Qu'est-ce que vous recherchez dans un film ?

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Voilà, le titre parle de lui-même, j'aimerais savoir ce que vous recherchez dans un film, quels sont vos critéres d'appréciations en fait, les choses qui vous touchent ? Une belle photographie, un noir et blanc contrasté, un dialogue très écrit ou au contraire une place importante à l'évocation visuelle ? Ca peut aussi être, des plans sur la nature, certaines relations "particulières" entre des personnages ? Que ça vienne de l'histoire en elle-même ou de la façon de la filmer, cela m'interesse !

Il y a aussi d'autres choses qui m'intriguent et qui peuvent entrer dans ce sujet : Est-ce qu'il y a des thémes particuliers qui vous aident à choisir quels films vous avez envie de voir ? Je sais que pour ma part, si un film traite, même dans une seule scène, de certaines choses bien précises, c'est ce qui va m'attirer vers lui.

Je ne crois pas que ce topic existe déjà ? Si c'est le cas, mes plates excuses !
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Avant tout je dois te dire, Ambre, je trouve que c'est vraiment, vraiment une super idée de sujet !

Je ne pensais pas pouvoir répondre comme ça de but en blanc. Mais maintenant, j'y repense : la dernière fois que j'ai parlé d'un film sur ce forum, c'était The Straight story de Lynch, et je n'avais pas su mieux formuler mon plaisir que par quelque chose comme "C'est ce que j'attends du cinéma". Je dois donc bien avoir une petite idée dans le fond... Ce à quoi je pensais dans ce cas précis, je crois, et que je saurais apprécier dans tout autre film, c'est une manière à la fois juste, simple et poétique de traiter les petites choses de la vie. Un scénario et des dialogues qui réussissent à mettre en beauté, sans le trahir, le quotidien, le banal. Et pour soutenir tout ça, une belle photographie, de beaux plans calmes qui inspirent le respect sans donner le vertige, des couleurs et des contrastes travaillés juste assez pour sublimer le réel.
Il y a beaucoup d'autres choses que j'aime et que j'attends d'un film, des choses très différentes de ce dont je viens de parler parfois, mais pour le moment je vais me contenter d'évoquer ça. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
De façon courte (parce que j'ai un devoir sur la métathéâtralité dans Beckett qui m'attend haha....), je pense que ce que j'attend d'un film c'est qu'il me montre le monde autrement. Ca ne veut pas dire que je cherche du fantastique : d'ailleurs, je regarde le plus souvent des films très "réalistes".
Justement, ce qui m'intéresse c'est quand on montre le réel avec un regard subjectif (la caméra) et qu'on choisi de montrer tel ou tel plan plutôt qu'un autre, et qu'on choisit de montrer ce qu'il se passe ici plutôt que là, etc... Ajoutez ça a une jolie photo, une belle mise en musique, et vous avez une Romance faite a partir du réel.

(Je ne suis pas claire).
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Je pense qu'en dehors de mes thèmes de prédilection qui m'attirent pour des raisons x ou y, ce qui m'intéresse dans un film est qu'il incarne une ambivalence. Les aspirations contraires, la distance entre l'humour et la gravité, c'est surtout ce genre de choses que je trouve brillantes et qui me frappent et m'émeuvent. J'aime que les choses les plus dures soient incarnées avec simplicité, j'aime les films qui ont un STYLE propre. Je déteste l'univocité ou les morales vulgaires et explicites. J'adore ce que j'appelle les renversements, cad quand un film a assez de liberté pour qu'un personnage ne soit pas un caractère, j'adore aussi quand un film est fait d'une infinité de décrochages, que ce soit par rapport à la réalité ou à l'uniformité, ou à leur propre intrigue, ou aux codes.
Dans un certaine mesure j'aime aussi l'originalité mais toute seule elle ne m'intéresse pas.
Une autre chose importante pour moi est l'absence de manichéisme, je sais que c'est facile à dire mais je déteste les films qui prennent un personnage pour cible, pour en faire valoir un autre ou pour que le cinéaste te fasse savoir à quel point il est anticonformiste, je déteste le cynisme.
Pour citer mon réalisateur favori JAMES GRAY, j'attends en gros d'un film qu'il ait une "intelligence émotionnelle".
 
A

AnonymousUser

Guest
Me donne une claque dans la gueule. Qu'il arrive à me faire changer ou me conforte dans mon point de vue sur la vie et le monde. Je vais généralement au cinéma pour avoir une bonne surprise, voir quelque chose d'originale, loin des clichés faciles que les studios américains utilisent pour amasser le plus de spectateurs possible (le dernier film qui m'a réellement marqué c'est 500 days of Summer). Et sans happy endings (tant qu'à faire).
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Unsa';1431828 a dit :
Mais bon, sinon, je trouve la question un peu maladroite (ou alors c'est juste moi qui n'ai véritablement rien à répondre, apart des réponses très bidon telles que : me surprendre, m'émouvoir), même si je la comprend tout à fait. Dans le sens où je regarde des tonnes de films différents, et bon, forcément, selon mes humeurs ou/donc le genre du film en question, je ne rechercherai pas du tout du tout les mêmes choses, forcément. Ou alors, même, je ne rechercherai tout simplement rien du tout.

Donc on va dire qu'à gros traits ma réponse répond plus à la question en fait de qu'est ce qui va m'attirer en général vers un film (désolée, je chipote, mais en vrai, j'aime beaucoup ce topic)

Non tu as raison, c'est assez maladroit, mais je ne savais pas trop comment "dire", dans ma tête le genre de réponse que j'attendais étais bien précis, mais par contre je ne savais pas comment les amener ! Mea culpa, mais je crois que vous avez compris quand même et je vous remercie pour vos réponses, c'est très intéressant et agréable à lire
 
23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
Et bien, à vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que j'attends d'un film.
Je dirai que j'aime qu'un film m'amène à réfléchir, que se soit sur un sujet bien précis, un sentiment, une manière de vivre,etc ( et là, je ne suis pas claire ).

Qu'il arrive à me faire changer ou me conforte dans mon point de vue sur la vie et le monde
, voilà, c'est exactement ça en fait.

Et puis, je sors un peu du sujet, mais je n'aime pas qu'un film me choque ou me mette à l'aise. Je suis rapidement traumatisée donc si je peut éviter de l'être, c'est parfait.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'attends d'un film qu'il me fasse rêver... Mais pour vraiment m'entraîner ailleurs j'ai besoin de m'identifier à un personnage, j'ai besoin que sa personnalité, son histoire... quelque chose de lui résonne en moi. Ensuite c'est parti. J'attends qu'on me raconte une histoire, vraisemblable de préférence (la science fiction ce n'est pas pour moi), qui me transporte ailleurs (mais ailleurs n'est pas forcément loin de la réalité, ou de ma propre vie, au contraire).

Et j'attends qu'on me la raconte d'une manière spéciale. J'ai envie de voir de belles images, je fais attention aux couleurs, aux plans, parfois au montage... Et quand c'est bien fait, quand il y a des idées c'est vraiment appréciable.

Et toi Ambre?
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Winoâ;1443529 a dit :
Et puis, je sors un peu du sujet, mais je n'aime pas qu'un film me choque ou me mette à l'aise. Je suis rapidement traumatisée donc si je peut éviter de l'être, c'est parfait.
Ca m'interesse aussi !
Je réfléchis Capucine, et je reviens !
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je crois que ce qui m'accroche le plus dans un film, c'est peut-être la maîtrise du rythme ! Qu'il soit lent et contemplatif ou pas, peu m'importe (enfin, non, pas vraiment, je préfère quand un film est un peu lent et contemplatif), j'aime qu'un film me garde avec lui, ne me laisse pas décrocher, qu'il dose parfaitement les moments de tension et d'avancement du récit, et les moments disgressifs, plus posés, et je crois que si je fais très attention à ça, c'est parce que je vois énormement de films, et que par conséquent mon regard n'est pas aussi attentif que je le voudrais, que j'ai rapidement tendance à me faire chier quand un film est trop rapide ou trop lent et me laisse sur le côté, et c'est un peu le problème à consommer des films en masse comme je le fais. J'aime aussi beaucoup les variations dans les registres, je voudrais qu'un film me fasse ressentir du tout, de la peine, de la joie, qu'il me surprenne, qu'il m'étonne, qu'il m'apaise, qu'il me fasse rire, et qu'il me laisse du temps pour y penser, je n'aime pas qu'il reste principalement sur une seule corde, mais ce qui me touche le plus, je crois que c'est un apaisement final, j'aime que des choses soient résolues, mais qu'une fin implique qu'il faut encore conquérir, encore partir sur autre chose, mais de façon apaisée, avec quelque chose de résolu, et j'aime énormement les films qui me font le plus ressentir cet apaisement porteur. J'ai aussi un attrait pour ceux avec des personnages secondaires très construits, très écrits, qui ne sont pas des faire valoir, sans pour autant tomber dans le film choral, pour lequel j'ai peu d'affection.

J'adore les films où la nature tient une grande place, que ce soit parce qu'elle fait figure d'entité spirituelle, ou parce que les personnages doivent composer avec elle, s'y intégrer, mais je ne saurais pas dire pourquoi cela me touche ? J'ai aussi beaucoup d'attrait pour les films sur des peintres, biopics ou pas, ils m'intriguent. La figure de l'artiste d'une manière générale m'intrigue pas mal au cinéma, mais je trouve malheureusement la plupart des films que j'ai vu sur ce sujet un peu poncifs, pas très intéressants, aussi j'aime bien les films sur les artistes de cirque, et particulièrement les clowns, car il me semble que le sujet y est souvent traité avec plus de délicatesse, plus de chaleur, et moins de réverence. Et d'une manière générale, tout ce sur quoi je me pose des questions dans la vraie vie, j'aime voir des films qui le discutent et l'interrogent aussi ! Il y a énormement de sujets et de themes qui m'interessent, et qui ne me viennent pas forcément en tête maintenant, et je crois que je ne suis pas encore entierement formée sur ce que j'attends d'un film, vraiment, donc ça m'interesse énormement de vous lire là dessus.
 
11 Mars 2009
415
143
1 654
CHELLES
Ce que j'attend d'un film, c'est qu'il me divertisse, tout simplement. Je n'aime pas être chamboulée par un film dans le mauvais sens, c'est-à-dire qu'il me fasse ressentir de la colère, du dégoût, de la haine, qu'il me mette mal à l'aise, qu'il me révolte. Le monde réel me fait suffisamment ressentir ses sentiments, alors en rajouter une couche en regardant un film qui va les provoquer non merci. Mais c'est pas pour autant que je regarde que des films "bisounours". J'aime des films qui parlent de sujets plutot graves mais traités avec humour, ou des films mélancoliques.
Après tout ce qui est détails techniques, identification à un personnage, ça n'a aucune importance pour moi.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Ça fait longtemps que j'ai envie de répondre à ce topic mais je n'y arrive pas. Je vais essayer de commencer une réponse partielle.
Déjà, je distingue deux grands types d'expériences cinématographiques : les films et les divertissements purs. Un film peut être un divertissement, mais pas uniquement. Cette distinction est importante, et ses inclusions également, car elle se base justement sur ce que j'y recherche.

J'attends d'abord d'un film qu'il agrandisse mon univers intérieur. Qu'il apporte de nouveaux éléments, développe ceux déjà présents, présente un nouvel éclairage, me pousse à questionner mes acquis ou repousser mes limites. Ces éléments, qu'il s'agisse d'ajout, confrontation ou redéfinition, peuvent avoir aussi bien trait à l'histoire (au scénario pur, au sujet traité, à la culture représentée et représentant) qu'à la technique (au rythme, à la photographie...). Pour moi, les deux doivent être intimement mêlés, c'est là tout l'intérêt du médium cinématographique. La technique supporte l'histoire autant qu'elle la crée.

D'un divertissement, à l'inverse, j'attends une confirmation rassurante de mon univers intérieur. Film de zombies au rabais ou comédie pour adolescentes, il met en scène des situations, personnages et environnements connus, familiers, intégrés dans la pop culture, facilement identifiables. Comme les cartes d'un jeu de tarot, les pièces d'un puzzle 3D, des personnages de Guignol ou de la Comédia dell'arte. Ce sont des archétypes dénaturés, des coquilles vides, des représentations. C'est un théâtre de l'image, l'illusion primaire, qui rassure en donnant à mon cerveau de la matière qu'il connait. C'est un environnement confortable qui étouffe la réflexion et repose. J'ajoute que je ne dois pas pouvoir m'identifier à ces éléments. Ça doit rester un théâtre, donc pas familiers au sens de proximité quotidienne.

Un film peut être un divertissement, car il peut comporter des éléments identifiés comme archétypes, rassurants, mais cette fois ci ils sont porteurs de sens. Leur mise en situation est stimulante car elle les complète, les enrichit, ou les utilise pour en enrichir d'autres. Il y a construction, l'assemblage n'est pas vide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes