Qu'est-ce qu'on fout encore sur les réseaux sociaux, honnêtement ?

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est marrant, je bosse dans le digital et notamment les réseaux sociaux, et je retrouve pas mal de choses dans vos discours... Par exemple sur Facebook, qui devient un réseau social "de vieux" (oui, si tu as plus de 30 ans, tu n'es plus une cible marketing "jeune", c'est comme ça), farci de publicités déguisées, le fameux brand content. Ou Instagram, temple de la culpabilisation vu que tous les comptes un minimum influents ne postent que des photos hyper travaillées.

Perso je vote aussi pour le retour des blogs !
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Un article "aaaah mais c'est pas que moi !" qui fait du bien.<3
Ça fait quelques mois que je me vois traîner dans mon lit à scroller du FB, à finir dans une playlist de vidéo dont je me fous mais que je regarde quand même parce que le rythme est là (car il y a peu de chances que je fasse des DIY de jeux pour enfants pour le jardin)(j'ai pas d'enfant)(j'ai pas de jardin).

Et que je mets un moment BEAUCOUP TROP LONG à réaliser ce que je suis en train de faire. Et encore un autre moment à arrêter, terrassée de culpabilité.

Globalement, et c'est très cliché de dire ça surtout que j'ai 30 ans, mais ma vie me parait être devenue beaucoup trop superficielle, et du coup très dans l'ère du temps. Ce truc de scroller sur Facebook est en figure de proue de mon bordel personnel. Et je sais que ça pourrait être bien pire, parce que je ne me suis mise ni à Twitter ni à IG, j'avais quand même une certaine conscience de mes comportements addictifs donc comme pour la clope, j'ai préféré ne jamais tester :yawn:.

Par contre je n'ai pas du tout cette nostalgie des blogs, globalement je n'aime pas les médias où l'on se raconte (à quelques exceptions près). Je préfère les espaces d'échanges, c'est pour ça que je préfère le modèle Forum.

Je trouve en tout cas super positif sur ras-le-bol un peu général des réseaux sociaux, je constate que mes amis publient de moins en moins, mon fil d'actu ressemble très fort à celui de Mymy (sauf que chez moi c'est des DIY au lieu des recettes... pourtant je suis pas plus manuelle que cuistot, mais j'ai une espèce de fascination morbide pour les ratages de Nifty).

Comme si la société en avait marre de se râler dessus. Allez petite pointe d'optimiste, ptêt que maintenant on va agir sur des trucs au lieu de les commenter et les relayer ? :hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Par contre je n'ai pas du tout cette nostalgie des blogs, globalement je n'aime pas les médias où l'on se raconte (à quelques exceptions près). Je préfère les espaces d'échanges, c'est pour ça que je préfère le modèle Forum.
Très franchement, moi non plus. Je garde un assez mauvais souvenir de cette mode des «skyblogs».
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 993
6 114
@skippy01 @Tzig0ne Je pense que ça parle plus de blogs que je dirais constructifs, qui apporte du vrai contenu intéressant (lifestyles, mode, BD, histoire, musique, voyage, réflexion, science, etc...).

C'est sur que les skyblogs d'ado qui se prennent pour des stars en racontant leur vie (qui n'a rien de spécial) sous un fond noir et blanc avec un regard profond l'air de dire "La vie est trop dure" avec bien évidement une citation usée jusqu'à la corde en fluo et kikoolol te faisant croire que sa vie c'est les montagnes russes alors qu'elle a juste eu une heure de colle parce qu'elle a pas rendu son devoir et s'est fait engueulé par ses parents. C'est inintéressant c'est clair.
( Je sais qu'il y en a qui sont passé par ça, mais pour moi c'est un truc que j'ai jamais compris).
 
12 Août 2018
15
195
1 079
29
Bonjour tout le monde (je suis nouvelle, c'est mon premier post ^^) !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une simple question : je suis la seule à passer un temps fou à aller lire (parfois tous) les commentaires des uns et des autres sur FB / YouTube sous une publication ?

C'est bizarre (et hyper chronophage), ce besoin d'aller voir les réactions des gens sur chaque sujet donné, non ? Y'a peut-être le côté un peu "étude socio", genre "tiens, quand on dit ça, des gens répondent ça" et puis sans doute pour ma part, une grande insécurité et le besoin, si jamais je suis d'accord avec la publication, d'aller vérifier que "j'ai bien raison d'être d'accord, n'est-ce pas ?" ou simplement anticiper les arguments opposés à mon opinion.

Par ailleurs, étant encore jeune à l'époque des skyblogs (et n'ayant pas eu beaucoup d'amis), je n'en ai pas profité longtemps (je n'avais pas beaucoup accès au PC de la maison). Je n'ai pas du tout utilisé MSN non plus d'ailleurs, et je me sentais déjà exclue de conversations... C'était si cool que ça ?
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Coucou!
J'utilise Facebook (et j'y passe beaucoup trop de temps...). Voilà mes astuces pour moins y perdre de temps:
- mettre l'application à un endroit peu pratique du téléphone (pas sur l'écran d'accueil
- supprimer l'application quelques jours pour reapprendre à s'en passer
- utiliser facebook Lite qui prend moins de place et dont l'ergonomie plus simple/moins évoluée limite l'addiction
- ne pas utiliser facebook pour son suivi d'actualités (j'utilise feedly qui est un agrégateur de flux)
J'utilise aussi Pinterest qui me sert de pense-bête. J'aime cette application car je la trouve à la fois très utile (j'épingle les films que je veux voir, les livres que je veux lire, des idées cadeaux, des inspirations pour ma maison, des recettes) et pas du tout addictive (je peux être 10 jours sans y aller, je n'ai jamais l'impression d'y perdre mon temps).
J'ai utilisé twitter il y a 5 ans mais j'ai supprimé mon compte (trop d'agressivité) et je n'ai pas envie d'aller sur d'autres réseaux type instagram car ce serait un temps supplémentaire à passer.
Pour revenir sur feedly, je recommande vraiment. L'aggregateur permet de regrouper au même endroit toutes vos sources d'information et d'avoir les nouveautés sans avoir besoin de consulter chaque site. Comme une revue de presse en fait! Pour moi, j'ai environ 80 sources d'information que j'ai classées dans une dizaine de catégories. C'est très varié, cela va de «Le Monde» dans ma rubrique actualités à «30 millions d'amis» dans ma rubrique animaux, «Antigone XXI» dans les blogs ou encore «Magicmaman» pour le thème maternité. Je crois qu'il existe des interfaces plus funs que feedly mais je trouve cette application très efficace quand on veut rester informée sans perdre de temps (et il n'y a pas de publicités)
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
Je suis sur Facebook surtout pour deux choses maintenant : Les events, franchement souvent je suis au courant des trucs à faire grâce à FB et Les groupes, je suis dans plusieurs, certains avec beaucoup de monde, d'autres avec bien moins, quasi tous féminin/féministe et ya une vraie sororité, on se livre, on se conseille et on s'épaule en toute bienveillance et sur des sujets que je ne peux ou veux pas forcement aborder avec mes amies IRL, bref une vraie communauté!
C'est pour ça que j'y reste sinon, mon fil d'actualité ne m'intéresse pas trop.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Article intéressant merci!
C'est une question que je me pose aussi, mais je passe tout de même moins de temps sur tous ces réseaux que beaucoup de gens. Déjà, je n'ai pas twitter, je regarde 1-2 fois par jour ma timeline Facebook et j'ai récemment ouvert un compte Instagram pour... Mon blog!
Je trouve ça cool que ce soit mentionné dans l'article. Je me suis mise au blog pour parler de mes voyages et mes découvertes et j'aime ça. Surtout, sur Wordpress en tout cas, il y a une grosse communauté sur des sujets très variés et il est vrai que dernièrement je passe plus mon temps là dessus que sur les autres médias sociaux.

Bon ces temps ci je n'ai plus le temps d'ecrire car j'ai repris un emploi et mes études mais c'est bizarre parce que contrairement à mymy, je blogue quand je vais bien, pareil pour les réseaux sociaux.
D'ailleurs ils sont bien tous connu pour deprimer plus que pour se remonter le moral.

Aussi, je n'ai pas internet sur mon téléphone. C'est un choix financier mais aussi personnel. Lorsque je suis dehors je ne veux pas être embêté par des mails ou autres et pour moi c'est essentiel.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai également quitté FB pour des raisons éthiques. Ça m'enchentait moyen de leur servir de vache à lait simplement en utilisant leurs services, mais c'est surtout leur indifférence quasi criminellle envers les faits de violences ayant lieu sur leur propre réseau, les signalements se faisant envoyer chier en toute mauvaise foi, à se demander si ils n'ont pas un intérêt (financier ou autre) dans l'existence des violences en ligne.
 
H

Hécamédé

Guest
Je partage votre ressenti concernant les réseaux sociaux , ça fait plusieurs années que j'ai quitté Facebook car je me sentais toujours nulle après m'y être rendue , et Twitter c'est un peu trop violent à mon goût (les gens se montrent parfois cruels et se sentent impunis ). Mais les blogs , du moins l'usage que j'en faisais, font pour moi trop teenagers, trop "je suis trop originale incomprise triste" , et je ne ressens plus ce besoin d'avoir à me confier à un journal intime virtuel. En somme , pour moi, c'est sans doute un besoin de relations humaines irl (quoique .. je deviens de plus en plus aigrie hihihi) plutôt qu'un retour aux blogs. Bien que, j'avoue que j'ai pu travailler informellement ma prose avec les blogs et que ça c'est plutôt sympa . Alors lire les autres oui, mais moi écrire , bof .
 
25 Décembre 2016
889
10 396
3 064
25
Grenoble
Moi j'ai jamais été sur autre chose que Facebook, et ma page est quasi morte (et elle l'a plus ou moins toujours été). Je le garde parce que j'ai des nouvelles de potes qui sont loins et parce que y a un groupe Messenger pour ma classe, mais c'est tout.

Et je me suis mise à Tumblr y a moins d'un an et c'est vachement chouette. Pour le coup tu peux trouver plein de contenus produits par des "vrais gens" sur n'importe quel sujet qui t'intéresse, et moi qui m'en sers pour les langues j'apprends plein de trucs là dessus. J'ai l'impression que c'est une plate-forme plus constructive que certains autres réseaux sociaux.

Sinon je vais sur Twog pour lire des compil' de tweets rigolos, ça m'évite d'avoir à créer un compte :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes