Quelle est la meilleure leçon que tu as tirée d'un personnage fictif ?

24 Mai 2013
341
1 499
1 204
glouns;4805904 a dit :
Le monologue de Sam dans le SDA. En version courte: "There's some good in this world, Mr Frodo. And it's worth fighting for."

("Il y a du bon en ce monde, M. Frodon. Et ça vaut le coup de se battre pour ça.")

Haha, celle-là je me la répète tout le temps quand je suis révoltée par quelque chose, style injustice dans le monde ou quoi !

Sinon, beaucoup de citations du Seigneur des Anneaux et d'Harry Potter me viennent en tête aussi, en plus de celles de Pierre Bottero. On sent les références qui nous ont construites !
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
"And me? I still believe in paradise, but now, at least, I know it's not some place you can look for. Because it's not where you go, it's how you feel for a moment of your life, when you are a part of something. And if you find that moment, it lasts forever"
-The Beach (Richard)

"Et moi? Je crois toujours au paradis, mais au moins, maintenant, je sais que ce n'est pas une endroit à chercher, parce que ce n'est pas où tu vas, c'est ce que tu ressens, à un moment dans ta vie, lorsque tu fais partie de quelque chose. Et si tu trouve ce moment, il dure pour toujours."
-La plage (Richard)

C'est ce que j'ai retenu du film principalement (mais qui n'est pas dans le livre), et c'est ce qui résumerai ma vie aujourd'hui!
 
18 Mars 2014
32
24
3 654
29
Les mangas ont pas mal de phrases marquantes je trouve, mais celles m'ayant le plus marquées sont celles dans le manga "Our happy hour" de sahara mizu. C'est le manga que je lis et relis quand je n'ai pas le moral car il est aussi triste que pleins d'espoirs.


Enfin voici la phrase qui m'a le plus marquée:

" Réver de Mourir, n'est rien d'autre qu'une preuve que l'on est en vie, et simplement vivre et laisser vivre est une partie de la vie"
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Une qui m'a marqué récemment tant elle me parle, c'est dans Casse tête chinois quand Xavier dialogue avec Schopenhauer et que celui-ci lui dit "La vie est comme une broderie. On passe la première partie de sa vie du côté joli de la broderie et on passe la deuxième partie de sa vie de l'autre côté. C'est moins joli, mais on voit comment sont agencés les fils. On voit comment c'est fait."

J'ai fait un screen pour illustrer le propos :

792ea076f850ab76901e5ac7c9a98c87f48f1aef.jpg


Tellement vrai.
 

Pièces jointes

  • broderie.jpg
    broderie.jpg
    102 KB · Affichages : 9
  • Big up !
Réactions : Eine Kartoffel
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@rovarandom @ipiutiminelle et @MutePrincess Je suis venue dans les commentaires pour poster du Pierre Bottero également, mais je vois que vous m'avez devancée ! :) Personnellement, j'ai corné toutes les pages de ses bouquins où il y avait une "leçon de vie" ((pour y revenir facilement), une phrase du genre de celles que vous avez citées, et, notamment dans la trilogie des Ellana, j'ai l'impression d'avoir corné toutes les pages <3 (même si dernièrement je les ai fait lire à mon copain, qui a décorné toutes les pages parce qu'il croyait m'avoir abîmé les livres >_<)
C'est aussi mon auteur de référence, je n'aurais jamais été celle que je suis sans lui, son oeuvre est la pièce maîtresse de ma bibliothèque.

Et s'il de même il y a Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, les Chroniques des Temps Obscurs, Narnia, et dans un autre registre Quatre filles et un Jean sont bien remplis de leçons de vie :)
 
14 Octobre 2013
420
503
304
"Ce que l'on fait dans sa vie, résonne dans l'éternité".
Maximus - Gladiator (<3)

"Un jour on gagne, un jour on perd, mais je n'ai pas perdu la guerre. On ne pourra, jamais m'abattre, mon coeur n'a pas cessé de battre. Il faut que je m'échappe et que jamais on ne me rattrape, je le sais, j'y arriverais, on ne m'emprisonnera jamais".
Spirit - Spirit, l'étalon des plaines


Sinon les filles, vos citations de Pierre Bottero me donnent vraiment envie de lire ses livres. Vous me conseilleriez lequel pour commencer ? Et puis, c'est un auteur d'essais ou de romans ?
 
  • Big up !
Réactions : Balakazam
2 Août 2013
21
29
164
Ce qui est bien avec Game Of Thrones c'est qu'il nous apprend et nous rappelle avec les bons mots des vérités sur nous et la réalité...

Mention spéciale dans le rôle du briseur de quatrième mur de la saga, l'un des seuls qui contemple et décrits le jeu des trônes sans jamais y participer..... Sandor Cleagane, notre cher Limier. C'est peut être mon personnage préféré :)

"Un chien pourra mourir pour vous, mais jamais il ne vous mentira. Et il vous regardera droit dans les yeux."
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
Harry Potter for the win :paillettes:

"If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals." - Sirius Black
Si tu veux savoir ce que vuat un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.

"It is our choices that show what we truly are, far more than our abilities." Albus Dumbledore
Ce sont nos choix, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

"Curiosity is not a sin.... But we should exercise caution with our curiosity... yes, indeed." Dumbledore
La curiosité n'est pas répréhensible [...] mais nous devrions toujours l'exercer avec prudence...

" Understanding is the first step to acceptance, and only with acceptance can there be recovery." Dumbledore
Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison.

Lors de tous mes coups de mous ados, je me raccrochais toujours à une citation tirée de cette saga <3
 
20 Décembre 2012
11
9
664
Un film dont les personnages sont extraordinaires: Le Sourire de Mona Lisa. J'adore l'esthétique et la critique féministe faite dans le film, la place des personnages et comment ils travaillent tous ensemble, en gravitant comme des planètes les unes autour des autres, en entrant en inter-action mais pas en collision, on arrive en tant que spectatrice(teur(s)) à en sortir grandis. Et c'est géant.

Sinon, Antigone de Jean Anouilh. C'est une des premières pièces de théâtre que j'ai jamais lue, et le premier personnage féminin à se battre avec autant de force et de conviction. A l'adolescence et encore maintenant quand je suis un peu perdue je me réfère à cette force :). Alors elle a toujours une petite place dans mon coeur (et dans mon sac à main ;)).

Pour finir The Great Gatsby par le grand, l'unique F.S.Fitzgerald, parce que... Jay Gatsby (un personnage unique et dont la psychologie est un chef d'oeuvre en soi - en tous cas de mon point de vue -) et Nick Carraway, c'est probablement une des plus belles "bromances" de la littérature.<3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Eine Kartoffel
N

namastha

Guest
hoshi25;4806172 a dit :
Sinon, Antigone de Jean Anouilh. C'est une des premières pièces de théâtre que j'ai jamais lue, et le premier personnage féminin à se battre avec autant de force et de conviction. A l'adolescence et encore maintenant quand je suis un peu perdue je me réfère à cette force :). Alors elle a toujours une petite place dans mon coeur (et dans mon sac à main ;)).
Complètement d'accord, Antigone m'a transporté. Ce que je peux adorer cette pièce et ce personnage ! "Vous me dégoutez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite ou mourir ! " D'ailleurs, j'avais lu dans un livre pour enfant une phrase qui résume pour moi parfaitement Antigone : " Celle dont le devoir était d'enfreindre la loi. "

Bon, j'ai littéralement grandit avec Harry Potter alors j'en ai plein : " Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre. " - " La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même. " -  " Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis. " - " Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison. "ect ect

Sinon, il y a un livre (enfin, une série de livre) qui m'a marqué c'est La petite maison dans la prairie ( et personne ne rigole, hein !) et y'a un passage qui m'a pas mal touché: " Laura comprit alors qu'elle n'était plus une petite fille. Elle était seule à présent et ne devait plus compter que sur elle-même. Quand ce moment arrive et qu'on l'assume, alors on devient une grande personne. "
 
2 Juin 2014
26
13
154
@rovarandom @ipiutiminelle et @MutePrincess @Camilia Pond

Voilà je voulais venir déclamer mon amour à Pierre Bottero, pensant être la seule et..;que vois-je? Magnifique surprise :)

Ellana est effectivement...juste Enorme! Il déchire sa mère et sa grand-mère (ou alors ça Ellundril) !

Le livre en entier m'aide beaucoup lors de passages à vide, je relis compulsivement les 9 livres, en approximativement 9 jours, après ça va mieux et je retrouve ma détermination :)


@Brifon

Pierre Bottero est un auteur français drômois (26) qui écrivait des romans jeunesses, quand il finit d'écrire sa double trilogie "d'Ewilan" il se rend compte qu'un personnage le hante, ce personnage c'est "Ellana". Il écrit donc son histoire, 2 livres se passent avant les "Ewilan" et 1 livre se passe après :)

Je te conseil de commencer par ceux-là ;)
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
14 Janvier 2012
19
19
364
PARIS
@Nana.Nkv je venais justement réagir suite à l'article pour citer Scarlett ! La plus grande leçon de vie d'un personnage de fiction, c'est elle :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes