Pourquoi trompons-nous nos partenaires ?

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Pour ce "pourquoi trompons-nous..." donc ce nous... C'est rigolo de voir que ce ne sont que les personnes qui n'ont -semblerait-il- pas (encore?) trompé qui enragent :yawn:
Le "nous" est peut-être là pour être moins impersonnel qu'un simple "on" et pour intégrer toute les forces de l'univers l'humanité, dans la multiplicité des genres/sexes? une réflexion comme ça...:lalala:
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Gia_Juliet je ne suis pas sure, mais je crois que les nuances viennent plus du fait que tromper quelqu'un quelque soit la relation que tu as avec cette personne, est une notion moral, éthique. Du coup, en fonction de ta perception, de ton éthique la notion pourra changer. Et du coup, au sein d'un couple et la on revient dans une perception purement personnel, seule la personne trompé peut dire si elle l'a été car c'est elle qui se perçoit ou non trompé. Et aussi pour être trompé selon ma perception du terme, on est trompé par rapport à ce qu'on pensait être le fonctionnement. Du coup si la chose n'est pas la même pour les deux protagonistes, il pourra y avoir méprise.

Et le nous aurait pu être remplacé par un on moins personnel
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Mad_Ame ,jugements insultants ou ressentis? C'est différent.
Il y avait des passages du témoignage de Candyclown qui m'ont fait halluciner et je le redis et j'estime ne pas l'avoir insultée pour autant,tout comme je ne me souviens pas avoir lu de jugements insultants sur ce sujet ou alors on n'a pas la même définition du terme.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Maud Kennedy Malheureusement je dirais les deux; sous couvert de vouloir prendre des pincettes en disant "selon moi/mon point de vue- personnellement - pour moi- "et toute la ribambelle "d'artifice" pour dire que l'on ne parle que pour/par soi...c'est aborder un jugement "MOI JE pense que..." et parfois oui c'est carrément insultant de se placer "personnellement" à la place de la personne qui partage une expérience que l'on a soi-même pas vécu (ex: MOI a ta place, J'aurai...) et le reste.
Navrée si cela te renvoie à ce que toi tu as pu dire ici.

EDIT: @Gia_Juliet Oui, parce-que ça peut-être aussi dans l'idée que nous "avons sûrement tous.tes été sexistes un jour" (non? :ninja: )
 
@Cilece je répondais à @Mad_Ame . ^^
Pour te répondre, l'article est à la vue de tout le monde, d'âges différents, avec des projections, des interprétations différentes selon les personnes.
Le "nous" est utilisé pour piquer la curiosité des lectrices au maximum, les impliquer, il n'est pas anodin.
Le sexe, les manipulations, la compréhension d'autrui, l'importance des interactions etc c'est d'actualité quasi-permanente à l'adolescence et l'âge pré-adulte d'où le choix d'un vocabulaire précis.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Gia_Juliet et ta réflexion est intéressante aussi. Je ne sais pas vraiment du coup, peut-être comme le dit @Cilece, c'est en direction des personnes qui ont trompé ?:dunno:
En tout cas je ne peux m'empêcher de penser que si j'avais pu lire cet article avant de tromper -ou juste après- ça m'aurait sûrement bien aidée!
 
  • Big up !
Réactions : Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes