Quelqu'un à l'ENSCI? (école normale sup' de création industrielle)

29 Décembre 2009
98
26
2 889
Dreux
Coucou !

Alors, bon, enfaite, je vois assez comment ça se passera, juste que j'aimerais assez connaître la "vrai" version de l'ensci?

déjà, elle est basée sur quoi? elle est beaucoup plus création ou bien plus technique?

C'est super réputé comme délire, alors la majorité des bacheux sont quoi? L, S, ES, STI?

mes chances d'être prise étant donné que je suis en 1ere S SI (sciences de l'ingénieur: avec de la Génie electronique: des algorithmes, de la programmation.. et de la Génie mécanique : avec pratiquement que des dessins 3D, études de constructions, analyses d'objet, systèmes..) <= un truc pas très connu, et plutôt recherché.

Mon but dans la vie: être designer produit / créatrice industrielle et puis après ces 5 années de "folies", faire peut-être du buisness management dans le design..

L'inscription ne coûte vraiment que 52?? ôO (frais de dossier)

Comment on fait pour nous loger? (y'a des chambres U quelque part?)
Est-ce que pour mon inscription je dois ruser? (me faire prêter une boite aux lettres?)

Des bons plans, des trucs utiles à savoir?

aussi, comment ça se passe le jour de l'entretien?

dans leur sites, l'admissibilité, c'est sur "dossier".. dossier scolaire ou bien artistique?

Que mettre au juste dedans? ils sont plus maquette ou bien "montres moi tes talents, chéri !"

et ahem, merci les mad's pour les réponses aux questions :d
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
asmix28;1960466 a dit :
Coucou !

Alors, bon, enfaite, je vois assez comment ça se passera, juste que j'aimerais assez connaître la "vrai" version de l'ensci?

déjà, elle est basée sur quoi? elle est beaucoup plus création ou bien plus technique?

C'est super réputé comme délire, alors la majorité des bacheux sont quoi? L, S, ES, STI?

mes chances d'être prise étant donné que je suis en 1ere S SI (sciences de l'ingénieur: avec de la Génie electronique: des algorithmes, de la programmation.. et de la Génie mécanique : avec pratiquement que des dessins 3D, études de constructions, analyses d'objet, systèmes..) <= un truc pas très connu, et plutôt recherché.

Mon but dans la vie: être designer produit / créatrice industrielle et puis après ces 5 années de "folies", faire peut-être du buisness management dans le design..

L'inscription ne coûte vraiment que 52?? ôO (frais de dossier)

Comment on fait pour nous loger? (y'a des chambres U quelque part?)
Est-ce que pour mon inscription je dois ruser? (me faire prêter une boite aux lettres?)

Des bons plans, des trucs utiles à savoir?

aussi, comment ça se passe le jour de l'entretien?

dans leur sites, l'admissibilité, c'est sur "dossier".. dossier scolaire ou bien artistique?

Que mettre au juste dedans? ils sont plus maquette ou bien "montres moi tes talents, chéri !"

et ahem, merci les mad's pour les réponses aux questions :d


Une amie y est, je sais vaguement ce qu'il en retourne donc, mais ne prends pas ce que je dis comme extremement fiable non plus hein :shifty:
C'est beaucoup de créa avec une part quand même importante de technique. C'est surtout centré design d'objet et architecture. Elle vient de STI arts appliqués. Mais à l'ENSCI ils cherchent vraiment un profil d'étudiant, je pense pas que le bac d'origine les interesse beaucoup, même si je pense que ta filière est intéressante par rapport à l'école oui.
Dossier, c'est dossier "artistique", enfin tu présentes des projets, dessins techniques aussi pourquoi pas, photos de maquettes... Les entretiens alors ils sont particuliers, comme disait un de mes profs ca peut être genre activité autour d'un bac de legos ! Il me semble que ca se déroule par groupe, ils observent ce qui se passe. Ils cherchent vraiment des personnalités, par exemple qui prendra les directives pendant l'atelier.

Je sais pas trop si ca va t'aider ou t'avancer, en tout cas c'est ce que j'en sais. Voilà. Et bon courage si tu veux y aller, parce que c'est en effet hyper sélectif, très pointu, et y'a du boulot à fournir.
 
11 Juin 2016
1
0
2
26
Aux futurs admissibles à l’ENSCI qui se posent tout plein de questions à propos de la journée de concours : je vais vous raconter ma journée pour vous donner une idée précise de ce qui vous attend si tout cela ne change pas.

Rendez-vous à 9h30 à l’école où vous rencontrerez les 9 autres candidats de la journée avec qui vous passerez les épreuves.

Vous serez accueillis par une personne qui vous expliquera le déroulement de la journée, qui vous rendra les dossiers de travaux personnels que vous aviez envoyés lord de la phase d’admissibilité, et qui vous expliquera que cette journée doit être vécue comme une rencontre dans la confiance et la sincérité avec le jury mais aussi avec les autres candidats ; le but étant de travailler ensemble plutôt que de se pourrir la journée dans une ambiance de concurrence acharnée.

Ensuite, la journée démarre avec une épreuve de réflexion personnelle écrite d’une heure à partir d’un document choisit parmi 4-5 textes et images.

Vous ne serez pas surveillés et pourrez discuter, aller sur internet, vous déplacez dans la salle si vous avez envie. Tout ça pour vous dire que l’école mise sur une relation de confiance avec les candidats (et futurs élèves) et qu’il vaut mieux leur rendre la pareille pendant les entretient en jouant la sincérité.

Après cette première épreuve, le jury de 5 personnes arrive et se présente (il y a en général un designer souvent prof à l’école ; un élève ; un administrateur de l’école ; quelqu'un représentant la gestion, l’entreprise extérieur à l’école ; et un créatif, artiste extérieur aussi). Puis chaque candidat se présente brièvement (nom, âge, activité de l’année (bac, prépa, manaa…) )

Puis tout le monde sort pour enchainer avec des entretiens individuels avec une moitié de jury (donc il y a 2 entretiens en même temps dans la même salle. Si vous avez la voix qui porte, faites attention à ne pas gêner les autres). Je vais vous indiquer les questions qu’on m’a posées, mais à par les premières très basiques (que je vous invite à préparer en amont), elles sont très variables en fonction de l’échange qui va se créer.

Du coup, vous aurez généralement des questions à propos de votre dossier de travaux, et des questions du type :

« Pourquoi l’ENSCI ?

Peux-tu donner une définition du design ?

Comment t’imagine tu dans 10 ans, quelles images, projections, te guident, te tirent vers l’avant ?

Qu’est-ce qui te motive et te plait dans une démarche de projet ?

Est-ce que tu as un artiste, designer ou autre qui t’inspire, te plait particulièrement et pourquoi ? »

Après ça, pause déjeuner bien méritée (1h) !

Vous pouvez amener un pique-nique ou acheter un truc sur place (superettes et boulangeries ne manquent pas dans le quartier).

L’après midi commence par la célèbre épreuve de Legos pour laquelle vous serez répartis en deux groupes de 5 (elle dure environs une demi heure). C’est une épreuve qui vise à voir comment vous vous insérez dans une dynamique de groupe, comment vous élaborez une stratégie et surtout comment vous communiquez entre vous. Ne l’oublier pas ! Bien s’exprimer et s’écouter est plus important que de réaliser la construction qui n’est qu’un prétexte pour vous faire interagir collectivement.

Alors de quoi s’agit-il exactement ? Sur une table vous avez une construction en legos servant de modèle à reproduire. Elle est cachée dans une boite et seul un candidat (messager) peut la voir à la fois. Sur une autre table se trouve le reste du groupe avec les pièces nécessaires à la construction (c’est le nombre exact de pièces à utiliser).

Chacun votre tour vous irez voir la construction et reviendrez en tant que messager faire votre rapport à l’équipe pour la reproduire. Pour cela vous n’avez pas le droit de faire de gestes, de mimer ou d’indiquer comment disposer et orienter les pièces. Vous aurez seulement votre voix et l’attention de vos partenaires (et ce, jusqu’à ce que le deuxième messager revienne, vous redonnant le droit de toucher les pièces).

Quelques conseils : allez très fréquemment voir le modèle ; concentrez vous sur très peu de pièces à la fois car vous risqueriez de faire des erreurs gênantes pour la suite en voulant en faire plus ; trouvez un code commun pour indiquer les directions (points cardinaux, numéros…) ; aidez le messager en déplaçant de vous même la pièce dans différentes directions de manière à ce qu’il dise « oui , non de l’autre côté… ».

Après cette épreuve assez intense mais franchement super sympa quand le groupe est efficace, vous débriefez avec les jury qui vous ont observé en analysant votre stratégie et en partageant votre ressenti par rapport à l’épreuve.

Ensuite vous piochez chacun une enveloppe dans laquelle se trouve un objet (voici ce que mon groupe à eu pour vous donner une idée : brosse à dent électrique, salière, poivrière, interrupteurs, ramasse bourrier, sécateur, montre bracelet). Vous vous retrouvez à 5 candidats et une partie du jury autour d’une table et chacun va analyser sont objet et répondre aux questions des autres l’un après l’autre pendant encore une fois une demi heure pour tout le groupe.

Puis vient l’épreuve de création pour laquelle chaque groupe pioche un mot au hasard (par exemple « choisir » ou « accorder »). Vous avez alors 30 minutes pour réaliser une création personnelle en volume avec le matériel à disposition (fil de fer, tissus, carton, mousse, papier bulle, ficelle, polystyrène, pate à modeler, aluminium…). Ensuite, chacun présente sa création au autres, jury et candidats.

Et pour finir la journée, chacun a un deuxième entretien personnel avec l’autre moitié de jury que vous n’aurez pas vue le matin. C’est généralement un genre de débriefing de la journée avec des questions du type « Ca va ? Comment tu as vécu cette journée ? », mais où on retrouve aussi les questions du matin « pourquoi l’ENSCI ? » ou encore « Est-ce que tu as des questions à nous poser sur l’école ? ». Après, les entretiens sont très variables en fonction de la personnalité de chacun, de vos intérêts, des sujets que vous allez aborder, de votre dossier, de votre parcours…


Voilà ! J’ai essayée d’être le plus précise possible, j’espère que ça vous aura aidé ou du moins éclairé quant à ce concours si particulier qui ne nécessite aucunes « révisions » au sens scolaire du terme.


Bonne à tous ceux et celles qui passent ou souhaitent passer ce concours !
 
2 Juin 2019
1
0
2
29
Je reviens ici après avoir passé le concours à l’Ensci :v: (concours 2019)
Les épreuves ne sont plus tout à faire les mêmes d’après ce que j’ai lu avant, donc je vous fais mon retour

Rendez-vous à 9h30 à l'accueil où vous allez rencontrer les autres candidats et pouvoir discuter un peu avec eux ( ils sont entre 7 et 9)

Puis vous serez accueillis par une personne qui vous expliquera le déroulement de la journée, et son règlement et les épreuves en détails. Puis le jury de 6 personnes va arriver et se présenter tour à tour (il a normalement des designers qui sont profs à l’école (ou même un prof dans un domaine bien particulier comme un ébéniste.....); un élève de 3e année ; un administrateur de l’école ; une chercheuse dans l’innovation ; ...)

Ensuite la journée commence par une épreuve de réflexion personnelle ou collective (vous pouvez discuter avec les autres candidats si vous le désirer, ou vous isoler), avec un choix de plusieurs textes, on peut en traiter plusieurs ou seulement un. (les sujets sont des poème, extrait de livre...)
Vous serrez observer par les membres du jury. (et corrigeront vos copies le midi même)

Par la suite il a l’épreuve des entretiens individuelles avec 3 membres du jury, qui s'avère être plus une discussion (un échange entre vous et le jury) Ils sont hypers sympas et bien veillant. (ils auront lu votre dossier juste avant que la discussion commence, mais dans l’ensemble c’est des questions sur votre parcours, vos notes, pourquoi l’Ensci, pourquoi faire du design...) Il n'a pas de question piège, et il faut juste répondre simplement aux questions)

Vous aurez une pause pour manger après cet entretien, d’une heure (de 13h a 14h) .

L’après-midi vous allez faire une épreuve de construction en petit groupe d’une heure et demie, vous avez à disposition une presseuse, une dremelle, une scieuse,... mais aussi des morceaux de bois tendre ou dur, du polystyrène, des barres d’aluminium, et plein d’autres choses (matériaux, outils...).
Vous devrez répondre à un sujet de la meilleure des manières possibles (il s’agit d’un sujet de conception).

Il aura ensuite une épreuve de réflexion collective sur un projet de l’Ensci (d’un étudiant) il faudra dire ce qui est bien, ce qu’il faudrait modifier ou améliorer. (le jury interagira avec vous, mais il s’agit de base d’une discussion entre candidats)

L'avant dernière épreuve est ne épreuve de réalisation d'un volume artistique à partir d'un thème tiré au sort par votre équipe. Il faut se montrer ouvert d'esprit, avoir une bonne connaissance du type de sculpture qu'on veut faire des le départ, ne pas hésiter a prendre des risque, c'est encourager par le jury. On vous demandera normalement à l'avance de prendre des ciseaux, un cutter, une règle, des crayons une agrafeuse....

Enfin vous finissez avec un dernier entretient avec le jury que vous n’avez pas encore vu, ils vous poseront des questions sur cette journée, ce que vous avez aimé ou pas, les choses à améliorer, mais aussi ils peuvent reposer des questions qu’on vous a déjà posé le matin.


Voilà :P j’espère vous avoir aidé, vous prenez pas la tete si vous êtes admissible vous avez déjà fait le plus dur, amusez-vous, et profitez-en et surtout restez vous-même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes