Que faites-vous comme étude?

Ba oui, parce que en fait je vous ai interrogé sur votre futur job mais pas sur les études que vous faites ou allez faire...
Alors que faites-vous comme études? Ou qu'allez vous faire après votre bac si vous ne l'avez pas encore? Songez-vous à vous réorienter parce que vos études actuelles ne vous plaisent pas?
Je pose ces questions parce que j'ai l'impression que de nos jours, les jeunes sont un peu perdus avec toutes ces orientations à la noix:mad:...On ne connaît rien aux débouchés possibles et tout le monde pense que la voix royale, c'est la fac (parole des conseillères d'orientation:eek:...).Mais en réalité, que fait-on avec une licence?Rien.Et seuls les courageux s'aventurent en master.:rolleyes:
Je me dois quand même de répondre à mes propres questions :
J'ai eu mon bac il y a 2 ans, j'ai fait une année de philo à la fac et cette année je suis en sciences du langage et lettres modernes:confused:...
Et tout ça pour faire une école de stylisme l'année prochaine:d!!
Bon courage si vous savez pas quoi faire...
Bien à vous:P
 
19 Juin 2007
801
20
2 939
Nice
Moi en tout cas, je crois que je suis la plus pomée d'entre vous :rolleyes:
Je ne fais plus rien, en gros j'ai arrêté les cours un mois après le lycée à 15 ans (et demie mais ça sert à rien) à cause d'une phobie scolaire.
Maintenant ça fait 1 an et demie à peut-près que je ne fais plus rien, je reste chez moi à ne rien faire.
Très franchement je suis complètement perdue, aucun métier ne me plait (enfin si mais complètement impossible à réaliser et trop peu de déboucher), je ne peux pas retourner en lycée, j'ai une moyenne proche du zéro en maths depuis la 5ème, et ça fait quand même plus d'un an que je glande chez moi, donc déjà je vais avoir du mal, beaucoup de mal à me remettre sur les rails.

Dans l'idéal, j'aimerais commencer à travailler, ok mais ou et pour faire quoi, j'ai 16 ans, j'irais pas bien loin ...

Bref je suis dans une sacrée merde en fait ...
 
13 Octobre 2005
347
4
4 679
Charny
Au Québec, nous avons un système scolaire différent de celui en France. Il y a la maternelle lorsqu'on a 5-6 ans, le primaire (de première à sixième année) jusqu'à l'âge de 11 ou 12 ans. Et il y a le secondaire 1,2,3,4 et 5 jusqu'à l'âge de 16 ou 17 ans. Puis ensuite on va au Cégep 2 ou 3 ans selon le métier ou on peut faire un D.E.P pendant 1 ou 2 ans environ. On peut aussi aller à l'Université après le cégep, ça dépend du métier que l'on veut faire.

Pour ma part, j'ai 17 ans et demi, je devrais être au Cégep, mais j'ai arrêté l'école à l'âge de 16 ans pour prendre une pause dans ma vie car j'en avais besoin à ce moment-là. Présentement, je travaille dans un resto en tant que caissière-serveuse et je compte reprendre les études en septembre prochain afin de compléter les matières qui me manquent pour l'obtention de mon Dîplome d'Études Secondaires.

Ensuite, je ne sais pas encore ce que je ferai. J'aimerais beaucoup travailler avec les enfants, mais il y a tellement de domaines qui m'interressent qu'en fait je me sens un peu perdue. Justement, lorsque je reprendrai les études l'an prochain, je compte voir un orienteur pour qu'il m'aide à faire mon choix.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Ah, les problèmes d'orientation... J'ai l'impression que c'est plus un casse-tête de nos jours parce qu'avant on faisait un métier par défaut, alors qu'aujourd'hui on a l'exigeance de s'y plaire (et tant mieux).

J'ai fait une licence de lettres modernes, et je me suis réorientée en orthophonie. A partir de mon diplôme d'ortho, je vais pouvoir faire beaucoup de choses : me réorienter, repartir en sciences du langage, pour faire une thèse de phonétique, d'acoustique, ou en neuropsychologie, pour de la recherche également. J'imagine qu'il y a d'autres domaines que l'on peut croiser avec l'ortho, mais je ne les connais pas.
Je suis arrivée en orthophonie par hasard, parce que je ne savais pas quoi faire après ma licence, refusant l'iufm et me demandant si faire un master de lettres allait me mener à quelque chose.
J'y ai fait ma rentrée par défaut, je ne savais même pas exactement ce que fait une ortho. Et pourtant je m'y plais.

Tout cela pour dire que, malgré ma réorientation, je n'ai pas perdu de temps et je ne me suis pas sentie longtemps perdue. Et puis, c'est difficile de se choisir un emploi en sortant du bac, j'ai pris le temps de réfléchir. Enfin, c'est diffcile aussi de choisir un métier alors qu'on ne sait pas en quoi il consiste.

Je pense donc qu'il est normal de tâtonner, faire des mauvais choix, etc., même si ce n'est pas agréable ni forcément facile à gérer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors que faites-vous comme études?
Je suis en 2eme année de Bac Pro restauration, par le CNED (depuis cette année), avant j'étais scolarisée et j'ai eu mon BEP.

Ou qu'allez vous faire après votre bac si vous ne l'avez pas encore?
Après mon Bac je vais travailler, et en restauration il ne manque pas d'embaucher surtout en été (quand je vais commencer à chercher du travail).

Songez-vous à vous réorienter parce que vos études actuelles ne vous plaisent pas?
Non, parce que j'aurais (essayer tout au moins) de décrocher un bac dans cette branche-là.
Mais ceci dit j'aurais aimer faire coiffeuse, ou taxi, ou infirmière.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je suis en école de notariat. Dernier cru :cool: vu qu'une réforme transforme tout ça en BTS l'année prochaine.
C'est pas pour devenir notaire ( ha ha ) mais pour faire premier clerc, ce qui peut bien sûr par la suite déboucher sur le métier de notaire. Comme je l'ai dit dans le sujet "job passion ou gagne pain", à la base c'est plus par intérêt pour le boulot final que pour les études, mais je me plais bien dans le droit, en fait.
J'ai fait une année en fac de droit avant, et la plupart pensaient à de grandes études, avocats, juges etc... Sauf qu'il n'y en a pas eu beaucoup qui sont passé en 2e année :confused:
Le problème c'est qu'il y a tellement de métiers possibles et tellement de voies bouchées et tellement d'années aussi à faire avant d'y arriver !
Quand je vois mon frère qui a fait un doctorat et qui est payé une misère...
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Je suis en L2 d'Anglais, ça me plaît plutôt mais je compte me réorienter lorsque j'aurai ma licence, parce que les débouchés en Anglais ne m'intéressent pas du tout, alors je pense enchaîner avec un DUT en Communication.
 
20 Janvier 2007
465
9
2 869
Cergy
Je suis en L1 d'économie et en cette fin de semestre, je me demande de plus en plus si je ne vais pas me réorienter. (Et je change de décision toutes les 5 minutes, ce qui n'est pas le meilleur état d'esprit pour réviser des partiels.)
Parce que si je croyais être vaguement attirée par l'économie, là je me prend quand même une grande claque. Je savais que les maths auraient une place non négligeable dans ce cursus mais à partir du moment où il y a plus de lettres grecques que latines sur le tableau, j'atteins mes limites. J'exagère mais quand même, c'est dingue ce que c'est formalisé. Ca et plein d'autres choses, je pourrais en parler pendant des heures en fait, donc il ne vaut mieux pas que je me lance, je risque encore de changer d'avis.

Si je me réorientais ce serait pour faire les études de mes rêve, soit LLCE anglais. Le problème c'est que comme je ne suis pas sûre d'avoir une vocation de prof, j'ai peur que ça me soit à peu près aussi utile que prendre des leçons de piano, sur un plan professionnel. Dans le sens où passer trois ans à la fac pour être principalement formée à parler l'une des langues les plus parlées au monde, ça me fait un peu peur. Bien sûr on peut acquérir d'autres compétences en apprenant sur le tas, en se montrant autodidacte... Mais quand je lis les deux posts ci-dessus, j'ai quand même un aperçu assez clair de ce qui m'attend!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en première année de publicité et agencement de l'espace (Belgique, hein). En général, ça me plait, mais je pense me spécialiser en infographie publicitaire après les trois années du bacchalauréat (oui, chez nous, il n'arrive que plus tard mais à une autre équivalence)
 
22 Février 2007
1 590
27
3 059
lons
3ème année de Sup de Co' après 2 ans de prépa Hec et J'AIME!

D'ailleurs je veux pas finir mes études! Je cherche tous les moyens possibles de continuer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes