Précisez votre genre sur Facebook !

14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
valpuri;4607475 a dit :
Mais alors, en ajoutant le genre cis sur Facebook, les genres "homme" et "femme" n'ont plus d'utilité, non ?

Je comprends bien que le but est de permettre à chacun d'indiquer le genre qui lui correspond le mieux.
Mais avec l'apparition du terme cisexuel-le, je me demande si il est considéré comme transphobe de se désigner comme "femme" ou "homme" quand on est cis, dans le sens où ça pourrait être interprété comme "moi je suis une vraie femme/un vrai homme".

Bref, c'est un sujet sur lequel je me pose beaucoup de questions et j'ai toujours peur de dire des bêtises par maladresse ou méconnaissance :ninja:



Je voulais mettre "Time Lord" comme genre mais ça marche pas :tears:

Certaines personnes transgenres ne s'identifient pas en tant que femme trans ou homme trans, mais juste en tant que homme ou femme.

"Homme" et "Femme" sont des identités de genre qui ne sont pas que réservées aux personnes cisgenres, donc non, ils ne seront pas obsolètes.
Après si tu veux préciser que tu es cis, personne ne t'empêche de le préciser.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
@Sill

Justement, tout est intrusif sur Facebook, même le fait de devoir (techniquement) mettre son vrai nom. On est libre de choisir les informations qu'on veut partager (plus ou moins).
Le sexe est demandé dès l'inscription sur Facebook. Et je dis sexe parce que c'est bien ce qui est noté en français. Indiquer son genre avec une plus grande liberté est quelque chose d'important pour de nombreuses personnes, que ce soit transitoire ou définitif. Les personnes non cis savent en général qu'elles s'exposent à des risques que ce soit sur Facebook ou ailleurs à cause de leur identité de genre, la société le leur rappelle chaque jour.

Un peu de reconnaissance, le droit d'avoir les bons pronoms ou parfois la possibilité d'utiliser son identité pour faire de l'activisme, c'est tout ce que certaines personnes demandent.

Si quelqu'un fait le choix d'afficher son genre ou sa sexualité sur Facebook, je pars en général du principe que c'est quelqu'un qui n'a pas choisi de donner cette information au hasard.

Du coup, ça me semble moins intrusif que le fait de mettre l'endroit où on travaille, le détail de ses études ou d'aimer la page "je pète dans mon bain avec une chandelle et une tortue ninja" sans se poser de question car, au fond, tout le monde le fait. :-)

Indiquer son genre, son orientation sexuelle quand on n'est pas cishétéro, ça me paraît fondamentalement réfléchi. Mais je peux me tromper.
 
28 Août 2008
18
6
2 864
TOULOUSE
Je vais probablement vous surprendre par ce que je vais écrire, et je l'ai été moi même énormément.
Je viens d'intégrer une école de la fonction publique (enm) et lors des inscriptions, après "sexe" (homme/femme), on nous a demandé de préciser notre "genre" (féminin/masculin).
Je ne sais pas si c'est généralisé à l'ensemble des écoles, mais comme quoi, les choses avancent aussi toutes seules en France, petit à petit, sans que personne ne le sache.
 
8 Septembre 2011
771
1 650
4 874
Je suis la seule à penser qu'il y'a plus de gens qui vont changer leur genre pour la blague plus que les gens vraiment concernés ?
J'ai l'impression que ça va avoir l'effet inverse escompté, genre être transsexuel va devenir une blague ...
 
12 Mars 2013
60
43
1 084
sill;4607567 a dit :
@Elimiwa   Je comprends ton point de vue, mais le fait qu'on ne soit pas obligé de le faire ne veut pas dire que ce n'est pas intrusif. C'est un peu le piège de Facebook (dans lequel je suis tombée aussi, hein, je ne me place pas comme mademoiselle je-sais-tout qui fait tout mieux que tout le monde). On a des tas de possibilités, on n'est même pas obligé de s'inscrire, mais le fait que ça soit possible, est assez pernicieux... Le fait de dire que l'on est en couple ou non, par exemple. Pour moi, c'est important que les gens sachent que je suis en couple, ça évite les mal entendus et autres situations embarrassantes, mais le fait de donner ce renseignement, c'est exposer ma vie privée. Et quand on sait que Facebook n'est pas forcément très regardant sur la sécurité de nos informations...

Enfin voilà, je ne dis pas qu'il faut s'en cacher, (d'où l'exemple de la situation de couple), mais c'est une part de nous-même, de notre intimité. Je n'irais pas dire à un inconnu dans la rue " Eh, salut ! Je suis une femme hétéro et j'ai un copain! ", en y réfléchissant, le mettre sur Facebook, c'est un peu le même principe.

Le genre est fondamentalement social et régit la plupart de tes rapports avec la société et avec les autres, je vois franchement pas en quoi c'est secret ou privé.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
elimiwa;4607757 a dit :
sill;4607567 a dit :
@Elimiwa   Je comprends ton point de vue, mais le fait qu'on ne soit pas obligé de le faire ne veut pas dire que ce n'est pas intrusif. C'est un peu le piège de Facebook (dans lequel je suis tombée aussi, hein, je ne me place pas comme mademoiselle je-sais-tout qui fait tout mieux que tout le monde). On a des tas de possibilités, on n'est même pas obligé de s'inscrire, mais le fait que ça soit possible, est assez pernicieux... Le fait de dire que l'on est en couple ou non, par exemple. Pour moi, c'est important que les gens sachent que je suis en couple, ça évite les mal entendus et autres situations embarrassantes, mais le fait de donner ce renseignement, c'est exposer ma vie privée. Et quand on sait que Facebook n'est pas forcément très regardant sur la sécurité de nos informations...

Enfin voilà, je ne dis pas qu'il faut s'en cacher, (d'où l'exemple de la situation de couple), mais c'est une part de nous-même, de notre intimité. Je n'irais pas dire à un inconnu dans la rue " Eh, salut ! Je suis une femme hétéro et j'ai un copain! ", en y réfléchissant, le mettre sur Facebook, c'est un peu le même principe.

Le genre est fondamentalement social et régit la plupart de tes rapports avec la société et avec les autres, je vois franchement pas en quoi c'est secret ou privé.

Mais je n'ai pas dit que c'était secret...
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
sycomore;4607662 a dit :
@Sill

Justement, tout est intrusif sur Facebook, même le fait de devoir (techniquement) mettre son vrai nom. On est libre de choisir les informations qu'on veut partager (plus ou moins).
Le sexe est demandé dès l'inscription sur Facebook. Et je dis sexe parce que c'est bien ce qui est noté en français. Indiquer son genre avec une plus grande liberté est quelque chose d'important pour de nombreuses personnes, que ce soit transitoire ou définitif. Les personnes non cis savent en général qu'elles s'exposent à des risques que ce soit sur Facebook ou ailleurs à cause de leur identité de genre, la société le leur rappelle chaque jour.

Un peu de reconnaissance, le droit d'avoir les bons pronoms ou parfois la possibilité d'utiliser son identité pour faire de l'activisme, c'est tout ce que certaines personnes demandent.

Si quelqu'un fait le choix d'afficher son genre ou sa sexualité sur Facebook, je pars en général du principe que c'est quelqu'un qui n'a pas choisi de donner cette information au hasard.

Du coup, ça me semble moins intrusif que le fait de mettre l'endroit où on travaille, le détail de ses études ou d'aimer la page "je pète dans mon bain avec une chandelle et une tortue ninja" sans se poser de question car, au fond, tout le monde le fait. :-)

Indiquer son genre, son orientation sexuelle quand on n'est pas cishétéro, ça me paraît fondamentalement réfléchi. Mais je peux me tromper.

Je suis parfaitement d'accord que c'est important, c'est pour ça que mon avis est partagé. :)
 
16 Février 2012
117
57
394
Reims
Personnellement j'ai l'impression que c'est juste un coup de pub. Un homme né dans le corps d'une femme et qui va vouloir être considéré comme un homme va tout simplement mettre "homme" non ? Fin je pense que les personnes trans mettent de toutes façons le genre avec lequel ils sont le plus à l'aise sans avoir besoin de préciser trans ou pas. Ça me paraît logique et ça me semble plus légitime si on veut être considéré comme l'on se sent réellement.

D'ailleurs, petite question, une personne hermaphrodite devra donc se "placer" (parce que c'est pas une obligation) en tant que intersexe ? Parce que je trouve que cela ne correspond pas à la description que j'ai lu ici "chromosome masculins et organes génitaux féminins" par exemple...

J'aurais préféré une vraie modération au niveau des photos et des propos tenus sur cette plateforme, ça se serait une vraie avancée parce qu'on en lit des choses transphobes sur FB et cela ne gêne personne et il est très rare que ce soit modéré.
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
amanite-phalloide;4607864 a dit :
Personnellement j'ai l'impression que c'est juste un coup de pub. Un homme né dans le corps d'une femme et qui va vouloir être considéré comme un homme va tout simplement mettre "homme" non ? Fin je pense que les personnes trans mettent de toutes façons le genre avec lequel ils sont le plus à l'aise sans avoir besoin de préciser trans ou pas. Ça me paraît logique et ça me semble plus légitime si on veut être considéré comme l'on se sent réellement.

D'ailleurs, petite question, une personne hermaphrodite devra donc se "placer" (parce que c'est pas une obligation) en tant que intersexe ? Parce que je trouve que cela ne correspond pas à la description que j'ai lu ici "chromosome masculins et organes génitaux féminins" par exemple...

J'aurais préféré une vraie modération au niveau des photos et des propos tenus sur cette plateforme, ça se serait une vraie avancée parce qu'on en lit des choses transphobes sur FB et cela ne gêne personne et il est très rare que ce soit modéré.

Y'a des gens qui ne s'identifient ni homme ni femme, y'a pas que deux genres.
Agenre, bigenre, non-binaire, genderqueer, genderfuck, genderfluid, two-spirit pour certaines personnes Native Americaines... C'est pour ca que ce changement est important.

Une personne intersexe ne s'identifie pas forcément en tant qu'intersexe. C'est un attibu physique, qui ne défini pas l'identité de genre de la personne, tout comme un vagin ou un pénis ne définissent le genre de personne.

Je suis d'accord avec toi à propos de la modération, y'a tellement de choses tolérées sur Facebook qui ne devraient pas l'être.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Pourquoi les gens qui n'utilisent pas cette fonction et ne souhaitent pas l'utiliser sont obligées de commenter pour dire qu'elles trouvent ça inutile Oo ? ... J'ai pas d'enfants, du coup je vais pas aller commenter l'utilité ou l'inutilité d'un tire-lait...

C'est une POSSIBILITÉ ! Facebook ne va pas obliger les gens à se mettre MTF ou FTM du jour au lendemain x) une possibilité, pas une obligation...
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
Je pète un cable :facepalm: 
Je vois cette info reprise absolument n'importe comment dans tous les sous-journeaux du net (= pas vous <3 ) sous la forme suivante :

"Désormais, on pourra donner plus d'information sur son genre sur facebook : transexuel, bisexuel, hermaphrodite.." 

:halp: :halp: Bordel !! Et après on s'étonne que personne n'y comprenne rien. L'orientation sexuelle et le genre sont deux choses distinctes, et ces débiles mettent transexualité et bisexualité sur le même plan. De plus, l'hermaphrodisme est un phénomène biologique, là on parle de genre, donc je suppose qu'ils confondent avec l'intersexuation, et c'est beaucoup plus compliqué que ca. Je désespère. 

Et le pire c'est qu'ils précisent "plus de 50 possibilités"
Wow. Such fun. Such gender. C'est pas un jeu, hein. 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes