Quel livre lisez-vous en ce moment ?

19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je viens de terminer Fille de rouge d'Isabelle Alonso. J'ai bien aimé. L'histoire est courte et se lit rapidement. Le style d'écriture de l'autrice est particulier par moment, et m'a un peu perdu. Mais c'est dû au fait que le personnage principal est une jeune fille qui est au collège.

J'ai terminé les Monades urbaines, de Robert Silverbierg. Un roman de science-fiction, dystopique. J'ai beaucoup aimé l'histoire.

Je viens de commencer Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. J'ai déjà vu le film, et j'avais adoré. J'espère que le roman va être à la hauteur.
 
1 Septembre 2014
951
4 402
3 864
J'ai fini "Une femme honorable" de Françoise Giroud!
J'ai beaucoup d'affection pour le personnage de Marie Curie et je dois dire que cette biographie a renforcé ce sentiment.
Cette femme force le respect par son travail et toutes les difficultés professionnelles et personnelles auxquelles a dû faire face.

Je passe à un registre plus léger avec "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai lu cette semaine le premier tome de La Passe-miroir de Christelle Dabos, après en avoir tant entendu parler ici ! L'intrigue n'était pas aussi palpitante que ce à quoi je m'attendais, mais force est de constater que je l'ai lu en 4 jours et que ça m'était pas arrivé depuis longtemps de lire autant. :shifty: (Ma période de panne de lecture est officiellement terminée, yay !)
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Code Name : Verity, une fiction historique qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. On suit l'histoire de deux nanas, une capturée et interrogée par les allemands, et son amie, pilote. C'était vraiment sympa, ultra documenté. L'autrice est elle-même pilote donc il y a beaucoup de détails techniques que j'ai trouvé assez intéressants. C'était une chouette lecture très originale avec de bons persos féminins.

J'ai aussi fini Spinning Silver de Naomi Novik. C'était le premier livre de cette autrice que je lis. Bon, c'était sympa mais j'ai pas trouvé ça incroyable non plus. Vu les critiques unanimes, je m'attendais à un truc un peu plus travaillé. J'ai trouvé l'univers/l'histoire assez pauvre. A la base c'est une revisite du conte de Rumplestitskin, mais c'est plutôt "inspiré de". Le bouquin a plusieurs voix. Beaucoup trop à mon goût, certaines que j'ai survolé tellement je trouvais ça inutile (genre la nourrice...). Et j'ai été très déçue par la fin, j'avais justement l'impression que le livre prenait une tournure différente par rapport à tous ces livres YA avec ses persos masculins abjects.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et aussi toujours les mêmes clichés sur une des persos qui se trouve moche mais en fait non (pitié, pitié). Bon en fait en écrivant je me rends compte que j'ai pas vraiment aimé haha

Et je commence un classique, Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson. Je suis qu'au début mais pour l'instant on peut pas dire que c'est l'amour fou. J'ai l'impression que c'est de l'émo bien écrit. Et les livres torturés alambiqués, c'est pas trop mon délire. Faut dire que la première phrase, seule sur sa page, m'a pas mise dans les meilleures dispositions ("Nous sommes tous presque uniquement constitués de ténèbres", aaarg, donnez moi un cutter et un skyblog). On verra la suite, heureusement c'est court haha.
 
3 Novembre 2014
1 869
6 235
4 174
34
J'ai terminé la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson. C'était très intéressant et instructif. C'est la colonisation de Mars, décrite de manière aussi réaliste que possible selon les données de la NASA dans les années 1990. Il y a plusieurs personnages (peut-être) même un peu trop (mais ça me fait souvent ça dans plusieurs livres). Les livres ont environ de 600 à 800 pages.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et Saucisson.
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Mes lectures depuis mon dernier message, qui remonte à un bon mois :

- La Métamorphose, de Kafka. La fameuse histoire d'un type qui un matin, au réveil, se trouve transformé en blatte. Lu très jeune, je me souvenais avoir beaucoup aimé. J'ai beaucoup apprécié cette relecture mais ça m'a laissé avec plus de questions que de réponses, il faut que je creuse le sujet car je sais que l'oeuvre de Kafka est fascinante mais je n'ai pas encore pris le temps.

- Aurélien, d'Aragon : sans aucun doute une des plus belles choses que j'ai lues <3 Le chapitre 26 (sur "le goût de l'absolu") à lui seul a été une énorme claque... j'ai même un peu de mal à en parler, c'est encore trop frais sans doute.

- En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut. Un très beau premier roman, qui oscille entre joie et tristesse. Une lecture assez difficile pour moi. Je conseille également très vivement l'adaptation théâtrale actuellement en cours au théâtre de la Renaissance à Paris, extrêmement réussie !

- Bonjour tristesse, de Sagan. Une bonne lecture sans que ça m'ait transcendé. Je pense que l'impact de ce bouquin est vraiment à repenser dans son contexte, sinon on passe à côté du truc. Je me suis pas mal délectée du cynisme de Cécile, la jeune narratrice, et ses plans machiavéliques, mais la fin est glaçante. Ceci dit le style ne m'a pas époustouflé, j'ai le sentiment que Sagan elle-même est plus fascinante que son oeuvre...

- Madame Bovary, de Flaubert. Une excellente lecture, un immense classique ceci dit ! La plume de Flaubert est inimitable ! Je suis un peu surprise des mauvais échos que j'avais eu ici ou là, disant que le personnage d'Emma est insupportable et qu'on s'ennuie. J'ai le sentiment que ses avis très durs à l'égard du personnage sont le fait d'une lecture complètement anachronique et décontextualisée. J'ai personnellement surtout ressenti de la peine pour cette jeune femme prisonnière de sa condition, qui a soif d'aimer et d'être aimée mais qui, à chaque fois, n'effleure l'amour que du bout des doigts. C'est marrant parce qu'à ma lecture j'ai souvent pensé au fameux chapitre d'Aurélien sur le goût de l'absolu. Il me semble qu'à l'instar de Bérénice, Emma Bovary avait le goût de l'absolu, qui l'a menée à sa fin tragique.

Je pense me relancer dès ce soir dans Simetierre de Stephen King dont j'avais lu les cinquante premières pages il y a quelques mois avant de le reposer parce que j'avais trop peur d'avoir peur... :ninja: Je voudrais le lire avant d'aller voir l'adaptation au ciné.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
J'ai fini "Le plus beau métier du monde" de Mensitieri Giulia.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après lecture, ma première pensée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Doit on lire ce livre ?
Si comme moi vous adorez ce genre de livres, absolument :lunette: Ce livre est parfait, il est neutre, il permet une véritable immersion, malgré le fait qu'on sente le mémoire de fin d'étude (Car beaucoup de références, de longs monologues sur la fin pour bien expliquer le propos à chaque chapitre...), ce livre est top.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes