Premier logement : à quoi faut-il penser

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Babitty Lapina, le 31 août 2017.

1. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Protectrice de rêves s'éveillant

@Léalala123 Ah je n'avais pas pensé à l'humidité ! Mercii ♥

Léalala123 a BigUpé ce message
  2. Léalala123

Léalala123
    Expand Collapse
    "Ce que tu fais pour l'autre mais sans l'autre, tu le fais contre l'autre."

@Babitty Lapina : de rien! C'est pas idiot d'avoir créé un sujet à ce propos, je crois qu'au début ça m'aurait évité bien des galères X)
    Un conseil aussi : si on te demande un garant et que tu sais qui va pouvoir se porter garant pour toi, demande-lui déjà de réunir les papiers nécessaires. Ça lui évitera de galérer le moment venu en mode "Mais où ai-je mis mon avis d'imposition/mes dernières fiches de paie/mon justificatif de domicile/ *Insérez ici tout papier absurde demandé par les agences*
    La base pour le garant (du moins en agence, les particuliers sont souvent plus relax) c'est
    -trois dernières fiches de paie
    -avis d'imposition
    -carte d'identité
    -justificatif de domicile (et parfois quittances ou preuve qu'il est proprio pour les plus relous, ou arrêté de nomination sur le poste, de titularisation pour les fonctionnaires...)
    Pour toi, on peut te demander tes dernières quittances de loyer du logement précédent ou, si tu étais chez tes parents, une attestation d'hébergement sur l"honneur.

Voilà, je m'arrête là mais si tu as des questions, comme les autres n'hésite pas. Les déménagements, ma vie, ma passion X)

Babitty Lapina et Elyden ont BigUpé.
  3. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse

Est-ce qu'une facture de téléphone portable peut suffire en justificatif de domicile pour la location ? :hesite: J'ai vu que c'était considéré comme une pièce qui passait, mais est-ce que vous pensez que ça peut être accepté ?

Parce que ma mère et moi-même sommes hébergées à titre gratuit par son compagnon et ça sera elle qui sera mon garant. Après à la limite je lui demander de fournir l'acte de propriété de sa maison en Allemagne, mais bon :lunette:

4. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

En tout cas pour moi ça a toujours été accepté.

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  5. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse

@Laoragwen :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

J'étais en mode panique intérieur, je me remet à respirer :yawn:

Oh et j'ai une autre question. Bon même si ma mère touche trois fois ce que je vais gagner, j'ai peur qu'on me demande un second garant. Je sais que des organismes le proposent, est-ce que vous en avez en tête sérieux et pas trop cher ? (Car je suppose que ce service n'est pas vraiment gratuit !)

Laoragwen a BigUpé ce message
  6. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

@Babitty Lapina
    bon aprés, c'était pour moi, donc peut-être que tous les propriétires acceptent pas :shifty: mais j'espère pour toi que c'est le cas ;)

Pour ta 2nde question, je ne peux te répondre
    mais par contre si tu as n'importe quelles questiosn concernant les papiers nécessaires, demandent au tél à l'agence ou au particulier à qui tu veux louer.
    Moi il y a 2ans, je devais déménager à 11h de route de là où j'habitais donc c'était assez chaud et je devais donc savoir quels papiers amener avant d'aller dans la nouvelle ville pour visiter les appart, je me voyais pas prendre des rdv de visite si de toute façon les rares papiers que je possédaient n’étaient pas accepté, donc j'ai appelé toutes les agences avec qui je voulais un rdv et je leur ai demandé quels papiers étaient nécessaires. Ceux qui me demandaient des papiers que j'avais tans mieux, et les autres, je disais que ça ne serait pas possible et je leur disais au revoir.
    Et j'avais décidé de faire pareil aux particuliers, là d'ailleurs normalement dans quelques mois, je vais essayer de déménager à 5h de là où je suis actuellement et il y a surtout des biens par particulier et non agence, donc je compte bien appeler tous ceux qui ont postés une annonce qui m’intéresse et demander quels papiers ils veulent, je vais pas faire 10h de train aller-retour et visiter leurs biens si de toute façon au final ils ne veulent pas de moi :)
    Mais si tu déménages dans ta ville actuelle, c'est pareil, appelle les agences et/ou particulier que tu souhaitais rencontrer pour leur demander les papiers qu'ils veulent et éviter de te déplacer pour rien ;)

7. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

Pour monter ton dossier, tu peux télécharger la version d'essai de pdf architect.
    J'avais ouvert word en parallèle, voilà comment j'ai procédé :
    1. j'ai réuni tous les documents en version numérique, en faisant un petit tri pour m'y retrouver (un sous dossier pour mon garant, un pour moi)
    2. sur word, j'ai fait une page de garde, sauvé une page vide pour y mettre le sommaire, et rédigé quelques phrases explicatives en page 3 (je vais travailler à tel endroit, je gagnerai tant. Mon garant gagne tant, c'est bien un cdi blablabla)
    3. sur pdf architect, j'ai assemblé le doc word pas fini (puisque la page 2 était vide) et tous mes documents dans l'ordre. Pièces d'identité, mon contrat & mes salaires, le contrat de mon garant & ses salaires, les justificatifs de domicile de chacun, avis d'imposition. Tu peux aussi partir sur un tri tout ce qui te concerne / tout ce qui concerne ton garant
    4. j'ai rouvert mon fichier word pour insérer un sommaire que j'ai rempli manuellement dans ma page 2. Je savais que tel document se situait à telle page car mon brouillon sur pdf architect (le doc word pas fini + mes documents) prenait en compte les 3 pages word. Donc quand il me disait qu'un papier était en page 23, il le serait effectivement quand j'assemblerai mon sommaire propre et mes documents
    Pouvoir envoyer un dossier aussi carré que possible, avec un côté sérieux, ça joue sur la perception qu'à une agence. Et comme ce n'est pas toi qui l'imprime, ça peut te faire faire des économies !

Hormis ça, je rajoute le fait que les Emmaüs (mais aussi Envie, Notre-dame-des-sans-abris qui est une asso chrétienne un peu comme Emmaüs, etc) et autres magasins type recyclerie proposent de l'électroménager remis en service par des bénévoles ou des personnes en réinsertion. On y trouve aussi des meubles et de la vaisselle. C'est super intéressant car ils proposent très souvent de la livraison (pas très chère) des meubles ou appareils en question.
    J'ai racheté des casseroles (2, une avec son couvercle en verre) en bon état à 4 euros. Je ne bois pas de café mais il y avait un sacré choix de cafetières électriques.

EDIT : pour le garant, que tu sois fonction publique ou entreprise privée, les employeurs cotisent auprès d'un organisme social. Action Logement aux dernières nouvelles. Avec la garantie Locapass, l'Etat peut être ton garant. Plutôt sérieux, quoi. :cretin: N'hésite pas à les contacter directement, les RH ne sont au courant de toutes les circonvolutions et tu ne connais pas forcément les membres de la Commission Logement du C.E. de ton entreprise / administration. :happy: Si c'est un déménagement quand tu es déjà en poste depuis quelques temps, passes par ces personnes en priorité !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#19 Tardigrade, 3 septembre 2017
    Dernière édition: 3 septembre 2017
  8. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse

@Tardigrade Depuis que tu m'as parlé de ton super dossier je me suis mise en tête de faire de même :cretin:

Tu me fais rêver avec ta casserole avec un couvercle de verre à 4€ :puppyeyes: Il va falloir que je trouve un endroit où stocker chez moi en attendant. Je vais essayer de négocier pour récupérer un coin de la cave. :hesite:

Je sais que le ministère propose des logements, d'ailleurs je suis en train de monter le dossier pour pouvoir en demander un, même si je préfère éviter. (Parce qu'une fois que tu quittes le ministère, tu quittes le logement et je n'aime pas cette idée vu que je compte pas rester dans le ministère où je suis :ninja:) Mais je ne savais pas qu'ils faisaient garant aussi ! Faut que je me renseigne à ce sujet.

Merciii pour tes conseils :puppyeyes:

9. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

@Babitty Lapina n'oublie pas les foyers pour jeunes travailleurs ! Tu peux y rester jusqu'à un âge limite (26 ans je crois), ça peut laisser du temps pour ses projets.
    Les deux casseroles pour 4 euros. 8)

10. Luthéa

Luthéa
    Expand Collapse
    "And in that moment, I swear we were infinite." Stephen Chbosky.

@Babitty Lapina J'ai refais ma demande de bourse pour l'année, et la facture de téléphone est clairement indiqué comme justificatif de domicile possible :jv:

Pour l'assurance, c'est normal que tu ais besoin de savoir l'appartement que tu prends, sur l'attestation d'assurance il y a les informations le concernant : l'adresse, la superficie (et il me semble que sur l'assurance habitation tu choisis aussi le niveau de "protection" pour les meubles, par pallier, si tu as pour X montant de meubles, bijoux etc ou Y, le prix de l'assurance est différent :d

Et autrement en vérifications pour choisir l'appartement, je plussoie totalement pour l'humidité ! (Vérifie notamment dans la salle de bain s'il y a une fenêtre ou une VMC efficace), et la lumière, mon première appartement était sombre en hiver ça a été très désagréable :goth:
    Et des basiques, mais quand tu visites n'hésite pas à prendre des mesures etc, pour penser à l'aménagement et choisir des meubles ça peut être utile, au lieu de se demander si tu pourras bien caler le bureau trop bien que tu as repéré :d

11. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse

@Tardigrade Normalement je vais pouvoir éviter les foyers, je peux rester chez ma mère jusqu'à ce que je trouve quelque chose de correct.

Je vais pouvoir avoir un coin de la cave pour mettre ce que j'achèterai en occasion, moi aussi je veux des casseroles pas cher :dowant:

@Luthéa Super pour la facture de tél :jv:

Ah c'est une bonne idée de prendre des mesures :O Merci !

Tardigrade et Luthéa ont BigUpé.
  12. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

je reviens sur l'humidité c'est vraiment mieux de visité en cas de pluie car tu le sentira par contre certain proprio nettoie les traces de moisissures sur les murs avant de faire visiter les appartements... c'est arrivé à mon copain, il a visité en aout l'apparte était correct (pour un premier dans une ville qu'il ne connaissait pas c'était bien) et quand est arrivé l'hiver la moisissure est apparue partout... Quand on est parti le propriétaire nous a demandé de nettoyé les murs pour limité les traces de moisissures...

Pour les mesures je me demande si tu peux pas demandé un plan de l'appartement avec le dossier de visite... (après je me demande si ce n'est pas que quand t'achètes :hesite:)

Chargement...