Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai déjà fini "La papeterie Tsubaki" de Ogawa Ito! :O
Je pensais pas lire aussi vite ce livre de presque 400 pages!
ça se lit très très facilement, c'est frais, c'est poétique, une lecture très agréable.
Le personnage principal est écrivain public et pour illustrer son travail il y a des reproductions des lettres en japonais qu'elle écrit dans le cadre de son travail, ça ajoute beaucoup à l'immersion dans l'histoire.
Il y a aussi des explications sur les protocoles de politesse dans les lettres au Japon c'était intéressant de découvrir tout ces codes!
Bref je recommande fortement si on aime ce genre d'ambiance ^^

J'ai commencé "Le passe muraille" de Marcel Aymé
En fait je crois qu'en grandissant/vieillissant j'apprends à aimer les nouvelles, un genre qui m’agaçait terriblement quand j'étais au collège/lycée : c'était trop court, ça me frustrait, je voulais en savoir plus... Pour moi la nouvelle c'était l'écrivain paresseux qui avait pas pris la peine creuser son idée. Alors que non certaines histoires sont justes courtes.
En tout cas pour le moment j'apprécie beaucoup ce receuil
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
J'ai lu Une soupe aux herbes sauvages d'Émilie Carles. C'est l'autobiographie d'une femme née en 1900 dans un petit village des Alpes (dans la magnifique vallée de la Clarée pour celleux qui connaissent). Elle raconte son enfance dans une famille de paysans pauvres, puis comment elle est devenue institutrice, son combat pour l'accès à l'instruction pour tous les enfants, ses idéaux de liberté, une pointe de féminisme et de défense de sa vallée. Elle a vécu les 2 guerres mondiales, a eu beaucoup de malchance dans sa vie mais c'est une femme forte et inspirante. Je connaissais son histoire (pour être allée plusieurs fois dans son village) mais ce livre est un coup de coeur !

J'ai fini la BD Louise Michel La Vierge rouge. Je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur la vie de cette femme.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
J'ai lu Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui, mais je n'ai pas accroché au style...

Et sinon, gros coup de cœur pour la BD Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel. C'est une magnifique BD qui parle de femmes, de la guerre et d'amour. Les dessins sont superbes et l'histoire belle et touchante <3
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me lance dans du gros pavé de 1500 pages avec Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. J'en ai lu un peu, je sais déjà que je vais aimer, mais... Tentation!!! Demain je récupère 4 livres que m'a inspiré ma lecture du topic (soyez-en remercié.es :worthy:) et l'impatience de les entamer va se faire sentir. Avant je n'avais aucun mal pour suivre plusieurs lectures de front mais depuis la naissance de mon fils et ma réorientation pro (qui fait que je lis toute la journée déjà) je n'y arrive plus: des lectures pour le boulot, oui, mais une seule lecture loisir à la fois.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 371
182 575
6 654
Je suis en train de relire Quatre filles et un jean de Ann Brashares. Une envie de relecture d'été empreinte de nostalgie :lunette: Je me souviens vaguement de l'histoire mais pas tout à fait donc c'est parfait pour une relecture !
J'adorerais les relire mais j'ai peur que mon esprit plus affuté et surtout plus féministe que quand j'avais 16 ans (et heureusement) me détruise les bons souvenirs que j'ai de ce livre. Si tu en fais un retour de ce que ça donne la relecture à l'âge adulte, je veux bien que tu me mentionnes s'il te plait !

Je viens tout juste de terminer Fin de ronde de Stephen King, la petite larme à l’œil, car c'est le dernier roman de la trilogie centrée sur Bill Hodges (après Carnets noirs et Mr Mercedes). C'était la première fois que je lisais du King et je ne suis franchement pas déçue.
J'ai voulu commencer à lire du S. King récemment à force d'en entendre parler sauf que je suis une flippette. J'ai commencé par la tour sombre, j'ai lu le 1e mais j'arrive pas à me mettre au tome 2. Mais là tu m'as bien donné envie de lire cette trilogie là !

(et merci à vous tout.e.s de faire des retour sur ce que vous lisez, c'est toujours hyper intéréssant !)
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Après un mois de juillet bloqué sur "De bons présages" j'enchaîne les livres!
D'un côté j'ai intérêt : j'ai mis les pieds chez Gibert Joseph, j'en suis ressorti avec 8 romans (que des occasions, faut respecter l'intérêt de Gibert mais quand aurais-je le temps de lire tout ça en plus du reste de ma PAL?)
Gibert (et les autres librairies) c'est le mal.
CQFD.

J'ai fini "Le passe-muraille" de Marcel Aymé. C'était vraiment des nouvelles sympas, avec du fantastique. En fait je crois que c'est ça qui me plaît dans les nouvelles, sans un petit twist fantastique je pense que ce serait beaucoup plus ennuyant.

J'ai commencé et presque fini "L'héritage des Rois-Passeurs" de Manon Fargetton.
Je suis à fond dedans, c'est vraiment une histoire qui m'a embarqué dans l'univers où il se passe et j'aime beaucoup. ça faisait un moment que j'avais pas lu de fantasy donc ça fait plaisir de lire un livre du genre qui plaît!
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Pour ma part, je profite de ces vacances pour essayer de dévorer tout ce que j'avais mis de côté ces derniers temps... :d
J'ai donc ENFIN lu "Le Hussard sur le Toit" de Jean Giono. Acheté d'occaz il y a bien un an :d. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire (je crois que dans ma tête, il s'était confondu avec "La chatte sur un toit brûlant" :d). C'est un roman d'aventures, et ce n'est pas trop mon truc. Mais je me suis accrochée, et ça m'a bien plu ! ça parle d'une épidémie de choléra dans le sud de la France au 19è ou début 20è (j n'ai pas retenu). Le héros est italien et cherche à rejoindre un autre ami italien. Il traverse donc des villages, des hameaux, rencontre d'autres personnages...
Bon, il y a eu quelques "longueurs" auxquelles j'ai un peu coupé court. Mais dans l'ensemble, je suis contente ! Les descriptions de choléra sont assez impressionnantes par contre. ça ne me donne pas du tout envie de voir le film !
Mon passage préféré ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là, je lis "Bloody Rose" de Nicholas Eames. C'est en anglais (américain), de la fantasy. C'est la suite d'un bouquin "Kings of the Wylde" que j'ai lu juste avant et que j'ai adoré. (Merci l'amoureux <3 )
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai bien entamé le tome 1 de Anna Karénine et j'avoue je suis ferrée :cretin: J'étais surprise au début car j'ai trouvé ça très "janeaustenien" (ça ne m'étonne d'ailleurs pas que Joe Wright l'ait adapté avec Keira Knightley tout comme pour Pride and prejudice) - et côté littérature russe j'étais restée sur du Dostoïevski donc je m'attendais à une ambiance plus proche (ce qui est idiot).
J'ai également commencé Les cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke dans un style bien différent et j'aime assez même si je pense que ça va être une lecture au long cours que je ne finirai peut-être pas ou que je reprendrai de temps à autre comme Le Livre de l'intranquillité de Pessoa, les deux ayant des similitudes : le narrateur est à Paris et il reporte beaucoup ce qu'il voit, ce qu'il vit (ses sentiments, ses tentatives d'écriture ...), de même que des souvenirs, le tout dans un registre très mélancolique.

Et enfin côté plus livresque j'ai presque fini le bouquin de Michel Chion, La musique concrète/acousmatique, un art des sons fixés, vraiment bien fait pour se familiariser avec cet univers quand on s'y intéresse :) (et dispo gratuitement en epub/pdf sur son site de même que d'autres de ses ouvrages épuisés).
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Whouah, ça fait longtemps que je ne suis pas passée et il y a plein de livres dans vos derniers messages qui sont dans ma PAL (Le hussard sur le toit et À l'est d'Eden) ou que j'ai adorés (Le Comte de Monte-Cristo, Les raisins de la colère entre autres...)

J'ai lu : La Chartreuse de Parme de Stendhal ! J'ai bien aimé !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et là je suis en plein milieu de Nana d'Emile Zola. C'est mon troisième Rougon-Macquart après Germinal et Au Bonheur des Dames.
 
24 Octobre 2010
70
42
4 694
Montreal
J'ai découvert Colette au courant du printemps dernier et je suis tombée sous le charme. Je viens de commencer une biographie, "Colette et les siennes" par Dominique Bona. Sinon, j'ai le dernier Patti Smith qui m'attend tranquillement.

J'entrecoupe de quelques recueils de poésies québécoises et des comics de Sandman (Neil Gaiman est un dieu!...)
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini "L'héritage des Rois-Passeurs" de Manon Fargetton.
C'était vraiment une bonne lecture par contre je reconnais que je rejoins les avis comme quoi il y aurait pu avoir matière à rallonger la sauce ^^

J'ai commencé "Asha, tueuse de dragons" de Kristen Ciccarelli, c'est le tome 1 d'une trilogie, ça a l'ai prometteur pour le moment.
Et j'ai suivi de quelqu'un sur le topic (je ne sais plus qui, désolée) en attaquant "L'homme des jeux" de Iain M. Banks, j'ai trouvé ça un peu longuet au démarrage mais je pense que c'est bon ça va décoller là ^^
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai vraiment pas de bol en ce moment. Mon challenge du mois d'août c'est de réduire ma pile de livres commencés, j'en ai fini 6.
Sur les 6, 3 étaient de la catégorie "4eme de couverture prometteuse pour pas grand chose derrière" :facepalm:
Je me suis pas des auteurs mais il s'agit de Hex (fantastique horreur, et sexiste), Sisters ("thriller psychologique") et Un peu, beaucoup, à la folie (fiction domestique apparemment). J'en ai marre :yawn:

En bien j'ai terminé les 2 premiers tomes de Monk, de Anne Perry, et le T1 de fils des brumes, de Brandon Sanderson. Je m'oblige a finir ce que j'ai en cours avant de me lancer dans les suites :lunette:

Il me reste donc :

Premier sang, Joe Abercrombie
Corbeau, Patricia Briggs
La trilogie des rois, Katherine Kurtz
Au bonheur des dames, Zola
Ténébreuse intégrale 2 Marion Zimmer Bradley
The scarab path, Adrian Tchaikovsky
Tales of horror and fantasy, Rudyard Kipling
Sherlock Holmes complete stories, AC Doyle
Ghost-100 stories to read with the lights on, receuil de nouvelles
Irish ghost stories, receuil de nouvelles
Ghost stories, Charles Dickens
Complete ghost stories, MR James
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes