Quelqu'un connait-il Sciences Po?

30 Décembre 2008
129
37
2 194
Noisy-le-Sec
Je voudrais passer le concours de sciences po paris et de bordeaux , je comptais faire une prepa pour m'y preparer l'année prochaine.
J'aimerais avoir vos avis sur les suivantes avec leurs points forts et faibles. svp

Lakanal de sceaux
La fontaine Paris16
Ipesup (preparation annuelle et d'été)
Cours galien
Institut catholique de Paris

D'avance merci !!
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Alors en ce qui concerne les partiels ben c'est comme à la fac en fait, un peu avant les partiels on a les DST (devoir sur table) pour les cours de TD, enfin à science po ils appelent ça "conférence de méthode", c'est à dire langues plus certains cours, et ensuite comme à la fac en janvier pour le semestre 1 et mai pour le semestre 2 on a les partiels de cours d'amphi, voilà
et le tout à l'écrit des dissert de 3h pour ttes les matières quasiment, sauf pour l'éco parfois...
et puis on a une semaine de révision avant les partiels
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Pourquoi j'ai choisit mon IEP, eh bien tout simplement parce que je refusais de quitter ma ville ^^, par préférence géographique, on m'a laissé le choix je pouvais choisir celui que je voulais, mais je ne suis pas de ceux et celles qui choisissent par réputation ou classement... Pour le choix apparement il faut regarder les masters parce qu'il parait qu'ils ne sont pas les même dans tout les IEP donc si vous avez déja une idée précise de ce que vous voulez faire en 4ième année renseignez vous là dessus. Moi à vrai dire je ne me suis même pas posée la question puisque là ou je suis y a tt ce que je veux..
Ensuite pourquoi science po? ça c'est assez simple, bon faut dire ce qui est c'est quand même une grande école et une certain voie d'exellence, disons que c'est une assurance sur l'avenir... Après moi je sais que j'avais besoin de cours divers, de culture générale je voulais conserver les cours d'Histoire et d'éco mais aussi de langues et y a quasiment ds l'IEP qu'on peut faire ça du moins pendant 2 ans.. Or après un an de fac jme suis aperçue que les cours , les licences étaient trop ciblées.. Ce qui peut plaire à certains mais moi j'avais besoin de plus..
Ensuite c'est surtout la mobilité de 3ième année qui m'a motivé, ça c'est vraiment une bonne opportunité..

Pour les avantages et les inconvénients..
En inconvénients franchement pas énormément, peut être le prix mais ça une fois qu'on a choisit faut l'accepter, hmm après jsais pas trop si j'en trouve je reviendrai
Pour les avantages : les cours variés, des profs exellents, la culture générale, la mobilité...
Par contre pour les pièges à éviter jdirai qu'il faut se mettre à bosser de suite et surtout ne pas se laisser pièger par la fameuse semaine de révision au premieer semetre qui en fait tombe pendant les fêtes de Noël et qui est donc difficilement exploitable^^
On a des devoirs chaque semaine: exposés, dissert, pile de textes à assimiler.. Ca va trés vite. Au début on à l'impression d'avoie pleiiin de temps libre (23h de cours environ) mais en fait c'est pas pour rien..
voilààà
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Coucou
alors jsuis donc à l'IEP de Toulouse, qui est vraiment super ^^ puis c'est bien connu Toulouse est une ville géniale.
La majeure partie des gens de science po Toulouse ne sont pas de Toulouse, surtout cette année depuis qu'il y a le concours commun. Mais tout ceux à qui je parle sont trés contents d'être à celui de Toulouse et adorent la ville ( normal j'ai envie de dire =) )..
Sinon ben pour classer les IEP ce que je peux te conseiller c'est de les classer par préférence géographique ou par masters comme j'ai déja dit...^^
 
16 Février 2009
2 251
28 702
5 694
J'ai une question convcernant l'entrée à bac + 2 dans les IEP de province, et notamment celui de Rennes. Déjà, est ce que cette voie d'entrée existe toujours? Est-il possible de passer le concours même si on bac + 3? Et puis en quoi consistent les épreuves?

Et puis aussi, concernant les entrées au niveau masters dans les IEP de provonce en général, est ce que c'est vraiment très sélectif? Est ce qu'il y a de place pour les gens qui ne sont pas déjà estampillés science po?
 
22 Juillet 2007
91
2
2 869
sarcelles
J'aimerais savoir, est-ce que certaines d'entres vous sont inscrites à la préparation estivale et en ligne du concours de Sciences po par la documentation française?
 
A

AnonymousUser

Guest
curlywurly;1109072 a dit :
Je sais que la question des prépa (littéraire vs HEC) a déjà été soulevée ici mais d'après vous vaut il mieux faire une prépa littéraire ou aller a la fac ? et à ce moment la fac/licence de quoi ?

Merci d'avance

Si tu veux rentrer en IEP directement en 2e année (ce que j'ai fait), il vaut mieux faire une prépa. Dans mon IEP, sur 13 admis en entrée directe, nous étions 12 à venir de prépa (B/L, si tu connais), et la 13e venait d'un autre IEP. Mais ce n'est pas non plus une obligation, certains réussissent après une fac, sauf qu'ils doivent plus bosser leur concours vu qu'ils se sont concentrés sur une seule matière pendant leur(s) année(s) de fac. Dans ce cas, je conseillerais plutôt une fac d'économie ou de droit, voire d'histoire, ce sont les matières principales, du moins dans mon IEP.


Opium.;1097572 a dit :
J'ai une question convcernant l'entrée à bac + 2 dans les IEP de province, et notamment celui de Rennes. Déjà, est ce que cette voie d'entrée existe toujours? Est-il possible de passer le concours même si on bac + 3? Et puis en quoi consistent les épreuves?

Et puis aussi, concernant les entrées au niveau masters dans les IEP de provonce en général, est ce que c'est vraiment très sélectif? Est ce qu'il y a de place pour les gens qui ne sont pas déjà estampillés science po?


Comme je l'ai dit plus haut, je suis rentrée directement en deuxième année en IEP de province. C'était un concours ouvert aux Bac + 1, + 2 et +3, mais bon, pour les bac + 2 et 3, l'entrée en deuxième année équivaut plus ou moins à "perdre" un ou deux ans. Les épreuves dépendent vraiment des IEP, pour Rennes je ne sais pas, mais tu devrais trouver ça facilement sur leur site. Pour moi, c'était une épreuve de dissertation dans une matière à choisir parmi Histoire contemporaine, Economie et Institutions françaises et étrangères, une épreuve de questions à réponses courtes à choisir parmi les mêmes matières (sauf celle qui a été choisie pour la dissertation), et deux épreuves de langues.
Pour les entrées en master, j'avoue que je n'en sais rien, mais j'imagine que si les candidats originaires d'IEP ont plus de chances, les autres ne sont pas non plus disqualifiés dès le départ. Là encore, c'est une question de travail à fournir, les matières que tu n'auras pas étudiées à la fac/dans ton école d'origine étant autant de matières que tu devras bosser seule.
 
16 Février 2009
2 251
28 702
5 694
Lio.;1109157 a dit :
Si tu veux rentrer en IEP directement en 2e année (ce que j'ai fait), il vaut mieux faire une prépa. Dans mon IEP, sur 13 admis en entrée directe, nous étions 12 à venir de prépa (B/L, si tu connais), et la 13e venait d'un autre IEP. Mais ce n'est pas non plus une obligation, certains réussissent après une fac, sauf qu'ils doivent plus bosser leur concours vu qu'ils se sont concentrés sur une seule matière pendant leur(s) année(s) de fac. Dans ce cas, je conseillerais plutôt une fac d'économie ou de droit, voire d'histoire, ce sont les matières principales, du moins dans mon IEP.





Comme je l'ai dit plus haut, je suis rentrée directement en deuxième année en IEP de province. C'était un concours ouvert aux Bac + 1, + 2 et +3, mais bon, pour les bac + 2 et 3, l'entrée en deuxième année équivaut plus ou moins à "perdre" un ou deux ans. Les épreuves dépendent vraiment des IEP, pour Rennes je ne sais pas, mais tu devrais trouver ça facilement sur leur site. Pour moi, c'était une épreuve de dissertation dans une matière à choisir parmi Histoire contemporaine, Economie et Institutions françaises et étrangères, une épreuve de questions à réponses courtes à choisir parmi les mêmes matières (sauf celle qui a été choisie pour la dissertation), et deux épreuves de langues.
Pour les entrées en master, j'avoue que je n'en sais rien, mais j'imagine que si les candidats originaires d'IEP ont plus de chances, les autres ne sont pas non plus disqualifiés dès le départ. Là encore, c'est une question de travail à fournir, les matières que tu n'auras pas étudiées à la fac/dans ton école d'origine étant autant de matières que tu devras bosser seule.

Merci pour ta réponse! :)
 
A

AnonymousUser

Guest
curlywurly;1110417 a dit :
merci pour ta réponse, je ne connaissais pas cette prépa et maintenant c'est beaucoup trop tard pour s'inscrire domage parce que ça m'a l'air vraiment complet. J'ai été acceptée en prépa littéraire en fait et j'hésite avec la fac mais je ne sais pas fac de quoi peut être éco donc si d'autres madmoizelle se sont déjà retrouvées dans le meme cas... j'attend vos témoignages et/ou conseils :) parce que là je suis dans le flou le plus total et je ne sais vraiment pas quoi faire, si je dois ou pas chercher un appart (pour si je vais à la fac) donc voila merci d'avance


Si dans le lycée où tu as été acceptée pour ta prépa littéraire A/L (la prépa littéraire "normale", si on veut) il y a aussi une B/L, l'administration acceptera peut-être que tu passes de l'une à l'autre en début d'année. Quelques personnes avaient fait ça dans mon lycée. Par contre, si tu as fait un bac L, il faut obligatoirement que tu aies fait option maths pour être acceptée, aucun lycée n'accepte de bacheliers littéraires sans cela (la B/L comprend des maths qui sont quand même assez difficiles, niveau prépa HEC option économie).

Il y a beaucoup, beaucoup plus de travail en prépa qu'à la fac, mais l'ambiance est en général assez bonne, j'en garde un bon souvenir en tout cas. Si tu es sûre de vouloir faire un IEP ensuite, je te conseille plutôt la prépa, même une A/L, tu seras mieux rodée si tu passes des concours avec de la culture générale comme matière, et tu sauras bien travailler au moment de préparer ton concours. Tout dépend de ce que tu veux faire ensuite, en somme.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
İl y a t-il des livres que vous conseilleriez pour préparer le concours? La je vais acheter Histoire du XXe siecle Serge Brenstein et Pierre Milza. Qu'en pensez vous ? Vous aviez lu quoi vous pour le concours?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je rentre en 1ère année à l'IEP de Toulouse en septembre, après avoir fait une prépa littéraire A/L un an. Je suis assez excitée et terrifiée à la fois, j'attendais ça depuis 2 ans !!

BlackDream, le Berstein et Milza est indispensable pour réviser l'épreuve d'histoire, c'est un bon point ! Pour le reste, trouve des bouquins correspondant aux thèmes de culture Gé donnés si tu passes le concours commun à bac + 0, et sinon, le mieux pour se forger une culture générale est de lire beaucoup, écouter la radio, lire la presse au maximum. Les grandes questions de culture gé se retrouvent souvent traitées dans des livres de CG, ça se trouve facilement.

Sinon, pour l'histoire, il est bon de bien approfondir ce que l'on apprend au lycée, qui est généralement trop peu pour réussir l'épreuve.

Quant à l'épreuve de langue, il faut être au point tant niveau grammaire que niveau civilisation (et donc vocabulaire). Il y a beaucoup de livre de vocabulaire classé par thèmes pour essayer de se faire un voca solide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes