Quatre histoires vraies de phénomènes « paranormaux » qui nous sont arrivés

10 Mai 2016
30
87
1 064
29
Personnellement je n'ai pas vécu d'expérience paranormale comme celles qui sont racontées dans l'article ou dans les commentaires, mais il y a eu des coïncidences ou des choses irrationnelles que je n'ai jamais su expliquer.
Je vais vous raconter trois petites histoires, préparez les chocolats chauds :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
@MarionDphotography je rejoins l'idée de @santanalopez . Pour être une habituée des paralysies et apnées du sommeil, je me suis assez vite rendu compte qu'il n'était nécessaire d'être totalement endormi... Un simple état d'endormissement (juste avant de "sombrer", alors que je suis encore à pu près consciente, ou au contraire dans le cas des "encore cinq minutes" au réveil) peut amplement suffire à provoquer une paralysie ou une apnée du sommeil :happy:
 
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
Tout comme @Margay j'ai parfois l'impression qu'il faut déjà y croire, et déjà avoir des "bases" en histoires paranormales pour y être sensibles.

J'ai en tête une balade en forêt avec visite de maison abandonnée quand j'étais petite, avec une amie en vacance chez nous. Dans ma famille on ne m'avait jamais parlé des phénomènes paranormaux, c'était quelque chose que je voyais juste dans des films, ou lisait dans des livres, c'était pour moi quelque chose d'associé à la fiction. A la fin de cette balade, l'amie qui était avec moi a identifié plusieurs phénomènes paranormaux, là où je ne voyais que des coïncidences et des phénomènes naturels. Je me souviens qu'elle avait entendu la voix de sa grand-mère, malade à l'époque et décédée quelques jours après, et que je n'ai absolument rien entendu à part le vent dans les planches pourries de la maison.
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Margay
10 Mai 2017
7
27
1 574
32
En t'intéressant déjà au sujet, il est fort probable que tu t'imagines plus rapidement être face à un phénomène surnaturel qu'une autre personne, lorsque tu vis une situation étrange. Je suis d'accord là-dessus ! D'un autre côté, me renseigner beaucoup sur la question, avec une amie, m'a permis d'en apprendre pas mal sur les diverses tromperies possibles et, aussi, sur les explications rationnelles à lesquelles on ne réfléchit pas sur le coup. Ça s'équilibre d'une certaine manière.

En tout cas, ça me rassurerait pas mal d'avoir une explication scientifique aux expériences très peu rassurantes que j'ai vécu dans mon tout premier logement ;__; Au début, je m'y sentais très bien : il était petit, mais très confortable, agréable et lumineux. J'ai commencé à mal m'y sentir quelques mois plus tard, une fois l'hiver venu (Winter is here). Je me suis naturellement expliquée ce malaise par le fameux coup de blues dont on m'avait parlé, dû au fait de ne plus être chez mes parents pour la première fois. Et, hormis l'ambiance de mon logement à la nuit tombée, il n'y avait rien de flippant.

Une nuit, en revanche, je me suis réveillée après un bon gros cauchemar. Faute de m'avoir laissé un souvenir précis, il m'avait laissé la très agréable sensation qu'une chose avec le capital danger d'un marcheur blanc était rentré dans ma chambre. J'ouvre les yeux et je remarque la fenêtre ouverte (au 2° et dernier étage), ambiance... Des chats n'arrêtaient pas de miauler au dehors. Pas le son d'un quémandeur félin de croquettes. Je l'ai perçu plus déchirant (bon, ça devrait probablement dû aux circonstances du réveil). Pour avoir déjà fait quelques crises de somnambulisme, j'ai attribué plus tard l'ouverture de la fenêtre à l'une d'entre elles. Impossible de me rassurer / rationaliser sur le coup. J'étais en véritable panique et j'ai appelé, en urgence, une amie, qui m'a soutenu ensuite via Skype pendant une bonne heure (merci encore si tu me lis ♥). Impossible de me rendormir et ne serait-ce que d'éteindre la lumière. En fin de nuit, j'ai entendu une fille crier et, quinze minutes plus tard, une ambulance. LA JOIE.

Là, il n'est pas difficile d'admettre que ma crise d'angoisse était dû à l'état suivant mon cauchemar et qu'un rien aurait pu me mettre dans des états pas possibles très facilement. Je n'étais pas dans un état second la fois suivante T_T Je venais de me mettre au lit et d'éteindre la lumière. Quelques minutes plus tard, j'ai entendu assez distinctement le bruit d'un corps rampant dans ma chambre et qui se rapprochait de moi. J'étais totalement paralysée de trouille. Comme j'étais face au mur, ouvrir les yeux ne m'aurait été d'aucune utilité et je n'osais pas bouger d'un millimètre. Après ça, je passais la majorité de mes nuits à squatter chez des amies.

Voilà voilà :d Je suis bien contente de l'avoir quitté cette petite chambre d'étudiante
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
@Kopses désolée de t’avoir brusquée avec mon message. Je pense qu’il s’agit d’une question d’interprétation, comme tu sembles l’indiquer toi-même en utilisant l’expression « j’ai trouvé ». Certaines personnes pourraient « trouver » que ta façon gratuite de demander « ça va tu rages pas trop ? » sans plus développer est elle aussi condescendante, passive-agressive et qu’elle « fait rageuse ». D’autres non. Bref je sais pas si y’a vraiment matière à discuter, là pour le coup.

Les gens font ce qu'ils veulent, oui. On peut avoir un esprit scientifique et se dire que ses proches te disent au revoir dans des rêves, là j’ai déjà plus de mal à suivre, mais bon. Chacun gère son deuil comme il veut ou peut, là encore oui, je suis d’accord. Mais c’est absolument pas de ça que je parle.

Ce qui me pose problème, c’est que pour des tas de choses on va analyser, essayer d’envisager toutes les hypothèses, et remettre les choses en question, mais bizarrement dès qu’il s’agit d’un truc qui fait un peu peur on fonce dans la superstition. J’ai eu moi-même plusieurs expériences flippantes et que je n’ai jamais pu expliquer avec 100% de certitude, eh bien je les appelle des phénomènes inexpliqués, pas des phénomènes paranormaux. Puisque je ne sais pas ce qu’il s’est passé, quelle autorité ai-je donc pour décréter que ce sont définitivement des phénomènes paranormaux ?

Une dernière chose pour conclure : puisque tu reviens uniquement sur le coup des rêves sans parler du reste de l’article dont, de ton propre aveu, tu ne te souviens pas, est-ce que tu es sûre qu’on parle bien de la même chose, toutes les deux ?

@Marylle pour ta troisième histoire, tu as peut-être (sûrement) une qualité de perception assez fine quant aux personnes qui t'entourent. Tu as déjà vécu ça avec une autre personne, cette sensation d'être en décalage sans savoir pourquoi par rapport à l'opinion qu'en ont les autres??
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Effectivement j'ai pas argumenté, je pensais que ça tomberait sous le sens - j'ai pris une histoire qui me faisait sourire pour apporter un point de vue décalé au débat, il me semblait évident que c'était à prendre à la légère... après si ça te semble passif-agessif, là pour le coup j'y peux rien. Comme je te le disais, désolée si je t'ai brusquée.

Un objet électronique qui s'allume tout seul, on peut choisir de se dire "han la la mon vibro est possédé" comme on peut se dire dire "bon ben super ça vaut bien la peine d'acheter du soit-disant haut de gamme si c'est pour que ça se mette à bugguer tout pareil" comme on peut essayer la méthode scientifique et envisager toutes les possibilités (fils qui se touchent, fusible qui pète, surchauffe interne) et sortir le tournevis pour démonter le machin et regarder à l'intérieur (c'est pas ce que j'ai fait, j'avoue, j'ai tout renvoyé au service technique en les laissant se démerder)
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Merci @Gypsie Mérou pour ton post bien argumenté, et sur un ton sympa en plus. Je suis juste un peu effrayée par le fait que tu emploies "médiocre intellectuellement", "capacité de raisonnement", gens en pleine possession de leur facultés mentales" etc... j'ai jamais dit que les gens qui croient au paranormal étaient bêtes ??!?!??
J'essayais juste de souligner (bien maladroitement, visiblement, vu que je dois passer mon temps à me réexpliquer !) que je trouve bizarre et un peu dommage que les phénomènes étranges soient (en règle générale et par beaucoup de monde) aussi facilement, rapidement et définitivement classés dans la catégorie "paranormal"...

Dans le cas qui nous occupe par exemple, on a un article intitulé "Quatre histoires vraies de phénomènes « paranormaux » qui nous sont arrivés".
C'est pas "Quatre histoires étranges qui nous sont arrivées et que nous n'avons jamais pu expliquer", c'est quatre histoires VRAIES.
(Je remercie la rédac' au passage pour les guillemets français autour de "paranormaux", ça atténue un peu le caractère péremptoire de l'énoncé.)

Comme beaucoup de monde j'aime bien ce genre de petites histoires et j'aime bien me faire un peu peur, mais je trouve dommage de présenter ça comme ça sans même une petite piste de réflexion du style "bon mais sinon pour se rassurer on pourrait essayer d'expliquer ça comme ci ou comme ça". L'histoire du petit garçon disparu, par exemple, pourrait s'expliquer de plusieurs façons, etc. Mais elle est juste posée là comme ça.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Ah ce fameux Trump ! J'avoue j'ai un peu serré les dents en choisissant cet exemple parce que je me doutais que j'avais des chances de mal faire passer mon message - c'est vrai que c'est pas l'exemple le plus subtil... Disons que je mettais les choses en "parallèle" plus qu'en "relation" (quoi comment ça, je coupe les cheveux en 4??)

La partie la plus importante de ma phrase était "sans les vérifier, ni chercher à les vérifier"... comme tu l'as dit toi-même, je peux pas déduire de la capacité de raisonnement de quelqu'un sur la base de juste son degré de croyance dans le paranormal (ou autre) mais je peux déduire qu'une capacité de raisonnement n'a pas été appliquée / utilisée / exploitée quand je vois que l'auteur(e) d'un témoignage classer derechef son expérience dans la catégorie paranormale sans essayer de chercher midi à 14 heures. Quand bien même la capacité de raisonnement de cette personne peut par ailleurs être excellente...

Honnêtement, sans avoir une vie palpitante, j'ai quand même (et heureusement !) bien mieux à faire que de traîner sur des forums pour faire "lol vous êtes tellement influençables" comme si les personnes pensant avoir vécu des expériences paranormales avaient pas elles-mêmes fait des recherches et qu'elles s'étaient naturellement jetées sur l'hypothèse paranormale pour se faire plaisir.
Justement ça m'intéresserait d'entendre parler des dites recherches. Ça m'intéresserait de savoir pourquoi l'hypothèse retenue est celle du paranormal.
Je me considère cartésienne pure et dure donc je doute que ça puisse me faire changer d'avis, mais qui sait ?

Sauf que là, ni dans l'article ni dans le forum je n'ai vu la moindre petite pointe d'éclairage. Je suis arrivée sur ce forum avec mes gros sabots et mon "humour" graveleux et j'ai eu mon petit rappel à l'ordre pour mon ton jugé condescendant, mais ça n'a l'air d'intéresser personne d'expliquer ni d'éclairer les moins éclairées. Une autre participante du forum a demandé très simplement "vous y croyez vraiment ?" ou un truc du genre, et n'a reçu aucun commentaire sur la condescendance ou le ton passif-agressif de son message, mais personne n'a daigné lui répondre non plus... dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Azaelk et Viiiic
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@Namerya : effectivement, dans mon mode de pensée, l'élément surnaturel n'est pas ce qui vient en premier pour expliquer un phénomène inexpliqué.

Par exemple, dans l'anecdote de @Lady.S, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que quelqu'un s'est introduit chez elle pendant la nuit et qu'elle l'a dérangé au point que cette personne décide de partir, j'irai pas forcément penser à quelque chose de surnaturel.

Dans les deux anecdotes dont tu témoignes, y'a une manière très terre à terre d'expliquer ton ressenti :
première anecdote : cauchemar qui laisse une forte impression, oubli de fermer correctement la fenêtre. Des chats qui miaulent la nuit, ben normal. Une femme qui crie, si tu habite en ville c'est pas anormal. Une ambulance, non plus.
seconde anecdote : bruit d'un rongeur, ou d'un oiseau, ou d'une chauve-souris, dans le sol, ou dans le plafond, ou sur le sol. Il faut savoir qu'on a souvent tendance à surestimer la taille d'un animal par rapport au bruit qu'il fait en se déplaçant. Par ailleurs, les fenêtres ne sont pas les seuls points d'accès pour ces petites bêtes : elles peuvent se faufiler dans les cloisons, le long des canalisations, dans les faux plafonds, dans les combles sous les toits, dans les parquets....
Parfois, une coïncidence est juste une coïncidence. Le cerveau a tendance à créer des liens entre les événements, et c'est normal, créer des liens logiques est ce qui stimule le plus notre intellect. Il cherche ce qu'on connaît, comme lorsqu'on voit un visage dans la partie brûlée d'un toast ou que sais-je encore.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Aïe aïe aïe :

- quand je disais gros sabots et "humour" graveleux -> référence à mon anecdote du "vibro possédé", qui était une tentative d'approche "légère" (avec humour lourd) du sujet. C'était une façon détournée de demander "vous y croyez vraiment" comme l'autre personne...

- pour la mise en parallèle avec Trump -> je ne sais pas comment le formuler plus clairement, il s'agit d'établir une comparaison avec le phénomène qui pousse à accepter une chose énoncée d'entrée de jeu sans chercher plus loin. J'insiste sur le fait d'accepter quelque chose sans le remettre en question. Le parallèle était très mal choisi car c'est le plus grossier, mais c'est aussi pour ça que c'est le plus simpliste et celui qui vient le premier à l'esprit.

Je prends un exemple, qui n'est rien de plus qu'un exemple : on pourrait croire que les climatosceptiques ont envie de croire que le réchauffement climatique est un hoax des Chinois. Du coup ils vont pas chercher plus loin. Et j'ai l'impression qu'il y a des des gens qui ont envie de croire que les événements effrayants et difficilement (ou pas) explicables qui leur arrivent sont paranormaux. J'ai bien dit "j'ai l'impression".

Il n'était nullement question de commencer une discussion intéressante par des sous-entendus amusants sur le niveau intellectuel de mes interlocuteurs, mais de lancer un débat / poser des questions / apprendre des choses, mais là à part une discussion sur le fait de savoir ce qui constitue une attitude condescendante ou un ton passif-agressif, j'ai toujours pas l'impression d'avoir appris grand-chose. Sur ce qui permet de déterminer qu'un phénomène a bien définitivement et indiscutablement des racines paranormales ou simplement une explication tordue à laquelle on pense pas forcément.

Toi par exemple @Gypsie Mérou tu me disais "comme si on avait pas nous même fait des recherches et qu'on s'était naturellement jeté sur l'hypothèse paranormale pour se faire plaisir" ... bah j'en sais rien, moi !! Quand tu dis "on" tu t'inclues dans ce "on" ? Quelles sont ces recherches ? Qu'est-ce qu'elles indiquent ou semblent indiquer ?
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Jolie contribution, j'y suis revenue plusieurs fois, tu détailles beaucoup, c'est vraiment cool à lire.
Par contre ton post me confirme encore plus dans mon sentiment (c'est que mon sentiment, hein) qu'il existe deux pôles diamétralement opposés : "j'adopte une approche méthodique face aux phénomènes étranges et je trouve des explications rationnelles" et "je crois au paranormal laissez-moi tranquille". Et qu'il y a pas grand-chose en termes de juste milieu. C'est bien ça qui me contrarie. J'aime bien apprendre de nouveaux trucs dans des domaines que je connais pas mais j'aime bien comprendre aussi.
Du coup je réitère, sérieusement, si quelqu'un ici a connu une expérience pouvant "réalistement" (très moche ce mot mais il doit exister, l'ordi me le souligne pas en rouge...) être définie comme une expérience paranormale j'aurais vraiment, vraiment bien envie d'entendre le processus de réflexion et de recherche/enquête derrière qui a mené à cette conclusion.
Après les croyances de chacune, j'essaie de pas m'en mêler.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
10 Mai 2016
30
87
1 064
29
@BarbieDroguée peut-être, en tout cas j'ai souvenir aussi d'avoir eu des sortes de connexion de pensées avec une amie. L'année dernière, elle n'était qu'une connaissance. Un jour, j'avais pensé à changer la couleur de notre conversation Messenger, et je ne voyais pas de meilleure couleur que l'orange pour notre conversation, alors que je ne suis pas forcément fan de cette couleur.
Plus tard dans la journée, je ne sais plus pourquoi mais on parlait des couleurs avec elle + une autre amie. Je lui ai donc demandé quelle était sa couleur préférée, et c'était orange :3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes