Quand la culture du viol se heurte au culte du sportif

30 Décembre 2010
5
6
2 864
Narbonne
Je n'éprouve absolument aucune pitié pour ces deux jeunes hommes. Il n'y a absolument pas lieu de les plaindre concernant les conséquences de leur « connerie » comme j'ai pu le lire. Ce n'est pas une connerie, ce n'est pas une bêtise, ce qu'ils ont fait est un crime. La victime portera ce poids toute sa vie, alors pourquoi en serait-il différemment pour les coupables ? Ils l'ont violé, s'en sont pris à son intégrité d'être humain, l'ont humilié et s'en sont vantés. Où il y a-t-il eu de la pitié dans le traitement qu'ils ont infligé à cette fille ? Ce ne sont pas des Jean Valjean des temps modernes qui vont porter leur croix toute leur vie pour un « simple viol » et le parti pris de la chaîne CNN est tout simplement gerbant. Il n'y a peut-être pas de preuve médico-légale mais au vu des éléments à charge (vidéos, photos, aveux) tout les incrimine.

De quel droit une femme n'aurait-elle pas le droit de se saouler au même titre qu'un homme ? Un homme s'est-il déjà raisonné à arrêter de boire par crainte du viol ? (de même pour les vêtements). Le traitement des victimes de viol reste encore aujourd'hui abject, bien qu'il y ait un changement lent des mentalités.

Banaliser le viol et dire que c'est une pulsion naturelle (bien que répréhensible) revient à dire que tous les hommes sont des violeurs en puissance, chose aussi intolérable que le déni de la victime.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
doubitchou-de-sofia;3994445 a dit :
cherubin;3993969 a dit :
doubitchou-de-sofia;3993947 a dit :
Je sais pas quoi ajouter.....

Ah si: la définition de "haine", ça peut t'être utile :):

La haine est une hostilité très profonde, une exécration et une aversion intenses envers quelqu'un ou quelque chose.
Calculée, froide et systématique, la haine se distingue de la simple inimitié, plus spontanée, impulsive et affective.


Merci, exactement ça:
Qu'est ce qu'il se passe quand on est hostil à quelque chose, quand on a peur de quelque chose: on veut l'éloigner, loin, très loin.
Détruire le problème, c'est ça que propose la peine de mort.
Sauf que c'est un raisonnement impulsif: ça ne détruit pas le problème, loin de là, ça en crée d'autre.
C'est une fausse solution.

D'accord.
Tu te rappelle que c'est du post que j'ai quoté dont on parle? 
...
Salut !
J'essayais juste de rentre la conversation plus intéressante.
Si tu veux et si le sujet t'intéresse toujours, on peut partir sur de nouvelles bases, et dans ce cas je pose une question :

Quelles peuvent être les motivations à la peine de mort, sachant que l'on sait maintenant, grâce au passé, aux autres pays qui la pratiquent... que c'est inefficace, que ça ne fait pas baisser le taux de criminalité d'un pays?
Quelles sont ces motivations, si ce n'est ce que j'appelle "la haine", que tu as bien défini plus haut?
Parce que bien sur que je peux me tromper, simplement je n'ai pas encore d'argument pour "le camps adverse".

Voilà, dans l'attente de ta réponse
 
3 Avril 2012
38
25
369
Charleroi
colineg;3995754 a dit :
Je n'éprouve absolument aucune pitié pour ces deux jeunes hommes. Il n'y a absolument pas lieu de les plaindre concernant les conséquences de leur « connerie » comme j'ai pu le lire. Ce n'est pas une connerie, ce n'est pas une bêtise, ce qu'ils ont fait est un crime. La victime portera ce poids toute sa vie, alors pourquoi en serait-il différemment pour les coupables ? Ils l'ont violé, s'en sont pris à son intégrité d'être humain, l'ont humilié et s'en sont vantés. Où il y a-t-il eu de la pitié dans le traitement qu'ils ont infligé à cette fille ? Ce ne sont pas des Jean Valjean des temps modernes qui vont porter leur croix toute leur vie pour un « simple viol » et le parti pris de la chaîne CNN est tout simplement gerbant. Il n'y a peut-être pas de preuve médico-légale mais au vu des éléments à charge (vidéos, photos, aveux) tout les incrimine.

