Préparer un oral (niveau licence)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Mircea Austen, le 17 juin 2013.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Bonjour !

    Je viens d'apprendre que j'étais admissible au magistère de paris I en relations internationales.

    Je dois désormais faire mes preuves lors d'un oral, ça se corse :s

    Avec une partie en anglais et des questions de culture G / actualité / sur ton parcours / tes projets.

    Je suis plutôt à l'aise à l'oral mais on a toujours besoin de conseils supplémentaires lors de ces moments très intenses !

    Je voudrais donc avoir vos avis / votre aide / vos conseils sur les oraux d'un niveau licence/master même si je suppose que ce topic pourrait en aider plus d'une lors du bac !
     
  2. cherrypop

    cherrypop
    Expand Collapse
    What would Blair Waldorf do ?

    Je ne sais pas trop quels conseils tu souhaiterais, mais même si ça paraît bête, prépares toi bien : toutes les questions qui te viennent à l'esprit, les petits défauts de ton parcours, un projet pro précis... il faut que tu revois tout pour être sûr de ne pas être prise de court. Plus on est préparée, moins on est angoissée.


    Pour l'actu c'est pareil, revois bien les dernières semaines. Tu peux aller sur le site "Les rattrapages de l'actu". 

    Avant de passer, tu peux faire des exercices pour réguler ta respiration : tu inspires très fort, tu bloques pendant quelques secondes, puis tu expires tout doucement. Tu peux aussi écouter de la musique, des morceaux que tu aimes, c'est toujours rassurant...

    Pendant l'oral, il faut poser les pieds à plat et les bras sur la table, regarder tour à tour le jury dans les yeux, sourire.. et puis c'est parti :chat: !

    Je ne sais pas trop si ça t'aide. Tu sais peut être déjà tout ça, mais moi c'est ce que j'essaie de faire pour mes entretiens de motivation :fleur:
     
  3. Temperance

    Temperance
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour l'actualité, fais du rapide : le site du monde et ensuite, tout ce que tu trouves à lire (même le 20 minutes ). Tu peux aussi lire le monde diplomatique de ce mois ci ou feuilleter courrier international. Si tu as un peu de temps, jette un oeil au site laviedesidées.fr. Il est bien fait et quelques articles peuvent t’intéresser.
    Pour l'anglais, lis le times et révise un peu le vocabulaire sur l'actualité. Prépare aussi une petite présentation de ton parcours et de tes motivations. On sait jamais.
    Affirme toi pendant l'oral. C'est un magistère, c'est une formation exigeante, essaie de prendre du recul sur ton parcours, sur ce que tu voudrais faire. C'est bête, mais c'est ce qui va faire la différence. L'autre jour, j'assistais à l'oral blanc d'une fille admissible au concours de greffier et elle s'est faite laminée parce qu'elle était trop scolaire et pas assez mature dans ses réponses. Elle récitait sagement ce qu'on lui avait appris et ça se voyait. Évite les formules qui manquent d'assurance. Ne dis pas "je voudrais travailler dans tel domaine", dis "je veux". Rebondis sur les questions. S'ils te demandent "je vois que vous avez voyagé dans tel pays ?", ne réponds pas "oui", réponds "oui" et enchaine sur un commentaire de cette expérience, par exemple, "oui, je souhaite d'ailleurs faire un stage là bas" ou "oui, ce voyage m'a permis d'améliorer mon anglais". Tu peux aussi répondre "oui, mais j'ai été déçue de cette expérience...". Donne du corps à tes réponses, profite en pour montrer ta personnalité.
    Et enfin, fais attention à ta tenue. Ne mets pas de talons si tu ne sais pas marcher avec par exemple. Ce n'est pas parce qu'il faut avoir une présentation soignée qu'il faut être déguisée.

    Bon courage :) !
     
  4. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Je suis du même avis que les autres madz qui t'ont déjà répondu, dans le sens où, ce qui va faire la différence c'est ton parcours et ton projet professionnel. Comme l'a souligné @Temperance, c'est lors de ce type de questions que l'on voit réellement la personnalité et la motivation du candidat, soit ça passe (projet cohérent avec la formation, à la fois réaliste et ambitieux, peut-être original) ou ça casse (le candidat est mal à l'aise, balbutie, débite des phrases "bateaux"...). Plus t'es sûre que cette formation est faite pour toi, mieux c'est. À la limite, fais une liste de tes qualités pour ce magistère sur une feuille, de ce que ça va t'apporter pour pouvoir réaliser ton projet professionnel, etc. Ca t'aideras sans doute à mettre ça au clair ne serait que pour toi-même.

    À part ça, les mêmes conseils habituels: sois toi-même, honnête, ouverte à la discussion et souriante. Par exemple, n'hésite pas à prendre quelques secondes pour réfléchir à ce que tu vas dire si la question est complexe. Si une remarque te fais perdre tes moyens, dis quelque chose du genre "c'est vrai que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, mais maintenant que vous le dites,...".

    Je connais pas cette formation, mais je suppose que la curiosité et l'ouverture d'esprit sont des atouts, ça peut être une manière de le montrer.

    Bon courage et bonne chance!
     
Chargement...