Qualité des vêtements

Sujet dans 'Forum Mode' lancé par hysteriiia, le 20 mai 2016.

  1. hysteriiia

    hysteriiia
    Expand Collapse

    Salut les Madz ! :)

    Je lance une discussion sur un sujet qui me taraude depuis un moment :hesite: j'essaye de renouveler ma garde-robe, mais quand je vais dans les magasins dans lesquels j'avais l'habitude d'aller, ça n'est juste plus possible :hesite: je trouve que la matière et les textures se sont considérablement dégradées ces dernières années. En lisant les topics comme Veille décroissance / écologie et Désencombrement et minimalisme, j'ai eu la confirmation que je n'étais pas la seule à avoir cette impression.

    Après quelques recherches (et quelques comparaisons entre la garde robe de mon copain et la mienne :cretin:), j'en viens à la conclusion que la clé est dans la composition du vêtement (:clap: de rien :drama:) et que, en gros, tout ce qui est fibres chimiques est à oublier.
    J'ai découvert le blog Happy new green, qui m'a beaucoup aidée (notamment sa série "Choisir..."). Elle a réalisé un article Quelles matières textiles choisir, et elle a fait cette chouette image :

    [​IMG]

    Il y a plus de précisions sur chaque matière dans l'article (ça n'est pas blanc ou noir). Je vous renvoie à ses articles super cool (désolée c'est le seul blog "mode de qualité" que je connaisse :cretin:) :

    Bref, j'ai un peu bossé la théorie, mais ça coince à la pratique :cretin: j'ai fait pas mal de magasins depuis, mais je trouve ça très dur de trouver des pièces 100% coton (ou 96% coton, 4% élasthanne, je suis pas sectaire).
    C'est toujours et encore le même polyester qui revient. Le truc qui dosé à 100% donne l'impression de porter les déguisements de son enfance.
    D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai trouvé que même chez des marques qui côté hommes font du 100% coton bien épais et solides, c'est du polyester côté femmes. (:neutral:)

    Du coup, je voulais ouvrir cet espace de discussion avec vous pour qu'on s'échange nos bons plans, et aussi qu'on parle de manière plus théorique de ce phénomène dans les magasins...
    J'ai identifié la matière textile comme raison principale de la fragilité et de l'inconfort des fringues, mais c'est une conclusion toute personnelle pour l'instant et dans tous les cas je me doute qu'il y en a d'autres. A vous de me dire !
    Partagez vos infos, vos articles, vos vêtements, voire vos marques engagées ! :)

    Je commence par une belle surprise trouvée aujourd'hui, la partie "100% coton" du site Esprit :ordi:
     
    Jane Morgendorffer, Soja, Hasegawa.tsuki et 15 autres ont BigUpé ce message.
  2. Hiatus

    Hiatus
    Expand Collapse

    Je suis aussi en mode recherche de 100% coton partout où je passe!
    Souvent il suffit de taper "coton" dans la barre de recherche d'un site de fringues pour que ça réunisse les 3 pauvres trucs qui sont naturels...

    Je suis aussi complètement horrifiée par toute ces matières synthétiques pseudo mousseline, ça me défrise (mais genre littéralement ça me fait les cheveux electriques):lunette:
     
    Jane Morgendorffer, MilanKey et Lilou la licorne ont BigUpé ce message.
  3. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

    "Lait"?! :oo: Y a que moi que ça choque de voir "lait" dans les matières utilisées pour faire des fringues?! :eh:
    :cretin:
     
    MilanKey, Roanne, Potiron et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    J'ai longtemps acheté mes culottes, tee shirts, débardeurs chez Petit Bateau pour leur qualité et le 100% coton. Je les porte encore aujourd'hui et certains sont bien bien vieux. (10/15 ans)
    Après dès que c'est synthétique je pue des aisselles, alors bof quoi.
     
    MilanKey et Hiatus ont BigUpé.
  5. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    @hysteriiia par contre ils font aussi un "coton léger", qui est agréable et fin pour l'été mais qui pue quand je le mets donc je suppose que c'est pas du 100% coton. J'ai arrêté cette gamme du coup.
     
  6. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Je découvre ce sujet intéressant :) J'ai plein de trucs à dire du coup.

    Alors pour toutes les histoires de "puer/pas puer avec du coton/du polyester".
    En règle générale, on sent beaucoup, beaucoup moins avec du polyester qu'avec du coton, contrairement aux idées reçues courantes.
    Je m'explique (et ça va être super glamour :d)
    Quand on transpire, la sueur ne sent pas mauvais au moment où elle apparaît. Cependant, il y a des bactéries sur la peau qui vont générer des odeurs en macérant dans la sueur.
    Le coton a pour propriété de sécher lentement. Donc quand on porte du coton, les bactéries vont macérer plus longtemps et produire plus d'odeur.
    Le polyester (et la plupart des synthétiques) sèchent beaucoup plus vite. Les bactéries macéreront donc moins longtemps et produiront moins d'odeur : on sentira moins mauvais.
    C'est pour cela que les vêtements techniques sont généralement en polyester : pour qu'on ne reste pas à l'humidité. C'est particulièrement intéressant quand on fait de la randonnée par temps pas très chaud : si on reste humide, quand on s'arrête, on va se refroidir beaucoup, et impossible de se réchauffer à moins d'enfiler un T-shirt sec (ce qui veut dire : poids dans le sac en plus, et rien ne dit que l'autre T-shirt sera sec le lendemain).

    Ça c'est les grandes lignes, j'y apporte tout de même quelques bémols :
    -je trouve que l'odeur de transpiration varie selon la matière qu'on porte (j'ignore pourquoi, si quelqu'un a une explication !). Du coup, on peut trouver qu'on sent *plus fort* avec un t-shirt synthétique qu'en coton alors qu'on sent juste "différent" et moins fort (et que, habitués à son odeur (eh oui !) on sent moins l'odeur qu'on a avec la transpiration coton).
    -Le polyester sèche plus vite que le coton, c'est vrai. Cependant il y a différentes qualités à l'intérieur d'une même matière, différentes coupes et différentes épaisseurs. Un polyester "technique" (celui du magasin de sport) sèchera plus vite qu'un polyester "classique" (celui du magasin de fringues), qui sèchera plus vite qu'un coton. Après, un T-shirt très ample en coton léger laisse passer l'air donc sèche plus vite qu'un T-shirt coton près du corps (et peut-être plus vite qu'un T-shirt en polyester épais près du corps).
    -ce que je dis est valable pour le coton et le polyester ! Il y a des matières naturelles respirantes : la laine technique ça existe, et ça peut faire un bon T-shirt de sport d'hiver (j'en ai un :) )

    Bon, ça c'était pour le point "odeur".
    Pour la qualité, je trouve que ça ne dépend pas uniquement de la matière, mais aussi de l'épaisseur, du tissage, etc. Des tissus synthétiques résistants et de bonne qualité, ça existe, et du coton qui ne vit pas longtemps aussi. Bon, par contre le synthétique de bonne qualité ne fera pas un T-shirt à 9€...
    Les choses que je regarde pour estimer si ça va durer ou pas :
    -l'épaisseur du tissu. Bien sûr on n'a pas envie d'un truc trop épais pour des habits d'été, mais quand c'est vraiment trop fin, il n'y a aucune chance que ça dure, ça va soit se déchirer, soit "s'affaisser" (enfin perdre sa forme quoi)
    -les coutures. Est-ce que quand on tire un poil dessus on a l'impression que le tissu risque se déchirer ? que la couture menace de lâcher à la moindre contrainte ? Mine de rien, c'est trop souvent le cas :erf:
    -les finitions : s'il y a des finitions (décors, boutons, etc.) qui semblent peu solide, souvent le reste ne l'est pas non plus, et puis on n'aura pas forcément envie de le porter avec les motifs à moitié partis^^

    Dernière chose pour faire durer ses vêtements à mon avis, ça reste l'entretien.
    Ça change vraiment la durée de vie (quelle que soit la qualité) de prendre soin de son linge :
    -on ne lave pas trop chaud (si dans une lessive il y a des vêtements "40" et des "30", on lave à 30)
    -on n'essore pas trop vite (800tr pour du pas fragile, plutôt 600 pour du fragile)
    -on lave à la main les plus fragiles !!
    -on n'a pas la même lessive pour le blanc et les couleurs (s'il y a des agents blanchissants, les couleurs vont s'affadir, s'il n'y en a pas le blanc va jaunir... on peut aussi ajouter des agents blanchissants comme le percarbonate à sa lessive quand on fait des lessives de blanc).
    -on étend son linge, le sèche linge c'est le mal (à la rigueur pour vos serviettes de toilettes et torchons), mais pas de sèche linge si élasthane, pas de sèche linge pour un jean, pas de sèche linge pour les vêtements fragiles (même s'ils vous disent OK pour le sèche linge, ils bluffent, ils veulent que vous en rachetiez plus vite^^). Du coup ça ne reste pas grand chose qui n'est pas abîmé.
     
    Jane Morgendorffer, Callie., Ayrshire et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @hysteriiia merci pour ce fil d'utilité public ! J'ai le même souci, mes derniers achats, malgré ma bonne volonté (et pour ne pas exploser mon budget, aussi) sont loin d'être 100% safe (beaucoup trop de polyester, c'est clair ! j'essaye aussi d'éviter la viscose, dont la production est très polluante, c'est quasi peine perdue).

    @Azeban tous mes jeans passent au sèche-linge (sinon ça met trop longtemps à sécher) et je n'ai jamais eu de souci (même avec ceux dont je ne pensais pas qu'ils tiendraient car achetés à un prix défiant toute concurrence... et que je porte depuis 3 / 4 ans).
    Beaucoup d'étiquettes "interdisent" le sèche-linge parce que les "marques" se protègent alors que pas mal de vêtements supportent en fait très bien ce type de séchage.

    (malgré cette précision, c'est vrai que j'ai pas mal de vêtements que je préfère quand même mettre à sécher sur tancarville)
    (par contre, j'ai remarqué que cette précaution n'empêche pas les vêtements de mauvaise qualité, en particulier ceux en polyester et associés, de s'abîmer ultra vite, même avec lavages courts, à froid ou 30°C max)
    (et ça, c'est vraiment rageant...)
     
  8. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Topic intéressant voire nécessaire !

    Moi je n'utilise le sèche-linge que pour le linge de lit et de toilette. Le reste, c'est cintres et étendoir. Du coup c'est un peu relou car pendant une journée, mon appart ressemble à une forêt de vêtements accrochés un peu partout, mais tant pis !

    Sinon en terme de matière, mon ennemi, c'est l'acrylique. Ça rend les cheveux électriques, la transpiration pue dedans, ça bouloche, c'est nul. Or c'est de plus en plus difficile de trouver des pulls dignes de ce nom dans de bonnes matières. En plus je suis aux prises avec ma conscience car j'aimerais éviter de consommer des matières animales comme la laine, mais je ne sais pas s'il existe de bonnes alternatives...
    Du coup la prochaine fois que j'aurai besoin d'un pull ou d'un gilet, je pense que j'irai en friperie : si le vêtement doit boulocher, c'est déjà fait, et si c'est de la laine, je ne génère pas de demande spécifique pour autant.

    Cela dit dans l'ensemble j'ai de la chance, je n'ai pas l'impression que mes vêtements s'abîment trop rapidement... Toutefois ce que je remarque, c'est un problème récurrent au niveau de la coupe de mes t-shirts. Beaucoup de mes t-shirts "tournent" : très vite, les coutures des côtés se décalent : elles restent parallèles entre elles mais ne suivent plus du tout les côtés de mon buste, elles se décalent (de ma droite vers ma gauche devant, de ma gauche vers ma droite derrière). C'est très chiant. Et je me demande : sont-ce les t-shirts qui sont mal fichus ? est-ce moi ? est-ce le port du sac à main sur mon côté droit qui les fait tourner ? quelqu'un-e a déjà eu ce problème ?
     
    HeavyMetalAngel a BigUpé ce message
  9. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Lilou la licorne @HeavyMetalAngel les vêtements qui twistent, si ce sont des vêtements en jersey, ne cherchez pas : c'est que le tissu n'a pas été coupé à la perfection dans le droit fil, mais "de travers" donc il reprend sa véritable forme / position (désolée si ce n'est pas clair). Et... c'est en effet, à mes yeux, un signe de mauvaise qualité (que, malheureusement, on retrouve même dans les fringues de marque).
    C'est un "problème" que j'ai moins de mal à accepter sur un vêtement fait maison parce que c'est vrai que la découpe, c'est un peu la partie chiante / complexe dans le travail du jersey.

    La pire expérience que j'ai fait, ça a été l'achat de 2 t-shirt pour offrir. Au premier lavage, ils se sont complètement déformés, ils étaient quasi méconnaissable et... quasi importables. J'ai été hyper déçue !

    Sinon, pareil, je déteste les pulls en acrylique, l'hiver c'est l'horaire, surtout quand le temps est sec.
    Les pulls en polaire c'est quasi la même chose,j'ai résolu une grosse partie du problème en me limitant aux vestes pour cette matière (qui est quand même bien pratique pour les loisirs), au moins, ça évite de rendre les cheveux électriques.
     
    Penny Winkeul, Mewen et HeavyMetalAngel ont BigUpé ce message.
  10. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    Je ne suis pas du tout une spécialiste, alors je viens apporter mon modeste avis qui est entièrement basé sur mes propres achats. Et puis j'en profite pour dire merci @hysteriiia pour cette très bonne idée de topic et à @Azeban pour son post très détaillé !

    Ma penderie est très loin d'être irréprochable, jusqu’à il y a peu j'achetais mes vêtements en magasins classiques et j'ai le même souci de vêtements qui puent / ne durent pas longtemps. Mais j'ai décidé d'arrêter ce cercle vicieux :lunette: et depuis quelques mois j'achète des vêtements plus éthiques / écologiques. C'est clairement plus cher, mais comme j'achète beaucoup moins de choses je m'y retrouve financièrement (et surtout je suis bien plus satisfaite de ce que j'achète).

    Accessoirement, je pense aussi que la qualité des vêtements s'est vraiment dégradée ces dernières années et je privilégie les marques qui essaient de créer des vêtements qui durent un peu. J'ai du jeter pas mal de fringues qui étaient trouées ou toutes étirées au bout de quelques mois et c'est hyper frustrant. A l'inverse j'ai des vêtements qui ont plus de 15 ans, que j'adore et qui sont encore hyper portables, alors que ce ne sont pas du tout des grandes marques au départ. J'ai un gilet en laine noire par exemple qui vient de ma mère et qui a au moins 25 ans, qui vient de la Redoute et que je porte tous les hivers parce qu'il est chaud et passe partout. Il est toujours impeccable et il ne bouge pas lavage après lavage. Dans le même style, j'ai une veste en jean qui me vient de ma cousine qui l'avait acheté chez Jennyfer il y a facile 15 ans. Pareil, elle ne bouge pas et je me fais régulièrement complimenter dessus. J'ai quelques doutes quant au fait de retrouver un vêtement avec la même durée de vie chez Jennyfer maintenant :lalala:.

    Donc étant donné que j'en ai marre d'acheter de la mauvaise qualité, je fais attention aux matières et aux marques maintenant. Ces derniers mois j'ai acheté quelques t-shirts chez Ekyog : deux en lin, un en lyocell (de la pulpe d'eucalyptus) et li, et un quatrième en modal (de la pulpe d'hêtre). C'est cher, mais ils font relativement souvent des ventes privées où les t shirts sont soldés à 30 euros environ (bon, ça reste un investissement, mais je trouve que ça en vaut la peine). J'en suis très très contente, autant pour la coupe que pour les matières. Je ne les ai que depuis quelques mois alors je ne peux rien dire de leur durée de vie mais ce sont des matières souples et qui je trouve ont vraiment un joli tombé. Quand j'ai essayé les t-shirts en boutique je n'étais pas absolument convaincue par la coupe, que je trouvais banale, mais en fait en les portant plusieurs fois je me suis rendue compte que grâce à leur tombé ils m'allaient vraiment bien en fait, et qu'ils m'allaient presque de mieux en mieux à force de les porter (tout l'inverse des fringues dont tu as l'impression qu'elles te vont bien en magasin et en fin de compte en les portant 2 3 fois tu te rends compte que pas tant que ça :d). En comparaison, j'ai aussi un t-shirt en coton plus ancien de chez eux et j'aime moins sa coupe parce que je la trouve moins fluide. Après c'est probablement une question de goût et de morphologie, mais enfin en tout cas en ce moment je trouve vraiment mon compte dans les coupes que permettent ces matières là.

    Et pour ce qui est de la matière elle est super agréable aussi : le lin c'est très bien quand il fait chaud parce que c'est très léger et respirant et le lyocell c'est vraiment super doux tout en tenant chaud. J'ai quand même l'impression que le fait que ce soit des matières naturelles aident à réguler la température du corps, je ne sais pas si je transpire moins avec mais je pue moins en tout cas :cretin:.

    J'ai aussi acheté deux gilets en bambou et coton bio chez Braintree (une marque anglaise éthique, écolo et pas très chère) et j'en suis très contente aussi. Ils tiennent bien chaud sans être épais et sont assez lourds pour avoir un joli tombé aussi. Je ne sais pas s'ils seront assez chauds pour l'hiver, c'est sûr que ça l'est moins que la laine, mais pour la mi saison c'est très bien. En fait je suis tellement à l'aise dans ces nouvelles fringues que je porte toujours les mêmes en ce moment :lunette:. Mais enfin ça m'a coinvancu que les matières c'était super important, aussi bien pour le confort que pour la coupe, et j'ai l'impression qu'en se tournant vers des marques écolo on peut trouver des vêtements de bonne qualité, bien coupés et agréables à porter, justement parce qu'elles se concentrent beaucoup sur les matières.

    Voilà, c'était my two cents au débat ! Et sinon, au cas où et pour continuer dans cette idée, je rappelle l'existence du super topic Envie et achats éthiques où sont recensées pas mal de marques écolo justement, ça peut peut être servir :happy:.
     
    #10 Heather., 30 mai 2016
    Dernière édition: 30 mai 2016
    Mewen, HeavyMetalAngel et Roanne ont BigUpé ce message.
  11. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @hysteriiia Ah mais les chaussures véganes c'était la révolution :cretin: après 4 ans de végétarisme à porter des chaussures en plastique pas chères et avoir mal aux pieds parce que je ne voulais plus acheter de cuir je suis tellement bien dans celles que j'ai achetées ! Pour les vêtements je renouvelle vraiment petit à petit parce que ça revient quand même cher et que j'ai déjà bien assez de choses (et je me rends compte que je mets toujours les mêmes vêtements :d) mais oui je suis contente de mes derniers achats, ça m'encourage à ne plus acheter chez H&M & co.

    Pour Ekyog si tu veux tu peux t'inscrire à leur newsletter sur leur site, c'est un peu chiant de recevoir de la pub mais ils te préviennent à chaque vente privée :happy:.
     
  12. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @Roanne Ok donc je ne suis pas folle, ce n'est pas moi dont le corps étrange fait tourner les t-shirts :yawn:.
    Merci pour toutes ces précisions ! Du coup je vais essayer d'éviter le jersey, qui est une manière de tisser si j'ai bien compris ? Mais j'ai peur d'en racheter sans le savoir ; vous savez comment on reconnaît du jersey ? Parce qu'autant je lis les étiquettes pour savoir quelle matière j'achète, autant je ne crois pas que le mode de tissage soit systématiquement précisé sur les vêtements...

    @hysteriiia Oui c'est vrai je disais "friperie" mais je voulais dire seconde main en général. Après pour les pulls et gilets j'ai toujours peur que ça gratte donc j'aurais tendance à me méfier sur Vinted mais bon :).

    @Heather. Tu as des adresses françaises pour les chaussures vegan ? Je ne connais que Wills London (magnifiques collections au demeurant) mais je me vois pas raquer sur les frais de ports à l'international pour que finalement les chaussures ne me conviennent pas...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Sassegra
    Réponses :
    109
    Affichages:
    7727
  2. dodoindo
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1312
  3. Amelia Pond
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1045
  4. Mardy
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1682