De quel droit une femme n'aurait-elle pas le droit de se saouler au même titre qu'un homme ? Un homme s'est-il déjà raisonné à arrêter de boire par crainte du viol ? (de même pour les vêtements). Le traitement des victimes de viol reste encore aujourd'hui abject, bien qu'il y ait un changement lent des mentalités.

Banaliser le viol et dire que c'est une pulsion naturelle (bien que répréhensible) revient à dire que tous les hommes sont des violeurs en puissance, chose aussi intolérable que le déni de la victime.
Amen. Totalement d'accord avec toi.
Et pour reprendre le débat sur la peine de mort, je vois plus ça comme une "élimination" des éléments dangereux, pas un truc dissuassif. Genre, Dutroux (coucou la Belgique) lui il est complètement atteint, le garder en prison ne servira strictement à rien. Faut juste le faire piquer, sans haine, sans souffrance, mais parce qu'il est malade et pas guérissable. Comme un chien enragé qu'on abat parce qu'il est dangereux et qu'on ne peut rien faire pour lui. Je suis pour la peine de mort pour les tueurs récidivistes, les violeurs récidivistes, les psychopathes dangereux, bref, pour ceux qui ne sont pas guérissables et qui constituent un danger flagrant pour les autres.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
doubitchou-de-sofia;3996943 a dit :
Je l'ai dit plusieurs fois: pour moi c'est une question de justice, et la notion de justice me semble suffisamment importante pour se suffire à elle-même. En fait pour moi c'est comme une évidence. J'exclue les cas d'auto-défense et autres circonstances particulières.
La personne morte a "reçu la peine de mort" de la part de son meurtrier, à partir de là la punition logique est la  peine de mort, prison à perpétuité ou prison à long terme.
Ca peut sembler froid dit comme ça mais je le vois comme quelque chose de logique.
ça ne te freine pas par exemple qu'il puisse y avoir erreur de jugement?
Et peux-tu préciser "j'exclue les cas d'auto défense et autres circonstances particulières"?
Cela signifie que l'on doit faire du cas par cas non?
Mais dans ce cas, quelles sont les conditions à remplir pour "pouvoir" être executé? Et qui peut prendre une décision aussi grave? Comment autoriser un être humain à prendre la décision qui concerne une vie humaine?

Et comment justifier le fait que, si l'on condamne le fait de retirer une vie, on peut pourtant en retirer une autre à notre tour?
C'est tout de même une étrange logique non?
Je trouve ça ultra contradictoire, et comme l'a dit une mademoizelle précédemment, ça rend une société très faible, et pas crédible, pas fiable en fait.

(je retire tes passages sur la haine dans tes citations, parce que bon on va pas revenir là dessus mille fois, c'est mon avis voilà tout)
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Pour l'affaire et la façon dont elle a été traitée : malheureusement, encore une preuve que la façon complétement aberrante de percevoir le viol est bien ancrée.

Pour le débat sur la peine de mort :
cherchez ce qu'a pu dire Badinter à l'époque de l'abolition de la peine de mort.
[j'ai cherché au final ;) à voir ici : http://www.ina.fr/notice/voir/I00004546]
Une société qui cautionne le fait de donner la mort volontairement à qui que ce soit ne peut pas être une société saine et moderne.
Un être humain ne peut pas être mis à mort volontairement par un autre, il n'y a aucune caution humaine possible à ça.
De plus, la peine de mort n'a jamais eu d'effet dissuasif ou curatif, il suffit de regarder les USA.
Et accessoirement, honnêtement, c'est quoi le pire ? Passer sa vie entre quatre murs, privé de toute vie normale pour toujours, ou avoir une vie simplement raccourcie ? Personnellement, je crois que mon choix serait vite fait : être privé de liberté et de libre choix, ça doit être insupportable.
 
Dernière édition :
23 Janvier 2013
7
84
2 874
http://vimeo.com/56640382#
La vidéo du mec qui dit qu'elle était "morte".
"Il l'a encore plus violée que le flic a violé Marsellus Wallace dans Pulp Fiction."
J'ai vu un commentaire : "Fallait pas boire"... De le voir de mes propres yeux, ça me révolte!
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Laci Green a réagi.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=z86oaQ4aLcM#!
 
23 Janvier 2013
7
84
2 874
http://www.change.org/fr/pétitions/m-le-président-de-la-république-française-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes#share
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
undefined a dit :
ça ne te freine pas par exemple qu'il puisse y avoir erreur de jugement?
Et peux-tu préciser "j'exclue les cas d'auto défense et autres circonstances particulières"?
Cela signifie que l'on doit faire du cas par cas non?
Mais dans ce cas, quelles sont les conditions à remplir pour "pouvoir" être executé? Et qui peut prendre une décision aussi grave? Comment autoriser un être humain à prendre la décision qui concerne une vie humaine?

Et comment justifier le fait que, si l'on condamne le fait de retirer une vie, on peut pourtant en retirer une autre à notre tour?
C'est tout de même une étrange logique non?
Je trouve ça ultra contradictoire, et comme l'a dit une mademoizelle précédemment, ça rend une société très faible, et pas crédible, pas fiable en fait.

(je retire tes passages sur la haine dans tes citations, parce que bon on va pas revenir là dessus mille fois, c'est mon avis voilà tout)
Tu confond peine de mort et vengeance privée. La peine de mort n'est pas exercée par la victime (généralement morte donc c'est logique) ni par sa famille mais par une autorité suprême dont impartiale : une cour de justice. Rien a voir avec la vendetta donc, c'est ici une affaire de sécurité publique.

Je suis d'accord avec les madz sur la peine de mort, une fois ok, deux passe encore, mais après, j'ai pas hyper envie que mes impôts servent à entretenir des gens dangereux pour la société quand on sait qu'il n'y a aucune rémission possible et qu'une fois sorti de prison ils recommenceront. Le problème en fait c'est juste qu'on les entretient avec de l'argent public alors qu'ils ne font que nuire à la société. (Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas pour la suppression des prisons et l'épuration des prisonniers!)

Après pour ce qui est du cas par cas, c'est déjà le cas (dure le jeu de mots :) ) dans la justice française. On ne juge pas de la même façon une personne saine qu'une personne mentalement malade, c'est les fameuses circonstances atténuantes.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
sehem;3998703 a dit :
tout le monde est responsable , les types sont des tocards ,et la fille est irresponsable, mais bon à 16 ans on ne sait pas trop ce qu'on fait ,on gère pas l'alcool.
Ouais carrément la fille était dans l'illégalité (puisque aux USA c'est 21 ans pour boire de l'alcool) , elle doit aller en prison aussi !

Non mais putain qu'est ce qu'il faut pas entendre :stare:
Une victime n'est jamais responsable de son viol.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
en fait j'ai du mal à comprendre la différence qu'il y a entre dénoncer les conditions de vie atroces des prisons (chose que, si mes souvenirs sont bons (ils peuvent être très mauvais cela dit), madmoizelle a déjà fait), et plaindre ces deux batards.
enfin si, bon j'exagère je la vois la différence, CNN est quand même un peu plus hardcore, mais dans le fond, c'est dans la même veine ...
vraiment j'ai jamais compris le délire de plaindre les prisonniers !!
 
K

katnissvsw

Guest
irma-bud;3999820 a dit :
en fait j'ai du mal à comprendre la différence qu'il y a entre dénoncer les conditions de vie atroces des prisons (chose que, si mes souvenirs sont bons (ils peuvent être très mauvais cela dit), madmoizelle a déjà fait), et plaindre ces deux batards.
enfin si, bon j'exagère je la vois la différence, CNN est quand même un peu plus hardcore, mais dans le fond, c'est dans la même veine ...
vraiment j'ai jamais compris le délire de plaindre les prisonniers !!
La différence, c'est que les prisonniers doivent être traités de manière digne quoiqu'ils ont fait mais aussi être condamné.
Non, ce n'est pas de la même veine car on ne les excuse pas mais on leur reconnait la qualité d'être humain.
Une société doit être digne jusque dans la façon dont elle traite ses prisonniers .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes