Pourquoi madmoiZelle m'affiche de la pub, même si j'ai AdBlock ?

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Hello @Fab @Clemence Bodoc je me posais une question, peut-être la réponse est quelque part et je l'ai raté auquel cas je m'excuse d'avance!!
Je me demandais si vous pourriez nous faire un point sur "comment madz est rémunéré" maintenant que vous avez mis en place plein de choses différentes, par exemple quel pourcentage représente les grosse teuf, les box, la pub, les liens d'affiliation (j'en oublie peut-être) ? Je me doute que les trucs plus ponctuels comme le bouquin ou les cahiers de vacances ne peuvent pas vraiment rentrer en compte dans les revenus réguliers.
J'essaie de vous soutenir à mon échelle (je suis abonné à la box, j'ai acheté le bouquin et les 2 cahiers de vacances par ex) mais je trouverais ça très cool de savoir quelle est la répartition (car j'ai l'impression que vous être très éparpillés finalement) et qu'est-ce qui serait à "privilégier" si on souhaite soutenir mad =)

Merci beaucoup, et merci pour toute la transparence dont vous faites preuve avec nous c'est vraiment génial, restez au top comme ça pliz :top::cheer:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hello @Fab @Clemence Bodoc je me posais une question, peut-être la réponse est quelque part et je l'ai raté auquel cas je m'excuse d'avance!!
Je me demandais si vous pourriez nous faire un point sur "comment madz est rémunéré" maintenant que vous avez mis en place plein de choses différentes, par exemple quel pourcentage représente les grosse teuf, les box, la pub, les liens d'affiliation (j'en oublie peut-être) ? Je me doute que les trucs plus ponctuels comme le bouquin ou les cahiers de vacances ne peuvent pas vraiment rentrer en compte dans les revenus réguliers.
J'essaie de vous soutenir à mon échelle (je suis abonné à la box, j'ai acheté le bouquin et les 2 cahiers de vacances par ex) mais je trouverais ça très cool de savoir quelle est la répartition (car j'ai l'impression que vous être très éparpillés finalement) et qu'est-ce qui serait à "privilégier" si on souhaite soutenir mad =)
Merci beaucoup, et merci pour toute la transparence dont vous faites preuve avec nous c'est vraiment génial, restez au top comme ça pliz :top::cheer:
Hey ! Effectivement, je n'ai jamais répondu à cette question et tu fais bien de la poser ! À ce jour, l'immense majorité (95%) de nos sous continue de nous provenir de la pub, qu'elle soit sous forme de contenu sponso ou de bandeaux pub (puisque c'est l'objet de ce test :)). Ça paraît encore énorme, mais on peut relativiser ça en se souvenant qu'on était à quasi 100% il y a encore 1 an :cretin:

Le modèle économique actuel des médias sur internet est tellement bizarre (la faute à la chute des prix sur la publicité, qui ramène de moins en moins d'argent), que bon nombre d'éditeurs sont obligés de développer plusieurs sources de revenus pour se diversifier et chercher à monétiser par tous les moyens possible l'audience (en gros, vous :cretin: ) : pour donner un exemple, si une de tes visites pouvait rapporter auparavant X cts d'euros en publicité et qu'aujourd'hui, elle rapporte (par exemple) la moitié de X, on va faire en sorte de t'envoyer vers d'autres sources potentielles de revenus pour nous, histoire de "combler" ce manque à gagner - en gros, par l'affiliation ou des produits dérivés. (tout ça est très théorique et très impersonnel, mais je vous parle en tant qu'entrepreneur qui cherche à maintenir sa boîte à flot :))

C'est génial à titre perso que vous souteniez mad (à l'image du colibri qui fait son travail), en venant aux Grosses Teufs, vous abonnant à la box etc, merci beaucoup pour ça. Simplement, pour qu'on puisse passer un cap sur ces "revenus annexes", il faudrait vraiment arriver à emmener beaucoup plus de nos lectrices :) ça viendra, peut-être !

En attendant - et sans doute encore pour un bon moment, accepter d'afficher la pub sur le site reste encore pour vous le meilleur moyen de nous rémunérer à juste titre pour le boulot qu'on effectue :)

Merci pour vos commentaires ! \o/
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Alors, en ce qui me concerne, il y a plusieurs choses. Lors de la publication du premier article concernant la publicité, j'avais désactivé adBlock. A ce moment là je ne trouvais pas les pubs trop intrusives et je trouvais ça bien normal de vous aider à rentrer dans vos frais.
Puis, ça va vous paraître probablement assez mesquin, il y a eu l'épisode du 22 mars 2016 ; les attentats en Belgique. Le sujet avait été si mal traité et m'avait tant blessé, que j'avais eu l'impression que les belges n'étaient pas considérées comme des lecteurs à part entière. J'avais réactivé adBlock en protestation, comptant le réactiver dès que ma colère serait passée. Et souvent, par la suite, j'ai regardé mon petit bouton rouge mais je crois ma colère n'est jamais réellement passée. Désolée c'était très mesquin et très injuste.
Mais il n'y a pas que ça. Comme beaucoup l'ont mentionné, les pubs sur portable sont INSUPPORTABLES. Les vidéos qui empêchent la lecture d'un article me rende ouf. Et le pire, c'est lorsque j'utilise ma 4G. Parce que du coup, mon opérateur me demande si je veux visionner la vidéo de publicité, je dis non vu que je ne veux pas utiliser mes data pour ça ..., et là ça devient un bordel indescriptible. Je vous raconte pas le nombre d'articles qui m'intéressaient beaucoup que je n'ai pas lu à cause de ça ; parce que je n'arrivais pas à rester sur le site.

Alors y a-t-il des solutions ? Je ne sais pas. Etre transparent comme vous l'êtes me semble la seule viable.
D'ailleurs, c'est quoi la statistique des autres sites pour les utilisateurs d'adBlock ? Parce que 30% pour un publique aussi jeune, ça me parait très faible et il me semble donc que votre transparence paye donc.
Mais pour réussir à ce que les gens continuent de penser qu'il est ok de ne pas user d'adBlock, il me semble essentiel de faire plus attention à 1/ la manière dont vos pubs apparaissent (surtout sur portable du coup), 2/ l'aspect harcèlement de certaines pubs et partenariat qui rend fou. 3/ le côté agressif (du coup votre solution de mettre en grand la pub en arrière plan me pique personnellement les yeux).

Bref un long message assez embrouillé, désolée. C'est une problématique assez compliquée mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'empêcher aux gens de faire un choix (mon choix était peut être mesquin mais il était conscient). Et là vous devez décider de voir si vous voulez rester dans un modèle qui respecte ces choix (et engager moins, moins s’agrandir,...) ou si pour une meilleur rentabilité vous enlevez du libre arbitre aux gens.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Astipalaya Je pense que si Mad avait le choix, il se passerait bien de la pub. Le système de dons n'est pas assez rémunérateur et il est inenvisageable de rendre payant l'accès au site.

Il me semble qu' @Astipalaya ne dit pas le contraire :dunno:
Elle soulève seulement une question légitime : peut-on considérer Madmoizelle comme réellement indépendant alors que son principal financement vient des pubs ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et là vous devez décider de voir si vous voulez rester dans un modèle qui respecte ces choix (et engager moins, moins s’agrandir,...) ou si pour une meilleur rentabilité vous enlevez du libre arbitre aux gens.

Je pense que c'est là qu'il y a peut-être un malentendu. Ce n'est pas «une meilleure rentabilité» qui est en jeu. C'est le modèle économique du site. Pour prendre une analogie claire : l'enjeu de la publicité sur Internet n'est pas de mettre du beurre dans les épinards, l'enjeu c'est de payer son loyer.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Je pense que c'est là qu'il y a peut-être un malentendu. Ce n'est pas «une meilleure rentabilité» qui est en jeu. C'est le modèle économique du site. Pour prendre une analogie claire : l'enjeu de la publicité sur Internet n'est pas de mettre du beurre dans les épinards, l'enjeu c'est de payer son loyer.
Okay. J'avais justement hésité en écrivant cette partie parce que je ne connais pas grand chose en économie et je ne savais pas comment formuler ce que je pensais. De manière instinctive j'avais l'impression que si vous n'arrivez pas à suivre avec votre modèle économique actuel, c'est qu'il y a une sorte de "vivre au dessus de ses moyens". Mais à nouveau, j'y connais rien donc mon instinct est probablement nul, sorry. :shifty:
(je me rends compte qu''on dirait que je vous accuse de vivre au dessus de vos moyens, ce qui n'est pas le cas, mais je sais juste pas m'exprimer :gonk: )
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
Je rejoins l'avis de @GabyMoose, s'il y avait moins de pubs moins intrusives nous n'aurions probablement pas à utiliser de bloqueurs de pubs. Mais là vous usez et abusez de TOUS les formats, avec en plus des position: fixed; et des trucs qui popent et se lancent tous seuls, c'est juste imbuvable.
Trop, c'est trop. Je suis sûre que si vous en abusiez moins, plus de madz les débloqueraient ! et vous n'auriez pas à abuser au forcing de leur consentement (ce qui est juste complètement antinomique avec votre ligne éditoriale, juste hein)...

Btw, je trouve que votre article manque de précisions / transparence : quelle est donc cette fameuse solution que vous testez en ce moment ? dont vous parlez sans jamais la nommer ni l'expliquer ?

Merci d'avance :)
 
Dernière édition :
29 Septembre 2016
13
30
1 564
38
Perso j'ai envoyé un mail pour savoir où on pouvait faire des dons à Madmoizelle, je n'ai jamais eu de réponse...(pas envie d'acheter une box, je veux juste pouvoir soutenir votre super taf !)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
vous n'auriez pas à abuser au forcing de leur consentement (ce qui est juste complètement antinomique avec votre ligne éditoriale
Merci d'avance :)
La solution s’appelle Publica, mais ça reste un détail technique.
Et si tu souhaites parler de consentement, pourquoi pas, mais parlons avant tout de notre consentement à ce que tes visites (gratuites) sur le site nous permettent de faire vivre la boîte et rémunérer les personnes qui y travaillent, non ? :hesite: (mais tu auras remarqué que je ne l’ai jamais mentionné dans mon article, ni à aucun autre moment, parce qu’effectivement, c’est un choix. D’autres sites décident de tout simplement bloquer l’accès aux contenus si tu as adblock - j’ai décidé d’opter pour une solution intermédiaire, en tout cas de la tester :))
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Okay. J'avais justement hésité en écrivant cette partie parce que je ne connais pas grand chose en économie et je ne savais pas comment formuler ce que je pensais. De manière instinctive j'avais l'impression que si vous n'arrivez pas à suivre avec votre modèle économique actuel, c'est qu'il y a une sorte de "vivre au dessus de ses moyens". Mais à nouveau, j'y connais rien donc mon instinct est probablement nul, sorry. :shifty:
(je me rends compte qu''on dirait que je vous accuse de vivre au dessus de vos moyens, ce qui n'est pas le cas, mais je sais juste pas m'exprimer :gonk: )
Bah on pourrait arrêter de chercher à faire progresser le projet, voire même le faire régresser : retourner à Lille, virer les 3/4 de l’équipe, arrêter les Grosses teuf, les box, les vidéos et tous les autres projets qu’on lance, mais ça ne serait clairement plus le même site :)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Okay. J'avais justement hésité en écrivant cette partie parce que je ne connais pas grand chose en économie et je ne savais pas comment formuler ce que je pensais. De manière instinctive j'avais l'impression que si vous n'arrivez pas à suivre avec votre modèle économique actuel, c'est qu'il y a une sorte de "vivre au dessus de ses moyens". Mais à nouveau, j'y connais rien donc mon instinct est probablement nul, sorry. :shifty:
(je me rends compte qu''on dirait que je vous accuse de vivre au dessus de vos moyens, ce qui n'est pas le cas, mais je sais juste pas m'exprimer :gonk: )

Non, je ne l'ai pas pris comme une accusation ! :fleur: J'ai surtout répondu à ton message parce que cette formulation illustre une idée largement répandue, selon laquelle les sites Internet qui n'arrivent pas à vivre, c'est parce que leur modèle économique est défaillant, point.

Bien sûr qu'il faut avoir un bon modèle économique, c'est la base, ET ENSUITE, ton modèle économique est plus ou moins bouleversé par les évolutions de l'écosystème économique dans lequel ton site existe. En clair : baser son modèle économique sur la publicité, ou sur les abonnements, ou sur un mix, toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Quel que soit le choix de ton modèle économique, il y a des "tricheurs" : des gens qui craquent un code d'abonnement (ou le partagent à 12), des gens qui bloquent les pubs, etc. Lorsque la proportion de ces utilisateurs menace l'équilibre de ton modèle économique, ça devient un problème ! Je ne dis pas que c'est le cas de mad, mais ça a clairement été le cas pour certains sites.

Trop, c'est trop. Je suis sûre que si vous en abusiez moins, plus de madz les débloqueraient ! et vous n'auriez pas à abuser au forcing de leur consentement (ce qui est juste complètement antinomique avec votre ligne éditoriale, juste hein)...

Btw, je trouve que votre article manque de précisions / transparence : quelle est donc cette fameuse solution que vous testez en ce moment ? dont vous parlez sans jamais la nommer ni l'expliquer ?

Merci d'avance :)

Je ne suis pas la première fan de l'affichage publicitaire sur Internet, mais si tu compares la pub sur mad à l'affichage pratiqué sur d'autres sites féminin ou geeks (les 2 exemples les + extrêmes selon moi), tu constateras que le niveau d'intrusion est minime chez mad. Quand un pub ne se ferme pas, c'est en général un problème technique, qu'on fait remonter aux concernées pour remédier à ça. (Quelques formats très intrusifs dénoncés sur ce topic concernent davantage des anomalies que des formats acceptés sur mad, pour info. Ces problèmes sont corrigés dès qu'on les chope.)

Je travaille sur madmoiZelle toute la journée, je lis le site en soirée et les week-end, et je n'ai pas adblock. Si la pub était intrusive à ce point, vous comprenez que ça me rendrait la tâche impossible, je deviendrais folle ! (Et je suis la première à signaler que l'interstitiel l'île aux chiens se lançait trop souvent, ça devait être 1 à 3x par jour, et clairement pas à chaque "refresh" : je l'ai signalé, c'était bien un anomalie, qui a été corrigée dès que possible).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je reviens juste sur le point "consentement" : et profiter gratuitement de notre travail, ça ne te pose aucun problème moral ? Oui, nous consentons à rendre l'accès à notre magazine gratuit, pour que tout le monde puisse le lire, pas seulement celles et ceux qui auraient les moyens de payer. Nous consentons à offrir un accès libre ne signifie pas que nous consentons à ne pas être rémunérées pour nos services.

Tout le monde n'a pas les moyens de donner 5-7e/mois à madmoiZelle, mais tout le monde a les moyens de regarder quelques pubs par jour (juste de les afficher, d'ailleurs : perso je ne les vois plus).

Ta liberté de choix est intacte : tu as celui de lire madmoiZelle en la rémunérant, ou de ne pas lire madmoiZelle. L'option "lire madmoiZelle sans participer à son financement" n'est pas sur la table. S'il y a un manque de respect d'une des parties dans cette histoire, elle est dans cette option... :erf:

Je précise que cette réponse n'est pas une accusation :) j'ai été la première à râler contre l'apparition des paywalls un peu partout sur les médias, mais j'ai poussé la réflexion plus loin ensuite : d'où me vient cette idée que l'accès aux médias devrait être gratuit sur Internet ? Ce travail a une valeur, comment est-ce que je le rémunère ? Parfois je m'abonne, parfois je me contente d'afficher de la pub, et plus souvent : j'arrête de lire.

Ça m'arrive de tomber sur un site allumé comme un sapin de Noël, qui me balance 12 formats de pub bruyantes à la gueule : je ferme l'onglet. :dunno: Quand je me dis "je n'ai pas envie de payer pour ça", je m'exécute donc : si je ne paie pas, je ne consomme pas ! ;)
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Bah on pourrait arrêter de chercher à faire progresser le projet, voire même le faire régresser : retourner à Lille, virer les 3/4 de l’équipe, arrêter les Grosses teuf, les box, les vidéos et tous les autres projets qu’on lance, mais ça ne serait clairement plus le même site :)
Oui alors c'est justement pas ça que je voulais dire évidemment :lol: Au contraire, l’agrandissement de madmoiZelle est génial. Je parlais plutôt de la proportion de cet agrandissement qui doit être en accord avec votre modèle économique actuel pour que ça reste viable. (et de nouveau, je parle à l'instinct parce que j'ai pas de formation là-dessus :lunette:) Et évidemment si vous trouvez d'autres solutions pour permettre une croissance toujours meilleure, c'est encore mieux. Mais là se pose la question de si la solution va être "acceptée" par les lecteurs ou pas (que ce soit pour cet exemple précis ou n'importe quelle autre innovation). C'est juste ça que je voulais dire. :nod:

@Clemence Bodoc merci pour tes explications :fleur:
Surtout au sujet du non-consentement du travail gratuit et tout ça. Je trouve que ça laisse plus à réfléchir que l'article tel qu'il est écrit. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes