Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Octobre 2017
2 295
40 774
2 564
@Ultra Boulette Oh je venais justement poster pour parler de ce livre ! :puppyeyes:
Je l'ai adoré. C'est édifiant, puissant, émouvant, et il y a une vraie qualité d'écriture.
J'avoue que certains faits m'ont paru un peu tirés par les cheveux (le fait que l'autrice réussisse à rentrer à l'université et à faire un doctorat à Harvard alors qu'elle n'a pas de bagage scolaire), mais ça n'en rend pas le récit moins intéressant.
Je le recommande vivement !

Maintenant, je termine l'essai "Une culture du viol à la française" de Valérie Rey-Robert (c'est très intéressant) et ensuite j'attaquerai le roman "An american marriage" (en VO) de Tayari Jones !
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
A marche forcée, de Slavomir Rawicz :

J'ai vu l'adaptation cinématographique à sa sortie, et j'avais été époustouflé. Je me suis décidée à lire le roman, malgré la controverse sur la véracité du récit. Mais j'ai tout de même beaucoup accroché. On s'imagine sans peine les paysages que les huit évadés ont traversé. Des paysages magnifiques, mais aussi mortels... de part leur caractère inhospitaliers. On ne peut que s'attacher à ses personnages, qui ont tout fait pour retrouver leur liberté. L'espoir, c'est le mot qui les a poussé jusqu'au bout.

Je viens de commencer Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. ENFIN ! Son approche est très philosophique. Ça a l'air assez coton à lire, mais super intéressant.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
en ce moment je lis

shylock et son destin de shakespeare à la shoah, parce qu'en plus d'être islamogauchiste, je suis aussi judéobolchévique. je n'en suis qu'au début et c'est déjà passionnant. je le recommande haut et fort

le tome 1 du manga moriarty. beh ca passe bien. je le lis hyper lentement, car je lis mes mangas essentiellement aux toilettes. or donc, je suis rarement constipée.

vauriens, un recueil de nouvelles pour le challenge recueillies par martin et dozois. cest hyper décevant, il y a très peu de fantasy, essentiellement des policiers bas du front remplis de clichés.

the hundred thousand kingdom the n.k. jemisin, aussi pour le challenge. c'est le genre de livre où il faut vraiment attendre la fin pour savoir sil est vraiment bien. c'est encore plus fort que pour la cinquième saison. du coup, j'en ferai bientôt un retour dans le topic idoine.

et je vais commencer japon! panorama de l'imaginaire japonais de julie proust tanguy.

sinon j'ai fini fashion and cinema de véronique le bris. encore un beau livre qui ne va pas au fond des choses. je suis ravie de l'avoir pris en bibliothèque, et pas acheté.
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
Sur un coup de tête j'ai emprunté à la bibliothèque une biographe d'Eleanor Roosevelt (la femme de Franklin Roosevelt) par Claude-Catherine Kiejman et je dois dire que je suis impressionnée par cette femme!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ai pas encore fini le livre, j'arrive au 2ème mandat de Franklin qui sera marqué par la guerre mais je suis déjà époustouflée par la vie de cette femme. Elle a ses contradictions notamment le fait qu'elle soit pour l'émancipation des femmes mais qu'elle sacrifie une partie de sa vie pour son mari! Je ne savais pas qu'elle avait eu un tel rôle dans la vie politique de Franklin.
D'après ce que je sais déjà d'elle, elle participera à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l'Homme, elle sera accusée de communisme et surveillée par le FBI jusqu'à sa mort.
France Culture a consacré il y a quelques mois une émission d'une heure à sa vie (dans la Fabrique de l'Histoire)
 
26 Décembre 2015
970
5 077
3 254
Lutèce
Je lis Nomadland de Jessica Bruder. C'est le reportage au long cours d'une journaliste américaine sur les nouveaux nomades américains, des membres de la classe moyenne qui ont tout ou presque tout perdu à la suite de la crise économique de 2008 et qui se retrouvent à vivre en van, en camping-car à parcourir les Etats-Unis pour faire des petits boulots mal payés. Elle suit plusieurs personnes, femmes et hommes, pour la plupart d'un certain âge. La description du travail temporaire dans les entrepôts d'Amazon est effarante. J'avais déjà lu des articles sur les conditions de travail en France mais alors là...Cela me conforte définitivement dans mon boycott de cette entreprise. Livre très intéressant donc mais dont la structure est brouillonne (retours en arrière etc).
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Mes deux derniers bouquins :
Cold Hands, Warm Heart, de Jeff King, l'auteur est un des mushers les plus reconnus. J'ai bien aimé le format du livre: plutôt que de faire une biographie avec le fil des événements, il fonctionne par thèmes (mais avec un peu de chronologie quand même). Jeff King raconte alors des anecdotes incroyables sur sa vie en Alaska et sur ce qu'il a vécu avec ses chiens. Tout cela avec des petites notes d'humour, tout pour rendre la lecture agréable. Le livre est agrémenté de peintures faites par sa femme ce qui le rend très beau. Je le recommande vivement pour toute personne qui s'intéresse au monde des chiens de traineau et à l'Alaska.

Voyages à motocyclette, de Ernesto Guevara, sous forme d'un journal de voyage on suit les aventure de Ernesto Guevara et de son ami à travers l'Amérique du Sud. Le style d'écriture est très simple, vraiment comme peut l'être ce genre de journal. Parfois un peu long, je pensais que le livre aborderait davantage de questions philosophiques ou politique. Mais ce n'est pas son but comme j'ai pu le constater. Je me suis un peu forcée à le lire parfois, et l'un des derniers chapitres m'a laissée très dubitative sur le personnage et la façon dont il parlait des personnes noires de peau ... Je reste donc très mitigée sur cette lecture.

J'ai commencé hier soir :
Willpower: Rediscovering the Greatest human strength, de Roy Baumeister. Ce doit être la première fois que je me lance dans un livre philosophique, en ayant un peu peur de devoir me forcer. Eh bien j'ai déjà avaler les deux premier chapitres, en moins de deux, alors ça promet d'être vraiment passionnant !
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
J'ai fini la biographie d'Eleanor Roosevelt de Claude-Catherine Kiejman.
C'était une bonne lecture, je suis contente d'avoir découvert la vie de cette femme.

A part du 2ème mandat de Roosevelt et jusqu'à sa mort elle assure des missions diplomatiques à l'ONU tout en continuant ses actions en faveur des plus démunis et des femmes. A part la mort de son mari sa vie ne connait pas d'autres bouleversements, à mes yeux elle avait déjà atteint son niveau d'engagement "de croisière", si je puis dire ^^
 
26 Décembre 2015
970
5 077
3 254
Lutèce
Je lis Nomadland de Jessica Bruder. C'est le reportage au long cours d'une journaliste américaine sur les nouveaux nomades américains, des membres de la classe moyenne qui ont tout ou presque tout perdu à la suite de la crise économique de 2008 et qui se retrouvent à vivre en van, en camping-car à parcourir les Etats-Unis pour faire des petits boulots mal payés. Elle suit plusieurs personnes, femmes et hommes, pour la plupart d'un certain âge. La description du travail temporaire dans les entrepôts d'Amazon est effarante. J'avais déjà lu des articles sur les conditions de travail en France mais alors là...Cela me conforte définitivement dans mon boycott de cette entreprise. Livre très intéressant donc mais dont la structure est brouillonne (retours en arrière etc).

Clairement, j'ai préféré la fin de l'enquête : la journaliste a décidé de prendre la route elle aussi et de vivre quelques mois comme les nomades qu'elle décrit. On voit le côté difficile de ce mode de vie : les galères pour stationner sans se faire prendre par la police, pour rester au chaud, les pannes...Une lecture intéressante que je conseille à qui s'intéresse aux Etats- Unis ou aux mobilités.
J'ai aussi presque fini le deuxième tome de L'Autre, de Bottero. Et comme à chaque fois je suis émerveillée des univers qu'il a créé et triste...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes