Précisez votre genre sur Facebook !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 14 février 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Elimiwa

    Elimiwa
    Expand Collapse

    C'est "they" le pronom neutre, pas "it" (ce qui serait pas très sympathique tout de même)
    On peut mettre agender/genderqueer/non binary aussi par exemple, pas nécessairement juste trans.
     
  3. Breiz

    Breiz
    Expand Collapse

    Pardonnez moi par avance mais quelqu'un peut il m'expliquer les subtiles différences entre Transsexuel-le, Cissexuel-le ou Intersexe ?
    J'ai bien peur de ne même pas connaitre le second mot, et je le déplore :sad:
     
  4. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Transsexuel-le ça veut dire que tu as une dysphorie de genre : tu ne te reconnais pas dans le genre qu'on t'a assigné. Une personne née avec un pénis et un chromosome Y mais qui se sent femme est une femme trans (et vice-versa pour les personnes nées avec un vagin et deux chromosomes X mais qui sentent hommes).

    Cissexuel-le c'est l'inverse : tu te reconnais dans ton genre. Moi je suis née avec un corps biologique de femme, je me sens femme, je suis de genre féminin. Je suis une femme cis.

    Pour Intersexe je ne suis pas sûre du tout donc je ne vais pas m'avancer :happy:
     
  5. AgatheK

    AgatheK
    Expand Collapse

    J'en connais qui vont faire une crise cardiaque quand ça va arriver en français :rire:
     
  6. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Désolée, pardon, c'est tellement vrai, j'avais pas testé jusqu'au bout ! (La honte est sur moi.) C'est corrigé, merci :)
     
  7. Romana

    Romana
    Expand Collapse
    Worship Seitan

    En attendant, Facebook refuse toujours de censurer les publications transphobes signalées... :rolleyes:
    On va dire que c'est un petit pas en avant.


    Mais alors, en ajoutant le genre cis sur Facebook, les genres "homme" et "femme" n'ont plus d'utilité, non ?

    Je comprends bien que le but est de permettre à chacun d'indiquer le genre qui lui correspond le mieux.
    Mais avec l'apparition du terme cisexuel-le, je me demande si il est considéré comme transphobe de se désigner comme "femme" ou "homme" quand on est cis, dans le sens où ça pourrait être interprété comme "moi je suis une vraie femme/un vrai homme".

    Bref, c'est un sujet sur lequel je me pose beaucoup de questions et j'ai toujours peur de dire des bêtises par maladresse ou méconnaissance :ninja:



    Je voulais mettre "Time Lord" comme genre mais ça marche pas :tears:
     
  8. Yunaa23

    Yunaa23
    Expand Collapse
    “Pourquoi, en général, fuit-on la solitude ? Parce que peu d’entre nous se trouvent en bonne compagnie avec eux-mêmes.” -Carlos Dossi-

    Je suis la seule à trouver ça parfaitement inutile ?:dunno:
     
  9. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Pourquoi tu penses ça ? :)
     
  10. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Je suis assez sceptique... D'un côté c'est bien, c'est une avancée, on aurait jamais eu idée de faire ça il y a 10 ans, mais d'un autre côté je trouve qu'on s'expose déjà un peu trop sur Facebook. Alors aller jusqu'à communiquer son genre ? Personnellement, je ne me pose jamais la question de savoir à quel genre une personne s'identifie, gay, bi, trans, ou que sais-je, ça ne change rien à mes yeux, alors renseigner ce critère sur Facebook, je ne vois pas vraiment l'intérêt en fait, à part permettre à Internet d'être un peu plus intrusif dans notre vie privée.
     
  11. Elimiwa

    Elimiwa
    Expand Collapse

    je vois pas en quoi, personne te force à le faire et c'est une partie très importante dans l'identité de certaines personnes; Je vois pas en quoi avoir de la visibilité peut gêner ?... Jusqu'à maintenant ceux qui ont besoin de pronoms neutres ne pouvaient même pas les avoir sur facebook. Je suis contente d'avoir pu mettre que je ne m'identifie comme non binary (ni homme ni femme) et que facebook utilise "they' pour moi et pas "she" !
     
  12. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    @Elimiwa  Je comprends ton point de vue, mais le fait qu'on ne soit pas obligé de le faire ne veut pas dire que ce n'est pas intrusif. C'est un peu le piège de Facebook (dans lequel je suis tombée aussi, hein, je ne me place pas comme mademoiselle je-sais-tout qui fait tout mieux que tout le monde). On a des tas de possibilités, on n'est même pas obligé de s'inscrire, mais le fait que ça soit possible, est assez pernicieux... Le fait de dire que l'on est en couple ou non, par exemple. Pour moi, c'est important que les gens sachent que je suis en couple, ça évite les mal entendus et autres situations embarrassantes, mais le fait de donner ce renseignement, c'est exposer ma vie privée. Et quand on sait que Facebook n'est pas forcément très regardant sur la sécurité de nos informations...

    Enfin voilà, je ne dis pas qu'il faut s'en cacher, (d'où l'exemple de la situation de couple), mais c'est une part de nous-même, de notre intimité. Je n'irais pas dire à un inconnu dans la rue " Eh, salut ! Je suis une femme hétéro et j'ai un copain! ", en y réfléchissant, le mettre sur Facebook, c'est un peu le même principe.
     
    #12 Sill, 14 février 2014
    Dernière édition: 14 février 2014
Chargement...
Sujets similaires
  1. bamboulao
    Réponses :
    341
    Affichages:
    38248
  2. mamzel-bulle
    Réponses :
    316
    Affichages:
    30840
  3. Modeuse92
    Réponses :
    5
    Affichages:
    920
  4. Aurélisationnement obligatoire
    Réponses :
    350
    Affichages:
    93946