Pourquoi les petites filles veulent-elles "être sexy" ?

16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Maverick;3404282 a dit :
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut un certain contrôle vestimentaire des enfants, les talons pour les fillettes par exemple en plus de ne pas être adaptés à leur âge peuvent être mauvais pour leur croissance et leur dos.
Par contre après si on commence à leur dire qu'en tant que petite fille il ne faut pas en porter parce que c'est trop "sexualisé", je ne vois pas comment on peut leur inculquer quelques années plus tard qu'elles sont libres de s'habiller comme elles le veulent parce que c'est dans leur droit et que les gens ne devraient pas faire l'amalgame entre leurs habits et leur sexualité.
C'est leur envoyer des messages contraires.
Je ne sais pas si je suis claire :erf:

Effectivement, dire à sa fille qu'un look sexy c'est le propre des filles de petites vertus qui ne sont pas respectées des garçons, c'est déjà du slut-shaming.
Cela étant je pense qu'on peut très bien apprendre à sa fille qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut de son corps sans pour autant accepter qu'elle se mette à porter des vêtements d'adultes dès ses 6 ans.
A mon sens, il n'y a rien de malsain à laisser une fillette essayer les vêtements de sa maman ou jouer avec une palette de maquillage, tant qu'elle reste dans une démarche d'imitation des adultes. En se déguisant en femme adulte elle reste à sa place d'enfant, il ne s'agit que d'un jeu ponctuel. Là où ça devient préoccupant, c'est quand elle a une utilisation adulte des vêtements et du maquillage, pour séduire ou pour dissimuler des imperfections. Il faut lui expliquer que ça n'est pas de son âge, qu'elle a une enfance à vivre et qu'elle découvrira bien assez tôt l'âge adulte avec tous les privilèges mais aussi toutes les responsabilités qu'il implique. Mais bon, je pense qu'avant d'en arriver là, les parents ont le temps de réagir, ne serait-ce qu'en refusant de céder au moindre caprice.
Je pense qu'il faut aussi expliquer que c'est bien de soigner son apparence ne serait-ce que pour se plaire à soi-même, mais qu'être belle ça ne fait tout, et que plaire aux autres ça n'est pas la seule façon de se réaliser, parce qu'à terme, dépendre de l'approbation des autres sur son physique risque de la rendre très malheureuse. Donc il faut la pousser à diversifier ses centres d'intérêts pour qu'elle développe des qualités intellectuelles, morales ainsi qu'une ouverture sur le monde qui lui assureront de la confiance en elle et en ses atouts autres que physiques.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
lenjomineuse;3404667 a dit :
Je suis moi-même future prof :cretin: et ce discours de contrôler les fringues des élèves ça me gènes, parce que la plupart de temps quand on parle de ce sujet c'est surtout pour évoquer les élèves filles et leur tenues provocantes. L’argument le plus souvent retenu étant "elles vont se faire embêter par les garçons". Personnellement je me dis que là on loupe quelque chose pourquoi on n'apprend pas plutôt au garçons à arrêter d'embêter les filles sur leur tenue vestimentaire ?
Et je trouve ça idiot de renvoyer des élèves chez eux parce qu'ils sont mal habillés, de une le gamin se retrouve souvent tout seule dans la rue à la porte de l'établissement de deux à mon avis ça ne règle absolument pas ce problème de l’hypersexualisation ça ne fait que le gommer du collège.
et en te lisant on voit la frontiere entre utopie et réalité.
le prof n'aime pas specialement dire a l'élève de se fringuer autrement(idem pour certains mecs venus en débardeur short casquette en fin d'année), ms il y a des codes, des normes a respecter ds une école, qui n'est pas la rue ou la maison.
ils doivent se plier aux critères scolaires qui sont de se vétir correctement, aka sans que ça ne soit trop vulgaire(le mot est dit, insultez moi, faites vous plaisir).


si "idealement" on devrait se vetir comme on veut(et encore, sans code une société s'effondre, il est normal d'inculquer des valeurs), ds une école le prof a pas le temps de faire un discours sur ça. et vu qu'on ne peut prévenir certains actes violents envers les filles(ou les garçons, ça arrive), on impose une norme pour tout l'etablissement.
je trouve ça normal ds la mesure ou le prof n'a deja pas le temps d'enseigner son cours, que les surveillants doivent faire regner l'ordre, et on sait tous qu'a consacrer du temps pour expliquer a UN gamin donné les questions de respect, il se passe souvent la cohut et le desordre derriere.

au mieux, introduire des cours sur le respect de l'autre en éducation civique par exemple, ms plus... c'est aux parents de bosser.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
lenjomineuse;3404667 a dit :
Je suis moi-même future prof :cretin: et ce discours de contrôler les fringues des élèves ça me gènes, parce que la plupart de temps quand on parle de ce sujet c'est surtout pour évoquer les élèves filles et leur tenues provocantes. L’argument le plus souvent retenu étant "elles vont se faire embêter par les garçons". Personnellement je me dis que là on loupe quelque chose pourquoi on n'apprend pas plutôt au garçons à arrêter d'embêter les filles sur leur tenue vestimentaire ?
Et je trouve ça idiot de renvoyer des élèves chez eux parce qu'ils sont mal habillés, de une le gamin se retrouve souvent tout seule dans la rue à la porte de l'établissement de deux à mon avis ça ne règle absolument pas ce problème de l’hypersexualisation ça ne fait que le gommer du collège.

je te rassure tres peu sont renvoyés, ds une année scolaire, et ils appellent les parents au préalable, pour justement ne pas laisser l'eleve a la rue hein.
le souci, comme j'ai deja dit, c'est que le temps imparti aux profs et au personnel scolaire ne suffit pas pour consacrer un débat sur l'hypersexualisation.

et je pense que l'hypersexualisation n'est pas QUE dans le regard des jeunes garçons, certaines filles aiment provoquer ça(experience perso), parfois de super jeunes. qd une jeune fille de dix ans s'evertue a montrer sa poitrine -bien plus developpée que les autres filles de son age- au détriment de ses qualités humaines, y a AUSSI un probleme chez certaines filles.

ce que je n'aime pas sur MAdemoizelle, c'est la propension a tenir tjs un meme discours: la femme est victime, l'homme est un porc.
non, il y a des nuances, parfois on se rend pas compte que soi meme on peut renvoyer de mauvais signaux.
 
26 Novembre 2011
12
3
364
Le havre
Justine_;3403887 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pourquoi les petites filles veulent-elles \"être sexy\" ?.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

Pourquoi?

Parce qu'elles ont des modèles qui sont elles aussi des petites filles ou des fois des ados qui s'habillent en pouf (dsl mais c'est vrai).

Moi je suis choquée quand je regarde sur la chaine Disney "shake it up" voir ces filles qui ont censée avoir 12 ans et qui s'habillent comme des femmes qui sont prêtent à aller danser en boite.

Depuis quand on laisse une ado avoir une veste à paillette avec un fard à paupière vert fluo et des talons de 12 cm pour aller au collège?

ben c'est ce qu'on voit sur Disney maintenant...Et ca se veut être une image lisse et pure? Tssss

Bref vous voulez des enfants qui grandissent normalement? Alors évitez de les mettre devant ce genre de programme...

J'avais comme héroine Sailor Moon moi quand j'étais petite...Et moi c'est sa baguette magique que je voulais :P
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Justine, je pense que le mot que tu voulais utiliser tout au long de l'article est "réifier" (du latin "res", la chose), et non objectiver qui signifie "rendre objectif", et non "transformer en objet" comme on pourrait le croire :P
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Apaloosa;3405175 a dit :
Justine, je pense que le mot que tu voulais utiliser tout au long de l'article est "réifier" (du latin "res", la chose), et non objectiver qui signifie "rendre objectif", et non "transformer en objet" comme on pourrait le croire :P

Voilà, merci! ça me choquais aussi.

Maverick;3404356 a dit :
Mais ce sont quand même deux messages contraires, que tu passes de l'un à l'autre doucement ou brusquement la finalité est la même.
L'argument "c'est trop connoté sexuel" est quand même très bancal.
Pourquoi une jupe courte serait plus sexuelle quand elle est en taille 10 ans qu'en taille 16 ans ?

Ce que tu tentais de dire est donc ce qu'à dit Opium plus bas? là, d'accord, je comprends mieux, désolée, miscomprehension! :) Cependant, juste pour bien préciser, ces deux messages ne sont pas contraires, ils ne s'opposent pas. Ils sont une évolution de la même idée : la vie sexuelle doit être une chose safe et fun, et pour se faire, une femme ne doit pas se vendre, une enfant encore moins. Et il y a un a un âge pour tout...
Je pense qu'on était d'accord mais je précise au cas où :)

Minimou;3404439 a dit :
Après avoir lu vos messages,je continue de penser que les talons et les strings ne devraient pas être portés par de trop jeunes filles. Par contre je pense que c'est une erreur de vouloir interdire certaines tenues sous prétexte de sexualisation. Une fillette de 8/10 ans peut très bien porter une mini jupe. De même je me souviens avoir eu une paire de chaussures à talons quand j'avais une dizaine d'année, je voulais faire la "dame", je les portais lors de certaines occasions et je ne pense pas que c'était une façon d'être sexualisée. Le contexte est très important : une petite fille en robe et maquillée pour un mariage, je ne la vois pas de la même façon qu'une autre qui défile pour un concours de mini miss.

C'est le comportement allant avec qui fait qu'il y a ou non un problème. Et il me semble que la situation est la même pour les adultes : je peux choisir de porter une minijupe sans pour autant vouloir me montrer de façon sexy et je peux être hyper sexualisée et aguichante en portant un pantalon.

Je pense que le regard que nous portons sur les autres joue plus que l'image que nous voulons donner.

Je pense qu'une gamine peut tout à fait porter une jupe courte! Mais pas de la même manière qu'une adulte, c'est tout.


renny;3404653 a dit :
en quoi consistent tes cours sur le developpement infantile?
as-tu deja été prof? ou meme surveillante?
on nous donne peu de directive au sujet des habits des eleves, la seule étant que ce soit décent.
j'ai vu plusieurs jeunes filles venues en short débardeur se faire renvoyer chez elles pour s'habilller autrement.
considérez vous que ce n'est pas normall que la société impose ses codes ou au contraire que c'est heureux?

J'ai filé des cours privés ou en petits groupes, hors institution, donc je n'ai pas eu à faire face à ce genre de cas dans le cadre purement scolaire, personnellement. Mais j'ai vu des élèves renvoyés chez eux quand j'étais au collège. Après, je sais bien que les instructions sont vagues...les limites le sont aussi, finalement.
Mais je ne parlais pas seulement de ça, mais aussi de la médiation avec les parents au primaire ou collège. C'est à dire, lorsque qu'un comportement "dangereux" est détecté (string, sexualisation comportementale ou autre), qu'un dialogue soit mis en place avec les parents et l'enfant...
Après, tout cela n'est que pure théorie. Mais il me semble que ça coule de source. C'est, pour moi, aussi le rôle des enseignants.
Pour ce qui est de mes cours, j'ai de la psycho du développement pur, mais aussi de l'étude de la construction identitaire et de l'étude de la relation élève/entourage. Globalement, on se base plus sur la pédagogie pure, mais ce genre de sujets est très souvent abordé. Heureusement!
Quant aux codes...toute société en a. C'est un des fondements même de la société. ça fait sa particularité. C'est un besoin anthropologique. Là où le bas blesse, ce sont nos codes à nous, français, qui nous imposent qu'une femme portant mini-short ET talons est forcément une salope. C'est d'ailleurs très dichotomique. Alors que ce genre de choix vestimentaire est condamné et classé directement => Slut, on met permet à nous petites de porter strings, microshorts et talons.
(D'ailleurs, j'étais tout à fait d'accord avec toi, au sujet du Slut Shamming. On nous impose des codes, à nous de faire avec. Et le choix des mots "assumer" et "vulgaire" était, à mon sens, tout à fait approprié. :) )
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
si l’on montre quasi systématiquement les femmes de manière sexuelle et objectivée, comment les petites filles pourraient-elles croire autre chose ?

Cette phrase m'a interpellée.
J'ai remarqué depuis enfant qu'on traite les femmes de manière sexuelle et objectivée (réifiée faut-il dire?). J'ai pris connaissance de tous les gros clichés associés "la parfaite ménagère", etc, etc. J'ai grandi en ayant connu des personnes machistes, sexistes enfin bref.

Mais j'ai grandi avec l'idée suivante dans la tête "m'affirmer en tant qu'un individu". C'est vague comme expression, mais j'ai jamais eu l'idée d'être pressée de vouloir être une femme, d'être sexy, enfin être vu de manière sexuelle, malgré l'image des femmes qu'on nous véhicule. Je suis une fille, okay c'est bien, mais j'ai jamais pensé à me réaliser en tant que fille, et avec tous les clichés associés qui peuvent mener à l'hypersexualisation. Pire, dans ma vie, je n'ai d'ailleurs aucune discussion "de fille" ; je n'y participe pas et je les évite. Parce que je considère que je ne suis pas QUE une fille. Alors je déteste participer à toutes les discussions "de filles", où je serais écoutée et reconnue seulement en tant que fille. (Après peut-être que j'ai une fausse idée de ce que sont les discussions de filles, me direz-vous). Je suis autre chose aussi, et tout ce que je désigne par "autre chose" est de plus grande importance pour moi.
Moi j'ai cru en autre chose. Je ne comprends toujours pas très bien comment cela s'est produit. J'ai aussi regardé des émissions débiles à la télé...Mais pas que. J'ai eu des poupées (bon ce n'étaient pas des barbies), mais aussi des jouets non genrés comme les jeux de construction, J'ai porté des vêtements qui ont appartenu à des garçons comme j'ai porté des robes. Peut-être que ça a joué.
Je pense que si les gens ne se considérerait pas réduit à leur sexe, ça irait mieux !
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Gaeguri;3404870 a dit :
Excuse moi, mais :oo:.
(à moins que je n'aie pas tout compris, ce passage en gras m'attriste vraiment).

je me suis sens doute un peu mal exprimée et ai voulu faire court ( peut être ne seras tu pas d'accord avec moi) : mais actuellement on est dans une société où il se passe beaucoup de choses horribles et pour un prédateur, voir une gamine habillée avec des vêtements sexy ( porter des strings notamment parce que j'en vu des gamines de 10 ans avec ) ça ne va pas réfréner leurs ardeurs : je ne défends en aucun cas ces prédateurs et je ne dis pas non plus de tout le temps s'habiller en pantalon et col roulé

Enfin peut être est-ce là un autre débat


en tout cas je réaffirme mon opinion en disant que le maquillage, talon et autres vêtements sexy n'est pas adapté à une petite fille
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Apaloosa;3405175 a dit :
Justine, je pense que le mot que tu voulais utiliser tout au long de l'article est "réifier" (du latin "res", la chose), et non objectiver qui signifie "rendre objectif", et non "transformer en objet" comme on pourrait le croire :P

Merci pour ton intervention, c'est gentil de relever :)

En fait, je me suis un peu trituré la tête pour traduire le terme utilisé par l'article... Je voulais dire "objet" en opposition à "sujet" : les filles/femmes se perçoivent comme des "objets", mais pas comme des "choses" (du moins c'est de cette manière que je l'ai saisi) ==> du coup, j'ai opté pour "objectiver" pour dire qu'elles ne se perçoivent plus comme sujets; mais finalement, c'est peut-être un terme maladroit et p'têtre bien aussi que je me pose des questions là il n'y en a pas -_-



Pour revenir au débat : l'étude ne porte pas du tout (du tout) sur "ce que doivent porter les petites filles", mais sur les facteurs qui peuvent moduler leur perception d'elles-mêmes. La chercheuse à l'origine de l'expérience souligne d'ailleurs qu'il n'y a aucun mal au "sexiness"...
Et je rajoute juste mon grain de sel : les personnes ayant subi des viols/attouchements/sévices sexuels n'ont rien à se reprocher, rien, ni leur façon de se vêtir, ni leur façon de se comporter.
Et comme ils disent: "short skirts don't rape. Rapists rape." !
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Ce qui est choquant aussi c'est tout ce mélange sphère privée/sphère publique. Ma mère par exemple est très choquée par le fait de voir des adolescentes et parfois des femmes en mini short et mini débardeur en ville. Mais ça ne lui viendrait jamais à l'idée de critiquer quelqu'un qui s'habille comme ça à la plage ou à la maison. Ce sont des mondes séparés.

A l'école, elle nous interdisait de mettre des débardeurs. Elle sentait qu'on voulait en porter pour plaire et nous disait que ça n'avait rien à faire avec le monde de l'école. Elle ne nous a jamais parlé d'une espèce de danger à s'exposer aux yeux des hommes ainsi car ça n'a tout simplement rien à voir.

Maintenant, la séduction et la sexualité s'invitent partout. On cherche à séduire et à plaire en permanence. Et quand je dis on, j'entends les femmes (quoique, certains hommes semblent s'engouffrer dans la brèche). Malheureusement, il me semble que cela soit un diktat de société, où une femme n'est pas une femme quand elle ne cherche pas à se mettre en valeur.

Le vrai problème n'est pas le vêtement en lui-même, mais le fait qu'il subvertisse des lois qui sous-tendent la société. Par exemple : on ne pisse pas en publique (sauf peut-être les enfants, et encore). Se sont des lois de "bienséance" qui nous permettent aussi d'être civilisés et de ne pas se reproduire tous ensemble dans la rue. Les vêtements, ça serait génial de ne pas en porter, mais alors il faudrait que les mentalités évoluent et que je corps féminin ne soit pas systématiquement relégué au rang d'objet de désir. On en est loin.

On a deux choix de société : soit on désexualise des corps et les fillettes s'habillent comme des poupées si elles le veulent (ça ne choquerait personne), soit on respecte des règles plus où moins floues qui permettent de conserver la sexualité dans la sphère privée comme on l'a toujours fait (règles qui soit dit en passant sont toujours subverties par la générations suivante, dans un sens ou dans l'autre -> il n'y a qu'à regarder les femmes voilées de la tête au pied pour se convaincre que la bienséance c'est aussi une question de point de vue).

Et enfin, pour finir cet interminable post, il faut aussi se demander pourquoi ces petites filles pensent tellement à briller par l'apparence au détriment d'autres aspect moins primaires de leur personnalité. Quand j'étais en primaire, c'était les filles sportives qui jouaient avec les garçons qui étaient vraiment populaires, je ne sais pas si c'était mieux mais ça avait le mérite de ne pas être si superficiel.
 
13 Février 2012
21
11
374
Carpentras
Bon ce que je vais vous dire a un rapport au sujet un petit peu poussé à l'extrême.. Barbie, notre poupée préférée (enfin je veux dire la poupée la plus rependue dans les jouets des petites filles de chez nous et d'ailleurs) ne véhicule-t-elle pas une image trop cliché de la femme? Mensurations imaginaires, tenues très courtes, situations "clichés" pour les filles ''Barbie cuisine"/ "Barbie Maman" etc. Bref cet éclair m'est venue en tombant sur une femme russe qui s'est entièrement faite refaire pour avoirs les mensurations exactes de la Barbie (à l'échelle humaine je vous rassure! :lol: ) Je vous laisse ce lien, une photo de dos assez déconcertante + Photos 2 | Facebook
et vous pourrez ainsi voir le reste de cette bizarrerie... Tout ça pour vous dire que malheureusement, la société aussi nous envoie des message de femmes parfaite dès notre plus jeune age, ça ne veut pas dire que je souhaite à tout parents de supprimer ces jeux, c'est juste une remarque, une question: "Avons-nous finalement le choix?"
A méditer!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes