Quelqu'un connait-il Sciences Po?

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Va falloir qu'on m'explique comment on fait pour réviser le bac et le concours de sciences-po en même temps hein :|
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Jehn.;1266143 a dit :
Et aussi, je vous envie la nouvelle épreuve de littérature, bande de chanceuses :d
Ouais pour les L pour les ES c'est étude de documents statistiques -_-' Je me demande si j'aurais pas mieux fait d'aller en L du coup ... Mais ce qui me stresse le plus dans cette histoire c'est qu'on va être les premiers à tester la "nouvelle formule" donc pas d'annales pour l'épreuve à option.
 
A

AnonymousUser

Guest
chupachups;1316297 a dit :
Est-ce qu'on peut passer le concours Sciences Po même en ayant à son effectif une année de prépa ? :rolleyes:


Oui, du moins pour les IEP de province (Sciences po Paris je ne suis pas sûre, il me semble que non). Tu peux souvent choisir de passer le concours d'entrée en première année ou celui d'entrée en deuxième année (certains IEP proposent un tel concours, mais il est plus difficile : la plupart de ceux qui le réussissent ont en fait déjà fait deux ans de prépa, en tout cas c'était le cas dans mon IEP).
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
chupachups;1316297 a dit :
Est-ce qu'on peut passer le concours Sciences Po même en ayant à son effectif une année de prépa ? :rolleyes:

Le concours à bac+1 pour Paris ça fait 2 ans que c'est fini. C'est soit tout de suite après le bac soit à bac+3 pour l'entrée en Master.
Pour les provinces il y en a qui organisent encore des concours à bac +1 mais je ne saurais dire lesquels
 
20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Je suis aussi intéréssée par Sciences po , je vais poser quelques questions . Déjà je suis en première S et je ne sais pas si la filière ne me désavantage pas ? Mais j'ai un peu le gout des matières scientifiques , meme si je sais que je ne veux pas étudier des maths pendant toute ma vie ! Enfin , j'essaie de commencer à lire régulièrement les journaux etc . Mais pour l'épreuve de culture générale , j'ai vu quelques sujets et cela me parait vraiment trés vaste . Donc comment réviser cette épreuve ? Et comment réviser l'épreuve d'anglais ?

Sinon , je suis trés tentée par l'IEP parisien , parce que je suis tentée par la diplomatie donc Paris me semble plus adapté pour cela. Aussi, reigne t'il une bonne ambiance a Sciences Po paris , entre les étudiants etc ?

Pour celles qui ont fait le stage à l'étranger et qui peuvent un peu raconter leur expérience ce serait super :)

Enfin voilà , c'est vraiment mon but cette école , donc tous les conseils pour réussir sont les bienvenus .
 
20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Jehn.;1325073 a dit :
Pour ta première question, non ta filière n'est pas un problème. Il y a autant d'ex-S que d'ex-ES à Sciences Po, ou presque. Moi-même, j'ai fait S (avant de me rendre compte que je détestais les maths, mais c'est une autre histoire).
Pour la QG, la bonne nouvelle c'est que les modalités du concours changent cette année, et qu'il y a un programme de révision qui sera donné avec donc les ouvrages etc. qu'il faudra potasser. Quant à l'anglais, le meilleur moyen de le réviser est de commencer à le pratiquer dès maintenant : lis en anglais, des journaux type The Economist, des trucs d'actualité, pour enrichir ton vocabulaire. Il y a aussi un exercice de description d'un graphique, il faut être à l'aise avec ça. Enfin, il faut travailler son expression, écrire en anglais, etc.

Tu me rassures , pour la culture G , il faudra donc juste bosser le programme , enfin "juste " , avec le bac ça ne doit pas etre super évident

A Paris, l'ambiance est plutôt bonne. Bon, les promos sont grosses (900 personnes a peu près) donc tu ne connais pas forcément tout le monde, mais tu arrives très vite à te faire un petit cercle d'amis, soit en cours, soit à travers différentes associations... Je crois que chacun y trouve son compte, au final.


Je suis assez peu renseignée la dessus vu que je suis encore et toujours chez mes parents, mais je ne crois pas que Sciences Po aide de quelque facon que ce soit. En revanche le BDE (Bureau des Eleves) possède un fichier logement avec des petites annonces, et plein d'autres petites annonces sont affichées un peu partout dans Sciences Po. Pas mal de gens cherchent des colocs ou quoi, et dans le quartier il y a aussi beaucoup de chambres de bonnes et petits studios. Je connais personne qui ait galéré de façon atroce pour trouver un appart, honnêtement.

Par contre, il faut pas se voiler la face, vivre à Paris ca coute une blinde. Je sais pas ou tu vis, donc je peux pas comparer, mais sérieusement, c'est cher. Surtout dans le quartier de Sciences Po ...


Tu me rassures , pour la culture G , il faudra donc juste bosser le programme , enfin "juste " , avec le bac ça ne doit pas etre super évident .
Pour les apppartements aussi , c'est bon à savoir . C'est sur qu'une vie parisienne avec sorties etc , ça doit être vraiment cher , à moins d'obtenir une bourse peut-etre ?
Là je vis à Bordeaux et en plus à 16 ans , chez mes parents , donc je ne réalise pas trop tout le cout que cela va entrainer ces études ? Mais je sais quand même quoi qu'il en soit que ce n'est pas simple à gérer , c'est pour ça que je préfére avoir le maximum d'infos .
 
20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Jehn.;1325098 a dit :
Pour les frais d'inscriptions, je sais que ca depend du revenu de tes parents. Il y a des boursiers à Sciences Po qui ne payent rien du tout, mais je n'en sais pas plus... Ensuite, bon, il y a le problème du loyer, de la bouffe et des sorties etc, mais je suppose que tes parents vont t'aider, et honnêtement la charge de travail a Sciences Po n'étant pas non plus insurmontable (en premier cycle au moins), il est tout à fait possible d'avoir un petit boulot à coté qui te permet d'être un peu plus large niveau finances. (c'est ce que je fais personnellement, je bosse le week end pour payer mes sorties)


Si la charge de travail n'est pas insurmontable le boulot à coté peut etre une solution tu as raison . Merci de ton aide , tu es en quelle année ? Et t'as déjà fait l'expérience à l'étranger ? ;)
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Il me semble qu'en fin de compte ils vont pas communiquer de livres pour l'épreuve de culture G sûrement pour éviter que les élèves bachotent ...
J'en ai marre j'ai vraiment envie que cette année s'achève enfin et que ce qui doit se produire, se produise. Je sature de bosser deux fois plus pour un résultat incertain ... M'enfin je garde l'optimisme et la motivation.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Jehn.;1328279 a dit :
La vache, ils sont relous à changer toutes les deux secondes d'avis !

En tout cas, bon courage à toi, mais tu m'as l'air sérieusement motivée et bosseuse, et j'espère donc te compter parmi les petits nouveaux de la promo 2015 l'année prochaine !

Merci, j'espère aussi :coiffe: Je me dis qu'au moins c'est pas comme si je bossais des trucs chiants mais qui m'intéressent. Tout façon il vaut mieux ça que de se retrouver en prépa l'année prochaine et étouffer pour les deux ans à venir. XD

Bon courage à tout le monde !

EDIT: Au fait, j'avais 2 questions.
C'est comment l'ambiance là bas? (Bon même si elle pourrie -ce dont je doute- j'aurais toujours envie d'y aller XD mais j'aimerais bien savoir, histoire de me faire une idée.
Et aussi, là je suis au Tome 2 de l'Histoire du XXe siècle et je trouve que ça foisonne beaucoup (trop). Du coup, je me demandais si Le siècle des excès de Touchard n'était pas mieux parce que j'ai des avis contradictoires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes