Quelle section?

16 Janvier 2011
564
257
1 444
Loïs.;2316104 a dit :
J'ai donc choisi la section ES car je voulais aussi continuer l'éco, et avoir plus de choix dans mes études. (arrêter la physique-chimie a été également un facteur haha)

Un facteur énormément important pour moi ! :cretin:
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Dans quelle section êtes vous? J'étais en TL (arts plastiques obligatoire et facultatif)
Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? C'est la seule que je voulais vraiment faire. Je m'intéresse à des domaines scientifiques absurdes (d'où mon pseudo), l'histoire-géo me passionne et j'aurais bien voulu étudier les ressources humaines avec un bac STG. Mais la filière L m'intéressait plus que les autres. Les langues vivantes, mais surtout toute cette façon de rédiger, d'apprendre énormément de choses niveau culturel ... Je crois que je voulais faire ce genre de choix depuis le collège. Et je me souviens qu'en troisième, ma prof de maths et ma prof de français qui me connaissaient bien étaient détendues quand je parlais d'aller en littéraire, qu'elles savaient que ça me plairait et me permettrait de m'épanouir.
Que pensez-vous de votre choix? J'en suis ravie. Non seulement j'ai "accompli" la plupart des mes objectifs (je suis à un niveau moyen en langues vivantes, mais j'ai eu des profs qui m'ont donné envie de les bosser. C'est un de mes rares "regrets"), mais au niveau personnel c'était juste magique. J'ai étudié des matières géniales (gros coup de coeur pour la philo, dommage que je n'aie pas continué), je me suis vraiment épanouie. J'ai côtoyé des camarades de classe adorable, je me suis sentie mieux dans ma peau.
Au final, ça a payé pour le bac? De justesse mais eue quand même, j'ai obtenue la mention bien. Je ne l'aurais pas eu avec un autre bac, ça m'apparaît évident. En tout cas, j'ai été reçue aux formations que je voulais, et c'est le principal. Après ce sera uniquement à cause de moi si je ne réussis pas là où je veux aller, mais mon bac ne m'a pas fermé les portes que je voulais avoir.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Dans quelle section êtes vous?

J'étais en ES spé anglais + européenne (anglais)

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?

A la base, je voulais aller en S car je voulais devenir graphiste, et je n'avais que ce projet en tête (et puis mes parents étaient convaincus, comme beaucoup de gens, que cette filière était la meilleure)... Mais quand je suis arrivée en seconde, je suis tombée sur une prof de maths ambiance S, et je ne comprenais rien à ce qu'elle racontait : ses cours étaient de véritables trous noirs pour moi, j'avais beau tenter d'écouter... Pire qu'un lendemain de cuite :yawn: Et, en même temps, j'ai eu un très chouette prof d'histoire qui m'a conseillé d'aller en ES, et ma prof d'anglais m'a donné le même conseil. Je me suis donc dit que ce serait du suicide d'aller en S vu mes notes en maths (j'avais un bon niveau partout ailleurs), et comme les matières proposées m'intéressaient, j'ai dit ok !

Que pensez-vous de votre choix?

J'ai bien fait de me raviser, puisque j'ai commencé à réellement m'intéresser aux cours (dans leur contenu) à partir de la 1ère, et ça a continué en terminale. Si c'était à refaire, j'irais à coup sûr en ES, la filière me convenait parfaitement.

Au final, ça a payé pour le bac ?

Oui, puisque j'ai eu la mention TB, ce qui n'aurait sûrement pas été possible en S...j'ai même réussi à remonter la pente en maths:cretin: ! En fait, ça a même payé pour le concours IEP que j'ai passé cette année, puisque le programme d'éco de terminale m'a beaucoup aidé.
 
28 Septembre 2008
115
56
2 179
Mont de marsan
Dans quelle spécialité êtes-vous ?

Je rentre en Terminale ES spé SES, option facultative italien

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?

Au départ, durant mes années collèges, j'étais parti pour faire un bac L. En effet, j'ai toujours été une littéraire, et ça semblait une évidence pour tout le monde que je partirais en L. C'est d'ailleurs dans cette optique, que j'ai pris l'option italien en seconde. Puis, je ne sauvais vous expliquer pourquoi, voyant que je m'en sortais pas trop mal dans toutes les matières (sauf scientifique), j'ai décidé sur un coup de tête de partir en ES. Je pensais surtout aux débouchés, et j'avais peur que L me ferme des portes, puis l'influence de mes amies partant en ES aussi a confirmé mon choix. J'avais peur aussi de m'enfermer dans un moule de "trop" littérature, et qu'au final ça me soule.
Que pensez-vous de votre choix?

Je ne regrette rien, parce que même si au début, j'ai galéré, déjà pour rattraper l'avance qu'avait mes camarades qui avait SES en seconde, puis pour m'habituer à cette charge de travail nouvelle, je m'en suis quand même bien sorti. C'est vrai que le début de l'année, je tournais autour de 10 de moyenne, mais finalement j'ai pris le rythme et j'ai finis l'année avec un petit 12 de moyenne. Je me plais très bien en ES, j'apprends beaucoup de choses. Bien entendu, il me semble essentiel d'aimer la matière SES, qui est pour la plus importante (et la plus intéressante aussi) de la filière.

Au final, ça a payé pour le bac ?

Je vous dirais ça en juillet prochain :)
 
15 Mai 2011
131
38
4 759
29
Chantilly
Dans quelle section êtes vous ? En 1ère L (enfin officiellement le 5 septembre)
Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre ? Je suis passionnée par les matières qu'il y a en L et je pense que c'est une filière qui correspond très bien à mon orientation post-bac .
Que pensez-vous de votre choix ? Je savais depuis longtemps que la filière littéraire était faite pour moi, après avoir longtemps hésité en seconde entre ES/L/STG parce que selon certains profs le métier que je compte faire n'est pas accessible avec L, j'ai finis par choisir réellement MA filière. J'ai hâte de commencer
Au final, ça a payé pour le bac ? On verra ça en juin 2013.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
Dans quelle section êtes vous? Term L (encore cette année)

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? tout simplement car on a refusé mon passage en ES et mon deuxième choix était L.

Que pensez-vous de votre choix? Dans un sens j'aurai du insister pour passer en ES mais dans un autre même si j'ai du mal, je fais avec et je peux continuer les langues. Cette année, que je fais via le cned, j'ai pu reprendre l'italien en facultatif et inverser ma lv1 et lv2 donc espagnol lv1 et anglais lv2 et bien sur continuer l'espagnol en spécialité =)

Au final, ça a payé pour le bac?
En Juillet 2011 non mais je m'y attendais, et je le savais avant de passer le bac. J'espère que je l'aurai en juillet 2012, maintenant que je ne suis plus dans mon lycée les choses vont mieux mentalement et physiquement donc je suis opérationnel pour reprendre les cours.
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Dans quelle section êtes vous? J'ai fait ES spé anglais (en 1ère) puis spé éco (je détestais le prof de spé anglais)

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre? En seconde je faisais spé latin, donc pas SES parce que ça ne m'attirait pas du tout. J'hésitais beaucoup, j'avais fini par me décider pour S, mais le jour où on a rendu les feuilles d'orientation le prof principal (également prof de physique) m'a rendu un DS de physique où j'avais eu 7 (ARGH), du coup à la fin de l'heure je suis allée récupérer ma feuille, et j'ai rajouté un E devant mon S. Et paf, j'ai fait ES.

Que pensez-vous de votre choix? Finalement j'ai bien kiffé l'éco et la socio, globalement ES est une filière équilibrée, où on fait un peu de tout, ce qui me convenait parfaitement.

Au final, ça a payé pour le bac? Oui ! J'ai eu une (bonne) mention très bien que j'aurais certainement pas eu en S, et qui m'a permis d'entrer à Sciences po sur mention (bon maintenant j'aime pas Sciences Po, mais sur le coup j'étais graaaaaaaaaave contente)
 
6 Février 2011
240
154
754
AGEN
Dans quelle section êtes vous?
TS SVT, spécialité SVT

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
Uniquement pour les beaux yeux de la bio et de la chimie, qui me passionnent et qui sont mon projet professionel.
Sans ça, je serai partie sans aucun doute pour la L, où j'aurai envoyé du pâté dans toutes les matières, pour lesquelles j'ai beaucoup plus de facilités...

Que pensez-vous de votre choix?
A la veille de mon conseil de classe, et après une première plutôt difficile (même si je suis restée au dessus des 12 de moyenne, c'a a été un choc, la première fois de ma vie que je devais réellement bosser), je dois dire que même si je souffre en maths et en physique, je ne regrette rien. Le programme en sciences est génial (surtout la génétique <3), et même si ça peut être frustrant de passer un peu à côté de la vie pendant 2 ans pour se concentrer sur son boulot, y a un côté très valorisant et agréable sur le long terme si on est bosseur.
Et puis tout ce stress nous fait déconner à plein régime H24, ce qui donne une ambiance de boulot à la fois délirante et productive, c'est sympa:joy:.
Mon seul regret, c'est les maths : j'ai vraiment pas le niveau (ma moyenne est en dessous des 2/3 de la moyenne de la classe, qui est déjà pas magnifique :sweatdrop:), mais c'est hyper intéressant.

Au final, ça a payé pour le bac?
On verra bien ça en juin. Mes notes d'anticipées étaient très bonnes, ça me donne des points d'avance à sacrifier pour les maths...
J'ai de bons espoirs pour un peu plus de 13.5, ce qui me donnerait potentiellement accès au 'bien' (j'ai des options très valorisées pour lesquelles ils essaient de mettre des putains de mentions).

EDIT un an plus tard : Ouiiiii, ça a payé ! Mention B grâce à deux notes très inatendues... dont un 14 en maths ;)
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Dans quelle section êtes vous?

Section littéraire

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?

On m'avait dit que je pouvais aller dans toutes les filières mais j'ai opté pour L car il y avait plus de langues et d'histoire ( mes points forts) et comme les maths en première semblaient simples je me suis dit que ça serait bien pour attraper des points au BAC

Que pensez-vous de votre choix?

Aucun regret ! J'ai passé 2 superbes années avec une classe très soudée et un super voyage à Angleterre a renforcé nos liens. Juste un petit bémol, j'aurais aimé prendre une LV3

Au final, ça a payé pour le bac ?

J'ai fait L mais j'étais nulle en littérature et philo ( ce sont des matières subjectives je ne vois pas pourquoi on ne prend une mauvaise note si on se justifie..enfin bref) du coup j'ai misé à fond sur les langues et l'Histoire Géo et j'ai eu mon bac, mention assez bien mais ça me suffisait.
 
1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Dans quelle section êtes vous?
T.ES

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
Je pensais dès le troisième aller en ES parce que je trouve que c'est un bac équilibré avec des matières intéressantes... J'avais donc pris option SES en seconde, ça m'avait bien plu et donc je voulais vraiment continuer cette matière. A côté, j'hésitais un peu avec la S, ma prof de maths a tenté toute l'année de me convaincre d'y aller, mais les matières scientifiques m'ennuyaient terriblement. Donc entre SVT/physique et SES, mon choix a été rapidement fait.


Que pensez-vous de votre choix?
J'en suis très contente. Je trouve les matières toutes intéressantes en terminale, que ce soit l'histoire, la SES bien sûre, la philo ou les langues. Après, le niveau de maths est beaucoup plus bas qu'en S, mais cela me fait une matière de "repos", où j'ai des bonnes notes sans vraiment travailler. Et puis cela correspond bien à mes projets d'études superieur : prépa économique ou fac de droit, d'AES et de sc.eco, ou science Po...
Et puis, quand je vois ce que font mes amies en S ou en L, je suis bien contente d'être là où je suis. Je ne dis pas que ce qu'ils font est nul, mais moi cela ne me plaît pas...

Au final, ça a payé pour le bac?
Je ne peux pas encore le dire, mais il n'y a pas de raison, vu les bacs blancs, qu'il y ai de problème. En tout cas, pour les épreuves anticipées, ça a payé : un petit 19 en SVT, pour ce qui est spécifique aux ES :)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Dans quelle section êtes vous?
J'étais en L, section européenne et option maths.

Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
Je suis allée en L parce que j'aimais les langues et l'histoire-géo. Je n'aurais jamais eu le niveau de maths et de sciences pour faire S ou ES, et de toutes façons j'ai toujours voulu aller en L.
Après, j'ai choisi la section européenne parce que j'aimais tout particulièrement l'anglais et que je savais que mon lycée avait un échange avec les États-Unis pour sa section européenne anglais.
Pour l'option maths, à l'époque, je voulais être prof des écoles et on m'a conseillé de garder des maths.

Que pensez-vous de votre choix?
Je n'ai pas regretté du tout mon choix en ce qui concerne la L et la section euro. Grâce à mes heures supplémentaires d'anglais, j'ai pu arriver à un très bon niveau et surtout, j'ai eu le goût des langues et particulièrement de l'anglais, autant grâce aux cours que grâce aux voyages (Irlande en 2de, États-Unis en 1ère). Les cours d'histoire-géo en anglais m'ont donné une approche approfondie et différentes de certains points (la Baie des Cochons, l'immigration américaine...). Pour ce qui est des autres matières, je n'ai pas particulièrement apprécié le français et la littérature mais je m'en suis toujours sortie. J'ai adoré la philo même si c'était long et que j'ai eu 5 au bac :d. Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire-géo.
Par contre, j'aurais vraiment du laisser tomber les maths et continuer ma LV3 espagnol de 2nde. J'ai eu des résultats médiocres au bac et j'ai été dégoûtée des maths à vie.

Au final, ça a payé pour le bac?
Oui et non, puisque si j'avais gardé LV3 espagnol j'aurais bien plus cartonné qu'avec mes maths. J'ai eu de très bonnes notes en langues et particulièrement en anglais (épreuve de langue et de DNL, et également TPE), ce qui avait le plus d'importance puisque j'ai par la suite fait une licence d'anglais. J'ai également eu une note assez mauvaise en philo mais sans trop de regrets, j'ai juste fait un gros hors-sujet mais sinon je pense que ma dissert était correcte :d.
J'aurais pu avoir une mention si j'avais un peu plus travaillé, mais je suis du genre à économiser mes forces et à me reposer un peu trop sur mes lauriers, alors bon, on ne me changera pas (et tant que ça marche, j'ai envie de dire...) !
 
12 Avril 2012
25
4
364
Rouen
Dans quelle section êtes vous? S


Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
Post-Bac je veux faire médecine ( ou zoologue) et il est conseillé de faire un BAC S. J'aime aussi beaucoup la SVT que ce soit au niveau géologie ou biologie.


Que pensez-vous de votre choix?
J'en suis contente même si j'en bave quand même, surtout au niveau des maths :/. Mes meilleures moyennes sont dans les matières littéraires et dans l'SVT, donc bon..je pense que en L je me serai sentie aussi bien. J'ai vraiment choisi cette filière en raison de ma volonté de faire médecine et je crois que c'est grâce à cette objectif que j'arrive à m'en sortir. Toutes les filières qui me tentent post-BAC sont scientifiques donc j'avais pas trop le choix.


Au final, ça a payé pour le bac? Hahaha on verra ça dans 1 an ! J'espère !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes