et scandaleux. Chantage, harcèlement, violences physiques et psycho : tous ces faits sont gravissimes et ne méritent pas d'être minimisés. Donc si une personne en accuse une autre de faits qui n'ont pas eu lieu, je trouve ça tout aussi grave, que si la personne a véritablement été victime de tels agissements.


-Ensuite si on en vient à la question de la réputation. Oui. Dans le cas de célébrités, ça se blanchit et s'oublie vite...mais dans le cas de Mr et Mme toutlemonde? Le véritable enjeu de cette affaire (à mes yeux) est qu'elle médiatise un problème de société. Or pour nous autres êtres humains normaux, une réputation ne se blanchit pas et ne s'oublie pas si aisément.
Combien de personnes accusées à tord de divers crimes on vu leur vies détruites pour toujours ? On peut penser à des cas médiatisé comme l'affaire d'Outreau, mais on peut aussi penser à des cas qui nous touche de plus prêt (le prof de maths de ma sœur viré à cause de fausses accusations d'élèves...élèves qui on reconnue les faits par la suite. Trop tard pour le prof.) Enfin bref, je trouverai ça gravissime qu'au final on apprenne que tout ce temps, Amber Heard avait menti (je la cite ici, mais en vrai ça pourrait être n'importe qui.) Alors oui les statistiques sont en sa faveur: mais elle pourrait très bien être dans les 2% qui mentent...ON EN SAIT RIEN.


Laissons faire la justice. Laissons cette affaire dans le cadre de leurs vies privées (ou elle aurait du être depuis le début) et attendons de savoir ce qui va être mis en lumière : soit le problème de la violence conjugale, soit le problème des fausses accusations. J'ai tout de même l'impression que, que ça soit l'un ou l'autre, on aura tous des choses à apprendre et des leçons à tirer de ce scandale. :fleur:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
C'était pas du tout ce que je voulais dire, excuse-moi :fleur:

Je suis moi aussi d'accord avec @the-spare-key , cependant quand tu écris ici "Ensuite l'homosexualité est ""mieux"" acceptée" [que la bisexualité] et "pas seulement à Hollywood, dans la société je trouve" là c'est moi qui comprends pas bien ce que j'aurais dû "comprendre"...
(si effectivement ton propos dans tes précédents posts était pas du tout de dire que l'homosexualité est mieux accepté que la bisexualité dans notre société, il aurait mieux valu de ne pas l'écrire texto mot pour mot :lol:)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Ce qui me fait le plus sourire dans cette histoire, c'est que beaucoup de gens pensent que des femmes, ou des hommes d'ailleurs, il n'y a pas de discrimination qui tienne, ne feraient jamais ca pour de l'argent. Sans faire allusion à l'histoire Heard-Depp, il y en a ici qui croient sacrément aux contes de fées.. Mon père en est à son troisième divorce, donc je sais de quoi je parle. Des femmes/hommes qui tenteraient de faire croire qu'elles sont battues ou autre raison obscure pour de l'argent, ca existe, seulement, toutes les histoires n'ont pas 350 millions de dollars en jeux et sont donc beaucoup moins médiatisées. Avant de me sauter dessus, je tiens à préciser que je donne pas mon avis sur Heard-Depp, je ne suis pas juge d'instruction. Mais arrêtez de penser qu'une femme/homme ne ferait jamais ca .. Car ca me donne envie de vous réveiller à grand coup de marteau. D'ailleurs, Heard a demandé 50 000 dollars en pension alimentaire, pension qui est mensuelle évidemment. Bien sur, elle serait stupide de ne pas demander, mais ca me semble être une sacrée mise en bouche avant le prononcé du divorce...
D'ailleurs, Madmoizelle saute sur cette histoire pour se demander pourquoi les femmes battues ne portent-elles pas plainte, mais on en parle des hommes qui subissent des humiliations et qui ne vont pas porter plainte ? Car Depp en a parlé mais ca, vous vous êtes bien abstenues d'en faire un article. Madmoizelle serait-elle plus partiale qu'elle ne le laisse penser ?

On ne dit pas que personne ne l'a fait, ne le fait ou ne le fera jamais, on dit juste que considérer d'entrée de jeu que la personne porte plainte et ment pour extorquer de l'argent est une mauvaise chose car ça n'est pas le cas dans la majeure partie des situations, et que cette façon de penser décourage des victimes qui n'auront pas envie de se battre pour faire comprendre que non, elles ne le font pas dans un but d'escroquerie.

Il y a une grosse différence entre dire "ça n'existe pas" (ce que je ne me souviens pas l'avoir lu ici) et "ce n'est pas la première chose à penser".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes