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Hello @Fab@Clemence Bodoc je me posais une question, peut-être la réponse est quelque part et je l'ai raté auquel cas je m'excuse d'avance!!
Je me demandais si vous pourriez nous faire un point sur "comment madz est rémunéré" maintenant que vous avez mis en place plein de choses différentes, par exemple quel pourcentage représente les grosse teuf, les box, la pub, les liens d'affiliation (j'en oublie peut-être) ? Je me doute que les trucs plus ponctuels comme le bouquin ou les cahiers de vacances ne peuvent pas vraiment rentrer en compte dans les revenus réguliers.
J'essaie de vous soutenir à mon échelle (je suis abonné à la box, j'ai acheté le bouquin et les 2 cahiers de vacances par ex) mais je trouverais ça très cool de savoir quelle est la répartition (car j'ai l'impression que vous être très éparpillés finalement) et qu'est-ce qui serait à "privilégier" si on souhaite soutenir mad =)
Merci beaucoup, et merci pour toute la transparence dont vous faites preuve avec nous c'est vraiment génial, restez au top comme ça pliz
Hello @Fab@Clemence Bodoc je me posais une question, peut-être la réponse est quelque part et je l'ai raté auquel cas je m'excuse d'avance!!
Je me demandais si vous pourriez nous faire un point sur "comment madz est rémunéré" maintenant que vous avez mis en place plein de choses différentes, par exemple quel pourcentage représente les grosse teuf, les box, la pub, les liens d'affiliation (j'en oublie peut-être) ? Je me doute que les trucs plus ponctuels comme le bouquin ou les cahiers de vacances ne peuvent pas vraiment rentrer en compte dans les revenus réguliers.
J'essaie de vous soutenir à mon échelle (je suis abonné à la box, j'ai acheté le bouquin et les 2 cahiers de vacances par ex) mais je trouverais ça très cool de savoir quelle est la répartition (car j'ai l'impression que vous être très éparpillés finalement) et qu'est-ce qui serait à "privilégier" si on souhaite soutenir mad =)
Merci beaucoup, et merci pour toute la transparence dont vous faites preuve avec nous c'est vraiment génial, restez au top comme ça pliz
Hey ! Effectivement, je n'ai jamais répondu à cette question et tu fais bien de la poser ! À ce jour, l'immense majorité (95%) de nos sous continue de nous provenir de la pub, qu'elle soit sous forme de contenu sponso ou de bandeaux pub (puisque c'est l'objet de ce test ). Ça paraît encore énorme, mais on peut relativiser ça en se souvenant qu'on était à quasi 100% il y a encore 1 an
Le modèle économique actuel des médias sur internet est tellement bizarre (la faute à la chute des prix sur la publicité, qui ramène de moins en moins d'argent), que bon nombre d'éditeurs sont obligés de développer plusieurs sources de revenus pour se diversifier et chercher à monétiser par tous les moyens possible l'audience (en gros, vous ) : pour donner un exemple, si une de tes visites pouvait rapporter auparavant X cts d'euros en publicité et qu'aujourd'hui, elle rapporte (par exemple) la moitié de X, on va faire en sorte de t'envoyer vers d'autres sources potentielles de revenus pour nous, histoire de "combler" ce manque à gagner - en gros, par l'affiliation ou des produits dérivés. (tout ça est très théorique et très impersonnel, mais je vous parle en tant qu'entrepreneur qui cherche à maintenir sa boîte à flot )
C'est génial à titre perso que vous souteniez mad (à l'image du colibri qui fait son travail), en venant aux Grosses Teufs, vous abonnant à la box etc, merci beaucoup pour ça. Simplement, pour qu'on puisse passer un cap sur ces "revenus annexes", il faudrait vraiment arriver à emmener beaucoup plus de nos lectrices ça viendra, peut-être !
En attendant - et sans doute encore pour un bon moment, accepter d'afficher la pub sur le site reste encore pour vous le meilleur moyen de nous rémunérer à juste titre pour le boulot qu'on effectue
Alors, en ce qui me concerne, il y a plusieurs choses. Lors de la publication du premier article concernant la publicité, j'avais désactivé adBlock. A ce moment là je ne trouvais pas les pubs trop intrusives et je trouvais ça bien normal de vous aider à rentrer dans vos frais.
Puis, ça va vous paraître probablement assez mesquin, il y a eu l'épisode du 22 mars 2016 ; les attentats en Belgique. Le sujet avait été si mal traité et m'avait tant blessé, que j'avais eu l'impression que les belges n'étaient pas considérées comme des lecteurs à part entière. J'avais réactivé adBlock en protestation, comptant le réactiver dès que ma colère serait passée. Et souvent, par la suite, j'ai regardé mon petit bouton rouge mais je crois ma colère n'est jamais réellement passée. Désolée c'était très mesquin et très injuste.
Mais il n'y a pas que ça. Comme beaucoup l'ont mentionné, les pubs sur portable sont INSUPPORTABLES. Les vidéos qui empêchent la lecture d'un article me rende ouf. Et le pire, c'est lorsque j'utilise ma 4G. Parce que du coup, mon opérateur me demande si je veux visionner la vidéo de publicité, je dis non vu que je ne veux pas utiliser mes data pour ça ..., et là ça devient un bordel indescriptible. Je vous raconte pas le nombre d'articles qui m'intéressaient beaucoup que je n'ai pas lu à cause de ça ; parce que je n'arrivais pas à rester sur le site.
Alors y a-t-il des solutions ? Je ne sais pas. Etre transparent comme vous l'êtes me semble la seule viable.
D'ailleurs, c'est quoi la statistique des autres sites pour les utilisateurs d'adBlock ? Parce que 30% pour un publique aussi jeune, ça me parait très faible et il me semble donc que votre transparence paye donc.
Mais pour réussir à ce que les gens continuent de penser qu'il est ok de ne pas user d'adBlock, il me semble essentiel de faire plus attention à 1/ la manière dont vos pubs apparaissent (surtout sur portable du coup), 2/ l'aspect harcèlement de certaines pubs et partenariat qui rend fou. 3/ le côté agressif (du coup votre solution de mettre en grand la pub en arrière plan me pique personnellement les yeux).
Bref un long message assez embrouillé, désolée. C'est une problématique assez compliquée mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'empêcher aux gens de faire un choix (mon choix était peut être mesquin mais il était conscient). Et là vous devez décider de voir si vous voulez rester dans un modèle qui respecte ces choix (et engager moins, moins s’agrandir,...) ou si pour une meilleur rentabilité vous enlevez du libre arbitre aux gens.
@Astipalaya Je pense que si Mad avait le choix, il se passerait bien de la pub. Le système de dons n'est pas assez rémunérateur et il est inenvisageable de rendre payant l'accès au site.
Il me semble qu' @Astipalaya ne dit pas le contraire
Elle soulève seulement une question légitime : peut-on considérer Madmoizelle comme réellement indépendant alors que son principal financement vient des pubs ?
Et là vous devez décider de voir si vous voulez rester dans un modèle qui respecte ces choix (et engager moins, moins s’agrandir,...) ou si pour une meilleur rentabilité vous enlevez du libre arbitre aux gens.
Je pense que c'est là qu'il y a peut-être un malentendu. Ce n'est pas «une meilleure rentabilité» qui est en jeu. C'est le modèle économique du site. Pour prendre une analogie claire : l'enjeu de la publicité sur Internet n'est pas de mettre du beurre dans les épinards, l'enjeu c'est de payer son loyer.
Je pense que c'est là qu'il y a peut-être un malentendu. Ce n'est pas «une meilleure rentabilité» qui est en jeu. C'est le modèle économique du site. Pour prendre une analogie claire : l'enjeu de la publicité sur Internet n'est pas de mettre du beurre dans les épinards, l'enjeu c'est de payer son loyer.
Okay. J'avais justement hésité en écrivant cette partie parce que je ne connais pas grand chose en économie et je ne savais pas comment formuler ce que je pensais. De manière instinctive j'avais l'impression que si vous n'arrivez pas à suivre avec votre modèle économique actuel, c'est qu'il y a une sorte de "vivre au dessus de ses moyens". Mais à nouveau, j'y connais rien donc mon instinct est probablement nul, sorry.
(je me rends compte qu''on dirait que je vous accuse de vivre au dessus de vos moyens, ce qui n'est pas le cas, mais je sais juste pas m'exprimer )
Je rejoins l'avis de @GabyMoose, s'il y avait moins de pubs moins intrusives nous n'aurions probablement pas à utiliser de bloqueurs de pubs. Mais là vous usez et abusez de TOUS les formats, avec en plus des position: fixed; et des trucs qui popent et se lancent tous seuls, c'est juste imbuvable.
Trop, c'est trop. Je suis sûre que si vous en abusiez moins, plus de madz les débloqueraient ! et vous n'auriez pas à abuser au forcing de leur consentement (ce qui est juste complètement antinomique avec votre ligne éditoriale, juste hein)...
Btw, je trouve que votre article manque de précisions / transparence : quelle est donc cette fameuse solution que vous testez en ce moment ? dont vous parlez sans jamais la nommer ni l'expliquer ?
Perso j'ai envoyé un mail pour savoir où on pouvait faire des dons à Madmoizelle, je n'ai jamais eu de réponse...(pas envie d'acheter une box, je veux juste pouvoir soutenir votre super taf !)
La solution s’appelle Publica, mais ça reste un détail technique.
Et si tu souhaites parler de consentement, pourquoi pas, mais parlons avant tout de notre consentement à ce que tes visites (gratuites) sur le site nous permettent de faire vivre la boîte et rémunérer les personnes qui y travaillent, non ? (mais tu auras remarqué que je ne l’ai jamais mentionné dans mon article, ni à aucun autre moment, parce qu’effectivement, c’est un choix. D’autres sites décident de tout simplement bloquer l’accès aux contenus si tu as adblock - j’ai décidé d’opter pour une solution intermédiaire, en tout cas de la tester )
Okay. J'avais justement hésité en écrivant cette partie parce que je ne connais pas grand chose en économie et je ne savais pas comment formuler ce que je pensais. De manière instinctive j'avais l'impression que si vous n'arrivez pas à suivre avec votre modèle économique actuel, c'est qu'il y a une sorte de "vivre au dessus de ses moyens". Mais à nouveau, j'y connais rien donc mon instinct est probablement nul, sorry.
(je me rends compte qu''on dirait que je vous accuse de vivre au dessus de vos moyens, ce qui n'est pas le cas, mais je sais juste pas m'exprimer )
Bah on pourrait arrêter de chercher à faire progresser le projet, voire même le faire régresser : retourner à Lille, virer les 3/4 de l’équipe, arrêter les Grosses teuf, les box, les vidéos et tous les autres projets qu’on lance, mais ça ne serait clairement plus le même site
Okay. J'avais justement hésité en écrivant cette partie parce que je ne connais pas grand chose en économie et je ne savais pas comment formuler ce que je pensais. De manière instinctive j'avais l'impression que si vous n'arrivez pas à suivre avec votre modèle économique actuel, c'est qu'il y a une sorte de "vivre au dessus de ses moyens". Mais à nouveau, j'y connais rien donc mon instinct est probablement nul, sorry.
(je me rends compte qu''on dirait que je vous accuse de vivre au dessus de vos moyens, ce qui n'est pas le cas, mais je sais juste pas m'exprimer )
Non, je ne l'ai pas pris comme une accusation ! J'ai surtout répondu à ton message parce que cette formulation illustre une idée largement répandue, selon laquelle les sites Internet qui n'arrivent pas à vivre, c'est parce que leur modèle économique est défaillant, point.
Bien sûr qu'il faut avoir un bon modèle économique, c'est la base, ET ENSUITE, ton modèle économique est plus ou moins bouleversé par les évolutions de l'écosystème économique dans lequel ton site existe. En clair : baser son modèle économique sur la publicité, ou sur les abonnements, ou sur un mix, toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Quel que soit le choix de ton modèle économique, il y a des "tricheurs" : des gens qui craquent un code d'abonnement (ou le partagent à 12), des gens qui bloquent les pubs, etc. Lorsque la proportion de ces utilisateurs menace l'équilibre de ton modèle économique, ça devient un problème ! Je ne dis pas que c'est le cas de mad, mais ça a clairement été le cas pour certains sites.
Trop, c'est trop. Je suis sûre que si vous en abusiez moins, plus de madz les débloqueraient ! et vous n'auriez pas à abuser au forcing de leur consentement (ce qui est juste complètement antinomique avec votre ligne éditoriale, juste hein)...
Btw, je trouve que votre article manque de précisions / transparence : quelle est donc cette fameuse solution que vous testez en ce moment ? dont vous parlez sans jamais la nommer ni l'expliquer ?
Je ne suis pas la première fan de l'affichage publicitaire sur Internet, mais si tu compares la pub sur mad à l'affichage pratiqué sur d'autres sites féminin ou geeks (les 2 exemples les + extrêmes selon moi), tu constateras que le niveau d'intrusion est minime chez mad. Quand un pub ne se ferme pas, c'est en général un problème technique, qu'on fait remonter aux concernées pour remédier à ça. (Quelques formats très intrusifs dénoncés sur ce topic concernent davantage des anomalies que des formats acceptés sur mad, pour info. Ces problèmes sont corrigés dès qu'on les chope.)
Je travaille sur madmoiZelle toute la journée, je lis le site en soirée et les week-end, et je n'ai pas adblock. Si la pub était intrusive à ce point, vous comprenez que ça me rendrait la tâche impossible, je deviendrais folle ! (Et je suis la première à signaler que l'interstitiel l'île aux chiens se lançait trop souvent, ça devait être 1 à 3x par jour, et clairement pas à chaque "refresh" : je l'ai signalé, c'était bien un anomalie, qui a été corrigée dès que possible).
Je reviens juste sur le point "consentement" : et profiter gratuitement de notre travail, ça ne te pose aucun problème moral ? Oui, nous consentons à rendre l'accès à notre magazine gratuit, pour que tout le monde puisse le lire, pas seulement celles et ceux qui auraient les moyens de payer. Nous consentons à offrir un accès libre ne signifie pas que nous consentons à ne pas être rémunérées pour nos services.
Tout le monde n'a pas les moyens de donner 5-7e/mois à madmoiZelle, mais tout le monde a les moyens de regarder quelques pubs par jour (juste de les afficher, d'ailleurs : perso je ne les vois plus).
Ta liberté de choix est intacte : tu as celui de lire madmoiZelle en la rémunérant, ou de ne pas lire madmoiZelle. L'option "lire madmoiZelle sans participer à son financement" n'est pas sur la table. S'il y a un manque de respect d'une des parties dans cette histoire, elle est dans cette option...
Je précise que cette réponse n'est pas une accusation j'ai été la première à râler contre l'apparition des paywalls un peu partout sur les médias, mais j'ai poussé la réflexion plus loin ensuite : d'où me vient cette idée que l'accès aux médias devrait être gratuit sur Internet ? Ce travail a une valeur, comment est-ce que je le rémunère ? Parfois je m'abonne, parfois je me contente d'afficher de la pub, et plus souvent : j'arrête de lire.
Ça m'arrive de tomber sur un site allumé comme un sapin de Noël, qui me balance 12 formats de pub bruyantes à la gueule : je ferme l'onglet. Quand je me dis "je n'ai pas envie de payer pour ça", je m'exécute donc : si je ne paie pas, je ne consomme pas !
Bah on pourrait arrêter de chercher à faire progresser le projet, voire même le faire régresser : retourner à Lille, virer les 3/4 de l’équipe, arrêter les Grosses teuf, les box, les vidéos et tous les autres projets qu’on lance, mais ça ne serait clairement plus le même site
Oui alors c'est justement pas ça que je voulais dire évidemment Au contraire, l’agrandissement de madmoiZelle est génial. Je parlais plutôt de la proportion de cet agrandissement qui doit être en accord avec votre modèle économique actuel pour que ça reste viable. (et de nouveau, je parle à l'instinct parce que j'ai pas de formation là-dessus ) Et évidemment si vous trouvez d'autres solutions pour permettre une croissance toujours meilleure, c'est encore mieux. Mais là se pose la question de si la solution va être "acceptée" par les lecteurs ou pas (que ce soit pour cet exemple précis ou n'importe quelle autre innovation). C'est juste ça que je voulais dire.
@Clemence Bodoc merci pour tes explications
Surtout au sujet du non-consentement du travail gratuit et tout ça. Je trouve que ça laisse plus à réfléchir que l'article tel qu'il est écrit.