Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Finis

Jaune, histoire d'une couleur de Pastoureau. C'était sympa et instructif, comme tous les livres de cette série.

Monstress tome 2, la quête. C'était très bon. Le seul truc qui me gêne dans ce comic book est que l'héroine n'a qu'une seule expression, contrairement aux autres personnages.

Et j'ai enfin commencé l'adversaire de Pierre pevel, dernier tome de haut royaume. Du petit lait
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu Kintu de Jennifer Nansubuga Makumbi, une fiction qui puise ses racines dans la réalité. Il manque un petit truc pour que ce soit un coup de coeur, mais je vais sans aucun doute en parler autour de moi.
La fiction elle-même repose sur des traits culturels véritables de l'Ouganda (la manière dont sont appréhendés les jumeaux et la gestion du noyau familial au sens large) et s'insère à différentes époques et dans différents lieux. Pour résumer, une malédiction frappe un Ougandais du XVIIIe siècle et l'on voit ses "répercussions" (les sceptiques y verront des coïncidences) sur les membres de sa famille jusqu'à notre époque. Au-delà de cette trame, j'ai adoré tout ce que ce livre m'a apporté en termes de connaissances du pays: le quotidien des Ougandais, au fil des siècles et autant dans les villages qu'à Kampala, leurs traditions, les liens entre les clans et les différentes tribus, le point de vue des hommes et des femmes sur leurs coutumes et leur mode de vie, l'histoire du pays (avec une bonne partie qui concerne le régime d'Amin dada) et j'en passe.
Bref, un livre qui permet une ouverture sur une autrice d'une nationalité peu représentée dans la littérature disponible en France, et qui mêle narration plaisante et découverte du pays. Je suis charmée.
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Je suis entrain de lire on ne naît pas soumise on le deviens , j'ai l'impression que l'autrice se contente (en tout cas pour l'instant) d'expliquer la penser de divers philosophes sans donner son avis et sans prendre partie, juste un résumé de divers courants de penser sur la question et d'explication de texte de différents auteurs, comme un cours de philo de terminal
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Je suis en plein dans The Shadow Sister de Lucinda Riley, qui est le tome 3 de la saga des Sept Sœurs. Elle fait beaucoup parler d'elle en ce moment donc j'ai voulu tenter avec celui qui m'intéresse le plus (ils sont indépendants les uns des autres) pour lui donner une vraie chance comme c'est pas ce que je lis d'habitude, et finalement je passe un bon moment. J'en lirai sûrement d'autres.

Il faut ensuite que je me plonge sérieusement dans Les royaumes déchus de NK Jemisin qui est mon premier livre pour le readathon de cette semaine, il faudrait que je l'ai fini aujourd'hui ou demain :lunette:
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Je viens de terminer Les routes de l'ombre de Sean Russel. C'est le dernier tome de la série La guerre des cygnes.

C'est une bonne série de fantasy. J'avais acheté le premier tome (Le royaume unique) d'occasion chez Boulinier il y a quelques années et je ne l'avais jamais lu. :ninja: Mais j'ai fini par m'y mettre pendant le confinement. Et c'était très bien ! Les romans sont assez denses et introduisent pas mal de personnages. Mais la mythologie qu'ils présentent est vraiment originale et bien foutue. Il n'y a pas beaucoup de personnages féminins mais ils sont tous marquants et pas du tout clichés. La conclusion est douce amère. On est pas dans le happy end débilos. Bref j'ai apprécié.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Wyld de Nicholas Eames.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce bouquin c'est sympa. Le livre est vraiment drôle et on sent que l'auteur s'est éclaté en l'écrivant. C'est de la bonne grosse fantasy qui tache, y a une grosse ambiance jeux vidéo/jdr qui rend le tout très divertissant. Cette bande de vieux héros est vraiment très attachante, ils jurent constamment, ils sont loin d’être parfaits, et ils ont aussi un petit coté loser qui les rend justement très sympathiques. J'ai eu un peu plus de mal avec le rythme du bouquin qui a vraiment aucun temps mort. Y aussi pas mal de deus ex machina qui rendent le récit moins intense je trouve, même si je pense que l'intention était juste de faire un livre épique et drôle (pour le coup ça fonctionne). Bon niveau personnages féminins, ils sont secondaires (mais perso ça ne me gêne pas), par contre y a le perso de la sacro sainte femme du héros dont il rêve de retrouver le parfum/les bras qui est une ficelle qui m'ennuie un peu perso :d

Et je vais me lancer dans Illuminae. Je sais juste que c'est un livre type thriller/enquête très particulier en mode épistolaire/faux documents d’enquêtes. Je crois :d mais il m'intrigue depuis un moment.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai vu pas mal de critiques positives sur Homo Sapienne de Niviaq Korneliussen et comme il faut bien avouer que les livres écrits par une Groenlandaise sont rares, la curiosité l'a emporté.
Une légère inquiétude au départ, parce que j'avais lu que l'autrice avait utilisé un style particulier pour chacune des voix auxquelles elle donnait la parole: absence de ponctuation, hashtag, mélange de langues, etc. Toutes ces techniques littéraires, je les avais déjà vu passer individuellement dans d'autres ouvrages mais j'étais sceptique quant à les amalgamer en un seul roman.
En réalité, ça fonctionne à merveille, ça capte l'attention sans prendre le pas sur le fond qui reste quand-même le grand intérêt de l'ouvrage.
Foin de périple viril dans les grands froids du nord ici: de la ville, des jeunes qui partagent un point commun: celui de ne pas être "dans la norme". L'autrice laisse s'exprimer une lesbienne qui se découvre, un homosexuel qui se révèle, une bisexuelle assumée, un transexuel qui se cherche et une lesbienne qui culpabilise. C'est un ouvrage tellement éclairant, et empreint de tellement de maturité (quand on sait que l'autrice avait 23 ans en l'écrivant, c'est impressionnant). On ressent la souffrance de ces personnes sans jamais tomber dans l'apitoiement, et on évite la déprime grâce à une touche d'espoir qui est distillé tout du long. Une superbe découverte loin des clichés simplistes du Groënland comme on peut en trouver en France.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici. La dernière fois c'était en avril.
Depuis j'ai lu :
- Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick
- La Curée d'Emile Zola (#2 des Rougons-Macquart)
- Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (Oh mon Dieu, cette fin est tellement satisfaisante ! )
- Pot-Bouille d'Emile Zola que j'ai vraiment adoré ! :jv: (#10 des Rougons-Macquart)
- Lancelot ou le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- Quatreving-Treize tome 1 de Victor Hugo. Mais j'ai du mal à m'investir dans cette histoire. Je ne la trouve pas aussi prenante que Les Misérables et Notre Dame de Paris :sad:
- La Fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et là en ce moment je suis en train de lire Le moulin sur la Floss de George Eliot. Et c'est très cool comme livre.

Et du coup je suis à 7 Rougon-Macquart sur 20. J'aimerais en lire au moins 3 autres avant la fin de l'année.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai lu la moitié de minuit au pera palace de charles king. c'est passionnant. en partant de l’histoire d'un hôtel, l'auteur retrace la genèse de l'état-nation turc, la vie à Istanbul, les déplacements forcés de population, bref, la fin de l'empire ottoman et la révolution turque. c'est absolument passionnant. du coup, je comprends mieux comment malgré ses exactions mustafa kemal peut être admiré par des turcs. il a eu un sacré impact quand même. c'est passionnant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes