Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Max de Sarah Cohen-Scali.

Sur un petit garçon né dans un Lebensborn dans l'Allemagne nazie.
C'est un roman jeunesse/ado, mais c'est assez dur et dérangeant.

Sinon récemment j'ai lu American Girl de Jessika Knoll (très dur également) sur une jeune femme à la "vie parfaite" qui se replonge à l'occasion de son mariage avec un playboy de wallstreet dans ses traumatismes refoulés et blessures de l'adolescence.
J'ai adoré, il est dur et très noir mais parle avec justesse des apparences et de la résilience.

et

The Girls de Emma Cline, roman inspiré des meutres commis par Charles Manson et surtout sa communauté : c'est ça surtout le propos, le mécanisme de l'emprise psy d'une secte.
Là aussi, y'a des passages assez durs.
Top aussi.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2017
12
47
164
23
Actuellement je suis en train de lire La zone du dehors, d'Alain Damasio.
J'avais reçu La horde du contrevent pour mon anniversaire en novembre et l'avais dévoré :dowant: (c'est une tuerie, si vous ne l'avez pas lu FONCEEEEEZ), alors j'ai voulu lire celui-ci... J'ai mis du temps à rentrer dedans mais me voilà à la page 82 et (enfin) à fond dedans ! Never give up :cheer:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis contente: malgré le boulot prenant et des moments en famille pour faire "vacances", j'ai encore mes insomnies pour lire.:goth:

J'ai terminé Le fantôme de la tour Eiffel d'Olivier Bleys. Bon, ben , bof. Alors c'est agréable à lire et on sent vraiment le gros gros travail documentaire de l'auteur pour rendre aussi juste que possible le quotidien des parisiens de la fin du XIXe, c'est même un des intérêts majeurs du livre, au point que ça fait de l'ombre à l'intrigue. On ne s'attache pas au personnages, l'intrigue ne tient pas vraiment en haleine, le contexte et l'atmosphère (très bien rendus) prennent le pas sur les actions.

Maintenant j'entame Michel Strogoff de Jules Verne. Jules et moi, on s'aime de loin: c'est un brillant auteur mais l'exhaustivité des descriptions, ses listings à n'en plus finir font que je l'aime à petites doses. J'ai lu une centaine de pages et pour l'instant, je ne retrouve pas les loooooongues pages d'énumération qui m'avaient refroidie à la lecture de 20 000 lieues sous les mers. Y a même un peu d'action (disons que le perso principal bouge, quoi) et les explications géographiques, au lieu de me blaser, m'intéressent.

Je suis un peu pressée de le finir (c'était pas une lecture programmée, à la base), car demain je retrouve ma PAL qui m'attend dans mon panier de PAL. Que du bon! :caprice: Dans la série "les livres sont toujours mieux que les films", je vais tenter la nouvelle Les oiseaux de Daphné du Maurier (qui a inspiré Hitchcock). Dans la série "je prends des critères chelous pour choisir des livres que j'aurais pas lus autrement", j'ai choisi 2 livres inconnus écrits par des autrices qui ont mon prénom :cretin: (Une héroïne américaine de Bénédicte Jougeaud et L'ombre d'un homme de Bénédicte des Mazeray) et dans la série "je m'inspire de vos lectures", j'ai le mystère Henry pick de David Foenkinos, Une femme honorable (biographie de Marie Curie) de Françoise Giroud, Au bonheur des dames de Zola et En Amazonie de Jean-Baptiste Malet qui m'attendent.
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
@nezentrompette
"Michel Strogoff sans connaître le doute, Michel Strogoff rien ne t'arrêteras, avec la belle Nadia, toi le courrier du tsar tu reprendras la rouuuute. "
Pardon c'était un dessin animé tiré du livre que j'adorais petite. :shifty:
J'ai aussi lu le livre il y a quelques années j'avais beaucoup aimé ^^

J'ai fini "Saumon" de Ahn Do Hyun c'était une petite lecture poétique bien agréable ^^
Je suis restée (encore) en Corée du Sud avec "L'invité" de Hwang Sok-Yong
L'histoire d'un pasteur protestant nord coréen exilé aux Etats-Unis qui retourne dans le cadre d'un voyage organisé par le parti au pouvoir en Corée du Nord et cela fait remonter bien des fantômes de la guerre à la surface de sa mémoire.
C'est mon quatrième livre de cet auteur et je pense que ce livre à le même défaut que "Le vieux jardin" on passe du passé au présent d'un paragraphe à l'autre et il en va de même pour le narrateur, un coup omniscient puis c'est un personnage qui raconte le présent, un autre qui raconte le passé... J'ai toujours un peu de mal avec les livres construient de cette manière, je trouve qu'il me faut toujours plus de temps à rentrer dedans car au début je me sens un peu perdue : attends qui parle? On est à quelle époque là? Dans ces cas là je préfère être un peu guidée genre avec le titre du chapitre "Bidule, tel année", "Machine, présent"...

J'ai aussi fini "Asha, tueuse de dragon" de Kristen Ciccarelli c'était une bonne lecture, j'étais contente de finir ce livre que j'avais laissé derrière moi (il restait un peu moins d'une centaine de pages donc il n'avait pas fait parti des élus à joindre ma valise pour les vacances, j'avais pris que des livres non entamés).
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
61gOmF9U56S.jpg
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Michel Strogoff (Jules Verne)
C'est bon, Jules et moi nous sommes réconciliés. J'ai bien apprécié ce roman d'aventure, avec des rebondissements à foison (entrecoupés de descriptions moins imbuvables que dans d'autres de ses oeuvres).
Le côté "mâle valeureux qui ne connait pas la faiblesse prenant sous son aile la jeune donzelle fragile", qui aurait pu m'agacer et me forcer à biiiiiiien remettre l'oeuvre dans son contexte d'origine, n'a pas été si gênant: on trouve plusieurs personnages féminins forts, ça change des femmes qui ne peuvent pas s'empêcher d'avoir un malaise à la première déconvenue :cretin:.
En termes de langue j'apprécierai toujours mieux un Dumas, mais ce n'est qu'une préférence personnelle. Et puis, on ne me refera pas: j'aime ce petit côté désuet qu'apportent les lectures datant d'un autre siècle, le quotidien d'autrefois, les tournures jolies quoique vieillottes.

Maintenant, je replonge dans le contemporain avec Le mystère Henri Pick de David Foenkinos. J'ai eu une grosse période découverte de cet auteur, j'ai lu plusieurs de ses livres à la suite et je n'aurais pas dû: à trop lire un auteur on finit par sentir ses ficelles, et ses romans avaient fini par se confondre dans ma tête, j'avais l'impression de lire toujours la même chose. J'ai laissé passer plusieurs années et la 4ème de couverture augure une histoire originale.
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
@nezentrompette Oui dans mon souvenir Nadia n'est pas une potiche attendant la protection de Michel et c'était appréciable ^^
Par contre je me souviens que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve que la langue du 19ème aide à ne pas oublier en cours de lecture qu'on a affaire à un auteur d'une autre époque, c'est parfois plus difficile pour des livres du 20ème ^^

J'ai fini "L'invité" de Hwang Sok-Yong.
L'auteur explore la dimension religieuse des massacres durant la guerre de Corée. En gros les chrétiens (protestant) soutiennent le Sud, les Américains tandis que les communistes sont pour le Nord, les Chinois et les Russes et les traditions animistes coréennes. Le livre raconte que le fanatisme a été important des deux côtés et sepose la question suivante: comment les habitants de petits villages où tout le monde se connait depuis toujours ont pu s'entre-tuer?
Question sans réponse, évidement.

Sur ce je vais me mettre en quête de ma prochaine lecture.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Argh @Lucieloukim mon but était de réduire ma pal, tu m'aides pas, là.

J'en suis au cinquième tome de l'histoire des femmes en occident, dirigé par perrot et duby. Le premier m'avait laissée mitigée, mais les suivants sont jyper instructifs, même le vingtième siècle que nombre d'historiens confondent avec des mémoires. Ben là c'est rudement bien torché.

Grosse déception avec le premier tome de téméraire, gary stu, peu d'attachement aux personnages, pas d'intrigue à part remporter la guerre contre Napoléon, bref, une daube. Je veux bien qu'il faille installer les personnages, mais là c'est juste pour montrer a quel point les héros sont valeureux. Novij perd des points de charisme, mais je vais quand même tenter le tome deux.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
@namaeganai c'est de bonne guerre ^^

Hum si tu n'as pas aimé le tome 1 de Téméraire je ne sais pas si le tome 2 te plaira ! L'intrigue s'internationalise un peu plus ils partent en Chine mais le début, le trajet jusqu'en Chine sur le bateau est assez lent !
Après chaque tome se passe en partie dans une partie différente du monde, Empire Ottoman, Russie, Afrique, Australie, Amérique du Sud, Japon....
Bon après cette série fait partie de mes séries préférées, je l'ai lu au moins 2 fois en entier et certains tomes plus que 2 fois ^^ je l'ai lu quand j'étais en fac d'Histoire je trouvais ça super de faire le pari de réécrire une telle période de l'histoire en ajoutant des dragons
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lucieloukim merci, tu me fais gagner du temps. Ca m'énerve, j'aurais adoré aimé, mais je suis allergique à l'action pour l'action. Bon ben pas grave, il y a plein d'autres bouquins qui m'intriguent
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je trouve que la langue du 19ème aide à ne pas oublier en cours de lecture qu'on a affaire à un auteur d'une autre époque, c'est parfois plus difficile pour des livres du 20ème ^^
Tout à fait! Le XXe c'est la période charnière où il faut se pencher sur la décennie pour savoir si un roman a le droit d'être "excusé" ou pas.

Pour Michel Strogoff
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, j'ai terminé Le mystère Henri Pick de David Foenkinos et j'ai adoré. Pour qui aime son style, on n'est pas déboussolé, mais j'ai aimé l'introduction d'une intrigue sous forme d'enquête. Mais encore une fois, la délicatesse de l'auteur fait qu'on ne rentre pas de plain-pied dans une enquête policière basique mais plutôt dans la résolution d'un mystère tournant autour de la paternité d'un livre. C'est vraiment bien fait, bien ancré dans la réalité (le livre cite énormément de références contemporaines). J'avais un peu deviné la fin mais pas tout, donc cerise sur le gâteau, j'ai été surprise. Bref, petit coup de coeur.

Maintenant je me lance dans La nuit du renard de Mary Higgins Clark. Livre spécial car je me rappelle que ma prof de français de 5eme avait voulu qu'on le lise (dans le cadre d'un jeu: 10 livres choisis par elle à lire comme bon nous semblait sur l'année, avec petit quizz à la fin de l'année) et je ne sais plus pourquoi mais je me rappelle l'avoir refermé peu après l'avoir commencé. 26 ans plus tard, je retente le coup :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes