Quel livre lisez-vous en ce moment ?

14 Octobre 2016
94
463
2 224
Appelle-moi par ton nom, d'André Aciman

J'en suis à 50% pour le moment et même si la lecture est agréable, je ne suis pas accrochée comme je le pensais. Une histoire d'amour entre hommes, raconté du point de vue d'un jeune passionné de littérature de 17 ans, un été en Italie dans les années 80 : il y avait tout pour me plaire, d'autant que j'avais lu des critiques dithyrambiques (c'est sans doute pour ça que j'en attendais beaucoup). On verra si la deuxième partie me touche d'avantage.
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Après plusieurs passés dessus car par trop le temps de lire, j'ai nfin fini Night Film de Marisha Pessl. Un très bon roman, où on doit se poser la question si on veut garder un esprit scientifique ou tomber dans la sorcellerie.

Je viens de commencer un classique dont je n'ai entendu que du bien La promesse de l'aube de Roman Gary
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Je poke @Mitzy @Sayress et @Wit_Irony pour mon retour sur L'Alchimiste
Alors perso j'ai bien aimé ! Je comprends tout à fait par contre qu'on puisse ne pas aimer, il faut en effet être dans un certain état d'esprit pour être réceptif à certains messages, et je suis dans le bon état d'esprit (après peut-être que si je l'avais lu il y a 5 ans ça n'aurait pas du tout été le cas). N'empêche que la quête du personnage principal, c'est un peu le résumé de ma vie..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le fait que ce soit amené un peu comme de la "philosophie de comptoir" permet à mon sens que ce soit accessible. Certains passages ont fait écho en moi, et je pense que je le relirai pour bien les mémoriser.

Et sinon j'ai commencé le tome 3 de L'Assassin Royal :cretin:
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini "La submersion du Japon" de Komatsu Sakyo.
Bon je reste sur mes premières impressions, ce livre a mal vieilli (écrit en 1970), le début est très poussif, j'ai pas accroché aux personnages et femmes cités dans le livre sont des potiches (là pour avoir des relations sexuelles avec le personnage principal). Je m'attendais à plus de considérations sur ce que pouvait dire pour les japonais la destruction de leur pays, le fait de devenir brusquement une diaspora, l'intégration dans un pays qui n'est pas le leur... Et non comment peut-on négocier en secret avec l'Australie l'installation de 5 millions de japonais car on ne veut pas alerter la population pour qu'elle panique...
Bref, next.

Je vais commencer "Ni vues, ni connues" du Collectif Georgette Sand c'est des biographies de femmes peu connues.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le tome 3 de l'Assassin Royal. Tellement OUF ce tome, surtout en comparaison avec le précédent qui était quand même sacrement répétitif. Je l'ai vraiment dévoré, tout est génial, c'est la définition de la fantasy épique, avec de bons twists, des moments vraiment rageants, de l'action qui déboîte, j'ai adoré !

Avant d’enchaîner (vu que la saga compte moult tomes de toute façon, je vais régulièrement faire des pauses !), je me fais un petit Murakami, parce que ça fait longtemps et que je veux les lire TOUS.
J'ai donc commencé Underground, un livre de sa bibli un peu spécial puisqu'il a été écrit après l'attentat au gaz sarin du métro de Tokyo en 1995. La première partie se focalise sur des témoignages des survivants. C'est assez terrible et poignant, et d'autant plus avec cette mentalité japonaise tellement différente de la notre (à l'époque du moins). Leurs réactions me font halluciner par moments, mais c'est super intéressant pour l'instant.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai (enfin !) fini Trois baisers de Katerine Pancol, la suite de sa trilogie des tortues/écureuils puis de la trilogie des Muchachas. C'est un gros pavé, un peu long par moment mais globalement j'ai été contente de retrouver les personnages qu'on suit depuis 6 livres, avec des nouveaux également !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Les deux murakami ont écrit à ce propos @Elyon_64 . Faut s'accrocher pour celui de ryû. Quand tu dis que tu lis le tome 3 de l'assassin royal, c'est selon quel découpage? Entre l'original, le français et les inzegrales. C'est dur de suivre qui en est où. En tous cas, j'adore la dernière phrase à la fin du deuxième tome américain/fin de la première intégrale française/fin du 3e tome français à la première édition.

J'ai fini la première intégrale de la saga vorkosigan de lois mcmaster bujold. C'est gentillet, prévisible, ca fait pioupiou avec des plasmatrucs, et pourtant j'ai envie de connaître la suite. C'est tout ce que j'aime pas en sf, mais tres addictif.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@namaeganai ce genre de bidouillages sur les découpages devrait être interdit!

J'ai fini "Ni vues, ni connues" du Collectif Georgette Sand. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes ces petites biographies (3 pages chacune) et parfois j'aurais voulu en savoir plus!
Par contre le ton de certaines biographies m'a clairement agacé, rajouter entre parenthèses des commentaires du genre "coucou la charge mentale" c'était pénible. Je trouvais que ça cassait le sérieux du livre.

J'ai fini "La péninsule aux 24 saisons" de Mayumi Inaba. Déjà la couverture est magnifique.
Sinon sur la lecture je suis mitigée, l'écriture est très belle, poétique, on ressent l'atmosphère décrite par l'auteure mais je trouve qu'il manquait quelque chose. Peut-être j'aurais bien aimé en savoir sur comment le fait de passer une année entière (soit 24 saisons japonaises) sur une péninsule à la campagne aide le personnage principal à faire le point sur sa vie. La nature et son quotidien sont beaucoup décrit mais il manque des éléments sur sa vie, le livre reste vague et j'étais un peu frustrée en refermant le livre.

J'ai commencé "Shades of magic" de VE Schwab. La version française a gardé le titre original ça m'a un peu surprise, ça fait plus pour les films que les livres. Sinon c'est de la fantasy sur 4 mondes connectés au niveau de Londres, dans chaque monde la magie se manifeste de différentes manières et Kell du Londres rouge est un des derniers magiciens à pouvoir passer d'un monde à l'autre. Le Londres noir a été détruit par la magie, il est interdit d'y accéder ou d'en ramener des objets pour éviter une contagion. Kell a l'habitude de passer des objets d'un monde à l'autre sauf du noir jusqu'à ce qu'il emporte par erreur un objet du Londres noir dans le Londres gris. Il se fait voler la pierre par une jeune voleuse, il doit aller tout faire pour éviter la disparition du Londres rouge et du Londres gris.
J'en suis encore qu'au tout début (il a même pas encore la pierre noire) mais ça a l'air prometteur!

Enfin j'ai commencé "Une histoire de tout... ou presque" de Bill Bryson. C'est un ouvrage de vulgarisation d'histoire des sciences. C'est très bien écrit et compréhensible, en prime c'est Bill Bryson donc c'est drôle!

J'ai téléchargé l'appli "Gleeph" pour les livres (en plus de Goodreads!), contrairement à goodreads ils proposent tous les jours une vingtaine de livres qui pourrait m'intéresser, ma PAL monte en flèche :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes